Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales en Lozère

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les législatives en Lozère

Messagede v.34 » Sam 29 Jan 2011 18:22

Pierre Morel à l'Huissier, qui se croyait ministrable, déçu, a créé un contrepouvoir à la majorité, la droite rurale, et refait son site internet.
Jacques Blanc, qui n'avait pas de site internet, a un site internet au même format que celui de Pierre Morel, la proximité entre ancien député et chef de cabinet demeure !
Laffont et Saint Léger sont alliés, pour l'instant, car si Laffont souhaite devenir député il doit d'abord éliminer Morel, Saint Léger étant déjà affaibli par de décevants résultats électoraux aux législatives, et mauvais aux municipales et régionales.
L'UMP n'a même pas proposé à Blanc d'être tête de liste départementale aux élections régionales.

Blanc, politicien de plus de 70 ans, au clientélisme vulgaire filmé en campagne par une équipe de l'émission Strip Tease, déchu de son mandat de président de région en 2004, tombé assez bas à ne pas éviter les humiliations de l'ordurier clientéliste Frêche au Conseil régional, est diminué politiquement.

Les autres politiques du département n'ont aucune stature régionale, et les politiques régionaux aucune stature nationale, quel est le dernier ministre élu de la région Languedoc-Roussillon ?
Il est loin le temps où Blanc, tel Jésus marchant sur l'eau, pouvait faire voter en masse des handicapés afin d'obtenir les résultats électoraux voulus.

Il y a la question de l'exploration du schiste décidée en catamini par l'histrion Borloo, concernant les Causses en Lozère, au sud-ouest du département.
Le sud-est du département, les Cévennes, était déjà à gauche, le sud-ouest pourrait davantage l'être, du fait de cette forfaiture environnementale.
Au nord-est la gauche a progressé, et l'histoire du nord-ouest n'est pas qu'à droite, c'est le fait que le représentant de la gauche dans le nord-ouest soit communiste qui a dissuadé des électeurs de lui donner un mandat municipal.
Sur les cartes électorales historiques, Cantal et Aveyron sont aussi à droite que la Lozère, et ces deux départements voisins ont élu des sénateurs de gauche en 2008.
En Lozère, la gauche a gagné de nouveaux cantons, et des villes importantes, et l'électorat de droite traditionnel s'est souvent abstenu, détestant le bling bling, c'est pourquoi Royal a fait un bon score, ainsi que l'imposteur Frêche qui n'a rien d'un visionnaire, c'est par défaut.

Si un candidat de gauche est élu à la présidentielle, le département aura un député de gauche dans la circonscription unique.

Si l'affaire du schiste révèle des politiciens UMP locaux hypocrites, que la droite se divise sur la stratégie aux législatives, alors, étant donnée la forte variation du nombre de grands électeurs en faveur de la gauche, Blanc risque un second tour aux élections sénatoriales, au lieu d'être élu au premier tour, et si la gauche est assez intelligente et est l'alliée d'un candidat centriste, dans une situation inverse des municipales dans la préfecture, alors Blanc pourrait être battu sur le fil, reste à trouver ce centriste !

L'élection d'un député de gauche en 1997 est dûe à la trahison de Delmas envers Adrien Durand en 1993, qui s'est certes désisté dans la triangulaire en 1993, mais a fait voter Chazal en 1997 !

En Lozère les élections sénatoriales seront plus importantes.

Si, cas peu probable, Blanc perdait son siège, alors ce serait corrélé à un Sénat à gauche pour la première fois, créant une dynamique contre la droite aux élections présidentielles.

Alors que si la circonscription législative était à gauche, cas non improbable, ce ne serait que la conséquence d'une victoire de la gauche aux élections présidentielles.
v.34
 

Re: Les législatives en Lozère

Messagede vudeloin » Sam 29 Jan 2011 19:17

Le résultat des courses, c'est que le département change et que ses actifs sont de moins en moins liés à la terre... En plus, le problème des services publics est fondamental en Lozère et c'est aussi pour cela que la droite se trouve quelque peu en difficulté.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Lozère

Messagede Zimmer » Sam 25 Juin 2011 12:21

SALVAT a écrit:Il est évident que si Jean-Paul POURQUIER y va, il élimine Jacques BLANC, si ce dernier persistait à se présenter, et emporte le siège.


La possibilité d'une candidature du président du conseil général et premier adjoint au maire du Massegros, Jean-Paul Pourquier (UMP), est toujours d'actualité, dans le département, tandis que la visite de Nicolas Sarkozy à La Canourgue, au début de cette semaine, a pu apparaître comme un soutien au maire de la commune et sénateur sortant, Jacques Blanc.

Un sondage (commandé par l'UMP) évoqué il y a quelques jours dans un article de Midi Libre donne Jacques Blanc battu, dans le cadre d'un second tour, face au maire de Mende et vice-président du conseil régional de Languedoc-Roussillon, Alain Bertrand (divers gauche), l'homme fort de la gauche en Lozère, tandis que dans une même configuration, Jean-Paul Pourquier l'emporterait.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les sénatoriales en Lozère

Messagede vudeloin » Sam 25 Juin 2011 14:52

Si Blanc est battu en Lozère, nous devrons réviser à la hausse l'évolution du Sénat vers la gauche...
Parce que bon, la gauche a progressé dans le département, mais elle fait au mieux 40 à 42 % aux sénatoriales, enfin, sur le papier...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Lozère

Messagede Zimmer » Mar 26 Juil 2011 20:18

Zimmer a écrit:
SALVAT a écrit:Il est évident que si Jean-Paul POURQUIER y va, il élimine Jacques BLANC, si ce dernier persistait à se présenter, et emporte le siège.


La possibilité d'une candidature du président du conseil général et premier adjoint au maire du Massegros, Jean-Paul Pourquier (UMP), est toujours d'actualité, dans le département, tandis que la visite de Nicolas Sarkozy à La Canourgue, au début de cette semaine, a pu apparaître comme un soutien au maire de la commune et sénateur sortant, Jacques Blanc.

Un sondage (commandé par l'UMP) évoqué il y a quelques jours dans un article de Midi Libre donne Jacques Blanc battu, dans le cadre d'un second tour, face au maire de Mende et vice-président du conseil régional de Languedoc-Roussillon, Alain Bertrand (divers gauche), l'homme fort de la gauche en Lozère, tandis que dans une même configuration, Jean-Paul Pourquier l'emporterait.


Finalement, Jean-Paul Pourquier ne sera pas candidat.

http://www.midilibre.fr/2011/07/20/pourquier-je-ne-me-presenterai-pas,358758.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les sénatoriales en Lozère

Messagede vudeloin » Jeu 28 Juil 2011 12:11

Il soutient le candidat de son camp ( sans dire lequel, faut il le pointer ? ), mais j'ai l'impression qu'il le soutient comme la corde soutient le pendu...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales en Lozère

Messagede SALVAT » Ven 29 Juil 2011 22:14

Vudeloin donne une lecture du message de Jean-Paul POURQUIER que je partage.
Il prend acte de la décision de la commission nationale d'investiture de l'UMP : il doute à haute voix qu'elle conduise au succès et fait d'ores et déjà savoir qu'il ne saurait être tenu pour responsable en quoi que ce soit d'un résultat qu'il dit redouter , à savoir la victoire du candidat du PS.
Au passage, il s'interroge sur l'appartenance politique réelle de Jacques BLANC (douce allusion à son flirt avec le FN, inacceptable aux yeux du gaulliste qu'il est...).
Les pressions ont du être fortes pour l'amener à son retrait et la visite du Président de la République à La Canourgue a été la dernière particulièrement explicite et décisive : on sent percer son amertume dans cette chronique d'un échec annoncé.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales en Lozère

Messagede Nico » Ven 29 Juil 2011 22:31

Je ne savais pas que la situation était si compliquée pour l'UMP en Lozère! J'en suis tout surpris! Peut-on imaginer le PS gagner ce siège en Lozère alors que Jacques BLANC avait été élu dès le premier tour avec 77,25% des suffrages? (Merci Vincent pour les résultats ;) ). De même, le PS n'avait obtenu que 14,07% des suffrages. Le PS serait donc selon vous capable de gagner ce siège en partant d'aussi loin! Dans tous les cas, une victoire du PS sera le signe de la décrépitude et déconfiture de la droite et sera surement signe du basculement du Sénat.

Bon je sais bien que le maire de Mende dispose d'une certaine stature, il a été capable de faire basculer la ville, le conseil général a vu l'opposition progresser, mais de là à gagner, j'en resterais je crois très incrédule!
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Les sénatoriales en Lozère

Messagede SALVAT » Ven 29 Juil 2011 22:49

je ne reprends pas tous les arguments que j'ai énoncés depuis l'ouverture de ce forum sur les élections sénatoriales en Lozère. Je constate que des sondageds les ont confirmés depuis.
N'oublions pas que les électeurs ont, lors des régionales de 2O1O, accordé la majorité...et de loin...au candidat du PS.
La division au sein de la droite n'est pas nouvelle dans ce département. Elle était masquée mais s'est révélée depuis un an de façon manifeste.
Beaucoup de municipalités sont administrées par de nouveaux élus : le temps de Jacques BLANC est derrière lui, sinon la seule évocation d'une candidature POURQUIER eût été impensable.
Bertrand SALVAT.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales en Lozère

Messagede vudeloin » Sam 30 Juil 2011 16:27

polnico62240 a écrit:Je ne savais pas que la situation était si compliquée pour l'UMP en Lozère! J'en suis tout surpris! Peut-on imaginer le PS gagner ce siège en Lozère alors que Jacques BLANC avait été élu dès le premier tour avec 77,25% des suffrages? (Merci Vincent pour les résultats ;) ). De même, le PS n'avait obtenu que 14,07% des suffrages. Le PS serait donc selon vous capable de gagner ce siège en partant d'aussi loin! Dans tous les cas, une victoire du PS sera le signe de la décrépitude et déconfiture de la droite et sera surement signe du basculement du Sénat.

Bon je sais bien que le maire de Mende dispose d'une certaine stature, il a été capable de faire basculer la ville, le conseil général a vu l'opposition progresser, mais de là à gagner, j'en resterais je crois très incrédule!


oui, mais depuis, tu as Mende qui est passé à gauche et le contingent de voix de gauche est autour de 40 à 42 % des 300 et quelques électeurs...
C'est une base, bien entendu...
Ensuite, tu peux avoir le ras le bol des méthodes de Blanc, ne pas oublier cela...

Enfin, Nicolas, qui aurait dit que Jacques Mézard serait élu sénateur du Cantal ( PRG ) en 2008 ?
Si ce n'est sans doute que parce son père avait été élu de droite du département, et que l'autre sénateur, Pierre Jarlier, est un radical disons de droite...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités