Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Chiffres divers sur les candidatures

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Chiffres divers sur les candidatures

Messagede Zimmer » Mar 22 Mai 2012 22:51

Nico a écrit:Hors de France, il n'y a que 6 candidats à Wallis-et-Futuna.


Wallis-et-Futuna est en France, que je sache...
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Chiffres divers sur les candidatures

Messagede Nico » Mar 22 Mai 2012 23:25

Zimmer a écrit:
Nico a écrit:Hors de France, il n'y a que 6 candidats à Wallis-et-Futuna.


Wallis-et-Futuna est en France, que je sache...


Oups :oops: Et moi qui répète sans cesse que Mayotte c'est la France je fais cette erreur! Je pensais bien sur à la métropole ;)
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Chiffres divers sur les candidatures

Messagede Jean-Philippe » Mar 22 Mai 2012 23:38

Alors que le Centre pour la France annonce 400 candidats, l'Union de la droite nationale (UDN), regroupement de divers partis d'extrême droite, présentera 70 candidats, principalement dans le Nord-Pas de Calais, la Picardie et le Sud-est. 45 sont membres du PDF de Carl Lang et 16 du MNR. (source)
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Chiffres divers sur les candidatures

Messagede pierrot » Mer 23 Mai 2012 08:47

Nico a écrit:Petite liste du nombre de candidats par partis dont j'ai eu connaissance:
Lutte Ouvrière (552)
Nouveau Parti Anticapitaliste (364)
[...]Parti Ouvrier Indépendant (106)


Ce qui fait tout de même plus d'un millier de candidats sur la gauche du FdG, 15% des candidats en lice, qui pourraient coûter quelques précieuses voix dans les circonscriptions où la "primaire" avec le PS sera serrée au premier tour.
Et dans beaucoup de circonscriptions où le Front de Gauche a une chance de gagner des élus par rapport au groupe actuel, on a vu que ça se jouera souvent à quelques centaines de voix.
Certes il y a bien une petite vingtaine de candidatures "unitaires" du NPA du côté du Limousin ou de la Bretagne, mais ça ne change pas grand-chose au calcul auquel on pourrait d"ailleurs ajouter la vingtaine de candidats de Communistes.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Chiffres divers sur les candidatures

Messagede PhB » Mer 23 Mai 2012 19:34

Les plus forts en promotion des femmes :
Ouest France d'aujourd'hui signale que, je cite : "Europe-Ecologie-Les Verts présentera 236 femmes et 235 femmes au scrutin du 10 juin" :roll: :lol:
471 "candidates", donc, pour 577 circonscriptions.
Un chiffre modéré dû aux accords de soutien réciproque avec le PS et les partis partenaires (UDB...).
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Chiffres divers sur les candidatures

Messagede Emeric » Mer 23 Mai 2012 20:31

PhB a écrit:Les plus forts en promotion des femmes :
Ouest France d'aujourd'hui signale que, je cite : "Europe-Ecologie-Les Verts présentera 236 femmes et 235 femmes au scrutin du 10 juin" :roll: :lol:
471 "candidates", donc, pour 577 circonscriptions.
Un chiffre modéré dû aux accords de soutien réciproque avec le PS et les partis partenaires (UDB...).

En promotion des femmes il y a mieux. Le FN présente 289 femmes et 283 hommes.
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Chiffres divers sur les candidatures

Messagede Jean-Philippe » Mar 29 Mai 2012 19:21

Sur les 6611 candidats, une majorité (54,1%) est âgé de 50 ans et plus.
La tranche d'âge la plus fournie est formée des 50-64 ans (2899), et la plus faiblement représentée celle des 18-24 ans (209), le plus jeune candidat, Alexis Atlani, représentant le Parti pirate dans les Hauts-de-Seine, ayant 18 ans et trois mois.


En comptant par profession, voici les chiffres :
retraités : 1052
enseignants (y compris les retraités) : 1117
autres fonctionnaires : 693
salariés d'entreprises publiques : 200
employés du secteur privé : 530
chefs d'entreprise et hommes d'affaires : 335
professions libérales (hors santé et justice) : 309
professions libérales de la santé : 271
professions libérales de la justice : 158
ingénieurs : 137
ouvriers : 131
En termes de parité, les champions sont Europe Ecologie/Les Verts (49,57% de femmes), deux points devant le Front de gauche et les formations d'extrême gauche. Si au PS, la part des femmes représente plus de 45%, cette proportion tombe à moins de 26% à l'UMP.


http://elections.lefigaro.fr/flash-presidentielle/2012/05/29/97006-20120529FILWWW00553-legislatives-portrait-robot-des-candidats.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Chiffres divers sur les candidatures

Messagede vudeloin » Mar 29 Mai 2012 20:48

pierrot a écrit:
Nico a écrit:Petite liste du nombre de candidats par partis dont j'ai eu connaissance:
Lutte Ouvrière (552)
Nouveau Parti Anticapitaliste (364)
[...]Parti Ouvrier Indépendant (106)


Ce qui fait tout de même plus d'un millier de candidats sur la gauche du FdG, 15% des candidats en lice, qui pourraient coûter quelques précieuses voix dans les circonscriptions où la "primaire" avec le PS sera serrée au premier tour.
Et dans beaucoup de circonscriptions où le Front de Gauche a une chance de gagner des élus par rapport au groupe actuel, on a vu que ça se jouera souvent à quelques centaines de voix.
Certes il y a bien une petite vingtaine de candidatures "unitaires" du NPA du côté du Limousin ou de la Bretagne, mais ça ne change pas grand-chose au calcul auquel on pourrait d"ailleurs ajouter la vingtaine de candidats de Communistes.


Encore faudrait il que l'électorat (que je pressens assez limité cette année) des partis d'extrême gauche soit effectivement un électorat qui voterait, autrement, pour le Front de Gauche.
Comme j'ai bien l'impression que 2002 a réglé la question depuis longtemps sur cette présumée automaticité, je ne sais pas qui y a le plus perdre. Le Front de Gauche ? Le PS ? L'abstention ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Chiffres divers sur les candidatures

Messagede pierrot » Mar 29 Mai 2012 21:21

Pour compléter les chiffres sur les 6611 candidats, en regardant les patronymes on arrive à la conclusion que le candidat type serait le président du conseil général du Gers, candidat PS sortant dans la première circonscription de son département.
En effet, c’est un homme, dans la tranche d'âge 50-64 ans et il porte le prénom et le nom de famille les plus fréquents parmi les candidats enregistrés : Philippe Martin. On pourrait également citer son quasi-homonyme UMP dans la Marne Philippe-Armand Martin qui se fait justement appelé avec son second prénom pour éviter toute confusion à l'Assemblée.
source
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Chiffres divers sur les candidatures

Messagede vudeloin » Mer 30 Mai 2012 00:44

pierrot a écrit:Pour compléter les chiffres sur les 6611 candidats, en regardant les patronymes on arrive à la conclusion que le candidat type serait le président du conseil général du Gers, candidat PS sortant dans la première circonscription de son département.
En effet, c’est un homme, dans la tranche d'âge 50-64 ans et il porte le prénom et le nom de famille les plus fréquents parmi les candidats enregistrés : Philippe Martin. On pourrait également citer son quasi-homonyme UMP dans la Marne Philippe-Armand Martin qui se fait justement appelé avec son second prénom pour éviter toute confusion à l'Assemblée.
source


Le Martin du Gers n'a pas grand chose à voir avec le Martin de la Marne, à moins qu'il ne s'agisse d'étudier les mérites comparés du vieil Armagnac ou du Côtes de Saint Mont d'un côté face au Champagne et au ratafia...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités