Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Duels PS-FN en 2004

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Duels PS-FN en 2004

Messagede Hashemite » Ven 25 Mar 2011 15:04

Quelqu'un a-t'il des éléments sur les duels PS-FN ou gauche-FN en 2004? Je serais particulièrement intéressé de voir des cas spécifiques pour voir l’évolution du vote FN entre les deux tours.
Hashemite
 
Messages: 368
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: Duels PS-FN en 2004

Messagede vudeloin » Ven 25 Mar 2011 15:30

De fait, Gael, sauf si tu ne peux pas aller sur le site du Ministère de l'intérieur, mais comme j'avais indiqué en liminaire au forum sur la présence du FN quels étaient les départements " touchés " par une ou des candidatures FN au second tour, il suffirait pratiquement de reprendre la liste des 280 cantons ( environ ) où les lepénistes étaient présents...

Un petit effort de recherche est donc possible mais la plupart du temps, les candidats frontistes étaient en triangulaire.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Duels PS-FN en 2004

Messagede vudeloin » Ven 25 Mar 2011 15:47

Puisque la question a été posée, un retour sur le nombre de candidats que le Front National a pu présenter en 2004, lors du second tour des élections cantonales de cette année là.

Région par région, les éléments sont les suivants

Nord Pas de Calais : 15 ( Nord 9, Pas de Calais 6 )
Picardie : 28 ( Aisne 9, Oise 13, Somme 6 )
Haute Normandie : 6 ( Eure 2, Seine Maritime 4 )
Champagne Ardennes : 17 ( Ardennes 5, Aube 7, Marne 2, Haute Marne 3 )
Lorraine : 13 ( Meurthe et Moselle 3, Meuse 4, Moselle 2, Vosges 4 )
Alsace : 6 ( Bas Rhin 2, Haut Rhin 4 )
Ile de France : 14 ( Seine et Marne 8, Yvelines 2, Seine Saint Denis 1, Val de Marne 1, Val d’Oise 2 )
Centre Val de Loire : 24 ( Cher 1, Eure et Loir 8, Loir et Cher 4, Loiret 11 )
Basse Normandie : 0
Bretagne : 0
Pays de Loire : 0
Poitou Charentes : 0
Auvergne : 1 ( Haute Loire 1 )
Limousin : 1 ( Haute Vienne 1 )
Bourgogne : 9 ( Côte d'Or 1, Yonne 8 )
Franche Comté : 17 ( Doubs 5, Jura 2, Haute Saône 5, Territoire de Belfort 5 )
Rhône Alpes : 29 ( Ain 7, Ardèche 1, Drôme 4, Isère 6, Loire 4, Rhône 5, Haute Savoie 2 )
Provence Alpes Côte d’Azur : 65 ( Alpes de Haute Provence 1, Alpes Maritimes 18, Bouches du Rhône 23, Var 17, Vaucluse 6 )
Corse : 0
Languedoc Roussillon : 29 ( Aude 3, Gard 11, Hérault 8, Pyrénées Orientales 7 )
Midi Pyrénées : 3 ( Ariège 1, Tarn 1, Tarn et Garonne 1 )
Aquitaine : 4 ( Lot et Garonne 4 )
Le total des candidats FN, au second tour des cantonales de 2004, était donc de 281, avec d’évidentes disparités territoriales que l’on pourrait fort bien matérialiser sur une carte, en traçant une ligne reliant, grosso modo, Le Havre ou Caen à Perpignan.

On notera que le FN a été absent dans quatre régions du Grand Ouest, d’ailleurs contiguës, et que cette absence doit avoir des causes multiples dont la moindre n’est sans doute pas que la droite parlementaire classique dispose, dans ces régions, des outils et des réseaux qui lui permettent d’éviter la porosité de son électorat avec celui du Front National
.
L’absence du FN en Corse laisse, par contre, présumer que son créneau d’action est occupé par d’autres forces politiques, notamment du courant nationaliste.

La présence d’un candidat FN en Limousin n’est, soulignons le, due qu’au repêchage du second de la cantonale dans le canton de Limoges La Bastide ( c'est-à-dire la ZUP de Limoges ), où la droite a fait un score inférieur à 15 % au premier tour de 2004.

Quant au candidat FN enregistré en Haute Loire, il était candidat sur le canton de Monistrol sur Loire, c'est-à-dire un canton sous influence du département voisin de la Loire où le FN est parfois organisé, notamment sur le secteur de Saint Chamond.

Le cas de la région PACA appelle plusieurs remarques.

Les départements alpins sont peu sensibles aux idées lepénistes et le seul canton où un candidat FN ait pu se maintenir est celui de Manosque Nord, dont la situation géographique en fait une sorte de très grande banlieue d’Aix et Marseille.

Sur les autres départements de la Région, notons que l’influence du FN vise surtout les centres urbains de la Côte d’Azur plus que les cantons montagnards du Var et des Alpes Maritimes, tandis qu’elle semble plus équilibrée sur les Bouches du Rhône, tout en observant que l’arrondissement d’Arles semble moins sensible au discours lepéniste que les deux autres.

Dans la région Languedoc, la Lozère participe des mêmes considérations que les départements du Grand Ouest ( la droite « tient « son électorat ), alors que les cantons gardois, héraultais et catalans où l’on retrouve des candidats FN sont plutôt ceux situés sur les urbanisations côtières.

Ainsi, les candidats FN qualifiés dans les Pyrénées Orientales le sont sur les cantons de Perpignan en jeu, ceux d’Argelès sur Mer, Saint Laurent de la Salanque et Canet en Roussillon.

De même, le FN ne passe pas la rampe dans l’arrondissement du Vigan dans le Gard ou dans les hauts cantons du Languedoc, dans le département de l’Hérault ou ceux de la Haute Vallée de l’Aude.

On est donc en présence des mêmes caractéristiques que celles observées en région Provence
.
Une autre observation que l’on peut faire, un peu transrégionale, porte sur les départements immédiatement voisins de la région Ile de France.

En effet, sur les 281 candidats FN, nous en avons 61 ( près du quart ) dans les départements limitrophes des départements de la Région Ile de France.

Au point même que, en Bourgogne, seule l’Yonne a accordé un vrai second tour aux candidats FN ( 8 candidats ) et, singulièrement, dans l’arrondissement de Sens, c'est-à-dire celui qui est, en quelque sorte, en très grande banlieue de Paris.

On observera également que la Seine et Marne est prépondérante en Région Parisienne quant à la présence du FN au second tour et, assez souvent, dans les cantons les plus éloignés de la capitale ( Mormant, Villiers Saint Georges, La Ferté sous Jouarre, Lizy sur Ourcq, Le Châtelet en Brie, Montereau, Nemours…)

Nul doute par ailleurs que l’examen des résultats de 1998 aurait fait apparaître un nombre plus important de candidats FN en région Ile de France, mais chacun aura remarqué que le parti lepéniste a quasiment disparu de la petite couronne, où il a d’ailleurs été confiné aux marges : canton de Montfermeil en Seine Saint Denis ( canton avec trois communes de droite ) et canton de Villeneuve Saint Georges dans le Val de Marne ( ville qui fait l’objet d’une compétition régulière à gauche entre PCF et PS ).

Dans certains cas, il est victime de la faible participation au scrutin, bien entendu, mais aussi du renouvellement continu des électeurs.

Et, dans le 93, l’un des aspects de ce renouvellement est qu’il se fait beaucoup par inscription d’électeurs issus de l’immigration, jeunes salariés ou étudiants, a priori assez peu favorables au FN.

Nous avons donc une carte d’implantation du FN en 2004 comportant de nombreuses « zones blanches « , une carte dont nous pourrons suivre l’évolution cette année en fonction des résultats.

Quant à l’hypothèse de présence de candidats FN au second tour des cantonales de 2011, elle devrait se concrétiser en retrait par rapport à 2004, même si l’on peut penser que les candidats lepénistes seront d’abord présents là où ils ont réalisé des scores déjà élevés il y a sept ans.

Nous pourrions ainsi constater, à mon avis, la disparition du FN sur les régions Aquitaine et Midi Pyrénées, ainsi que sur l’Auvergne et le Limousin en sus des régions où il était déjà absent en 2004.
Resteraient néanmoins les points forts : les côtes méditerranéennes et la vallée du Rhône, sinon le bassin rhodanien ( le fleuve et ses affluents ) ; le grand Est et le cône nord, mais à chaque fois, avec une influence un peu plus réduite, ainsi que le grand bassin parisien.

J’ai remis là en ligne le message initial que j’avais posté sur la question du FN et des cantonales.

Force est de constater que là où je me suis planté, c’est que rien ne laissait présager, à ce moment là ( 27 janvier ), que l’UMP serait si mal en point que le FN aurait autant de points d’ancrage que les 400 cantons, environ, où il se retrouve au second tour…
En même temps, les apparences sont trompeuses sur bien des aspects, parce que, pour un grand nombre, il s’agit de cantons où le parti lepéniste a déjà été influent ou l’était en 2004 sans être qualifié pour le second tour et que nombre des qualifications obtenues ne proviennent que du fait que ses candidats sont arrivés en seconde position du scrutin.

Il convient donc de distinguer à mon avis plusieurs situations

Un, les cantons où il était présent en 2004 et où il répète la performance, se retrouvant cette année plus souvent dans la configuration d’un duel que d’une triangulaire.

Deux, les cantons où il n’était pas présent en 2004 mais où le nombre de ses voix s’est élevé suffisamment pour qu’il arrive en seconde position ( voire en première ) et se retrouve au second tour.

Trois, les cantons où, absent en 2004 et présent cette année, il n’a même pas connu de progression de ses voix, parfois même en pourcentage ou en pourcentage des inscrits.

Je pense qu’une bonne part des triangulaires 2004 se sont transformées en duels Gauche versus FN, tandis qu’une bonne part des duels entre Droite et FN vient de cantons où la droite pouvait aussi être élu au second tour.

Enfin, dernier point, les 280 cantons de 2004 étaient, tous, des cantons où le FN dépassait les 10 % des inscrits.

S’il y a seulement 150 cantons où c’est le cas cette année, ce serait bien le diable…
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Duels PS-FN en 2004

Messagede Emeric » Ven 25 Mar 2011 16:43

vudeloin a écrit:Enfin, dernier point, les 280 cantons de 2004 étaient, tous, des cantons où le FN dépassait les 10 % des inscrits.

S’il y a seulement 150 cantons où c’est le cas cette année, ce serait bien le diable…

Sur l'ensemble des cantons où le FN est présent au 2nd tour cette année, il y en a exactement 190 où il dépasse les 10% des inscrits.
Sur l'ensemble de la France, il dépasse les 10% des inscrits dans 319 cantons.
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Duels PS-FN en 2004

Messagede vudeloin » Ven 25 Mar 2011 19:29

La bonne idée de Gael de vouloir procéder à une analyse, au demeurant cartographiée si cela est possible, des seconds tours frontistes m’amène à lui proposer une première région à examiner.

Fainéant que je suis, je suis parti du Limousin, qui n’est pas vraiment FN avec ostentation ( ni ostension d’ailleurs me souffle t on ) mais qui voit quatre candidats du parti lepéniste se présenter au second tour dans les cantons de Limoges – Carnot, Limoges – La Bastide, Limoges – Le Palais sur Vienne et Limoges – Vigenal.

En clair, trois cantons urbains de Limoges et d’un canton à cheval sur Limoges et Le Palais, l’une des communes de banlieue.

Notons aussi que 3 des 4 cantons concernés sont situés dans la 4e circonscription législative ( orientée sur le Nord de la ville ) et Limoges Carnot en prolongement des autres…

Commençons par le plus facile, c'est-à-dire la Corrèze et la Creuse.

En 2004, en étant présent presque partout, le FN a fait 3 994 voix en Corrèze et 1 525 voix dans la Creuse.

Cette année, faute de candidats, le FN a fait 0 voix sur les deux départements.

Allons en Haute Vienne où le FN avait présenté 11 candidats en 2004 et oùm il a présenté 14 candidats cette année.

Nous sommes donc dans un départements où le parti lepéniste a accru sa présence sur le territoire, contrairement à la norme générale.

Commençons par les cantons extérieurs à Limoges.

Aixe sur Vienne :
2004 : Droite 2 026 voix FN 910 voix
2011 Droite 1 601 voix ( qualifié ) FN 1 146 voix ( éliminé )
Solde : Droite - 425 FN + 236

Ambazac
2004 Droite 1 161 voix FN 733 voix
2011 Droite 754 voix ( éliminée ) FN 1 213 voix ( éliminé )
Solde : droite – 407 FN + 480

Bellac ( sortant PS )
2004 Droite 1 752 voix FN 0
2011 Droite 901 voix ( qualifiée ) FN 400 voix ( éliminé )
Solde Droite – 851 voix FN + 400 voix
Second tour : PCF ou apparenté PCF contre Droite

Châteauponsac
2004 Droite 938 voix FN 253 voix
2011 Droite 791 voix ( qualifiée ) FN 0
Solde : Droite – 147 FN – 253

Eymoutiers
2004 Droite 263 voix FN 165 voix
2011 pas de candidats Droite et FN
Solde : Droite – 263 FN – 165

Magnac Laval
2004 Droite 575 voix FN 0
2011 Droite 701 voix ( qualifiée ) FN 125 voix ( éliminé )
Solde : Droite + 126 FN + 125

Nexon
2004 Droite 513 voix FN 332 voix
2011 Droite 219 voix ( éliminée ) FN 346 voix ( éliminé )
Solde Droite – 294 FN + 14

Saint Germain les Belles
2004 Droite 657 voix FN 298 voix
2011 Droite 975 voix ( qualifiée ) FN 311 voix ( éliminé )
Solde : Droite + 318 FN + 13

Saint Junien Est
2004 Droite 1 015 voix FN 444 voix
2011 Droite 648 voix ( éliminée ) FN 0
Solde : Droite – 367 FN – 444

Saint Laurent sur Gorre ( sortant DVD )
2004 Droite 1 528 voix FN 0
2011 Droite 293 voix ( éliminée ) FN 263 voix ( éliminé )
Solde Droite – 1 235 FN + 263
Second tour : Front de Gauche/PS

Saint Sulpice les Feuilles
2004 Droite 484 voix FN 0
2011 Droite 0 FN 359 voix
Solde Droite – 484 FN + 359
Sortant Front de Gauche réélu au premier tour

Saint Léonard de Noblat
2004 Droite 1 299 voix FN 415 voix
2011 Droite 719 voix ( éliminée ) FN 383 voix ( éliminé )
Solde Droite – 580 FN – 32

SOUS TOTAL HORS LIMOGES

2004
Droite 9 599 voix
FN 3 550 voix

2011
Droite 5 057 voix
FN 4 546 voix

CANTONS DE LIMOGES ET AGGLO

Carnot
2004 Droite 737 voix FN 315 voix
2011 Droite 380 voix ( éliminée ) FN 381 voix ( qualifié face au PS )
Solde Droite – 357 FN + 66

La Bastide
2004 Droite 407 voix FN 518 voix ( déjà qualifié )
2011 Droite 0 FN 631 voix ( qualifié face au PS )
Solde Droite – 407 FN + 113

Emailleurs ( sortant UMP )
2004 Droite 2 352 voix FN 0
2011 Droite 1 231 voix ( qualifiée ) FN 507 voix ( éliminé )
Solde Droite – 1 121 voix FN + 507

Isle
2004 Droite 1 388 voix FN 0
2011 Droite 734 voix ( éliminée ) FN 0
Solde Droite – 554 FN 0

Couzeix ( sortant UMP )
2004 Droite 2 498 voix FN 0
2011 Droite 2 244 voix ( élu au premier tour ) FN 0
Solde Droite – 254 FN 0

Le Palais sur Vienne
2004 Droite 929 voix FN 0
2011 Droite 411 voix ( éliminée ) FN 689 voix ( qualifié face au PS )
Solde Droite – 518 FN + 689

Panazol
2004 Droite 2 221 voix FN 0
2011 Droite 1 775 voix ( qualifiée ) FN 0
Solde Droite – 446 FN 0

Puy Las Rodas
2004 Droite 1 055 voix FN 0
2011 Droite 608 voix ( qualifiée ) FN 0
Solde Droite – 447 FN 0

VIgenal
2004 Droite 596 voix FN 430 voix
2011 Droite 316 voix ( éliminée ) FN 622 voix ( qualifié )
Solde Droite – 280 FN + 192

TOTAL LIMOGES

2004
Droite 12 183 voix
FN 1 243 voix

2011
Droite 7 699 voix
FN 2 810 voix

TOTAL HAUTE VIENNE DU FN : 7 356 voix ( gain de 2 563 voix )
TOTAL REGION LIMOUSIN DU FN : 7 356 voix ( perte de 2 956 voix )

On notera donc que le Front National a clairement supplanté la droite dans les quatre cantons limougeauds où il est présent au second tour, la droite obtenant un siège au second tour sur Limoges Couzeix, mais devant défendre la position sur Emailleurs ( le canton de Raymond Archer ) et sera présente sur Puy Las Rodas et Panazol sans réelles chances de succès.
Sur le reste du département, on compte 0 candidats FN au second tour et 5 de droite sans chances de succès là encore.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Duels PS-FN en 2004

Messagede vudeloin » Ven 25 Mar 2011 19:35

Emeric a écrit:
vudeloin a écrit:Enfin, dernier point, les 280 cantons de 2004 étaient, tous, des cantons où le FN dépassait les 10 % des inscrits.

S’il y a seulement 150 cantons où c’est le cas cette année, ce serait bien le diable…

Sur l'ensemble des cantons où le FN est présent au 2nd tour cette année, il y en a exactement 190 où il dépasse les 10% des inscrits.
Sur l'ensemble de la France, il dépasse les 10% des inscrits dans 319 cantons.


Donc, il y en a 129 où il est situé entre 10 et 12,5 % des inscrits.
Et il a donc une majorité de candidats qualifiés avec moins de 10 % des inscrits au premier tour ( puisque 190/ 399 ou 402, cela fait 209 ou 212 en dessous de 10 % des inscrits )
Rappelons qu'il avait été présent dans 278 cantons ( j'avais compté 281 mais je crois qu'il y avait eu 3 désistements sans appel à voter ) au seul motif qu'il dépassait le seuil requis, nonobstant la place obtenue.

Tu peux faire tourner ta moulinette pour sortir les cantons où le seuil de 12,5 % est franchi ?

mais la première impression, un peu trompeuse, peut être, c'est qu'en réalité, la progression semble globalement plus limitée que le tintouin qu'elle provoque et qu'elle paraît s'appuyer d'abord sur les points forts...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Duels PS-FN en 2004

Messagede pierrot » Ven 25 Mar 2011 22:05

Hashemite a écrit:Quelqu'un a-t'il des éléments sur les duels PS-FN ou gauche-FN en 2004? Je serais particulièrement intéressé de voir des cas spécifiques pour voir l’évolution du vote FN entre les deux tours.


Exemples dans le département du Rhône, intéressant à comparer car il présente cette année 9 duels gauche-FN (8 impliquant le PS et 1 le PCF).

Il y avait 3 duels PS-FN en 2004 (je parle bien des duels pas des triangulaires) :
-Villeurbanne Nord (même situation cette année avec le même candidat FN)
-Vaulx-en-Velin (même situation cette année avec la même candidate PS)
-Villeurbanne centre (duel PS-EELV cette année comme lors de la partielle de 2010)

Dans les 3 cas la participation avait plus ou moins augmentée (jusqu'à 10% d'augmentation) et le FN avait progressé en voix (en gros de 50%) avec une résultat compris entre 27 et 29%.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Duels PS-FN en 2004

Messagede vudeloin » Ven 25 Mar 2011 23:22

Le nombre de voix du FN s'est donc accru d'une part non négligeable des voix de la droite classique au premier tour...
Mais sans doute pas de toutes...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Duels PS-FN en 2004

Messagede Emeric » Sam 26 Mar 2011 01:51

vudeloin a écrit:Donc, il y en a 129 où il est situé entre 10 et 12,5 % des inscrits.

Non, 129 c'est le nombre de canton où il dépasse 10% et où il n'est pas au 2nd tour soit parcequ'il n'y a pas de 2nd tour (dans 53 cantons), soit parcequ'il n'a pas atteind 12,5% (76 cantons)

vudeloin a écrit:Et il a donc une majorité de candidats qualifiés avec moins de 10 % des inscrits au premier tour ( puisque 190/ 399 ou 402, cela fait 209 ou 212 en dessous de 10 % des inscrits )

213 ! car moi quoiqu'il arrive je compte 403 cantons avec le FN au 2nd tour. Faudrait que je pointe tous les cantons un par un pour voir pourquoi les médias parlent de 402 cantons.

vudeloin a écrit:Tu peux faire tourner ta moulinette pour sortir les cantons où le seuil de 12,5 % est franchi ?

72 cantons avec le seuil de 12,5% dépassé. Et sur ces 72 cantons, 12 n'auront pas de 2nd tour car un candidat autre a obtenu 50% au premier tour.
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Duels PS-FN en 2004

Messagede vudeloin » Sam 26 Mar 2011 14:39

Pour continuer le boulot, comme dirait l'autre, le début d'une territorialisation du vote FN selon les régions administratives de ce beau pays qu'est la France.

Candidats FN en France : cantons, % de voix, % des inscrits

AQUITAINE

24 – Dordogne

Bergerac 2 : 21,10 ; 10,17 ( duel PS )
La Force : 18,31 ; 9,18 ( duel PCF )
Sigoulès : 18,39 ; 9,19 ( duel PS )

33 – Gironde

Carbon Blanc : 17,09 ; 6,70 ( duel PS )
Castelnau de Médoc : 19,07 ; 8,17^( duel PS )
Cenon : 19,51 ; 7,38 ( duel PS )
Floirac : 18,47 ; 6,30 ( duel PS )
Libourne : 20,90 ; 8,19 ( duel PS )
Pauillac : 27,08 : 12,55 ( Jacques Colombier, ancien député, duel PS )

47 – Lot et Garonne

Marmande Est : 26,14 ; 11,01 ( duel PS )
Villeneuve sur Lot Sud : 20,67 ; 9,79 ( duel PS )

64 – Pyrénées Atlantiques

Pau Nord : 13,40 ; 5,63 ( duel PS )

TOTAL REGION : 12 candidats

ALSACE

67 – Bas Rhin

Geispolsheim : 20,11 ; 8,13 ( duel UMP )
Mundolsheim : 23,53 ; 8,76 ( duel UMP )
Niederbronn les Bains : 31,94 ; 12,60 ( duel UMP )
Obernai : 20,30 ; 8,73 (duel UMP)
Schiltigheim : 18,74 ; 6,54 ( duel PS )
Strasbourg 6 : 15,90 ; 4,47 ( duel PS )
Strasbourg 10 : 24,06 ; 8,01 ( Xavier Codderens, chef de file aux municipales, duel DVD, le même qu'en 2004 ! )
Sélestat : 20,36 ; 9,08 ( duel UMP, triangulaire sans le FN en 2004 )
Wissembourg : 17,68 ; 8,39 ( duel UMP )

68 – Haut Rhin

Andolsheim : 20,81 ; 9,91 ( duel UMP )
Ensisheim : 27,20 ; 11,93 ( duel UMP )
Guebwiller : 21,68 ; 9,36 ( duel UMP )

TOTAL REGION 12 candidats

AUVERGNE

03 – Allier

Cusset Sud : 16,97 ; 7,83 ( duel PRG )
Vichy Sud : 17,56 ; 6,71 ( duel UMP )

43 – Haute Loire

Sainte Sigolène : 26,44 ; 12,11 ( duel Nouveau centre, droite élue au 1er tour en 2004 )

TOTAL REGION : 3 candidats

BRETAGNE

35 – Ille et Vilaine

Pleine Fougères : 19,64 ; 10,37 ( duel PRG )
Rennes le Blosne : 14,32 ; 4,59 (duel PS)

56 – Morbihan

Lorient Nord : 15,39 ; 4,96 ( duel PS )

TOTAL REGION : 3 candidats

CENTRE VAL DE LOIRE

18 – Cher

Charôst : 17,68 ; 7,83 ( duel PCF )
Lignières : 20,70 ; 12,17 ( duel PS )
Vierzon 1 : 18,18 ; 6,63 ( duel PCF maire de la ville )

28 – Eure et Loir

Dreux Sud : 26,81 ; 9,12 ( duel PS )

41 – Loir et Cher

Blois 4 : 20,57 ; 5,64 ( duel face au maire PS de la ville )
Romorantin Lanthenay : 19,34 ; 8,76 ( duel face au maire PS de la ville )

45 – Loiret

Briare : 25,97 ; 11,87 ( duel DVD )
Châteaurenard : 19,89 ; 9,37 ( duel DVD )
Fleury les Aubrais : 21,40 ; 8,70 (duel PS)
Lorris : 26,27 ; 13,54 (duel PS)
Malesherbes : 28,17 ; 11,05 ( duel UMP )
Montargis : 22,14 ; 7,73 ( duel UMP, le candidat FN était engagé sur Lorris en 2004 )
Pithiviers : 24,23 ; 10,56 ( duel UMP)
Sully sur Loire : 26,76 ; 12,94 ( duel UMP en ballottage faute des 25 % )

TOTAL 14 candidats
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Suivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités