Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans l'Oise

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede HBr » Mer 27 Juil 2011 20:01

André Vantomme a été mis sur la touche, par touches successives. Le coup est arrivé de loin. Voilà déjà quelques années qu’il n’a plus rien à dire au conseil général, Comme on dit : qui va à la chasse perd sa place ! Yves Rome ayant donné la consigne aux services de ne rien lui présenter à sa signature. André a beau de temps en temps élever le ton contre le directeur général des services, cela n’a rien changé. Pourtant, André est jeune encore, et il peut rendre bien des services au socialisme oisien. Yves a préféré conforter sa future place de sénateur, et donc maintenir en place le communiste, branche Beria, de Montataire, ville qui pouvait pourtant être prise par le PS en 2014 ! Quelle erreur ! Yves se fait copieusement siffler par les maires lors des congrès de l’union des maires de l’Oise, et pas seulement par les maires « de droite », loin s’en faut ! Beaucoup de grands électeurs risquent de s’abstenir face à une situation aussi déplorable ! C’est pourquoi il est fort possible qu’André refuse simplement de « s’occuper de ses fesses », comme le lui a effrontément conseillé M de Valroger lors de la dernière séance du conseil général, et va constituer une liste dissidente dans l’intérêt de tous les oisienEs ! Cela aura au moins l’avantage de donner une chance pour obtenir avec certitude un poste de sénateur supplémentaire dans l’escarcelle du PS !
HBr
 
Messages: 2
Inscription: Mer 27 Juil 2011 19:57

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede HBr » Ven 12 Aoû 2011 16:48

Si un élu communiste sur la liste des sénatoriales permet de siphonner environ une centaine de voix de grands électeurs pour la liste conduite par Yves Rome, par contre, inversement, ce choix, au détriment d’André Vantomme risque de faire perdre à la même liste quatre fois plus de grands électeurs. En effet, André est reconnu pour être un humaniste, ce qua n’est pas le cas d’Yves. D’ailleurs les maçons de l’Oise n’ont donné aucune suite à une tentative d’Yves pour entrer dans leur rang. Il n’y a qu’à considérer la façon dont il traite les autres élus socialistes. Par exemple Bertrand Brassens. Voilà des années que Bertrand cherche à mettre un peu de bon sens dans la gestion financière et cela bien en vain. Yves reconnaît à qui veut l’entendre, que Bertrand a de très grandes qualités techniques, même plus grandes sans doute que les siennes propres, mais qu’il manque tout à fait de nuance et d’à propos politique. Bertrand cherche désespérément à s’informer sur la situation financière réelle du département. Mais à chaque fois il se fait enfumer. Soit l’exemple du SDIS : les oisiens sont-ils mieux protégés qu’en 2004 ? Pourtant les coûts ont explosés depuis cette date, Les frais de personnel, les indemnités versées. Pourtant il n’y a pas d’augmentation du nombre d’interventions, qui sont à peu près stable depuis 10 ans. De plus la construction d’une nouvelle caserne renchérit encore les coûts ! Si le nombre d’indemnités augmente, sans augmentation des interventions des sapeurs-pompiers, c’est que ces fonds servent à acheter la paix sociale. Mais cela ne marche plus, car l’ambiance de travail est exécrable, avec une grève à la clé. Pourquoi ces éléments ne sont-ils pas fournis à Bertrand, grand spécialiste pourtant des audits ? Pourquoi cette crainte que Bertrand ne mette le doigt sur une gestion dispendieuse ?
HBr
 
Messages: 2
Inscription: Mer 27 Juil 2011 19:57

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede vudeloin » Lun 15 Aoû 2011 12:32

Je ne suis pas certain qu'on soit dans l'information, là dedans...
Dans la récrimination, sans doute, mais pour le reste...
Quant à l'explosion des dépenses de SDIS, mon petit doigt me dit que l'Oise n'est sans doute pas le seul département à avoir subi les conséquences du transfert de charges de l'Etat en la matière...
Et que la situation financière des départements, depuis la disparition de la taxe professionnelle, n'est guère plus positive dans l'Oise qu'elle ne peut l'être en Haute Loire ou en Haute Marne !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede ploumploum » Jeu 1 Sep 2011 17:46

L'union de la gauche est effective :

Ainsi, mardi matin, c’est la gauche qui a ouvert le bal en réservant deux petites surprises en dévoilant sa liste officielle. Contrairement à la première mouture présentée au mois de juin, les socialistes ont décidé de jouer la carte de l’union à gauche. Ainsi, les communistes qui avaient un temps menacé de présenter leur propre liste s’ils n’étaient pas représentés, ont eu gain de cause. Ainsi, Jean-Pierre Bosino, le maire PC de Montataire arrive en troisième position, derrière Yves Rome (PS) et Laurence Rossignol (PS) mais devant Valérie Menn (PS).


André Vantomme s'est effacé, en donnant l'impulsion de l'union.

http://www.lobservateurdebeauvais.fr/31082011Oise-senatoriales--les-choses-serieuses-commencent,1.media?a=4941
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede Marcy » Jeu 1 Sep 2011 22:03

On s'oriente vers une liste d'union à droite dans l'Oise, avec Alain Vasselle en troisième position. Un rassemblement permettrait de garantir ce troisième siège pour l'UMP
Marcy
 
Messages: 747
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede Jean-Philippe » Jeu 1 Sep 2011 22:23

Marcy a écrit:On s'oriente vers une liste d'union à droite dans l'Oise, avec Alain Vasselle en troisième position. Un rassemblement permettrait de garantir ce troisième siège pour l'UMP


Garantir, le terme me paraît excessif. Cette union permet juste à la droite d'éviter de perdre ce 3e siège avant même le scrutin. La messe n'est pas encore dite, d'autant plus que la croissance démographique importante et le renouvellement des équipes municipales depuis 2001 promet des surprises.
Je continue donc de penser que les 2 listes d'union finiront avec 2 élus chacun.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede vudeloin » Jeu 1 Sep 2011 23:01

Tu es aspirant enseignant en histoire géo Jean Philippe ou tu l'es déjà ?
Parce que bon, la liste d'union de la droite, c'est une quasi garantie pour gagner le nouveau siège...
Ou alors, c'est que les subsides du conseil général et du conseil régional ont beaucoup fait pour faire changer d'avis les élus divers droite et d'intérêt communal qui peuplent un département de ... 701 communes...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede SALVAT » Jeu 1 Sep 2011 23:33

Depuis mon message de décembre, je n'ai trouvé que 4 communes supplémentaires de moins de 3500 habitants ayant passé de droite à gauche, soit 10 au total , contre 8 de gauche à droite.
Jean-Philippe, si tu as fait des pointages dans cette catégorie de communes dont le nombre est à juste titre souligné par vudeloin, fais-nous en part.
Tout en reprenant le prudent conditionnel de Marcy, je partage sa conclusion : mais y aura-t-il une liste DVD, divers centre, ARES au soir de la limite de dépôt des candidatures ? That's the question and the condition !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede vudeloin » Sam 3 Sep 2011 16:49

Dans mes décomptes d'apothicaire, que je peux reprendre en détail, la gauche a plus de 500 voix de retard dans les communes sur la droite, ce qui place le second élu de gauche aux alentours de 420 voix et le troisième de droite de 450.
Le collège des grands élus corrige un peu le tir, puisque si les députés oisiens sont majoritairement de droite ( 6 sur 7), la délégation oisienne du conseil régional (13 gauche, 6 UMP et 4 FN ) et la composition du conseil général ( 25 élus contre 16 ) font qu'on se retrouve avec 39 voix à gauche, 28 à droite et 4 au FN.
Ce qui doit faire dans les 860 voix à gauche, et 1 385 à droite.
Bref, un deuxième siège de gauche à 430 dans le cas idéal et un troisième élu de droite à 460 voix.
Après, on connaît les trois conditions : pas de voix perdues à gauche, conquête de votes sur la droite ( 40 à 50 voix au bas mot ), et déperdition sur les votes blancs et FN.
Cent voix perdues sur le total du centre et de la droite dont 40 qui vont à gauche et si on a 900 d'un côté et 1 300 environ de l'autre, le pronostic de Jean Philippe est vérifié.
On va regarder la situation à la loupe.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans l'Oise

Messagede vudeloin » Sam 3 Sep 2011 16:57

A noter qu'en 2001, la liste d'Union de la gauche avait fait 660 voix sur 688 suffrages de gauche, c'est à dire une faible déperdition, regroupant 96 % des votes de gauche de l'époque quand la droite avait obtenu, sur la liste Marini et la liste Vasselle arrivée en tête, 1 432 voix sur les 1 503 des listes de droite et d'extrême droite, avec 29 nuls, blancs et abstentions.
C'est à dire que l'UMP avait précisément perdu 100 voix sur le total maximal à atteindre...
Depuis, la gauche a gagné quelques positions mais on sait que c'est loin d'être clair partout et qu'en plus, il faut compter les points...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités