Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections cantonales 2011 : pronostics

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Robespierre » Sam 26 Mar 2011 12:43

Devraient basculer :

- La Réunion (clarification à gauche de la coalition)
- Pyrénées-Atlantiques
- Charentes-Maritime
- Sarthe
- Rhône
- Côte d'Or

Corrèze, Eure, Cher, Val d'Oise, Seine-et-Marne : hors de danger

Indécis ou égalité : Vienne, Jura, Hautes Alpes et Loire
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede républicain » Sam 26 Mar 2011 13:34

La Cote-d'or? Pas facile car la gauche ne doit perdre aucun canton et en gagner trois après la perte d'Auxonne au premier tour. Elle est en difficulté à Monbard et à Is-sur-Tille, sans oublier Saint-Jean-de-Losne où le FN pourrait l'emporter.
Elle part plutot favorite sur Mirebeau, mais les cantons de Dijon-6 et Fontaine-lès-Dijon, deux fiefs de droite paraissent assez indécis.Elle est en ballottage plutot défavorable sur Selongey (fief de droite ouvrier), avec une chance non négligeable de l'emporter. Pour prendre le conseil général, la gauche devra gagner dans au moins deux cantons où elle n' a jamais eu d'élu, y compris entre 1979 et 1982 quand elle était majoritaire en sièges. Et si tel était le cas, ce pourrait etre insuffisant.
républicain
 
Messages: 175
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede républicain » Sam 26 Mar 2011 13:41

Emeric a écrit:
républicain a écrit:Un sondage aux résultats étonnants affirme que ce sont les sympathisants UMP qui ont le plus voté (55%) devant les sympathisants de gauche (52%) et ceux du FN (47%), ce qui est le contraire de ce que l'on a tendance à croire.

Pourriez vous indiquer le nom de l'institut et le média de publication de ce sondage ?


Je n'arrive malheureusement pas à le retrouver.
républicain
 
Messages: 175
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Nico » Sam 26 Mar 2011 14:08

La Corrèze est en effet à surveiller de très très près. Avant ces élections, il y avait 18 élus UMP, 16 PS, 2 PCF et 1 DVG (Wikipédia). On était donc dans un rapport de force de 18 pour la droite et 19 pour la gauche. La perte surprise de Ussel-Ouest par le PS vers l'UMP inverse ce rapport de 18 à gauche et 19 à droite. Après, honnêtement, je ne connais pas la situation pour savoir si des cantons vont basculer à gauche. Toujours est-il que la partie s'annonce serrée.
Le Jura, je pense que la Gauche va faire basculer ce département. L'UMP a d'ores et déjà perdu un siège.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Jean-Philippe » Sam 26 Mar 2011 20:48

Hollande n'a rien à craindre quand on regarde les résultats du 1e tour : la gauche devrait l'emporter dans probablement deux autres cantons, à savoir Eygurande avec un sortant à 40% sans réserve, situation à peine moins difficile à la Roche-Canillac (avec le nouveau maire de Tulle comme candidat du PS).
A Larche, si les reports sont bons à gauche et/ou si la gauche mobilise de nouveaux électeurs, elle peut aussi l'emporter.


Par ailleurs, sur l'évolution de la participation à l'échelle nationale, je révise mon point de vue en voyant que le FN appelle clairement à l'abstention là où il est absent et en entendant la cacophonie à l'UMP. Si de nouveaux électeurs se manifestent, ils devraient être plutôt de gauche là où elle est représentée. Les tendances du 1e tour devraient donc être accentuées au second.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9321
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede républicain » Sam 26 Mar 2011 21:32

républicain a écrit:
Emeric a écrit:
républicain a écrit:Un sondage aux résultats étonnants affirme que ce sont les sympathisants UMP qui ont le plus voté (55%) devant les sympathisants de gauche (52%) et ceux du FN (47%), ce qui est le contraire de ce que l'on a tendance à croire.

Pourriez vous indiquer le nom de l'institut et le média de publication de ce sondage ?


Je n'arrive malheureusement pas à le retrouver.

Etude IPSOS/Logica Business Consulting.
républicain
 
Messages: 175
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Emeric » Lun 28 Mar 2011 08:41

Emeric a écrit:Je vous propose donc de nous retrouver sur ce sujet dimanche soir lors de la publication des résultats pour confronter nos analyses divergentes sur la réalité des résultats. Je serai tout à fait enclin à reconnaître mon erreur si tel était le cas.


Et bien vu que la participation a été a quelque chose près la même entre les 2 tours, on ne peut pas vraiment tirer de conclusion dans un sens où dans l'autre de manière générale.
Par contre on pourra étudier au cas par cas les effets des différentes consignes de vote qui ne semblent que très peu avoir été suivi.
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede pierrep » Lun 28 Mar 2011 08:43

Emeric : vous noterez que le FN a obtenu DEUX élus .
Cordialement
pierrep
 
Messages: 1874
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Emeric » Lun 28 Mar 2011 09:22

pierrep a écrit:Emeric : vous noterez que le FN a obtenu DEUX élus .
Cordialement

oui, et ?
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Relique » Lun 28 Mar 2011 09:53

Je crois que c'est moins que la Ligue du sud, non ? Ou autant, peut-être...

Et pourtant, la Ligue du Sud est aussi d'extrême droite.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3186
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités