Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales en Moselle

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales en Moselle

Messagede Jean-Philippe » Sam 8 Jan 2011 16:50

Non (cf mon post du 26 octobre). Pour avoir un bref historique, il suffit de lire ceci sur le site de notre ami Manu.

http://atlaspol.com/LR/chronomoselle.htm
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales en Moselle

Messagede vudeloin » Sam 8 Jan 2011 21:28

Dans un département concordataire comme l'est celui ci, la gauche n'a effectivement jamais dirigé les affaires locales.

Il suffit de se rappeler que l'histoire mosellane est marquée par les personnalités de Raymond Poincaré ( ancien maire de Thionville ), de Robert Schuman ou de Pierre Messmer et on voit vite que tout cela n'est pas vraiment de gauche.

Un seul arrondissement mosellan, celui de Thionville Ouest est profondément de gauche, étant dans la continuité du Pays Haut en Meurthe et Moselle, et participant du bassin sidérurgique ancien de cette partie de la France.
Le pays minier lorrain, le bassin houiller autour de Forbach n'a jamais été totalement acquis à la gauche, notamment parce que les travailleurs immigrés venus extraire la minette des veines lorraines étaient plutôt polonais et très catholiques, différence clé avec le bassin du Nord Pas de Calais et plus encore avec ceux du Sud de La France.

La tradition militaire de la partie Est du département ( arrondissements de Sarrebourg, de Sarreguemines ou de Chateau Salins par exemple ) a largement motivé un attachement très ancien aux partis de droite et singulièrement démocrates chrétiens.

Est ce que la gauche est ' aux taquets ' et ne peut plus envisager être plus influente qu'aujourd'hui ? Possible même si une gauche active peut escompter mieux sur Metz et son agglomération, comme sur Forbach.

Après, il y a le découpage et la longue théorie des cantons où la droite est majoritaire dans les plus petits villages, sous les formes les plus diverses.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Moselle

Messagede Zimmer » Sam 8 Jan 2011 22:25

vudeloin a écrit:
Il suffit de se rappeler que l'histoire mosellane est marquée par les personnalités de Raymond Poincaré ( ancien maire de Thionville ), de Robert Schuman ou de Pierre Messmer et on voit vite que tout cela n'est pas vraiment de gauche.


Bonjour Vudeloin et bienvenue sur le forum,

Sauf erreur de ma part, Raymond Poincaré n'a jamais été maire de Thionville. C'était d'ailleurs un élu du département de la Meuse et non de celui de la Moselle.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Moselle

Messagede vudeloin » Sam 8 Jan 2011 23:19

Il y a un endroit ( la mairie de Thionville ) où le buste de Raymon Poincaré trone dans le bureau du Maire.
Il avait meme un faux air de Lénine, ce qui a provoqué un certain étonnement en 1977 lorsque M. Paul Souffrin, qui fut sénateur un peu plus tard est devenu maire de cette double sous préfecture de Moselle.
Un administré avait cru que l'arrivée d'un maire communiste dans cette ville avait provoqué l'introduction immédiate d'un buste du penseur russe dans le bureau du Maire.
Alors que... :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Moselle

Messagede vudeloin » Sam 8 Jan 2011 23:29

Ensuite le buste ne peut avoir été mis dans la mairie de Thionville qu'à la suite de la guerre de 14 - 18 quand Diedenhofen est redevenu Thionville... :)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Moselle

Messagede pierrot » Lun 10 Jan 2011 21:07

Pour revenir sur le canton de Fontoy, les choses se clarifient à droite. Après le choix de Sylvie Thomas par l'UMP, on apprend aujourd'hui que Patrick Want membre du conseil départemental du Nouveau Centre et maire de Ronchonvillers (la plus petite commune du canton-un peu plus de 100 électeurs) ne sera finalement pas candidat.A noter qu'il a particularité d'être Belge de naissance naturalisé Français.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les cantonales en Moselle

Messagede pierrot » Dim 23 Jan 2011 15:27

Les indépendants lancent leurs candidats
Source : Le Républicain Lorrain
La deuxième composante de la majorité départementale, a livré le nom de ses candidats pour les cantonales de mars prochain. La liste comprend des conseillers généraux qui repartent et d’autres qui arrivent.

"Pas de commentaires". Patrick Weiten, maire de Yutz, chef de file des indépendants, l’autre composante avec l’UMP de la majorité départementale en Moselle, ne souhaite pas aborder sa position d’héritier adoubé de Philippe Leroy, président sortant. Il juge le propos prématuré à deux mois des élections. Trop tôt pour se prononcer sur ce sujet sans véritable suspense, mais le bon moment pour annoncer les candidatures soutenues par son groupe qui compte à ce jour 13 élus dans l’hémicycle contre 14 pour l’UMP. A cette majorité s’ajoutent Nathalie Griesbeck pour le MoDem et Jean-Louis Masson, divers droite.

Les indépendants insistent inlassablement sur l’harmonie qui règne au sein de la majorité entre les deux composantes. La précision est d’importance. Des voix en effet, dont celle de François Grosdidier, député maire de Woippy et tenté par l’aventure des cantonales, se sont levées pour regretter la non-appartenance à l’UMP du futur probable président du conseil général de Moselle. « Nous partageons le bilan de Philippe Leroy (NDLR : membre de l’UMP) entre 1992 et 2011 », assure Patrick Weiten.

L’inconnu UMP

La liste des candidats indépendants pour les cantonales de mars prochain, où 26 des 51 cantons mosellans sont renouvelables, débute par les sortants qui repartent en campagne. Il s’agit de Claude Cornet pour le canton de Château-Salins, Jean-Claude Holtz pour Stiring-Wendel, Jean Karmann pour Sarreguemines-Campagne, Brice Lerond pour Delme, Jean-Claude Théobald à Woippy et enfin Patrick Weiten à Yutz.

De nouveaux candidats apparaissent, qui pour certains reprennent le flambeau d’un membre de la majorité qui ne repart pas. Les « indépendants » nouveaux venus sur la scène départementale sont Gérard Humbert, maire de Bitche, candidat dans le canton du même nom ; Michel Paquet, président de la communauté de communes de Zoufftgen qui se présente à Cattenom ; Lucien Vetsch, premier adjoint à Montigny-lès-Metz qui part au combat avec la bénédiction de Jean-Luc Bohl, conseiller général sortant qui privilégie le conseil régional ; Alain Demange, maire de Lorquin est candidat là où Jean-Luc Chaigneaux (UMP) ne l’est plus ; Jean-Claude Cunat, enfin, fera campagne à Sarreguemines-Ville à la place de Jean-Marie Buchheit qui ne se représente pas.

L’UMP n’a pas encore livré le nom de ses candidats. Mais si les accords sont respectés, il ne devrait pas y avoir de candidature susceptible de parasiter cette belle unanimité affichée au sein d’une majorité départementale qui sait bien que l’électorat a peu de goût pour les chamailleries politiciennes si dérisoires face à la réalité des problèmes rencontrés dans leur vie de tous les jours.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Les cantonales en Moselle

Messagede Zimmer » Dim 6 Fév 2011 10:35

C'est désormais confirmé : le député-maire de Woippy, François Grosdidier (UMP), sera candidat dans le canton de Woippy, contre le sortant, Jean-Claude Théobald (divers droite), par ailleurs vice-président du conseil général et maire de Moulins-lès-Metz. Le scrutin sera, là aussi, intéressant à suivre, dans un canton où la gauche n'est pas complètement absente puisque le candidat du PS, Etienne Daval, à nouveau candidat cette année et également conseiller municipal de Longueville-lès-Metz, avait obtenu 43,29 % des suffrages exprimés lors du second tour de 2004, et où le FN faisait encore un score de 15,00 %, au premier tour, il y a sept ans.

http://www.lasemaine.fr/2011/02/03/leroy-grosdidier--c-est-parti
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Moselle

Messagede SALVAT » Dim 6 Fév 2011 15:36

François GROSDIDIER est trop gourmand : il veut avaler l'os avec le gigot et ça va coincer.
La candidature de trop, à mon humble avis.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales en Moselle

Messagede vudeloin » Lun 7 Fév 2011 20:28

On, rappellera pour mémoire que François Grosdidier des Matons ( c'est son nom complet ) a commencé sa carrière politique au Mouvement des Jeunes Giscardiens, dont le secrétaire était Thierry Gourlot, aujourd'hui responsable du FN mosellan...
D'ailleurs, certaines mauvaises langues prétendent que celui que Jean Louis Masson nomme affectueusement " le Charcutier de Woippy " est passé furtivement par la case extrême droite...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités