Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections cantonales 2011 : pronostics

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede ploumploum » Mer 23 Mar 2011 18:43

[EDIT Vincent le 23/03/2011 à 22:36 -> Passage supprimé]

Après s'il n'y a pas d'élus FN ce sera peut être dû à une reprise de la participation.....Mais je pense qu'il y aura quelques élus
(Le plus important c'est le nombre de voix obtenu par chaque parti, en vu de 2012)
ploumploum
 
Messages: 16383
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede pierrep » Mer 23 Mar 2011 19:07

C'est ce que j'ai dit plus haut : participation plus forte vraisemblable , qui sera favorable aux candidats non FN . Sorte de (petit) sursaut républicain . Dans ce contexte tres tres peu d'élus FN à prévoir .
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Emeric » Mer 23 Mar 2011 19:32

pierrep a écrit:C'est ce que j'ai dit plus haut : participation plus forte vraisemblable , qui sera favorable aux candidats non FN . Sorte de (petit) sursaut républicain . Dans ce contexte tres tres peu d'élus FN à prévoir .

Et comme je le disais également plus haut, il s'est passé exactement l'inverse aux régionales 2010.
Emeric
 
Messages: 819
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede pierrep » Mer 23 Mar 2011 19:58

Emeric vous defendez les theses du FN et ce parti ici . Hélas vous devriez aussi savoir que l'on ne peut savoir à qui profite la hausse de la participation d'un tour à l'autre . En étudiant des listes d'émargement après deux tours vous pourriez aussi observer que des électeurs ne votent qu'à un seul tour, pour des raisons diverses etc .... Donc dire qu'une poussée de la participation d'un tour à l'autre profite au FN et à lui seul est une hérésie , toutes les études électorales sérieuses le montrent ...
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Emeric » Mer 23 Mar 2011 20:19

pierrep a écrit:Emeric vous defendez les theses du FN et ce parti ici . Hélas vous devriez aussi savoir que l'on ne peut savoir à qui profite la hausse de la participation d'un tour à l'autre . En étudiant des listes d'émargement après deux tours vous pourriez aussi observer que des électeurs ne votent qu'à un seul tour, pour des raisons diverses etc .... Donc dire qu'une poussée de la participation d'un tour à l'autre profite au FN et à lui seul est une hérésie , toutes les études électorales sérieuses le montrent ...

Je ne défend aucune thèse de quiconque, je ne fait qu'expliquer mon avis sur le sujet du rapport entre abstention et vote FN en expliquant que :
- Aux régionales de 2010 la progression de la participation entre les 2 tours a été favorable au FN
- Que lors de toutes élections partielles, avec de manières générales une abstention massive, le FN se fait toujours laminer (sauf cas d'exception de type Municipales à Hénin-Beaumont qui justement entraîne une forte participation)
- Que le FN a toujours fait ses meilleurs scores dans les élections à fortes participations que sont les élections présidentielles (excepté celle de 2007 avec l'effet siphonnage de Sarkozy que personne ne peut contester).

Et c'est pour cela que je pense que si la participation augmente dimanche prochain cela sera probablement bénéfique pour le FN. Vous visiblement vous pensez l'inverse. Au moins c'est un point où l'on pourra observer, canton par canton, ce qu'il en sera.
Emeric
 
Messages: 819
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede pierrep » Mer 23 Mar 2011 20:25

Je pense que vous faites une erreur d'analyse car vous n'intégrez pas le fait que le FN a fait une sorte de plein au premier tour de ces cantonales . De plus dans un contexte de forte absention celle-ci existe dans tous les électorats , y compris le FN . Donc je pense que si il y a hausse de participation là où le FN est encore présent ce sera à son détriment, par reflexe républicain , ne vous en déplaise .
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Emeric » Mer 23 Mar 2011 20:38

Je vous propose donc de nous retrouver sur ce sujet dimanche soir lors de la publication des résultats pour confronter nos analyses divergentes sur la réalité des résultats. Je serai tout à fait enclin à reconnaître mon erreur si tel était le cas.
Emeric
 
Messages: 819
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede républicain » Mer 23 Mar 2011 20:45

Je crois que le FN risque de progresser en voix et en pourcentage entre les deux tours. Par le passé, en cas de duel, il progressait toujours entre les deux tours. En cas de triangulaire, il avait plutot tendance à stagner, et meme à perdre des voix quand il était (le plus souvent) en troisième position à l'issue du second tour.
De nombreux abstentionnistes du premier peuvent etre tentés d'y aller pour montrer leur mécontentement. Mais il ne faut pas oublier que de nombreux électeurs ayant voté pour un candidat éliminé peuvent préférer le FN à l'autre candidat restant en lice.
Ce que l'on appelle le front républicain, cela ne veut rien dire. Chaque électeur vote pour qui il veut, pas forcément pour le candidat pour lequel on lui demande de voter.
républicain
 
Messages: 175
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede Morgane » Mer 23 Mar 2011 20:54

Réponse à pierrep :
C’est avec beaucoup d’attention que j’ai lu la totalité de vos 178 messages ;
Vous défendez le PS en toutes circonstances et vous le complimentez en toute circonstance.
Pour toutes les autres formations politiques, vous n’avez que des critiques.
Côté militantisme, on ne peut pas mettre en doute votre sincérité et votre fidélité qui sont inconditionnelles.

Etes-vous cohérent ? Vous ne voulez pas d’élu FN mais vous espérez des reports FN envers le PS :
pierrep a écrit:Je suis entièrement d'accord avec ce raisonnement : les reports sont une science NON exacte et pour ce qui concerne le FN vers la droite, dans le contexte actuel , il est tout à fait imprudent de les compter dans un report vers le candidat UMP resté en lice . A mon avis le déchet sera très important avec beaucoup d'abstention .


Les électeurs du FN ne sont pas des animaux, ce sont des hommes et des femmes et accessoirement des contribuables comme les autres.

pierrep a écrit:Je pense que vous faites une erreur d'analyse car vous n'intégrez pas le fait que le FN a fait une sorte de plein au premier tour de ces cantonales . De plus dans un contexte de forte absention celle-ci existe dans tous les électorats , y compris le FN .

Le FN a fait « le plein » et il y a encore une « forte abstention » dans son électorat, il faudrait savoir.

Comment de départements vont-ils basculer à gauche ?
Morgane
 
Messages: 16
Inscription: Lun 21 Mar 2011 01:04

Re: Elections cantonales 2011 : pronostics

Messagede ploumploum » Mer 23 Mar 2011 21:01

Je pense que le FN peut atteindre le cap du million et demi de voix dans la mesure où le vote des électeurs est indépendant des choix des partis. Il se peut qu'une partie de l'électorat UMP déçu du comportement actuel du parti dans une position commune puisse se tourner vers le FN. Après s'il y a recul de l'abstention à qui profitera t-il? à la gauche ? à la droite ?

Le calcul de Guéant(le soir du 1 er tour) paraît bancal mais plausible. Il faut surveiller le nombre d'élus mais surtout les voix. Je pense à une mobilisation un peu plus importante pour la gauche
ploumploum
 
Messages: 16383
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités