Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales à La Réunion

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales à La Réunion

Messagede Jean-Philippe » Sam 28 Mai 2011 22:40

Michel Dennemont, maire et conseiller général des Avirons (Modem et UMP de 2004 à 2007 qu'il a quitté car non investi aux législatives) annonce sa candidature. Il juge que le centre pèse 85 grands électeurs alors qu'il en faut 200-250 pour être élu. Il précise qu'il n'ira jusqu'au bout que s'il pense avoir une chance sérieuse d'être élu.

http://www.inforeunion.net/Michel-Dennemont-Je-serai-candidat-aux-senatoriales-si_a608.html
Or la sortante centriste est aussi candidate et pourrait acccepter une 2e place derrière l'autre sortant de droite JPV (Virapoullé).

D'après cet article, PS et PCR partiront sur des listes séparées. Pour maintenir la cohésion de l'Alliance, Paul Vergès pourrait être candidat.
[url]http://www.inforeunion.net/Senatoriales-Verges-dans l-expectative-et-a-la-merci-d-Huguette Bello_a673.html[/url]

Quant à l'UMP locale, ça ne va toujours pas mieux alors qu'elle devait se choisir ce week end un nouveau secrétaire départemental.
http://www.inforeunion.net/Qui-sera-secretaire-departemental-de-l-UMP_a662.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9167
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales à La Réunion

Messagede vudeloin » Sam 28 Mai 2011 23:01

On notera quelques détails...
Un, Dennemont va devoir ramer pour avoir une chance d'être élu puisqu'effectivement, les centristes ne pèsent pas lourd et qu'en bonne partie, ils sont proches de l'Alliance, plusieurs élus Modem ayant été élus avec le soutien explicite du PCR.
A gauche, les listes séparées consacrent la différenciation déjà connue lors des élections régionales, sauf si cela change encore, mais bon...
Sur la candidature de Paul Vergès, qui demeure de mon point de vue le seul homme politique réunionnais ayant un minimum de vision prospective ( j'ai eu l'occasion de voir les autres à l'oeuvre et de comparer...), on peut noter aussi deux choses : un, s'il est candidat, il sera en chef de file et devant la sortante Gélita Hoarau, épouse d'Elie Hoarau, député européen, qui est de Saint Pierre de la Réunion.
Alors que Huguette Bello est de Saint Paul, là où Vergès a toujours tenté de se faire élire, sinon dans son fief quasi inexpugnable du Port.
Je pense ceci dit que la liste Vergès aura plus de voix que la liste PS ( même si le PS tient la mairie de Saint Denis, le PCR peut compter sur Saint Paul, Saint Louis, Saint André, Le Port et j'en passe ) et probablement plus qu'une liste Vira - Payet qui peut fort bien arriver péniblement troisième.
Question : que fera Thierry Robert, président de la Région et qui tient l'un des plus gros contingents de voix de droite ( Le Tampon ) sans parler de Michel Fontaine, maire de Saint Pierre, la ville du Sud, et grand ennemi intime de Virapoullé ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales à La Réunion

Messagede vudeloin » Sam 28 Mai 2011 23:09

Ah oui, dernier point à ne pas oublier...
Le vieux sage Paul Vergès est né le 6 mars 1925, c'est à dire qu'il a tout de même 86 ans aux fraises...
Peut être est il un peu moins provoc' que son frère jumeau ( peut être faux jumeau d'ailleurs ) mais il a tout de même eu quelques décisions signifiantes : construction de la Route des Tamarins, projet de tram train, lancement du dialogue avec les pays de la zone de l'Océan Indien, et mise en place de l'Observatoire national du réchauffement climatique.
S'il est élu, il peut d'ailleurs être le doyen du Sénat où il a déjà siégé, bien après avoir été député européen notamment.

PS Paul Vergès est apparu dans deux films documentaires dans les années 60.
Le premier s'appelle ' Sucre amer ' et parle de la campagne électorale où Debré a remporté les élections à la Réunion, face à lui, dans des conditions et avec des moyens qu'on imagine...
Le second, c'est le fameux film de Chris Marker " le fond de l'air est rouge " où Paul Vergès apparaît comme le théoricien d'une forme de révolution à la réuninonnaise, dans un discours très caractéristique de la fin de la décennie 60...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales à La Réunion

Messagede Jean-Philippe » Sam 28 Mai 2011 23:10

Il n'est pas exclu que chaque liste (PCR, PS, UMP JPV et UMP Fontaine) ait un siège chacune, les centristes regardant passer la caravane. Je ne vois pas la droite et le centre partir uni. Dans tous les cas, la droite aura réussi son élection si elle garde ses 2 sièges.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9167
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales à La Réunion

Messagede vudeloin » Sam 28 Mai 2011 23:19

Divisés, la droite et le centre n'auront pas deux sièges.
Le total de votes sénatoriaux susceptibles de tomber de ce côté ci de l'échiquier est minoritaire au départ.

Là on risque d'avoir un cas de figure avec 200 à 250 voix maximum pour la meilleure liste de droite...
Ce qui constitue le socle de la liste PS et sans doute moins que ce que peut faire l'Alliance.
Faut juste que je retrouve mes calculs !
On est plus sur une base : deux pour Vergès et l'Alliance, un pour le PS ( mais le PS Vergoz et pas l'autre ) et un pour une liste de droite ( celle de Fontaine ou celle de VIra Payet ? )
Ne pas oublier que Vergès, au second tour, avait quand même emmené Thien Ah Koon et Dennemont sur sa liste des régionales...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales à La Réunion

Messagede Zimmer » Jeu 2 Juin 2011 09:01

Jean-Philippe a écrit:D'après cet article, PS et PCR partiront sur des listes séparées. Pour maintenir la cohésion de l'Alliance, Paul Vergès pourrait être candidat.


Le conseiller régional et conseiller municipal de Sainte-Rose, par ailleurs ancien maire de cette commune, Michel Vergoz, est de plus en plus pressenti pour conduire la liste du PS. L'investiture officielle aura lieu à la mi-juin.

http://www.clicanoo.re/113-colonne-3/190-edito/285693-senatoriales-au-ps-vergoz-se.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les sénatoriales à La Réunion

Messagede vudeloin » Jeu 2 Juin 2011 18:09

Michel Vergoz est l'historique candidat du PS de la Réunion, surtout contre Paul Vergès, d'ailleurs, puisque les deux hommes ne semblent guère s'estimer, vu les contentieux antérieurs.
Ceci dit, s'il aspire à devenir Sénateur, on notera qu'il ne le peut l'être que sur une liste séparée, pour peu que le PCR et l'Alliance optent pour une candidature masculine en chef de file et non celle de la sortante Gélita Hoarau, épouse d'Elie Hoarau, député européen et élu à Saint Pierre dont il fut maire et député.
Son bloc de voix proviendra essentiellement de Saint Denis, la préfecture de l'Ile, que les socialistes ont repris en 2008 et beaucoup moins des autres communes PS que sont Petite Ile, Saint Benoit, Saint Joseph, ou les élus PS minoritaires de quelques mairies de gauche comme Saint Paul, Saint André ou Saint Philippe qui sont, parfois, plus proches de l'Alliance que du PS version Fruteau Vergoz...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales à La Réunion

Messagede vudeloin » Jeu 23 Juin 2011 00:53

Pour l'information de chacun, les rapports de forces théoriques, issus des élections de 2008, était de plus de 650 voix entre PCR, PS et divers gauche, et 440 votes du coté du centre et de la droite...
A vérifier sur pièces après le 17 juin...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales à La Réunion

Messagede Jean-Philippe » Sam 25 Juin 2011 10:18

À l’unanimité, la direction du Parti communiste réunionnais a demandé aux deux sénateurs sortants, Paul Vergès [2001-2004] et Gélita Hoarau, de se porter candidats. Ils seront la tête d’une liste d’union qui propose la troisième et la sixième place au Mouvement des démocrates sociaux de La Réunion (modérés) sur la base d’une alliance approuvée elle aussi à l’unanimité par le Comité central.


http://www.temoignages.re/paul-verges-et-gelita-hoarau-designes-candidats-aux-senatoriales,50589.html

Vergès serait le doyen du Sénat car il a un mois de plus que Serge Dassault (nés en mars et avril 1925).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9167
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales à La Réunion

Messagede Fabien » Sam 25 Juin 2011 11:36

Voilà donc le PS pris en sandwich entre le PCR et ses nouveaux alliés centristes...
Fabien
 
Messages: 1773
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Découvrir l'ouvrage

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité