Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La situation en Libye aura-t-elle un impact cantonal ?

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

La situation en Libye aura-t-elle un impact cantonal ?

Messagede ligerien » Ven 18 Mar 2011 11:37

On s'achemine vers la guerre en Libye. C'est semble-t-il imminent.

Pensez-vous que cela peut avoir un impact sur les scrutins des 2 dimanches à venir ?

Personnellement, autant je pense que les événements au Japon peuvent favoriser les écologistes, surtout là où il y a des centrales nucléaires, autant je suis perplexe sur impact libyen.
Dernière édition par ligerien le Ven 18 Mar 2011 13:46, édité 1 fois.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: La situation en Lybie aura-t-elle un impact cantonal ?

Messagede vudeloin » Ven 18 Mar 2011 11:54

Outre le fait qu'il est toujours mieux d'écrire Libye et non Lybie ( ceci dit sans aménité ), je ne sais pas si le vote de la résolution de l'ONU autorisant des frappes aériennes sur les troupes restées fidèles à Kadhafi ne risque pas d'avoir, entre autres conséquences, de créer une rupture entre une partie de la jeunesse d'origine immigrée dans notre pays et la plupart des organisations politiques qui, pour le moment, approuvent ( peut être pour des raisons de pure tactique d'ailleurs ) cette opération...
On a déjà vu l'écho que, dans certains cas, les listes Euro Palestine ou assimilées avaient pu recevoir aux européennes et, par conséquent, le risque de cette fracture politique existe.
Ensuite, autre chose est de s'interroger sur les motivations profondes de l'intervention militaire programmée, limitée évidemment à des opérations aériennes ( envoyer des troupes au sol aurait provoqué l'exercice du droit de veto de certains membres permanents du Conseil de Sécurité ) mais qui ne semblent pas aussi claires que les déclarations d'un BHL pourraient le laisser penser...
Accessoirement, because France gonna kill some Arabs, pas sûr que cela ne fasse pas aussi le lit du Front National...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La situation en Lybie aura-t-elle un impact cantonal ?

Messagede Oskial » Ven 18 Mar 2011 13:10

Je ne partage pas tout à fait les risques d'impact sur le vote des jeunes issus de l'immigration maghrébine exprimés par vudeloin. D'abord, je crains que l'abstention des jeunes iss de l'immigration maghrébine soit particulièrement abyssale lors de ces élections, intervention en Libye ou pas. Ensuite parce que je pense que ces jeunes si'dentifient plus facilement aux "révolutionnaires" libyens ou tunisiens qu'aux forces armées de Benali ou Khadafi.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: La situation en Libye aura-t-elle un impact cantonal ?

Messagede ligerien » Ven 18 Mar 2011 13:48

Faute d'orthographe rectifiée ;)
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: La situation en Libye aura-t-elle un impact cantonal ?

Messagede pierrot » Ven 18 Mar 2011 15:00

Je pense moi aussi que la partie de l'électorat sur laquelle la décision d'une réponse militaire en Libye pourrait avoir un impact n'ira pratiquement pas voter aux cantonales. Donc l'effet sera négligeable sur le résultat final de ce scrutin.

Quoi qu'il en soit, je ne suis pas du tout sûr que cette décision entraîne une "rupture entre une partie de la jeunesse d'origine immigrée dans notre pays et la plupart des organisations politiques" comme supposé par vudeloin. En effet, il ne s'agit pas d'une intervention contre un pays (perçue comme étant uen agression contre son régime ET sa population), mais d'une intervention au sein d'un conflit préexistant entre un régime et une partie de sa population. Il n'y a donc aucune raison de voir un soutien en bloc d’un camp plutôt que d’un autre : une petite partie des soutiens se porteront peut être sur le leader qui tient tête à la communauté internationale mais d’autres soutiendront plutôt un peuple arabe opprimé par un régime autoritaire (comme l’ont montré les exemples des positons face aux révolutions tunisiennes ou égyptiennes), surtoput avec le soutien de la Ligue Arabe.

L'impact de ces événements sur le scrutin, ne sera pas lié à cette dernière décision du conseil de sécurité. Il remonte à quelques semaines avec les craintes d'une autre partie de la population française (plus importante) face à la chute de régimes présentés pendant des années comme garants de la stabilité, de la maîtrise des flux migratoires et remparts contre l'islamisme (arguments ressassés pour justifier le soutien passé à ses régimes non démocratiques). Ces craintes ont été attisées par le discours de Nicolas Sarkozy du 27 février qui les a utilisé pour tenter de masquer les raisons réelles du remaniement (exfiltrer une ministre grillée, recaser un secrétaire général que Juppé en voulait pas dans ses pattes, se débarrasser d’un ministre à l’avenir judiciaire incertain) et peut être aussi pour tenter un coup électoral. Le coup de la peur, comme bien souvent, s'est retourné contre son instigateur, puisqu'il a juste réussi à faire monter Marine Le Pen qui à partir de ce moment là l'a dépassé dans les sondages. C'est donc plutôt du côté du vote FN qu'on aura un impact du printemps démocratique arabe, mais sans que la résolution votée cette nuit y soit pour quelque chose.
Pour revenir à ce que j'ai déjà écrit par ailleurs, je suis de plus en plus persuadé, en revanche, que l'actualité au Japon cette semaine aura un impact significatif sur les résultats des cantonales et sur le vote EELV : : évolution du rapport de force PS-Verts, élimination surprise ici ou là de candidats PS ou UMP (y compris les UMP-sans logo dont l’étiquette est cachée)…
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: La situation en Libye aura-t-elle un impact cantonal ?

Messagede OctavioMey » Ven 18 Mar 2011 16:00

Je penche aussi plutôt pour un impact quasi nul sur la population qui pourrait le plus s'identifier au peuple libyen, les plus jeunes notamment (et les plus nombreux) ne se déplaçant que faiblement pour des élections cantonales.
En revanche l'incertain feuilleton libyen, le chaos qui risque de suivre et ses éventuelles conséquences migratoires, pourraient alimenter à la marge le vote FN ou au moins le conforter.
OctavioMey
 
Messages: 76
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 11:08

Re: La situation en Libye aura-t-elle un impact cantonal ?

Messagede vudeloin » Ven 18 Mar 2011 16:20

Ce qui m'interroge, dans cette affaire, c'est que le régime de Kadhafi ( ce qui avait notamment motivé sa visite à Paris en 2008 ) faisait partie de ceux qui prêtaient la main aux pays européens pour " maîtriser les flux migratoires ", justement !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La situation en Libye aura-t-elle un impact cantonal ?

Messagede ploumploum » Ven 18 Mar 2011 16:30

Je ne pense pas que la Libye puisse avoir un impact au contraire du Japon
En fait il faudra voir dans les prochaines semaines, car la résolution de l'ONU intervient trop tard pour Sarkozy pour en faire une véritable victoire diplomatique
Pour le FN c'est quasi du pain béni vu,pour certains, le spectre de l'immigration qui va être agité
A noter la réaction de Le Pen qui a dit que c'était tard pour l'ONU (interview de vendredi matin France Info)
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La situation en Libye aura-t-elle un impact cantonal ?

Messagede pierrot » Sam 19 Mar 2011 20:50

La mise en scène médiatique assez bien orchestrée du sommet de Paris et surtout du lancement des opérations militaires en Libye aujourdh'ui (avec les forces françaises en première ligne) pourrait créer un réflexe légitimiste chez certains électeurs de droite. Et donc ramener vers les candidats de la majorité présidentielle certains de ses électeurs qui auraient pu être tentés par des choix de défiance vis à vis de Nicolas Sarkozy (abstention, FN,candidat dissident, centriste ou écolo...). A voir...
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: La situation en Libye aura-t-elle un impact cantonal ?

Messagede vudeloin » Sam 19 Mar 2011 23:59

C'est peut être l'impact recherché mais comme les questions internationales n'ont jamais été un vecteur déterminant dans le vote des Français...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Suivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités