Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans l'Yonne

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans l'Yonne

Messagede Oskial » Sam 19 Mar 2011 10:21

morvanvauban a écrit: Mais nous comparions, avec des amis, les comptes, la dette, et les services offerts aux habitants entre les 4 départements de Bourgogne ; l'Yonne arrive en tête avec une dette par habitant 3 fois inférieure à la Nièvre, 2.5 fois sur la Saône et Loire et moitié de la Cote-d'Or. De plus, nous sommes le dernier département dans lequel les transports scolaires sont gratuits...et plein de petits avantages.


Votre engagement partisan ne résiste pas à l'analyse des bilans financiers de ces collectivités. Loin de moi la volonté de minimiser ce que peut faire le CG 89 (département très cher à mon coeur), mais les chiffres ne sont pas exactement ce que vous avancez. L'endettement par habitant de l'Yonne est de 540 euros contre 443 euros pour la Côte d'Or, 687 euros pour la Saône-et-Loire et 814 euros pour la Nièvre. La dette de l'Yonne est donc supérieure de 22% à celle de la Côte d'Or et inférieure de 27% à celle de la Saône-et-Loire et de 50% à celle de la Nièvre. On peut remarquer que la fiscalité par habitant est supérieure dans l'Yonne par rapport à la Saône-et-Loire et à la Côte d'Or. Ces chiffres sont vérifiables sur le site du Ministère de l'économie et des finances : http://www.colloc.bercy.gouv.fr/

Quant aux transports scolaires, ils sont gratuits en Côte d'Or et en Saône-et-Loire. Seule la Nièvre impose une tarification de 5% du coût réel pour les collègiens et lycéens.

Votre engagement vcous honore mais si l'on veut que nos concitoyens s'intéressent à l'action politique, il est nécessaire de ne pas leur donner le sentiment que les politiques les manipulent ou les abusent.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Les cantonales dans l'Yonne

Messagede vudeloin » Sam 19 Mar 2011 10:32

Vous n'êtes pas vraiment Cha(r)mant sur ce coup là, Oskial, de rappeler ces données...
Mais comme je ne saurais faire trop languir chacun, bientôt d'autres éléments de mesure, au delà des politiques suivies par tel ou tel Conseil général, avec les moyens qu'il peut avoir...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Yonne

Messagede morvanvauban » Dim 20 Mar 2011 09:55

Oui, oui, extrait des conditions du 71
Le Département de Saône-et-Loire organise et finance le transport des élèves scolarisés en 1er et 2ème cycle.
Le Bahut transporte gratuitement tous les élèves scolarisés en demi-pension ou en internat.
Tous les élèves peuvent être pris en charge sur les lignes régulières et les circuits spéciaux scolaires s’ils remplissent simultanément les conditions principales suivantes :

* Etre domicilié à l’intérieur du Département, mais en dehors des périmètres de transports urbains de la C.C.M., de la C.A.C.V.B., du S.I.T.U.M. et de la Communauté d'agglomération Beaune-Chagny-Nolay,
* Etre éloigné de plus de 3 kilomètres de l’établissement scolaire fréquenté,
* Fréquenter l’établissement scolaire de son secteur de rattachement :twisted:
* Utiliser le service de transport tous les jours sur la base d'un aller-retour, avec un temps de déplacement maximum de 1h30 par jour.

Je suis certain que vous voyez une différence (pas de financement pour le privé, dont les parents payent aussi des impôts) et pas de financement pour ceux qui choisissent de manger à l'extérieur....simple observations (mais cela n'existe pas dans l'Yonne)
Pour le cg21
Pour voyager sur le réseau Transco, l'élève doit être titulaire d'une carte de transport, délivrée par le Conseil Général de la Côte-d'Or. Les transports scolaires sont gratuits pour les élèves qui fréquentent leur établissement de référence :x . Pour en bénéficier, inscrivez-vous afin d'obtenir une carte de transport scolaire.
Contrairement à l'Yonne (vous remarquerez que n'apparait pas la notion d'établissement de référence)
Le Département prend en charge l’organisation et le financement des transports scolaires de la maternelle jusqu’au lycée. Il assure ainsi la gratuité du transport des élèves sur les circuits scolaires et lignes régulières lorsqu’ils sont scolarisés dans les établissements de proximité (secteur de recrutement) :lol:
morvanvauban
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 22:35

Re: Les cantonales dans l'Yonne

Messagede morvanvauban » Dim 20 Mar 2011 09:57

Toute la différence est dans les détails, je vous ferai la démonstration financière ce soir ou demain car je suis "de bureau de vote", civisme oblige, il est toujours nécessaire d'avoir des bonnes volontés. ;)
morvanvauban
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 22:35

Re: Les cantonales dans l'Yonne

Messagede vudeloin » Dim 20 Mar 2011 13:07

morvanvauban a écrit:Je suis certain que vous voyez une différence (pas de financement pour le privé, dont les parents payent aussi des impôts) et pas de financement pour ceux qui choisissent de manger à l'extérieur....simple observations (mais cela n'existe pas dans l'Yonne)
Pour le cg21
Pour voyager sur le réseau Transco, l'élève doit être titulaire d'une carte de transport, délivrée par le Conseil Général de la Côte-d'Or. Les transports scolaires sont gratuits pour les élèves qui fréquentent leur établissement de référence :x . Pour en bénéficier, inscrivez-vous afin d'obtenir une carte de transport scolaire.
Contrairement à l'Yonne (vous remarquerez que n'apparait pas la notion d'établissement de référence)
Le Département prend en charge l’organisation et le financement des transports scolaires de la maternelle jusqu’au lycée. Il assure ainsi la gratuité du transport des élèves sur les circuits scolaires et lignes régulières lorsqu’ils sont scolarisés dans les établissements de proximité (secteur de recrutement) :lol:


Cela ne me choque pâs que les transports scolaires ne soient pas pris en charge pour les élèves du secteur privé...
Moi ce qui me choque, comme contribuable, c'est de payer des impôts pour un enseignement qui n'est pas toujours laïque...
Je suis partisan de la vérité des prix, à chaque fois ! :)

Ensuite, je vais regarder quelques documents, mais j'ai l'impression que la situation des quatre départements de la région n'est pas exactement la même...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans l'Yonne

Messagede Eric » Dim 20 Mar 2011 13:33

L'obligation de fréquenter l'établissement de référence ou de secteur ne veut pas dire que les élèves fréquentant les établissement privés ne bénéficient pas de la gratuité !
Dans l'Ain, il y a gratuité pour les élèves qui choisissent le privé, à condition qu'ils aillent dans l'établissement privé le plus proche du domicile. Je pense que la situation doit être similaire en Saône-et-Loire et en Côte d'Or.
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Les cantonales dans l'Yonne

Messagede morvanvauban » Dim 20 Mar 2011 23:00

L'ACSY en a pris un coup à Quarré-les-tombes où le civisme des gens est supérieur à la moyenne nationale (57 % à Quarré bourg de votants) et où le candidat de l'Alternance n'est pas au second tour (Président de la CCMV !!!, quel désaveu). Certains, qui ont une certaine opinion de soi, en tirent les conclusions. Le Président de la CCMV qui a mis en avant son bilan de la CCMV pour cette campagne saura t-il en tirer les conséquences ???
Mais je suis prêt à parler , effectivement de la dette qui n'est pas révélateur 'une bonne ou mauvaise santé d'une collectivité) et également du fonctionnement du CG89 qui est sur une très bonne dynamique, lançant un programme de déploiement de fibre optique...
De plus, son Président, Jean-Marie Rolland (que l'on disait en difficulté) obtient 57 % au premier tour !!!
A très bientôt pour échanger, même si je confirme que l'important est l'enseignement, (l'unicité du formatage laïque n'est pas, à mes yeux, la panacée), quel qu'il soit à partir du moment qu'il corresponde à la volonté des parents et dans le respect des règles de l'éducation nationale.
morvanvauban
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 22:35

Re: Les cantonales dans l'Yonne

Messagede morvanvauban » Sam 26 Mar 2011 13:06

Eric a écrit:L'obligation de fréquenter l'établissement de référence ou de secteur ne veut pas dire que les élèves fréquentant les établissement privés ne bénéficient pas de la gratuité !
Dans l'Ain il y a gratuité pour les élèves qui choisissent le privé, à condition qu'ils aillent dans l'établissement privé le plus proche du domicile. Je pense que la situation doit être similaire en Saône-et-Loire et en Côte d'Or.


L'Ain, département cher à mon cœur, un lac porte même mon nom dans le Bugey, berceau d'une branche de ma famille, les conditions ne sont pas tout à fait ce que vous dites.
Dans les conditions REGLES D’INTERVENTION DU DEPARTEMENT
EN MATIERE DE TRANSPORTS SCOLAIRES
DELIBERATION DU CONSEIL GENERAL DU 11 FEVRIER 1985
il n'est nullement mentionné "établissement de référence". Et contrairement à ce que vous pensez, la situation n'est pas la même en Saône-et-Loire.
morvanvauban
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 22:35

Re: Les cantonales dans l'Yonne

Messagede morvanvauban » Sam 26 Mar 2011 13:09

Car l'établissement de référence n'est pas obligatoirement dans le secteur de rattachement !!!
morvanvauban
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 17 Mar 2011 22:35

Re: Les cantonales dans l'Yonne

Messagede Jean-Philippe » Sam 26 Mar 2011 18:44

Il aurait été bien de parler avant tout des résultats :
La gauche devrait emporter sans trop de difficultés Seignelay, Sergines et Villeneuve-sur-Yonne avec un duel avec le FN dans le 1e cas
La grande inconnue reste le score du leader régional du FN, Edouard Ferrand, qui menace le conseiller général sortant Alain Ladrange (L’Autre Gauche en Bourgogne) dans le canton de Sens-Sud-Est.

Celui-ci (PC) n'a que 25% des exprimés et ne peut compter à gauche que sur les 9% des Verts. Il est à égalité parfaite avec le FN.
Les deux candidats DVD et UMP totalisaient 41%.

Dans ce département, où la droite est nettement majoritaire, c’est l’élection du président jeudi 31 mars 2011 qui ménage le plus de suspense.
Le président sortant Jean-Marie Rolland (UMP) est contesté dans son camp… et il pourrait bien être en concurrence avec le sénateur Nouveau Centre André Villiers, réélu dès le 1er tour à Vézelay. André Villiers a, en effet, annoncé le 24 mars 2011, la création d’un sous-groupe dans la majorité départementale baptisé « l’Union des Républicains Démocrates pour l’Yonne ». Dix élus l’ont déjà rejoint.

http://bourgogne.france3.fr/evenement/Elections-cantonales-2011/article.php?id=04cb36693caaafaac99af41ca853af75

Morvanvauban peut certes se féliciter de la victoire annoncé de Rolland au 2e tour (qui en doutait vraiment), ces divisions à droite pouraient lui être fatales au 3e tour, surtout si la gauche s'en mèle.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9321
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités