Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mar 22 Mar 2011 09:44

Ah, vudeloin....tu as confondu l'élection la Tour dont il a été question longuement ici et qui s'est conclue par la réélection de l'UMP Marion ex-giscardien et le canton de Rochefort, coeur de la giscardie, voisin, sur le plan géographique, qui demeure le siège d'un autre UMP ex- giscardien président du groupe U.R.au conseil général ....et moi, à une heure tardive, je donnais en ballotage BRESSON UMP-giscardien de Chamalières alors qu'il était réélu ayant rassemblé suffisamment de voix par rapport aux inscrits....L'EX a marqué incontestablement notre génération : normal, il est IMMORTEL ! Pas la peine d'en rajouter en attendant la corde pour être pendu !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Mar 22 Mar 2011 10:02

Bertrand, sans vouloir tirer sur la corde qu'on t'aurait mise au cou, je te rappelle que Jean Marc Boyer n'a pas été un inconditionnel Giscardien, même si c'est bien l'immortel qui lui a mis le pied à l'étrier. En effet, quand il était à l'UDF il était Madeliniste et adhérent Direct à l'UDF. Il est aussi bon de rappeler l'épisode où il a été candidat aux législatives contre LGE. Je t'accorde que depuis, l'appétit venant en mangeant, il a élargi sa carte !!
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Mar 22 Mar 2011 10:11

Pour en revenir au canton de La Tour, puisque Bertrand en parle, je suppose que le maire Philippe Gatignol (qui nous avait fait l'honneur de visiter ce forum) doit aujourd'hui bigrement regretter de ne pas "y être allé" comme disent les auvergnats !! En effet, au vu des résultats, il peut se dire que sur La tour en tant que maire et tourrais , il aurait fait aussi bien qu'Andraud, et que sur Bagnols, d'où il est originaire et où il a encore de la famille, il aurait fait mieux ... Mais avec des si......la morale de l'histoire c'est que en politique comme partout ailleurs, quand on a envie, il faut "y aller" sans trop écouter les mauvais conseilleurs !! C'est l'expérience qui entre, la différence avec un Christophe Serre, bien cornaqué par Juilhard, qui a toujours foncé sur ce qui se présentait (y compris la présidence de clubs de foot ou de pétanque !! ). Il a eu des échecs (chez lui à Aveze au municipales, aux législatives...) mais à force de persévérer il est maire de Tauves, Conseiller General, "patron" de l'UMP 63) et bientot candidat dans une circonscription législative rénovée ! Bien obligé car son Job d'attaché parlementaire du sénateur va tomber à l'automne !
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mar 22 Mar 2011 14:46

Jean-Marc BOYER, cher marquis,a toujours été un giscardien : l'immortel lui a mis le pied à l'étrier et Jean-Marc lui en a été d'une fidélité reconnaissante, notamment en 1997 où il était tout marri de constater que dans sa bonne commune de Laqueuille l'EX était arrivé second si mes souvenirs sont exacts, et ceci en dépit de ses efforts : seulement, il imaginait que la succession lui reviendrait naturellement : c'était oublier la conception patrimoniale de VGE sur "sa" circonscription. Du coup, il s'est présenté en dissidence contre Louis-Joachim, fils de... et fut devancé de très peu grâce à une candidature de diversion d'un autre giscardien (Dominique TURPIN) lui aussi en attente de gratitude giscardienne....3 giscardiens en concurrence cela faisait beaucoup. Jean-Marc BOYER est revenu à ses amours.
Son "madelinisme" de 2002 était plutôt le fait du Docteur Michel CANQUE, son suppléant, ancien notable de la giscardie,(candidat permanent à la mairie de Clermont depuis 1977, conseiller régional sous Giscard) qui cultivait d'autant plus les proclamations ultra libérales que sa mère a été, ici-bas, la représentante attitrée du PCF sur ROYAT.
Il y aurait un roman entier à écrire sur la vie politique dans le secteur depuis soixante ans, avec force anecdotes qui illustreraient,aux yeux des lecteurs, la petitesse du "leader charismatique" (sic) et des membres de sa Cour.

Sur le canton de la Tour d'Auvergne - et non la rue "Giscard de la Tour Fondue" sise à Clermont Sud-Ouest !- je partage ton observation mais tu remarqueras que la mesure de l'assistance aux réunions électorales n'a pas valeur de sondage....et un verre s'il te plaît !

Je crois savoir qu'il y a du nouveau de la part du PS au sujet des "gouttebéliens" depuis qu'il est apparu que tous les duels ont tourné à l'avantage de ces derniers. Comme l'avait dit Hollande, "ce sont les électeurs qui départageront" : il en a été pris acte..
Y a-t-il bien eu appel à voter au second tour pour le candidat de gauche arrivé en tête ?
Donc absence de représailles insidieuses (et à contre courant) comme évoquées par Philippe BOHELAY qui, c'était mon sentiment - je peux le livrer aujourd'hui - a été instrumentalisé contre Jean-Yves GOUTTEBEL, n'a reçu aucun appui manifeste de ceux qui l'ont poussé (à l'exception du député Alain NERI pendant une demi-heure sur le marché St Pierre) mais qui s'est pris au jeu, est allé un peu loin dans l'usage du vocabulaire et se trouve, aujourd'hui, défait, blessé et isolé. Je lui souhaite beaucoup de philosophie sur la "comédie humaine" : ce n''est pas lui, le vaincu...
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Mar 22 Mar 2011 17:40

Avant de vous remplir la panse en mangeant une potée, un millas ou de boire un coup d'Aveze, les Auvergnats, je ne résiste quand même pas au plaisir de vous rapporter ici le détail des votes du canton de La Tour d'Auvergne - dont on rappellera que le nom fut donné à un soldat de l'époque révolutionnaire pourtant né à Carhaix Plouguer en Bretagne -...
Faut dire que le Théophile Malo Corret en question avait réussi à se trouver une origine de descendant d'un fils naturel de Turenne, riante localité typique de Chiraquie corrézienne, située à peu de distance de notre giscardien canton puydômois...

Bref, les résultats...

Bagnols : Andraud 160, Marion 163
Chastreix : Andraud 91, Marion 88 ( en cumulé match nul )
Cros : Andraud 55, Marion 67 ( Marion : + 12 )
La Tour d'Auvergne : Andraud 245, Marion 174 ( Andraud : + 59 )
Picherande : Andraud 115, Marion 99 ( Andraud : + 75 )
Saint Donat : Andraud 69, Marion 113 ( Andraud : + 31 )
Saint Genès Champespe : Andraud 61, Marion 90 ( Andraud : + 2 )
Trémouille Saint Loup : Andraud 45, Marion 50 ( Marion : + 3)

68,1 % de votants sur le canton ( 76,1 % en 2004 ) et Marion réélu malgré un score passant de 1 120 à 844 voix.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede marquis63 » Mar 22 Mar 2011 19:26

Bertrand, tu sembles effectivement bien connaitre la Giscardien mais je peux t'assurer que je connais beaucoup mieux Jean Marc Boyer que toi et depuis beaucoup plus longtemps, ceci dit sans aucune animosité bien sûr ( je ne peux pas encore t'en donner les raisons, ce serait me dévoiler sur ce site et je ne le veux pas encore )
Pour en revenir à La Tour, je confirme qu'il y a bien eu une énorme poussée du coté du PS , il suffit pour s'en convaincre de voir les résultats précédents comme le souligne rapidement Vudeloin. Je reconnais bien volontiers le verre perdu, mais reconnais tout de même Bertrand que "le coup passa si prês que le chapeau ne tom......) Pour avoir été dans la coulisse, F Marion à 19h30 reconnaissait sa défaite à demi mot...
Quant à Canque, je te donne un indice personnel, si tu es un expert en généalogie....La mère de Canque et ma grand mère etaient cousines germaines....
Il y a du nouveau oui, du coté des gauches socialistes, mais elles sont trés mouvantes du fait de la trés prochaine scission du groupe Front de Gauche pourtant pas encore totalement constitué....
marquis63
 
Messages: 111
Inscription: Sam 27 Nov 2010 17:40
Localisation: Cournon d'auvergne

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mar 22 Mar 2011 22:01

Effectivement, tout se "meut"....
Certes, le boulet est passé très prés à La Tour...mais sois beau joueur, en attendant que je te dise la même chose lundi prochain à propos d'un autre canton où "ton" champion aura triomphé de quelques voix, contredisant mon pronostic de départ (je ne vais pas en changer aujourd'hui, ce serait "de la triche", puisqu'une partie des données est dévoilée) !!!
Je n'ai pas trouvé honnête de la part de FR3 l'interview exclusive de deux sortantes UMP sans que leurs challengers bénéficient du micro pour un temps égal. A Vic le Comte le micro fut partagé équitablement.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede vudeloin » Mar 22 Mar 2011 22:47

J'ai lu de syllel un petit message qui me pose question...
Vu le ton et le contenu, je me suis demandé si notre contributeur ne faisait pas l'âne pour avoir du son...
Que les élus du Front de Gauche préfèrent la candidature de tel ou tel à la Présidence du département me semble tout à fait défendable et compréhensible, pour peu qu'ils aient le sentiment d'avoir été respectés...
Quant à ce qu'est le Front de Gauche, disons juste que c'est le truc qui fait tout de même 17 % aux élections cantonales dans le Puy de Dôme cette année, si j'en crois la presse...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede syllel » Mer 23 Mar 2011 09:14

En réponse à Vudeloin, Bonjour,
Chacun est libre de soutenir tel ou tel à la Présidence, sans aucun doute.... mais l'annoncer à l'issue du premier tour alors que vraisemblablement il y aura une candidature Front de Gauche à ladite Présidence, celà m'interroge....
Quant à la question "savent-il ce qu'est le Front de Gauche", vraisemblablement pas puisque les deux en question envisagent de le rejoindre, non pas parce qu'ils en partagent le projet, mais pour leur éviter d'avoir à choisir entre PS AOC et la copie Gouttebelienne... La question est donc bien : Savent-ils que derrière "Front de Gauche", il y a un vrai programme politique et qu'il ne s'agit pas uniquement d'une ixième composante d'un PS en quête de fond.
Pardon si je me suis mal exprimé, mais mon propos ne visait pas à dénigrer le Front de Gauche et les 18% d'électeurs puydomois dont je suis (bien au contraitre, donc!)
syllel
 
Messages: 9
Inscription: Lun 21 Mar 2011 10:56

Re: Les cantonales dans le Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mer 23 Mar 2011 13:53

Trois informations :
Mireille LACOMBE, PS, votera pour Jean-Yves GOUTTEBEL à la présidence du Conseil Général : j'en avais eu vent mais étais resté prudent devant certaines affirmations ici publiées. C'est officiel et paru sous forme d'un communiqué de l'intéressée dans le journal LA MONTAGNE.
L'un de mes pronostics tombe : à Champeix, le maire MEALLET DVG ne se porte pas candidat au second tour contre Luc TIXIER PS qui demeure donc seul ; à mon sens, il pouvait tenter le coup ...à quelques voix près (allusion en réponse à marquis 63 ci-dessus), mais il aurait été accusé, à tout jamais, d'avoir essayé "en comptant sur le report des voix de la droite" par les mêmes qui ouvrent des procès constants aux autres mais font tout pour qu'Isabelle BALKANY soit élue à LEVALLOIS PERRET sud (cf. rubrique élections partielles) ce qui traduit une cohérence de raisonnement incertaine.
Marquis y a gagné un verre, faute de combattant !
A Thiers, Annie CHEVALDONNE FG gouttebélienne a reçu le désistement de Claude NOWOTNY¨PCF et sera donc seule en lice dimanche prochain : au moins, saluons la cohérence et le respect de la parole donnée de la part de celui qui se retire. Dont acte.
En tout cas, je regagne un verre, cher marquis !

Une information curieuse : sous le titre "cantons gagnés", l'Union Républicaine fait préciser qu'elle a gagné les sièges de La Tour et de Chamalières dont les sortants ont été ... réélus : on a les "gains" que l'on peut. Il est vrai que la Montagne avait anticipé sur la perte des deux autres sièges (Lezoux, Clermont Sud Ouest)....toujours opportuniste, notre seul journal régional, quitte à brûler les étapes et devancer le temps. JP CAILLARD, son Président Directeur Général, n'a visiblement pas retenu la leçon de celui que son journal a célébré durant ses deux septennats, avant que de s'adapter à ses successeurs : "savoir donner du temps au temps" !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités