Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Messagede Prof » Mar 23 Aoû 2011 12:26

Pour l'UMP, comme pour la liste de gauche, a priori, plus il y a de listes centristes plus la dispersion des voix sera importante, et risque de ne pas entraîner un score qui permettrait à un centriste d'obtenir un nombre de voix qui soit suffisamment élevé pour aller titiller la 4e place de l'UMP ou la 3e de la liste de gauche.

Pour Septiers, Ruffin en parle dans son communiqué donc ca doit être confirmé. La question est de savoir quelle sera la position de G. Ruffin maintenant. Soit il maintient sa candidature (qu'il prépare quand même depuis longtemps), soit il se fond dans une liste où il n'aurait qu'une place d'honneur (la 5e). Mais de mémoire en cas de démission de Jego du Conseil Régional d'IDF (pour cumul des mandats), c'est Ruffin qui est le suivant sur la liste. Il retrouverait alors sa place de conseiller régional qu'il avait occupé lors de la précédente mandature. On pourrait penser à un deal avec Jego (potentiel) sénateur, Septiers (si élection de Jégo) candidat aux legislatives soutenu par Jégo, et Ruffin conseiller régional ?
Prof
 
Messages: 8
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 10:49

Re: Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Messagede Jean-Philippe » Mar 23 Aoû 2011 16:33

Prof a écrit:On pourrait penser à un deal avec Jego (potentiel) sénateur, Septiers (si élection de Jégo) candidat aux legislatives soutenu par Jégo, et Ruffin conseiller régional ?


Le hic, c'est que la circonscription de Jégo est susceptible de basculer à gauche en 2012, surtout si Jégo n'est pas candidat.
Certes, en 2007, elle avait été laissée par le PS au MRC, la gauche de gouvernement n'atteignant pas les 30% au 1e tour (28,26% sur 3 candidats) et 36,55% au 2e (contre environ 33 et 42,39% en 2002). Mais son profil semble sensible aux basculements.
Mais l'hypothèse du deal me paraît très réaliste, même s'il devait entraîner la concurrence d'un candidat UMP aux législatives.

J'aimerais savoir quelle est la position du maire d'Avon, 2e sur la liste de Laurence Picard en 2004. J'ai lu qu'il était assez proche de NDA et qu'il était membre du PRV. Il ne serait pas surprenant de le voir en fin de liste Jégo.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9132
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Messagede vudeloin » Mar 23 Aoû 2011 17:59

Le Poulain ne votera sans doute pas pour la liste de l'UMP, c'est là un aspect établi...

Ceci dit, sur le deal entre siège au Sénat et députation, il est cohérent, même si le siège en question fait objectivement partie de ceux que la gauche peut aller chercher en 2012.
Il regroupe en effet les cantons de Moret sur Loing, Le Châtelet en Brie, Montereau et Melun Nord et je crois qu'ils ont tous la particularité d'être tenus par la gauche...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Messagede Nico78 » Mer 24 Aoû 2011 15:12

Première rétorsion de l'UMP à la liste de JY Jégo, elle suspend un de ses proches.

Sénatoriales : l’UMP suspend un proche d’Yves Jégo
Son directeur de cabinet, James Chéron jusqu’alors délégué UMP de la 3e circonscription, est suspendu à compter de ce jour de ses fonctions dans un souci de cohérence et de clarté

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/senatoriales-l-ump-suspend-un-proche-d-yves-jego-24-08-2011-1577372.php
Nico78
 
Messages: 1527
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Messagede vudeloin » Mer 24 Aoû 2011 20:16

James Chéron qui est aussi élu d'opposition à Moret sur Loing, la commune gérée par Patrick Septiers (!) comme j'ai déjà eu l'occasion de l'indiquer ici.
Pour le coup, la visite de son blog est assez instructive, notamment au regard de l'évaluation éventuelle des forces en faveur de Jégo dans le secteur de Montereau et Moret.
Et jusqu'à une période récente, il était aussi couvert de messages venimeux à l'encontre de Septiers...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Messagede boudoir77 » Lun 29 Aoû 2011 09:52

Le patron du NC77 se fâche tout rouge ! Il vient d'adresser à Yves Jégo un courrier particulièrement salé :

http://www.nouveaucentre77.com/
boudoir77
 
Messages: 32
Inscription: Ven 29 Juil 2011 08:45

Re: Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Messagede vudeloin » Mar 30 Aoû 2011 01:02

Bon, en fait, Yves Jégo doit estimer qu'il est indispensable au Parlement mais il souhaite tout de même choisir son Assemblée et le moelleux du Luxembourg ( que tout le monde ne peut pas se payer ), semble lui plaire bien plus que l'inconfort d'un mandat de député de plus en plus problématique qu'il a probablement proposé en " deal " à Septiers.
Mais si d'ici le 16 septembre, les parties ne sont pas d'accord, Ruffin ira à la bataille sous ses couleurs et probablement sans la moindre once de succès, tout comme Jego.
En même temps, Jego centriste après avoir été plus Sarkozyste que Sarkozy, c'est vrai que cela laisse rêveur :)

Quant à Jeffray, espérons qu'en 2014, il ait les moyens de déposer une liste pour les municipales de Torcy ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Messagede E. MARCADET » Mar 6 Sep 2011 17:02

Le site de la Liste de la Gauche, des écologistes, et des républicains progressistes est en ligne
http://www.senateurs77.fr/

La présentation de la liste, les bilans, les engagements et les rdv ...
E. MARCADET
 
Messages: 3
Inscription: Jeu 4 Nov 2010 09:38

Re: Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Messagede vudeloin » Mar 6 Sep 2011 18:41

Maintenant que l'ancien candidat PS du canton de Bray sur Seine ( on appelle cela le pays de la Bassée, si je ne m'abuse ) nous écrit, cela mérite intérêt !
Pas d'appel à voter sur ce site ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Seine-et-Marne

Messagede vudeloin » Jeu 8 Sep 2011 15:53

la liste RUFFIN a été déposée et comprend outre l'intéressé, maire de la commune de Lésigny, deux autres maires du département de sensibilité centriste.
en 3, Franck Vernin, maire du Mée sur Seine et en 5, Denis Gayaudon, maire de Serris, dans le secteur d'Eurodisney et le canton de Thorigny.

Figurent également en 7 Jean Pierre Aubry, ancien maire ( Modem ) de Saints et désormais maire adjoint de Coulommiers mais aussi des candidates, à savoir Michèle Fabrigat, adjointe au maire d'Emerainville en 2, Marie Charlotte Nouhaud, conseillère générale suppléante de Fontainebleau et adjointe au maire d'Avon, Nabia Pisi, élue d'opposition à Bussy Saint Georges et Nathalie Sprutta Bourges, première adjointe du maire de Gretz Armainvilliers, canton de Tournan.

le poids des trois maires est loin d'être négligeable et les adjointes choisies laisseraient supposer que Le Poulain à Avon (ville de 17 000 habitants) et celui de Gretz ne sont pas loin de soutenir aussi Ruffin.

Une liste qui n'est donc pas sans atouts et qui semble devoir priver à la fois Yves jégo de voix précieuses, mais aussi la liste UMP de Jean Jacques Hyest.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Le maire président de séance du conseil municipal

Joël Clérembaux

Le maire, en sa qualité d'exécutif du conseil municipal, se voit attribuer des compétences relatives aux réunions de l'assemblée délibérante. Administrer la séance du conseil municipal en assurant sa publicité et en tenant la présidence, diriger les débats...

Découvrir l'ouvrage

Les compétences du conseil municipal, du maire et des adjoints

Joël Clérembaux

Les communes ont des compétences multiples, dont certaines seulement sont clairement identifiées par le Code général des collectivités territoriales ; les lois de décentralisation et la...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité