Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans le Nord

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans le Nord

Messagede stephed » Ven 21 Jan 2011 10:55

Est ce que des DVD du dunkerquois ne peuvent pas être enclins à voter pour un PS qui est de Dunkerque en se disant que leur bassin sera ainsi mieux défendu par rapport à la métropole et inversement des DVG de la métropole peuvent préférer un UMP de leur arrondissement plutôt que du Dunkerquois ou du Valenciennois?

Les élections sénatoriales au scrutin de listes dans un département en plus de cette superficie relèvent d'une alchimie et d'une complexité qu'il est difficile parfois de prévoir.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5234
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les sénatoriales dans le Nord

Messagede vudeloin » Ven 21 Jan 2011 11:55

L'expérience des derniers renouvellements sénatoriaux - 2001, 2004, 2008 - montrent plutôt deux tendances.

Un, les voix présumées de gauche arrivent effectivement sur les listes de gauche.
Les seules situations un peu complexes sont créées, dans cette partie de l'échiquier, par le comportement de quelques élus PRG et DVG proches du PRG ( je ne crois pas que cela concerne beaucoup le Nord...)

Deux, si la droite fait souvent ses voix, c'est en général dans son camp que l'on observe des déperditions de suffrages, parfois très importantes ( d'après mes calculs, environ 70 voix perdues dans l'Aveyron et 55 dans les Alpes de haute Provence en 2008, sans parler de la Corse...).
Il semble, notamment, que de nombreux élus sans étiquette ou classés un peu vite " divers droite " par les préfectures sanctionnent ainsi, parfois, d'anciens contentieux locaux ou bien encore les divisions nées d'ambitions contraires et, finalement, contrariées.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Nord

Messagede SALVAT » Ven 21 Jan 2011 16:22

sur ce que vient d'écrire vudeloin, je souscris à 90% : je reste en retrait sur sa remarque concernant les DVG (je suis fautif de ne pas avoir avancé les détails "comptables" que j'avais promis - surmené par d'autres sujets, à Grande Vitesse urgents): il y a eu un certain nombre de DVG élus contre le PS lors des dernières municipales : si une liste CAUDRON avait vu le jour....elle était susceptible d'en coaliser les grands électeurs auxquels se seraient rajoutés des "divers" de toutes natures : donc je tempérerais (à la Danton !) son propos et je dirais que ces DVG existent (j'en dresserai la liste). En l'absence d'une liste type CAUDRON (positionnement et carrure de l'élu),ils voteront pour la liste PS : cela ne veut pas dire qu'elles sont quantitativement négligeables.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Nord

Messagede vudeloin » Ven 21 Jan 2011 17:30

Mais Danton, que je croise de temps à autre, ne fut pas toujours indulgent, notamment pendant les massacres de septembre, me semble t il...

Et les sénatoriales, c'est toujours en septembre ( le 21 cette année, soit dans huit mois tout ronds ).
Avez vous mangé de la tête de veau ce midi ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Nord

Messagede SALVAT » Ven 21 Jan 2011 18:34

avec l'âge, on s'assagit : c'était déjà vrai à la fin du XVIII°...
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les sénatoriales dans le Nord

Messagede vudeloin » Ven 21 Jan 2011 18:59

Oui, enfin Danton est mort à 35 ans et je crois plutôt que son indulgence provenait plus de quelques subsides obtenus de l'étranger que d'une soudaine prise de remords...

Ceci étant, " La terreur et la vertu " est un sacré beau film de télévision...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Nord

Messagede Zimmer » Dim 23 Jan 2011 09:15

Jacques Legendre (UMP) pour une liste d'union
05:17 - dimanche 23 janvier 2011

Jacques Legendre ne se résout pas à l'idée de voir plusieurs listes se réclamer de la majorité présidentielle dans le Nord à l'occasion des sénatoriales de septembre. « Je souhaite une liste de rassemblement, nous devons faire un effort dans ce sens au-delà de nos ego. La multiplication des listes risque de nous faire perdre un siège alors que ce qui sera en jeu, c'est la majorité du Sénat », plaide l'élu nordiste qui préside la commission de la culture, de l'éducation et de la communication. En 2001, la majorité présidentielle s'était dispersée sur cinq listes dans le Nord dont trois seulement (conduites à l'époque par Jacques Legendre, Jean-René Lecerf et Alex Türk) avaient obtenu des élus.

http://www.maville.com/actu/actudet_-59-62_dma-1664876_actu.Htm
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les sénatoriales dans le Nord

Messagede maxxx » Dim 23 Jan 2011 10:47

Mais Jacques Legendre lui-même est-il prêt à se retirer et à laisser son ego de côté afin de favoriser l'union ? A laisser la place aux plus jeunes, sachant qu'il est le doyen des sénateurs de droite et qu'il a le moins de poids électoral chez les grands électeurs parmi les sortants ?

A mon avis, c'est juste du calcul pour dire : "vous voyez, moi, j'essaie au moins de favoriser l'union et de travailler à la réaliser!"...Et même en cas de liste d'union, il est évident qu'il ne pourrait prétendre qu'à la place de numéro 5...et puis, ne constituer qu'une liste avec tous les sortants, c'est toujours difficile. Ca donnerait en gros du Türk-Létard-Lecerf-Desmarescaux-Legendre ?

C'est mission impossible...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les sénatoriales dans le Nord

Messagede vudeloin » Dim 23 Jan 2011 12:09

Le Pape ? combien de divisions ?

Et dans ce calcul, Masclet passe à l'as, alors qu'il préside l'association des Maires...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans le Nord

Messagede Robespierre » Jeu 27 Jan 2011 10:49

Article et info à propos de la CNIL … et qui impacte en premier lieu son actuel Président, Alex Türk.
L’amendement sur l’inéligibilité d’un Président de la CNIL et la polémique sur le trop-perçu qu’il aurait touché (lui et ses collaborateurs depuis 3 ans – ce dont l’article ne dit pas) est tout de même – quoi qu’ils en disent - à mettre en lien avec une tentative de déminage qui règne à droite en vue des prochaines sénatoriales …

La CNIL dans le collimateur de la Cour des comptes

La Cour des comptes a rédigé un rapport "d'observations provisoires", encore confidentiel, particulièrement sévère sur la CNIL (Commission nationale informatique et libertés). Les deux magistrats de la Cour - qui ont travaillé auparavant à la DGSE, la direction générale de la sécurité extérieure – ont enquêté sur place en août et septembre 2010, et le président de la CNIL, le sénateur Alex Türk, a été convoqué le 20 janvier devant la 4e chambre de la Cour et sommé de rembourser 51 000 euros d'indemnités trop-perçues.

Le rapport de la Cour est intervenu juste avant l'adoption, le 13 janvier, d'un amendement du gouvernement par l'assemblée nationale qui interdit à un parlementaire d'être président de la CNIL ; Alex Türk, sénateur du Nord non inscrit mais membre de la majorité, est écarté de fait.

Les relations de la CNIL avec le ministère de l'intérieur ont toujours été difficiles, et il y a un précédent : un rapport provisoire de la Cour des comptes avait, en mai 2010, éreinté la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde), et notamment la gestion de son président Louis Schweitzer. Il a été remplacé par Jeannette Bougrab, plus proche du gouvernement, au point qu'elle en est membre en novembre 2010. La Halde, elle, a été absorbée dans le vaste périmètre du Défenseur des droits.

"JE SUIS ÉCOEURÉ"

Pour la Cour des comptes, la pratique de la CNIL "révèle diverses insuffisances, voire certaines dérives", elle est "dépourvue d'un cap clair", n'offre pas "une présentation objective et rigoureuse de ses missions" souffre "d'une gestion peu économe" et "peine à produire un discours intelligible". La Cour reproche vivement au président, qui perçoit une indemnité de 3 200 euros par mois, d'avoir "contrairement à l'information donnée au Parlement" pris "l'initiative de s'attribuer, en supplément, des indemnités forfaitaires par séance ainsi que des vacations qui ont représenté un montant moyen de 1800 euros par mois", pour des prestations dont la réalité "paraît incertaine". La rémunération des 17 commissaires de la CNIL est également contestée, comme les indemnités de déplacement des contrôleurs. Le rapporteur a demandé le 20 janvier un remboursement de tous les trop-perçus.

"Je suis écoeuré, c'est un peu raide d'avoir à expliquer que je suis honnête, proteste le président de la CNIL. Mais pour le personnel, c'est inacceptable. C'est la meilleur façon de déstabiliser l'institution". La Cour des comptes rappelle de son côté que "le rapport provisoire n'engage en rien la Cour, il est beaucoup trop tôt pour savoir quelles seront ses conclusions. »


http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités