Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales à la Réunion

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales à la Réunion

Messagede Zimmer » Mar 28 Déc 2010 10:48

Cette situation avait déjà été évoquée ici ; il y aura un 26ème siège à pourvoir, à La Réunion, les 20 et 27 mars prochains, dans le canton de Saint-Leu-1 (et non dans celui de Saint-Leu-2, comme l'indiquait l'article de Clicanoo.re que j'avais posté sur ce même topic, le 6 décembre) :

Thierry Robert démissionne du 1er canton de St-Leu
Mardi 28 Décembre 2010 - 11:23

Image

Le maire de Saint-Leu, Thierry Robert, est également double conseiller général sur les cantons 1 et 2 de Saint-Leu. Une situation inédite qui ne va plus durer puisque, selon le Jir, Thierry Robert s'apprête à démissionner du premier canton de Saint-Leu, où il a été élu en mars 2008. Il s'est ensuite présenté sur le deuxième canton en octobre 2009, suite à l'annulation de l'élection, et l'a emporté à nouveau. C'est l'appel déposé par l'un de ses opposants, Bernard Law-Waï, qui lui permet de rester en poste sur les deux cantons durant plus d'un an.

Cette démission du premier canton est calculée puisqu'elle intervient à un peu plus de trois mois des prochaines cantonales. Or, la Préfecture a trois mois pour organiser de nouvelles élections. Les cantonales partielles du canton 1 de Saint-Leu se dérouleront donc vraisemblablement en même temps que les cantonales des 20 et 27 mars prochains. Une tactique qui permet à Thierry Robert de diviser les forces adverses qui seront concentrées sur tous les cantons, et non uniquement sur celui-ci.

Reste maintenant à savoir quel sera le candidat du conseiller général sortant (mais toujours conseiller général) et maire de Saint-Leu.


http://www.zinfos974.com/Thierry-Robert-demissionne-du-1er-canton-de-St-Leu_a24356.html?com
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales à la Réunion

Messagede Zimmer » Mar 28 Déc 2010 15:51

Un article de Zinfos974.com concernant les cantons (tous les deux renouvelables) du Port :

Pierre Vergès candidat sur le premier canton du Port
Mardi 28 Décembre 2010 - 15:21
Benjamin Postaire

Image

La nouvelle a été annoncée par l'intermédiaire d'un tract daté du 22 décembre et distribué dans les boîtes aux lettres : Pierre Vergès sera candidat pour les cantonales sur le premier canton du Port. "J’ai décidé de ne pas être candidat à cette élection. Je pourrais ainsi me consacrer encore plus aux importantes missions liées à mes fonctions de maire de la ville du Port et de président du TCO", explique le conseiller général sortant et maire du Port, Jean-Yves Langenier.

Il laisse donc la voie libre à Pierre Vergès, précisant "de cette manière, j'entends aussi contribuer à l'élargissement de la classe politique en permettant à un nouveau conseiller général, plus disponible, de participer au vaste mouvement porté par les forces de progrès en faveur du développement solidaire de notre société réunionnaise". La suppléante de Pierre Vergès sera Firose Gador, déjà adjointe au maire.

Sur le deuxième canton, le candidat du PCR sera Henri Hyppolyte, dit "Loulou", qui aura comme suppléante Paulette Lacpatia. Il sera notamment opposé à la sortante, Monica Govindin, élue sous l'étiquette PCR mais qui a changé de bord lors des dernière Régionales en appelant à voter Didier Robert. Elle se présente sans étiquette.

Image

http://www.zinfos974.com/Pierre-Verges-candidat-sur-le-premier-canton-du-Port_a24362.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales à la Réunion

Messagede Zimmer » Jeu 30 Déc 2010 09:54

L’UMP a pré-investi une quinzaine de candidats
Clicanoo.com
publié le 30 décembre 2010
08h09

Le comité départemental de l’UMP qui s’est réuni, hier soir, à Saint-Gilles a établi une première liste de candidats pré-investis pour les élections cantonales des 20 et 27 mars prochains. Mais dans dix cantons, et pas des moindres, l’UMP a reporté la discussion. Ça bloque pour l’instant.

Mardi soir, une première réunion avait déjà eu lieu au même endroit, c’est-à-dire au Grand Hôtel du Lagon, le quartier général de Jean Simonetti, chargé de mission auprès de l’UMP-Réunion. Cette première rencontre du bureau qui est composé des sept délégués de circoncription avait pour but d’étudier les demandes d’investiture émanant des candidats et de préparer la charte de bonne conduite de toutes celles et tous ceux qui seront investis par le parti de la majorité présidentielle. Parmi les conditions figure l’engagement des candidats investis et de leur mouvement respectif à soutenir Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2012. Hier soir, le comité départemental a examiné de plus près la liste pré-établie la veille.

Pour l’heure, l’UMP préfère parler de “pré-investiture” en attendant des discussions ultérieures avec les autres composantes de la majorité présidentielle à savoir Objectif-Réunion (Didier Robert/Jean-Louis Lagourgue), Nouveau Centre (Fouassin/Hamilcaro), Emergence Réunion (Serge Camatchy) et la Gauche Moderne (Bertrand Grondin). Parmi ces candidats pré-investis se trouvent évidemment les conseillers généraux sortants de la droite qui postulent de nouveau. Pas de surprise donc pour Teddy Sorret dans le 4e canton de Saint-Paul, pour Cyrille Hamilcaro à Saint-Louis 1, pour Paul Técher à Cilaos, pour Stéphane Fouassin à Salazie et pour Jean-Claude Lacouture à l’Etang-Salé.

Monica Govindin, ex-PCR, investie UMP

En revanche, l’UMP n’a pas, pour l’instant, pré-investi Jean-Marc Bénard, le sortant, dans le 1er canton de Saint-Paul. A Saint-Paul 3 où Gilbert Mardénalom a jeté l’éponge, l’UMP a donné quitus à Georgette Crabouillet, directrice de crèche. A Sainte-Marie, Yves Ferrière a obtenu la pré-investiture, mais si Jean-Louis Lagourgue décide de se présenter aux cantonales, c’est ce dernier qui aura l’investiture. Dans une dizaine de cantons, l’UMP a souhaité attendre la fin des rencontres avec toutes les composantes de la droite dans les jours à venir avant d’annoncer la liste complète des investis le 11 janvier prochain. C’est le cas par exemple dans le 2ème canton du Tampon où Maurice Hoarau, le sortant, n’est plus soutenu par l’UMP. La majorité municipale du Tampon ainsi que Didier Robert ne veulent plus de lui comme candidat de la majorité présidentielle. Dans le 4ème canton du Tampon également, celui du socialiste Jean-Jacques Vlody, personne n’a été pré-investie par l’UMP. Le maire du Tampon Paulet Payet souhaite croiser le fer avec Vlody, mais Didier Robert ne serait pas du même avis. Pour Saint-André 1 et 2, l’UMP discutera avec Serge Camatchy, président d’Emergence Réunion avant de trancher. Le nom de Virapoullé n’a pas été prononcé une seule fois. Ce dernier n’a pas non plus demandé l’investiture ni pour lui, ni pour son fils. Pour l’heure, ils ne savent pas encore s’ils se présenteront aux cantonales. Enfin, au Port 2, l’UMP a pré-investi Monica Govindin, qui avait été élue en 2003 avec l’étiquette PCR

Yves Mont-Rouge

La liste des candidats pré-investis de l’UMP

Valentine Camalon à Saint-Denis 2, Jules Minatchy à Saint-Denis 9, Jérôme Festin à La Possession, Guylain Moutama à Saint-Paul 5, Eric Ferrère aux Avirons, Patrick Malet à Saint-Louis 2, Alain Guézelot à Saint-Joseph 1, Olivier Rivière à Saint-Philippe, Monica Govindin au Port 2, Georgette Crabouillet à Saint-Paul 3, Teddy Sorret à Saint-Paul 4, Jean-Claude Lacouture à l’Etang-Salé, Cyrille Hamilcaro à Saint-Louis 1, Paul Técher à Cilaos, Stéphane Fouassin à Salazie et Yves Ferrière à Sainte-Marie.

Cantons sans candidat pour l’instant

Port 1, Tampon 4, Saint-Joseph 2, Saint-Benoît 1, Saint-André 1 et 2, Sainte-Suzanne, Saint-Leu 1, Saint-Paul 1 et Tampon 2.


http://www.clicanoo.re/11-actualites/12-politique/268782-l-ump-a-pre-investi-une-quinzaine.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales à la Réunion

Messagede maxxx » Jeu 13 Jan 2011 16:45

Nadia Ramassamy, candidate à Saint Denis 2

Conseillère régionale et même 2ème vice-présidente, depuis mars dernier, Naida Ramassamy a choisi de se présenter aux prochaines élections cantonales sur Saint-Denis. En quelque sorte, la présidente de l’AMPR, Avenir Meilleur Pour la Réunion dans la France et dans l’Europe, anticipe sur la réforme constitutionnelle.

En 2014, avec la réforme constitutionnelle, les conseillers territoriaux auront en charge les missions du conseil général et du conseil régional. Nadia Ramassamy y a sans doute vu un signe, en l’espace d’un an le calendrier électoral lui offre la possibilité d’obtenir les deux mandats. En mars prochain elle sera donc candidate sur le deuxième canton de Saint-Denis.

Un choix qui s’explique simplement selon elle par sa volonté de répondre à la détresse de la population. "Au départ si je suis rentrée en politique, c’est en tant que femme et médecin, mon cœur qui a parlé. C’est la souffrance des gens m’a touché" insiste Nadia Ramassamy. "Au conseil régional, on a pu faire des choses mais le conseil général a d’autres champs d’actions, notamment au niveau du social. Je ne fais que anticiper sur la réforme constitutionnelle. Les élus en 2014 devront appréhender tous ces champs de compétences" conclut-elle.

Déjà élue conseillère générale en 1998, Nadia Ramassamy pourrait avoir face à elle en mars prochain une dizaine de candidats, dont pas moins de cinq, plus ou moins déclarés, issus de la droite. Mais elle l’affirme, elle sera la seule à avoir le feu vert de Didier Robert, président UMP de la Région.

Un soutien qui permettrait également à l’AMPR de présenter d’autres candidats dans d’autres cantons de l’île.



http://www.clicanoo.re/11-actualites/12-politique/270162-nadia-ramassamy-anticipe-sur-2014.html

Sachant que l'UMP a déjà investi une candidate à Saint Denis 2, c'est encore le bazar : Nadia Ramassamy s'est en effet fortement rapprochée depuis les dernières régionales du nouvel homme fort de la Réunion, le président UMP Didier Robert...

Nadia Ramassamy est une atypique et la championne toute catégorie du nomadisme électoral : elle fut élue en 1998 en tant que DVD sur le canton de Sainte Suzanne au premier tour dans un quasi-duel face au PCR maire de la ville, Maurice Gironcel, mais largement battue par ce dernier (66% à 22%, un écart énorme) au premier tour des élections de 2004. Candidate aux cantonales de 2008 sur Saint Denis 7 (19.4% au premier tour), elle s'est représentée sur le canton de Sainte Suzanne lors de la partielle de 2009, suite à la démission de Maurice Gironcel : le poulain de ce dernier a remporté à cette occasion l'élection dès le premier tour avec 51.9% contre à peine 20.8% à la candidate DVD...

Grillée à Sainte Suzanne, elle tente donc désormais de se positionner dans la capitale régionale...Pas gagné, même avec sa nouvelle visibilité de 2ème Vice-présidente à la région...

Pas impossible aussi que Didier Robert se soit trouvée une autre arme avec un atout charme et proximité pour contrer sa rivale Nassimah Dindar...avec 2014 en ligne de mire et la réforme du conseiller territorial...
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales à la Réunion

Messagede vudeloin » Jeu 13 Jan 2011 17:14

Un nomadisme électoral ma foi assez relatif, quand on regarde la carte de l’île.

Saint Denis et Sainte Suzanne sont en effet proches l’une de l’autre et que Nadia Ramassamy tente sa chance dans l’une ou l’autre de ces deux communes est somme toute assez plausible.

Autre chose étant d’y être élue, puisque Sainte Suzanne s’apparente assez nettement à un fief du Parti Communiste Réunionnais et Saint Denis vient de se redonner un maire socialiste, après un retour à droite faisant suite à une première gestion PS quelque peu marquée par des problèmes divers en matière judiciaire.

L’enjeu de l’élection cantonale de cette année est en fait assez clair : la droite, un peu éclatée en chapelles et sous chapelles ( en gros derrière chaque Maire important restant de droite dans le département ) va-t-elle confirmer sa surprenante victoire des régionales, ou bien l’île va-t-elle continuer de connaître la situation atypique qu’elle connaît ?

C'est-à-dire d’avoir une Présidente de Conseil général issue de l’UMP, mais soutenue par les élus de gauche ( et singulièrement du PCR ) face aux autres élus de droite, restés fidèles à Paris.

Le conseil général regroupe aujourd’hui 30 élus de la majorité Dindar, dont 9 élus PCR, 12 élus PS ( dans deux groupes ), 3 élus Modem ( élus avec le soutien du PCR ) et 6 élus UMP face à 19 élus de droite dont 15 UMP, 2 divers droite et 2 centristes.

Ces points ont déjà été évoqués par d’autres messages et je ne reviens pas trop dessus.

Sur la liste renouvelable, il est évident que les projecteurs vont être braqués sur les cantons dont la composition est celle de certains secteurs des communes ayant changé de couleur aux municipales de 2008.

Ainsi en est il de Saint Denis, avec le 6e canton, du second canton du Port où l’on peut prédire des lendemains difficiles à la candidate sortante passée du PCR à l’UMP, des trois cantons de Saint Paul, du canton de Saint Louis et du canton de Sainte Marie, même si le candidat investi par l’UMP est issu d’une des plus vieilles familles politiques de l’île.

Ce qui pourrait se traduire par un gain de 7 sièges pour la majorité départementale.

Et un gain dont profiteraient essentiellement les forces de gauche de cette majorité, et singulièrement le PCR.

Mais il faut aussi que les positions détenues soient préservées et cela n’est pas tout à fait acquis, notamment sur Saint Pierre, où le PCR a échoué à reprendre la grande ville du Sud.

Un retour de Paul Vergès, le vieux patriarche du PCR, constituerait tout de même une sacrée affaire dans le cadre de ces élections et je crois plus, malgré tout, en un passage de témoin et de génération qu’au retour de celui qui, manifestement, aura autant marqué la vie politique locale que Michel Debré, et sous certains aspects, plus encore, de par la nature de ses initiatives politiques passées.

Paul Vergès, même si d’aucuns peuvent lui reprocher son goût des combinaisons politiques, est tout de même un drôle d’animal politique, même s’il appartient déjà à l’Histoire, au même titre qu’un Aimé Césaire pour la Martinique.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales à la Réunion

Messagede maxxx » Sam 15 Jan 2011 12:55

Lors d'une réunion des cadres du parti mardi dernier, le 11 janvier, Jean Simonetti a adressé un message clair à Jean-Louis Lagourgue à propos des prochaines cantonales à Sainte-Marie : "Si tu es candidat, l'UMP te soutiendra. Si tu présentes quelqu'un d'autre, ton fils Rémi ou Richard Nirlo, l'UMP donnera son investiture à Yves Ferrière, le délégué de la 6ème circonscription".

Position qui a été approuvée par l'ensemble des cadres présents, avec le soutien des parlementaires, ce qui lui donne un poids non négligeable.

La balle est maintenant dans le camp de Jean-Louis Lagourgue qui devra en outre résoudre une autre problématique : s'il accepte d'être candidat et qu'il est élu, il devra démissionner d'un de ses deux autres mandats : conseiller régional ou maire.

Il se murmure déjà que, dans l'hypothèse où ce serait la mairie qu'il abandonnerait, il pourrait tenter de faire élire son fils Rémi à sa place par le conseil municipal.

Mais avant d'en arriver là, il lui faut d'abord se faire élire conseiller général, ce qui est loin d'être fait ! Et ensuite, il faudra encore que Rémi obtienne une majorité au sein du conseil municipal. Et tout le monde sait qu'il faut toujours se méfier des votes à bulletins secrets...


http://www.zinfos974.com/Cantonales-Ste-Marie-L-UMP-lance-un-ultimatum-a-Jean-Louis-Lagourgue_a24785.html?com
maxxx
 
Messages: 853
Inscription: Mar 17 Aoû 2010 20:20

Re: Les cantonales à la Réunion

Messagede vudeloin » Dim 16 Jan 2011 00:39

C'est tout de même sidérant et toujours assez surprenant, la vie politique réunionnaise !
Que l'UMP fasse pression sur Lagourgue, fils d'un ancien élu historique de la droite locale, cela laisse rêveur.
Mais peut être sentent ils confusément qu'ils ne pourront pas renverser la donne et que Nassima Dindar restera présidente du Conseil général où la présence de la gauche sera encore plus forte qu'auparavant..
On notera quand même, par rapport au découpage des cantons réunionnais, que les quartiers de chaque ville sont fort différents, ne serait ce que parce que chacune des communes côtières de l'ïle comprend une partie maritime et monte, ensuite, à l'assaut des montagnes qui emplissent le coeur de l'île. Le cirque de Mafate, c'est Saint Paul, donc..
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales à la Réunion

Messagede Zimmer » Mar 25 Jan 2011 20:59

Zimmer a écrit:Cette situation avait déjà été évoquée ici ; il y aura un 26ème siège à pourvoir, à La Réunion, les 20 et 27 mars prochains, dans le canton de Saint-Leu-1 (et non dans celui de Saint-Leu-2, comme l'indiquait l'article de Clicanoo.re que j'avais posté sur ce même topic, le 6 décembre) :

Thierry Robert démissionne du 1er canton de St-Leu
Mardi 28 Décembre 2010 - 11:23

Image

Le maire de Saint-Leu, Thierry Robert, est également double conseiller général sur les cantons 1 et 2 de Saint-Leu. Une situation inédite qui ne va plus durer puisque, selon le Jir, Thierry Robert s'apprête à démissionner du premier canton de Saint-Leu, où il a été élu en mars 2008. Il s'est ensuite présenté sur le deuxième canton en octobre 2009, suite à l'annulation de l'élection, et l'a emporté à nouveau. C'est l'appel déposé par l'un de ses opposants, Bernard Law-Waï, qui lui permet de rester en poste sur les deux cantons durant plus d'un an.

Cette démission du premier canton est calculée puisqu'elle intervient à un peu plus de trois mois des prochaines cantonales. Or, la Préfecture a trois mois pour organiser de nouvelles élections. Les cantonales partielles du canton 1 de Saint-Leu se dérouleront donc vraisemblablement en même temps que les cantonales des 20 et 27 mars prochains. Une tactique qui permet à Thierry Robert de diviser les forces adverses qui seront concentrées sur tous les cantons, et non uniquement sur celui-ci.

Reste maintenant à savoir quel sera le candidat du conseiller général sortant (mais toujours conseiller général) et maire de Saint-Leu.

http://www.zinfos974.com/Thierry-Robert-demissionne-du-1er-canton-de-St-Leu_a24356.html?com


Coup de théatre : Il n'y aura pas d'élections sur le 2ème canton de St-Leu
Mardi 25 Janvier 2011 - 16:33
Pierrot Dupuy

Thierry Robert organise ce soir un grand meeting à Piton Saint-Leu "pour annoncer une grande nouvelle". En fait, il s'agit d'annoncer à la population que, contrairement à ce qui était prévu, il n'y aura pas d'élection dans le 2ème canton de Piton Saint-Leu, celui dont Thierry Robert a démissionné fin décembre, pour mettre fin à une anomalie juridique qui le voyait élu dans deux cantons à la fois.

En fait, c'est le Préfet qui a fait parvenir au maire de Saint-Leu un arrêté préfectoral selon lequel, en vertu d'un nouveau texte paru au Journal officiel au mois de décembre, c'est sa suppléante Jacqueline Silotia qui va récupérer le siège de conseiller général, sans qu'il y ait besoin de repasser par les urnes comme initialement prévu.

C'est Isabelle Poudroux qui va être déçue, elle qui rêvait de prendre sa revanche sur le maire de Saint-Leu...

http://www.zinfos974.com/Il-n-y-aura-pas-d-elections-sur-le-2eme-canton-de-St-Leu_a25120.html?com


On s'y perd un peu, là... Thierry Robert a-t-il finalement démissionné de son mandat de conseiller général du canton de Saint-Leu-1 ou de Saint-Leu-2 ? Quoi qu'il en soit, les électeurs de cette commune ne retourneront pas aux urnes en mars.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales à la Réunion

Messagede vincent » Mer 26 Jan 2011 00:14

Zimmer a écrit:Thierry Robert a-t-il finalement démissionné de son mandat de conseiller général du canton de Saint-Leu-1 ou de Saint-Leu-2 ?

Oui, il a démissionné de son mandat sur le canton de Saint-Leu 1 : voir les conseillers généraux de la Réunion élus en 2008.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Les cantonales à la Réunion

Messagede Zimmer » Mer 26 Jan 2011 00:30

vincent a écrit:Oui, il a démissionné de son mandat sur le canton de Saint-Leu 1 : voir les conseillers généraux de la Réunion élus en 2008.


C'est en effet confirmé ici et ça paraît beaucoup plus logique. Dans la foulée, on apprend qu'il sera candidat aux élections législatives de 2012.

La nouvelle conseillère générale du canton de Saint-Leu-1, Jacqueline Silotia, est également conseillère municipale de Saint-Leu.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité