Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les sénatoriales dans les Yvelines

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2011 et au renouvellement pour la première fois d'une moitié du Sénat français.

Re: Les sénatoriales dans les Yvelines

Messagede pierrot » Dim 21 Nov 2010 15:41

Le PRG annonce sa propre liste face à l’attitude hégémonique du PS 78 qui refuse tout accord aux élections cantonales.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les sénatoriales dans les Yvelines

Messagede Nico78 » Dim 21 Nov 2010 19:56

pierrot a écrit:Le PRG annonce sa propre liste face à l’attitude hégémonique du PS 78 qui refuse tout accord aux élections cantonales.


On est là dans le bluff habituel du PRG 78, qui fait le coup à chaque élection.
Visiblement, cette fois-ci le PS local n'est pas prêt à céder, en particulier suite à des déclarations très durs d'Eddie Aït (président du PRG 78 et maire de Carrières sous Poissy) contre un camp de Roms à Triel.
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les sénatoriales dans les Yvelines

Messagede Zimmer » Ven 26 Nov 2010 00:26

maxxx a écrit:- Catherine Tasca repartira au combat et sera réélue en tant que tête de liste.


Catherine Tasca vient en effet d'être désignée comme tête de liste du PS dans le département.

http://www.lalettrea.fr/action-publique/2010/11/26/senat-catherine-tasca-marque-un-point%2C86366723-ARL-login
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les sénatoriales dans les Yvelines

Messagede antonin1984 » Lun 29 Nov 2010 17:48

Et maintenant qui va figurer sur la liste de Tasca, JP Huchon a dit non...
antonin1984
 
Messages: 1
Inscription: Lun 29 Nov 2010 17:21

Re: Les sénatoriales dans les Yvelines

Messagede pierrep » Lun 29 Nov 2010 18:53

La liste proposée par le PS des Yvelines place P. Esnol ( maire et cg de Conflans ) en 2eme , la 3eme et la 4eme étant réservées à des partenaires, en 5 on trouve Monique Brochot maire de Mantes-la-ville, en 6 jean-Louis Barth maire d'Ablis et CG de St Arnoult, en 7 Jacqueline Penez c.m de Chatou , en 8eme R. Cadalbert, Président de la CA de St Quentin en Yvelines.
A noter que certains proposent une liste alternative avec P. Marguerit c.m de Viroflay en 2eme à la place de P. Esnol. Cette proposition émane des proches de S. Royal.
Comme ailleurs un vote interne au PS interviendra très prochainement . Au vu des rapports de force au sein du PS des Yvelines on peut penser que la liste avec Esnol sera retenue.
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Les sénatoriales dans les Yvelines

Messagede maxxx » Lun 29 Nov 2010 19:45

Je sais que l'on n'est qu'au stade des propositions, mais à force d'observer les différentes listes votées par les instances du PS ou en cours d'élaboration (Essonne, Nord...), le PS ne se montre-t-il pas trop gourmand et orgueilleux vis-à-vis de ses partenaires de gauche et notamment EE.

Je pensais que François Lamy avait dit que les Yvelines figuraient dans la liste des fameux 10-12 sièges assurés pour EE en 2011.

Si Philippe Esnol est deuxième, cette promesse tombe à l'eau : je suis déjà très dubitatif, comme je l'ai mentionné plus haut, sur les capacités de Catherine Tasca à emporter avec elle un de ses amis politiques eu égard à la très solide position de la droite dans le département (et avec Gérard Larcher, président du Sénat, comme locomotive, je ne doute pas de la capacité d'union de la droite UMP plus forte qu'ailleurs dans les Yvelines), mais il est clair que même en cas de grosse défaite non anticipée ou de forte division à droite, la gauche ne remportera jamais 3 sièges dans les Yvelines : donc, les fameux "partenaires de gauche" (EE et le PC-PG) n'en auront que faire d'une 3ème et d'une 4ème place réservées à leur égard...

Plus les listes se dévoilent (même si elles sont encore loin d'être toutes validées bien entendu), plus je sens que soit les écolo se retrouveront avec moins de 10 sièges, soit ils partiront en liste à part, parfois avec le PC-PG, dans pas mal de départements, comme ils l'ont déjà annoncé en Moselle...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les sénatoriales dans les Yvelines

Messagede vudeloin » Ven 21 Jan 2011 02:00

Comme j'ai déjà montré que j'avais une règle à calcul, je vous donne donc mon estimation sur les Yvelines,

Pas de souci, la droite, dans sa grande diversité, est majoritaire et pourrait disposer du soutien de 1 700 voix environ dans le collège des délégués municipaux, tandis que les partis centristes pourraient compter sur 220 voix et la gauche sur environ 760.

Sur le total de droite, plus de 1 100 voix découlent de listes UMP ' pur sucre '.

L'ensemble Gauche Verts est à 785 votes environ, contre 719 en 2004 tandis que l'ensemble Droite et centre se situe à 1 980 votes, contre 1 956 votes obtenus en 2004.

La question, ensuite, c'est celle de la ventilation des votes...

Là dessus, la droite UMP dispose de quatre sortants dont trois hommes, parmi lesquels l'un est le Président du Sénat et les deux autres assez souvent rapporteurs de textes.

Le problème c'est que je ne vois pas ni Gournac ni Braye accepter la 5e place, donc la place incertaine ou quasi certaine pour ne pas être réélu...
Evidemment, on a nommé Braye président de l'Agence Nationale pour l'Habitat, mais cela ne suffit pas.

Ensuite, il y a le cas About, cet ex – PR devenu centriste pour les nécessités du scrutin, alors qu'il n'a, à mon sens, dans ses prises de position, rien à voir avec les centristes.
Et il est même Président du Groupe !

Donc, les deux listes, une UMP et une centriste, me semblent de nouveau inévitables et je n'exclus pas une dissidence à l'UMP qui crée une difficulté de plus.

Enfin, sur les évolutions des villes, dont nous venons de voir qu'elles avaient été faibles en 2008, n'oublions tout de même pas que la principale ville du département, Versailles, a connu une situation originale avec l'élection d'une liste qui rassemble à la fois des centristes ( ce doit être le cas du Maire actuel ) et des candidats de droite quasiment extrême ( on trouve ainsi, parmi les élus,un nom comme De Lesquen ).

Et l'UMP, dans la ville de Valérie Pécresse, qui fit ses études à Sainte Geneviève ( ou Ginette ), le lycée privé huppé de la ville qui a vu passer sur ses bancs nombre de nos grands patrons, s'est retrouvée sans élus.

On peut donc être surpris de ce qui se passera en septembre prochain.

Pour le moment je dirais plutôt 1 centriste, 1 de gauche et 3 UMP assurés et le dernier siège entre la gauche et l'UMP.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les sénatoriales dans les Yvelines

Messagede Nico78 » Ven 21 Jan 2011 13:02

Assez d'accord avec ce pronostic.

Il y a eu peu de variation aux dernières municipales :
de droite à gauche : Poissy, Carrières-sous-Poissy et Les Essarts le Roi (et encore à Poissy, il y a des élus Modem dans la majorité)
de gauche à droite : Villepreux

Les cantonales n'apporteront probablement pas de modifications (au pire un ou deux sièges d'un côté ou de l'autre).

Reste une grande spécialité yvelinoise : la division de la Droite et en particulier du côté des sortants non reconduits.

Le centre a traditionnellement une bonne implantation dans les Yvelines et a la particularité de se rapprocher du Nouveau Centre, ce qui pourrait élargir son potentiel.

A gauche, encore beaucoup d'incertitude sur les listes. Le PRG annonce qu'il va présenter une liste car le PS yvelinois ne veut pas de lui. Europe Ecologie, poussée par la victoire surprise d'Anny Poursinoff dans la 10e circonscription, veut se compter et part donc seule. Quant au PC, il faut voir s'il acceptera la 3e place sur la liste PS (non éligible), il avait en 2004 la 2e place avec le maire d'Achères.

Le 5e siège va effectivement se jouer entre le PS et l'UMP.

La réforme territoriale et la baisse spectaculaire des dotations aux communes peut peut-être engendrer (mais comme ailleurs) une grogne des élus ruraux, qui sont nombreux dans l'ouest yvelinois, contre l'UMP.

Donc pas mal d'incertitude encore.
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les sénatoriales dans les Yvelines

Messagede maxxx » Ven 21 Jan 2011 14:53

Nico78 a écrit:Reste une grande spécialité yvelinoise : la division de la Droite et en particulier du côté des sortants non reconduits.


Ce n'est pas vraiment une spécialité que la division de la droite dans ce département : aux sénatoriales, l'UMP avait fait une seule liste, l'UDF sa propre liste et puis c'est tout...

Quand tu compares à l'Essonne ou au Val d'Oise, on ne peut pas vraiment dire que la droite dans les Yvelines soit la plus divisée, hormis quelques tensions ça et là (Saint Germain en Laye par exemple).
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les sénatoriales dans les Yvelines

Messagede maxxx » Ven 21 Jan 2011 14:56

Mais il est vrai que le numéro 3 à l'UMP a plus de chances de s'appeler Alain Gournac que Dominique Braye : même si la qualité des travaux de ces deux derniers n'est pas égale...

Dans tous les cas, Alain Gournac reste en course dans la catégorie des sites internet de sénateurs les plus tristounets et vieillots... ;)
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections sénatoriales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités