Une fois de plus, après les élections de 2008 et 2011 et contrairement aux sénatoriales de 2004, le Monde refuse de faire un cahier spécial "élections sénatoriales". Comme beaucoup, j'en suis très énervé. De plus, la carte présente page 12 est imparfaite : aucune mention des cinq sièges créées et oubli du gain du siège de Loir-et-Cher par le PS.
Donc pour la biographie des nouveaux élus, traditionnellement dans le complément papier, il faudra repasser.
Je vous laisse donc le lien pour la liste des élus, département par département :
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/25/elections-senatoriales-les-biographies-des-elus_1577623_823448.htmlIl y a de très nombreuses erreurs, imprécisions, oublis et énormités, preuve que plusieurs mains de qualité variable se sont partagées ce travail :
par exemple, à propos de Jacques Chiron, 3e sur la liste de gauche en Isère, son portrait se conclut ainsi "C'est l'invité surprise de ce scrutin en Isère", alors que quelques lignes plus haut, il était écrit que cette liste était en capacité de décrocher un 4e siège.
Le fait que Barbier doive sa réélection de 14 voix dans le Jura en grande partie à la division de la gauche (maintien de la candidate EELV) est passé sous silence.
Le portrait de Jeanny Lorgeoux (Loir-et-Cher) est l'un des plus incomplets qui soit : aucune mention de ses mandats électoraux actuels ou passés, ni de sa victoire aux dépends de Leroy.
Dans le Loiret, il y a un passage sur Brigitte Burdin, pourtant battue au 1e tour en arrivant 3e du trio de droite.
Gérard Miquel PS) est président du conseil général du Lot depuis 2011 selon Le Monde qui a un retard de 7 ans.
Aucune mention de la victoire historique de la gauche en Lozère, la présentation du nouveau sénateur étant particulièrement sobre.
Je ne parle même pas de celle de Catherine Deroche qui n'est même pas citée comme sortante.
Autre plantage dans la Manche où la présentation de Godefroy (PS) se termine ainsi : « Sa réélection serait une surprise » avant d'embrayer sur celle de Gilles Quinquenel, candidat DVD du 1e tour qui n'a rien à faire là (comme celle de Burdin dans le Loiret).
En Mayenne aussi, on voit que les présentations ont été préparées à l'avance (c'est normal) mais sans avoir été révisées après le scrutin pour certaines. Ainsi, celle de Zocchetto finit ainsi : « Ce dernier [Bouvet, UMP], président de l'Association des maires de Mayenne, rêve toujours de revanche ».
Même remarque pour Nachbar en Meurthe-et-Moselle qui « devrait retrouver son siège », Husson dont la position est qualifiée de « pas facile » alors qu'il vient d'être élu et les élus de gauche dont le leader espère l'élection d'un 3e élu de gauche à la faveur des dissensions à droite.
Dans le Morbihan, la présentation des nouveaux élus est minimaliste et incomplète, sans aucun égard quant à leur performance historique.
En Moselle, c'est le conditionnel qui est encore utilisé pour le cas Grosdidier. De plus, la double investiture n'est pas un cas unique (cas du Val-d'Oise) contrairement à ce qui est affirmé.
Pour Delebarre, c'est encore une présentation pré électorale.
Je ne m'étends pas sur le bug sur la double présentation du maire de Roubaix (absence de relecture manifeste).
Christophe de Balorre tout comme José Collado, tous deux battus dans l'Orne, ont quand même droit à une présentation.
Dans le Pas-de-Calais, c'est le pompon. Le nouveau sénateur communiste et Odette Duriez sont complètement oubliés alors que l'article parle du 3e de la liste Modem-UMP. L'article en est encore au stade des hypothèses précédant le scrutin.
Dans les Pyrénées-Atlantiques, oubli total de Frédérique Espagnac, dont l'élection était pourtant loin d'être acquise.
La défaite d'Alduy n'est pas évoquée.
Pour Jouanno, elle est conseillère régionale depuis 2010 (2009 selon l'article). Charon est présenté comme une hypothèse, pas comme un élu tout comme le centriste sortant.
Oubli d'Esnol dans les Yvelines.
Le passage sur Dassault n'a pas été revu après sa réélection. Béteille est cité de la même façon alors que Berson est oublié.
Les sénateurs PS et PC des Hauts-de-Seine sont eux aussi oubliés (alors que Siffredi, non élu, est présenté dans les élus de Guadeloupe). Dans le Val-de-Marne, Favier et les deux sortants UMP sont dans le même cas tout comme les deux sénateurs PS du Val-d'Oise. Hue est lui aussi présenté comme une hypothèse.
En Guadeloupe, c'est encore pire : les 3 élus seraient Bangou, Beaugendre et Aldo, du grand n'importe quoi.
En Martinique, Larcher, sénateur réélu est oublié.
A la Réunion, seul Vergès est cité.
Pour Saint-Pierre-et-Miquelon, la sénatrice est juste citée comme maire de Saint-Pierre. Point.
Bilan : je comprends mieux pourquoi le Monde a renoncé à publier ces portraits dans le journal papier, mais je suis inquiet sur le niveau des journalistes du service politique et des correspondants régionaux. En tout cas, c'est indigne d'un journal dit de référence.