Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantonales en Corrèze

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les cantonales en Corrèze

Messagede Zimmer » Mar 4 Jan 2011 21:28

Une année politique à double détente
mardi 4 janvier 2011 - 19:18

Les cantonales de mars prochain se dérouleront dans un contexte politique compliqué, autant à droite qu'à gauche. Petite tournée pré-électorale.
Alain Albinet alain.albinet@centrefrance.com

C'est la période des voeux, mais tout le monde ne va pas faire les mêmes dans les formations corréziennes, avec les cantonales qui pointent et les présidentielles de 2012 qui sont déjà lancées.

Petite tournée des boutiques, avec étalages de contradictions et surprises à attendre au rayon politique.

1 Déconvenue interdite dans le parti de François Hollande, qui ne préside le Département qu'avec un siège de majorité. Les ambitions du député de Tulle de participer à la course à la présidentielle seraient ruinées s'il ne retrouvait pas son fauteuil à l'hôtel Marbot, en mars prochain.

Alors on a décrété ces cantonales comme « grande cause nationale » et c'est le plus fidèle parmi les fidèles, Bernard Combes, le maire de Tulle, qui donnera l'exemple en allant ferrailler avec le sortant de droite, Jean-Louis Bachellerie, pour ramener le canton de La-Roche-Canillac dans le giron de la gauche.

Un principe de bon voisinage politique a également été édicté en soutenant des candidatures plutôt Front de gauche sur Argentat, Bugeat et Corrèze ; manière de ratisser large et de ne pas paraître trop hégémonique. Mais le PS devra aussi composer avec des velléités de dissidences, du côté d'Eygurande notamment, qui pourraient faire désordre.

2 Pas facile de porter l'étiquette sarkozyste par les temps qui courent dans l'ex-Chiraquie. Surtout si l'on veut se faire réélire. Alors, à droite, on préférera mettre en avant les valeurs propres et le bilan des élus sortants, dont huit sur neuf se représentent.

Si on affirme que « le coup est jouable », et qu'il s'agit de « 19 élections locales », on a toutefois de la peine à discerner qui pourrait mener l'équipe. Jean-Pierre Dupont ne souhaitant pas reprendre les manettes, qui resterait-t-il ? Le très centriste Claude Nougein ? Le très UMP Michel Paillassou ? Le très consensuel Daniel Chasseing ?

3 Sur la lancée des régionales, où elle avait obtenu 17,35 % des suffrages, l'alliance PCF-Parti de gauche et Nouveau parti anticapitaliste décline une version cantonale de la liste Limousin terre de gauche.

Avec les deux élus communistes déjà en place (Dominique Grador et Alain Vacher), et les trois envisageables (Argentat, Bugeat, Corrèze), l'idée serait de constituer un groupe au Conseil général. Mais pour faire quoi ? Participer à la gestion de l'exécutif comme c'est le cas aujourd'hui, ou affirmer avant tout son identité comme c'est le cas au Conseil régional ? De réelles nuances existent entre les aspirations des candidats et les affirmations des formations qui les soutiennent.

4 Exister sera le mot d'ordre général, pour ne pas sombrer dans les oubliettes de l'histoire politique du département. L'embryonnaire Nouveau Centre pourrait ainsi disputer des voix au microcosmien Modem sur l'agglomération briviste, mais pas au-delà.

5 L'appellation est de Bernadette Chirac, qui tenait ainsi à se singulariser de Corrèze Demain et à justifier quelques-uns de ses votes avec la majorité de gauche. Dans son sillage, on retrouve Daniel Chasseing (Treignac) et Christophe Petit (Bugeat), constituant une sorte de parti des Monédières, qui pourrait prendre un poids déterminant si la gauche venait à perdre un siège.

http://www.lamontagne.fr/editions_locales/tulle/une_annee_politique_a_double_detente@CARGNjFdJSsBFBMGBxk-.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les cantonales en Corrèze

Messagede Jean-Philippe » Mar 4 Jan 2011 23:22

Hollande ménage B Chirac en laissant son canton au FG, peut-être dans la perspective d'un troisième tour difficile. Quant au fait d'envoyer son remplaçant à la mairie de Tulle face au sortant à la Roche-Canillac, c'est un pari un peu risqué. Ce canton n'est pas très éloigné de Tulle, mais c'est quand même un parachutage qui peut être perçu comme tel par les électeurs. Hollande va probablement fortement s'impliquer sur ce canton en défendant son bilan et en disant en substance : "voter pour lui, c'est comme voter pour moi", un peu comme Lula avec Dilma Roussef.
Pour Argentat, le risque de perdre le canton en le laissant au FG est assez important car Teulade avait un quotient personnel certain (réélu avec 63,9% en 2004 sans concurrence à gauche, mais battu de 4 voix en 1992). Si ce dernier ne fait pas campagne pour le candidat soutenu par Hollande, ce canton risque de basculer.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales en Corrèze

Messagede stephed » Mer 5 Jan 2011 16:49

Il me semble que dans les années 70 le conseiller général (communiste je crois) de la roche canillac s'est présenté aux municipales de Tulle mais j'ignore s'il a ensuite occupé la fonction de maire.

Je pense a un statut quo: chaque camp s'échangeant un canton: argentat ou ayen pour la gauche, la roche canillac ou un d'ussel pour la droite.

Le vrai rendez vous pour le PS et l'UMP va être les élections législatives ou un siège de député est supprimé. Peut être y aura t'il un sujet prochainement?
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5235
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Les cantonales en Corrèze

Messagede SALVAT » Jeu 6 Jan 2011 08:21

Il s'agit de Pierre PRANCHERE qui a été élu député de la Corrèze de 1973 à 1978 , année où il a été battu par Jean-Pierre BECHTER RPR, dont on a parlé récemment (élu maire de Corbeil-Essonnes).
Elu également en 1973 conseiller général de La Roche Canilhac (dont le sortant PS ne se représentait pas, il l'est demeuré, en battant en 1998 JP BECHTER) jusqu'en 1985 où il ne s'est pas représenté ; son successeur avait été M. POUGETOUX RPR réélu dès le premier tour en 1992 qui est décédé en cours de mandat : le siège est revenu au PCF M. MAISON réélu en 1998 au premier tour mais battu en 2004 par l'UMP BACHELLERIE. : un canton qui "balance", on le voit, mais qui pourrait revenir au PS en 2011.
Pierre PRANCHERE était député de Tulle mais n'a jamais été maire du chef lieu de la Corrèze.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales en Corrèze

Messagede Jean-Philippe » Jeu 6 Jan 2011 19:03

SALVAT a écrit:il l'est demeuré, en battant en 1998 JP BECHTER) jusqu'en 1985 où il ne s'est pas représenté ;

Petit correctif : en 1985, 6 ans après avoir battu Bechter, il a été battu de 77 voix alors qu'il a était eurodéputé de 1979 à 1989.
Le PC a repris ce canton en février 1995.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les cantonales en Corrèze

Messagede SALVAT » Jeu 6 Jan 2011 23:23

réélection en 1978 et non 98 bien sûr !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales en Corrèze

Messagede vudeloin » Dim 9 Jan 2011 20:23

Il y a quelques cantons où les choses se sont souvent jouées à pas grand chose et c'est le cas du canton de la Roche Canillac.
Sur les perspectives, on peut penser que la gauche parvienne à renforcer son assise dans le département, notamment parce que le canton précité comme celui de Bugeat ne semblent pas acquis de manière définitive à la droite.
Si le maire de Tarnac est disons divers droite aujourd'hui, c'est plutôt par manque de candidats à gauche que pour autre chose et les habitants du plateau de Millevaches ont, de longue date, un fort penchant de gauche.
En fait, je pense que la droite pourra s'estimer heureuse si elle ne cède pas de nouveaux cantons dans ce renouvellement.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Corrèze

Messagede SALVAT » Lun 10 Jan 2011 00:27

avis globalement partagé. Le statu quo serait déjà une sorte de victoire pour la droite : un bilan négatif d'au moins un sinon deux sièges me paraît quasi inéluctable.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5766
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les cantonales en Corrèze

Messagede vudeloin » Lun 10 Jan 2011 01:37

Pour compléter l'information, la mairie de Tulle a été communiste un temps avec Jean Combasteil ( je n'ai plus les dates en mémoire mais je crois qu'il était maire jusqu'en 1995 avant que le RPR ne récupère la ville avant le succès de François Hollande en 2001 ).
La présence communiste en Corrèze est ancienne et date des débuts de l'histoire du Parti ( Brive était un noeud ferroviaire, Tulle avait une grande manufacture d'armes et le traumatisme de 14 - 18 a fait basculer très majoritairement la SFIO de 1920 en faveur de l'adhésion à la IIIe Internationale ).
Notons que le département a ainsi fourni un député au PC en 1936 ( Marius Vazeilles ) et deux sur quatre à la Libération où la liste communiste faisait près de 40 % des votes.
Terre de gauche que cette Corrèze, où les socialistes et les radicaux ( avec le docteur Queuille ) ont eu beaucoup d'influence.
Quant à la droite, elle n'a du son implantation qu'à l'opération Chirac Charbonnel de 1967 et à la méthode, au fond très " rad soc " que Chirac a mis en oeuvre pour gérer les affaires corréziennes, méthode faite de multiples initiatives et notamment de larges distributions de subsides publics.
La fin du chiraquisme est donc en marche, encore aujourd'hui, et on peut notamment penser que du coté d'Ussel, les choses risquent d'aller assez mal pour l'UMP.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les cantonales en Corrèze

Messagede tomt3004 » Jeu 20 Jan 2011 12:05

Bonjour,
je m'intéresse aux élections cantonales en Corrèze mais je n'arrive pas à trouver de listes des candidats pour les partis.
Est-ce qu'ils ne les ont toujours pas faites?
Merci pour votre aide
tomt3004
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 11:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités