Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vote par procuration aux cantonnales

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Vote par procuration aux cantonnales

Messagede Emeric » Jeu 3 Mar 2011 12:38

J'ai recherché sur le site et je n'ai rien trouvé concernant le vote par procuration (et plus spécialement aux cantonales).

Ma question est la suivante :
Je sais que lors d'une élection de type nationale on peut voter par procuration pour un électeur d'un autre bureau de vote de la même commune.
Je voulais savoir si pour les cantonales, il y a besoin d'être électeur dans le même canton ? Ou bien puis-je prendre une procuration pour quelqu'un alors que moi même je ne suis pas concerné par le scrutin (inscrit dans un canton non renouvelable).
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Vote par procuration aux cantonnales

Messagede vudeloin » Jeu 3 Mar 2011 14:19

Article L 71 du code électoral

Peuvent exercer, sur leur demande, leur droit de vote par procuration :


a) Les électeurs attestant sur l'honneur qu'en raison d'obligations professionnelles, en raison d'un handicap, pour raison de santé ou en raison de l'assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d'être présents dans leur commune d'inscription le jour du scrutin ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune ;


b) Les électeurs attestant sur l'honneur qu'en raison d'obligations de formation, parce qu'ils sont en vacances ou parce qu'ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d'inscription le jour du scrutin ;


c) Les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n'entraînant pas une incapacité électorale

Et article L 72

Le ou la mandataire doit jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3


Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités