Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans la Loire

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede vudeloin » Mer 14 Sep 2011 00:17

Une liste qui doit se demander si elle peut faire mieux que les listes Verts et MRC de 2001, puisque je crois bien qu'il y en avait déjà...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede ligerien » Ven 16 Sep 2011 12:15

Finalement, pas de liste Barnier au Centre-droit.
En revanche, le souverainiste Tardy se présente à nouveau. Fera-t-il mieux que les 21 voix obtenues en 2001 ?

http://www.leprogres.fr/loire/2011/09/1 ... e-l-eponge

Le 2-2 me semble l'hypothèse la plus probable, peut-être un partage des sièges à droite ?
Le 3-1 ne tiendra qu'à un partage des voix très défavorable à la droite.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede Zimmer » Dim 18 Sep 2011 11:11

Sept listes, au total, solliciteront les suffrages des grands électeurs du département dimanche prochain.

Ensemble pour la Loire

Jean-Claude Frécon (PS), Cécile Cukierman (PC), Maurice Vincent (PS), Evelyne Rivollier, (DVG),

Suppléants : Louis Gonnelli (PRG), Fabienne Stalars (DVG)

Vouloir pour la Loire

Bernard Fournier (UMP), Christiane Longère (UMP), Bernard Bonne (UMP), Geneviève Favergeon (DVD),

Suppléants : Gérard Moncelon (DVD), Françoise Besson (DVD)

Front national

Charles Perrot, Sophie Robert, Gabriel de Peyrecave, Séverine Brun,

Suppléants : Robert Heyraud, Noële Guichard

Ecologistes et citoyens

Bruno Barriquand (EELV), Catherine Herbertz (EELV), Vincent Royon (MRC), Rachida El Gharrabi (MRC)

Suppléants : Gilles Rossary-Lenglet (MRC), Bernadette Grando (EELV)

Innovation, pluralisme, et parité

Nicole Forest (Nouveau centre), Yves Lachaud, Liliane Kunszt-Mea, Alain Peré,

Suppléants : Jeanine Rongère, Arnaud Dola

Liste républicaine d’intérêt communale et territoriale

Gérard Tardy, Monique Rey, Jacques Berlioz, Brigitte Plion-Chéry

Suppléants : Jean-Pierre Fond, Eliane Legros

Les Indignés

Jérôme Peyre, Karen Bonnier, Christophe Boiron, Stéphanie Perrichon

Suppléants : Stéphane Rousson, Cécile Exbrayat

http://www.leprogres.fr/loire/2011/09/17/sept-listes-presentes-aux-elections-senatoriales
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede ligerien » Lun 19 Sep 2011 08:37

Bon allez, un pronostic :

PS et alliés : 900
UMP : 640
NC : 100
EELV-MRC : 40
DLR : 30
FN : 20
EXG : 5

Soit un 2-2, mais en balance avec un 3-1 à quelques dizaines de voix près... donc loin d'être impossible.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede vudeloin » Lun 19 Sep 2011 15:31

La situation du département est connue : la gauche a fortement progressé lors des élections municipales et dispose d’une influence renforcée par la conquête des Hôtels de ville de la Préfecture et des deux sous préfectures.

Sur les communes de plus de 9 000 habitants, en 2001, la gauche était en position de faiblesse.

On comptait alors 1 voix d’extrême gauche, 145 de gauche, 373 de droite et 11 FN.

La balance globale était donc déficitaire de 238 voix sur cette partie du collège électoral.

En ajoutant Moingt, commune associée de Montbrison et Saint Just Saint Rambert, qui élit deux fois quinze délégués, le déficit était plus important.

On peut même supposer que la gauche y dispose de 9 suffrages ( 3 fois 3 délégués ) et la droite de 36.

Ce qui porte l’écart à 265 voix.

On rappellera qu’à l’époque, les listes de gauche avaient obtenu 742 voix, tandis que les listes de droite et du centre obtenaient 942 voix et les listes d’extrême droite 31 suffrages.

Ce qui suppose que les listes de gauche ont obtenu 587 voix entre « grands élus « et communes de moins de 9 000 habitants, tandis que la droite cumulait 533 voix et le FN 20.

A supposer que cet élément de l’électorat n’a pas varié, que donnerait une élection avec les mouvements observés dans les communes de plus de 9 000 habitants en 2008 ?

La gauche dispose de 352 voix dans ces communes et la droite et le centre de 208.

Ce qui tendrait à pousser le potentiel de gauche à 939 voix, tandis que celui de la droite, du centre et du FN se réduirait à 761.

Or, comme nous le savons, les choses ont aussi bougé dans les autres communes, au conseil régional comme au conseil général.

Donc, 900 voix à gauche, ce n’est pas impossible ( même si je pense que certains électeurs de droite avaient transgressé la règle ) et moins de 600 pour la liste UMP, ce n’est pas non plus interdit.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede vudeloin » Lun 19 Sep 2011 15:58

Regards portés sur la liste électorale pour constater que la liste Verts s'appuie sur trois conseillers municipaux et/ou adjoints, tous les candidats n'étaient pas électeurs en bonne et due forme.
La liste centriste rassemble des élus de Saint Chamond, Saint Etienne, Chazelles et Montrond les Bains.
Enfin, la liste de DLR rassemble le maire de Lorette, celui de la Chapelle Villars et une élue de Précieux.
Par ailleurs, le mari d'une des candidates semble élue du Coteau.

La liste des indignés ne comprend aucun électeur titulaire, ce qui, à mon avis, réduit Verts, DLR, Indignés et FN sous les 50 voix chaque liste tandis que la liste centriste n'est pas forcément partie pour faire autre chose que de réduire le score moyen de la liste UMP pour le second siège....
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede ligerien » Lun 19 Sep 2011 17:02

La grande inconnue pour moi est le score de la liste centriste, et par voie de conséquence, le score de la liste UMP. Et c'est là que tout se joue pour l'attribution du dernier siège.
A droite, l'UMP ne compte pas un nombre phénomal d'encartés, et compte donc sur la grande masse des divers-droite. Parmi ceux-ci, combien seront tentés par par un vote centriste par défiance vis à vis de l'UMP, de sa réforme des collectivités territoriales, des "dérives" mode droite populaire ou discours de Grenoble, ou tout autre décision gouvernementale qui les aura touché ces 4 dernières années ?
La plupart des grandes villes sont désormais à gauche, et celles qui restent à droite ne sont pas forcément directement tenues par l'UMP, souvent par des divers-droite, même parfois venus du centre ou de l'extrême-centre : Chambon Feugerolles, Andrézieux Bouthéon,...
De plus, par rapport à ton calcul cher vudeloin, il n'est pas impossible que la masse des élus sans-étiquette ait subi la même évolution que la situation globale du département, c'est à dire une progression de la gauche.
Je pense d'abord à un 2-2, mais avec un 3-1 je ne serai pas surpris le moins du monde.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede ligerien » Lun 19 Sep 2011 17:06

Pour St Just St Rambert, je suis d'accord avec toi pour le 24-6 pour la droite, en revanche, pour Moingt, c'est 12-3 pour la gauche si je ne m'abuse.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede chroniqueur central » Lun 19 Sep 2011 17:47

La particularité du cas de figure tient dans la personnalité des numéros 3 de chacune des deux listes principales:
Président du CG contre Maire de la principale ville du Département, excusez du peu !
Un match de poids lourds !
Et l'un au moins (selon toute probabilité le premier) - peut-être les deux - va rester à quai ..........
A qui cette situation insolite profitera-t-elle ?
chroniqueur central
 
Messages: 616
Inscription: Dim 17 Avr 2011 11:13

Re: Les sénatoriales dans la Loire

Messagede vudeloin » Lun 19 Sep 2011 18:03

Eh oui, ligerien, vu la réalité du rapport des forces dans les communes de plus de 3 500 habitants, on peut effectivement penser que la fenêtre est ouverte pour le troisième élu à gauche.

Sur Moingt, pas de souci, j'ai supposé qu'en 2001, ils ont voté comme Montbrison et apporté leurs votes majoritairement à la droite, ce qui ne sera pas le cas cette année...

J'ai quelques doutes sur l'évolution des élus des petites communes, même si quelques cités assez symboliques sont passées à gauche genre Saint Marcel de Félines ou Bourg Argental, si je ne me trompe, commune d'élection de Bernard Bonne.

Après, ce que je crois, c'est que le score de la liste centriste a besoin d'être élevé ( 300 à 350 voix au bas mot ) pour escompter récupérer un siège.

En clair, en dessous de 100 voix, cela ne fera que rééditer le statu quo, mais entre 100 et 300, c'est le second siège de droite qui pourrait être menacé.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités