Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Candidatures second tour

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Candidatures second tour

Messagede Drieu » Mer 23 Mar 2011 21:30

républicain a écrit:Je suis assez d'accord avec EELV, je trouve normal que les électeurs aient au moins deux candidats pour choisir leur élu, sinon c'est ridicule et cette farce coute de l'argent au contribuable pour rien. Il faudrait modifier la loi et inscrire d'office les deux candidats arrivés en tete sans leur demander leur avis ou alors permettre, par voie préfectorale, de contacter le candidat arrivé troisième pour lui demander s'il veut se présenter et s'il refuse le candidat arrivé quatrième, jusqu'à ce qu'il y ait deux candidats ou alors épuisement de la liste des candidats du premier tour. Il faudrait vraiment en finir avec cela.


Autre possibilité, ne pas organiser d'élection ; il faudrait modifier le code électoral en conséquence. Lorsqu'après la clôture du dépot des candidatures un seul candidat s'est fait connaître, il est élu conseiller général (et en 2014 conseiller territorial) sans qu'il soit procédé à un second tour.

Allant jusqu'au bout de mon raisonnement, je propose que cette solution soit appliquée également au premier tour de scrutin (il y a eu plusieurs 1er tour avec un seul candidat comme au Caylar (34) où à Saint-Germain-de-Calberte (48) (tiens encore un PCF, ça devient une manie la candidature unique ;) ). Pourquoi cette parodie de démocratie. Economisons une élection (des circulaires, des bulletins de vote, des affiches, ... ).

Je ne vais pas jusqu'à proposer la suppression des élections, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit. Que deviendrait ce forum ?
Drieu
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 20:13
Localisation: Occitanie

Re: Candidatures second tour

Messagede pierrot » Mer 23 Mar 2011 21:38

Drieu a écrit:Autre possibilité, ne pas organiser d'élection ; il faudrait modifier le code électoral en conséquence. Lorsqu'après la clôture du dépot des candidatures un seul candidat s'est fait connaître, il est élu conseiller général (et en 2014 conseiller territorial) sans qu'il soit procédé à un second tour.


Ayant déjà été confronté à cette situation lors d'une législative, je suis plutôt d'accord avec cette proposition. Je ne vois pas l'intérêt de ce pseudo plébiscite : suffrages exprimés contre votes nuls non pris en compte. L'argument de la légitimité qu'en tirerait l'élu me semble assez peu réaliste, en règle général il obtient un nombre de voix légèrement inférieur à celle obtenues au premier tour avec une abstention bien supérieure.

Je suis moins d'accord dans le cas d'un premier tour : difficile d'imaginer un élu sans élection.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Candidatures second tour

Messagede ploumploum » Mer 23 Mar 2011 21:45

Je pense que l'idée de Drieu serait pas mal pour économiser de l'argent. Pas de second tour en cas de de candidats uniques
, mais 1er tour pour candidats uniques pour assurer une certaine représentation (ou si vous voulez légitimité)

PS: Je pense qu'il serait judicieux de déplacer nos derniers messages sur "Débattons du mode de scrutin"?
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Candidatures second tour

Messagede vudeloin » Mer 23 Mar 2011 23:04

Ed benvenuto en la Piccola Italia dell'Francia ! ^;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Candidatures second tour

Messagede vudeloin » Jeu 24 Mar 2011 02:19

Suite des candidatures uniques

Auvergne

03 – Allier

Pascal Perrin, PS, Yzeure

43 – Haute Loire

Jean Louis Reynaud, DVD, Pradelles ( sortant DVG )

63 – Puy de Dôme

Luc Tixier, PS, Champeix

Annie Chevaldonné, PG, Thiers

Midi Pyrénées

81 – Tarn

Roland Foissac, PCF, Albi Nord Ouest

82 – Tarn et Garonne

Jean Paul Raynal, PRG, Saint Antonin Noble Val

Languedoc Roussillon

30 – Gard

Françoise Laurent Perrigot, PS, Lédignan ( sénatrice )

Limousin

87 – Haute Vienne

Yves Raymondaud, PS, Saint Laurent de Gorre

Jean Claude Leblois, PS, Saint Léonard de Noblat

Corse

2B – Haute Corse
Ange Pierre Vivoni, DVG, Sagro di Santa Giulia

Bretagne

29 – Finistère

Christian Troadec, DVG, Carhaix Plouguer ( maire et fondateur du Festival des Vieilles Charrues )

Lorraine

54 – Meurthe et Moselle

Michel Mariuzzo, PCF, Audun le Roman

Laurent Righi, PCF, Herserange

Alain Casoni, PCF, Villerupt

Nord Pas de Calais

59 – Nord

Alain Bruneel, PCF, Douai Sud

Georges Flamengt, PS, Solesmes

62 – Pas de Calais

Daniel Dewalle, PCF, Houdain

Haute Normandie

76 – Seine Maritime

Sandrine Hurel, PS, Dieppe Est

Dominique Randon, PS, Grand Couronne

Michel Barrier, PCF, Le Havre 9

Outre Mer

973 – Guyane

Alain Tien Long, MDES, Cayenne Sud Ouest ( président du CG )

972 – Martinique

Frédéric Buval, PS, La Trinité

Alfred Monthieux, DVG, Le Robert 1

Avec les huit premiers cas relevés en région Ile de France ( 5 PCF, 2 PS et 1 EELV ), nous avons donc 23 nouvelles candidatures uniques dont 1 candidat de droite et 22 de gauche ( 7 PCF, 1 PG, 9 PS, 1 PRG et 4 DVG )

Au total, la gauche a donc 31 sièges assurés dont 12 PCF et 11 PS.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Candidatures second tour

Messagede vudeloin » Jeu 24 Mar 2011 18:38

la liste de ces candidatures uniques augmente de deux noms

Pierre Le Teste, sortant, UMP, canton de Rohan ( Morbihan, Bretagne )
Jean Jacques Paris, sortant, PCF, canton de Bègles ( Gironde, Aquitaine )
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Candidatures second tour

Messagede Zimmer » Sam 26 Mar 2011 09:35

Morgane a écrit:Dans le canton de Yutz en Moselle, le candidat DVD est arrivé en tête avec 63,44%, mais il y a balottage.

Il affrontera au 2e tour le candidat du PS arrivé en seconde position avec 12,98%.


On peut relever une autre situation qu'on peut qualifier de baroque (il doit y en avoir encore d'autres) dans le canton de Saint-Dizier-Nord-Est (Haute-Marne). Dans ce canton, le sortant Jean-Luc Bouzon (PCF), élu depuis 1992 et par ailleurs conseiller municipal de Saint-Dizier, a obtenu 50,68 % des suffrages exprimés, dimanche dernier, mais seulement 20,73 % des inscrits, ce qui a conduit logiquement à un second tour. Ses deux concurrents du premier tour, Sophie Dahmane (UMP) et Sébastien Mougel (FN), ont obtenu exactement le même nombre de voix et, avec 24,66 % des suffrages exprimés et 10,08 % des inscrits, ils ont pu maintenir tous les deux leur candidature pour le second tour.

Il s'agit donc là d'un canton où avec 58,23 % d'abstentions et un seul candidat ayant franchi la barre des 12,5 % des inscrits au premier tour, on se retrouve avec une triangulaire au second tour.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Candidatures second tour

Messagede républicain » Sam 26 Mar 2011 10:33

Zimmer a écrit:
Morgane a écrit:Dans le canton de Yutz en Moselle, le candidat DVD est arrivé en tête avec 63,44%, mais il y a balottage.

Il affrontera au 2e tour le candidat du PS arrivé en seconde position avec 12,98%.


On peut relever une autre situation qu'on peut qualifier de baroque (il doit y en avoir encore d'autres) dans le canton de Saint-Dizier-Nord-Est (Haute-Marne). Dans ce canton, le sortant Jean-Luc Bouzon (PCF), élu depuis 1992 et par ailleurs conseiller municipal de Saint-Dizier, a obtenu 50,68 % des suffrages exprimés, dimanche dernier, mais seulement 20,73 % des inscrits, ce qui a conduit logiquement à un second tour. Ses deux concurrents du premier tour, Sophie Dahmane (UMP) et Sébastien Mougel (FN), ont obtenu exactement le même nombre de voix et, avec 24,66 % des suffrages exprimés et 10,08 % des inscrits, ils ont pu maintenir tous les deux leur candidature pour le second tour.

Il s'agit donc là d'un canton où avec 58,23 % d'abstentions et un seul candidat ayant franchi la barre des 12,5 % des inscrits au premier tour, on se retrouve avec une triangulaire au second tour.

N'y a-t-il pas de règle du plus agé pour départager les candidats en seconde position? En Saone-et-Loire (je ne sais plus dans quel canton, je crois que c'était tout au sud du département) dans les années 90, deux candidats avaient le meme nombre de voix au second tour et le plus agé a été élu.
républicain
 
Messages: 175
Inscription: Sam 5 Fév 2011 16:17

Re: Candidatures second tour

Messagede pierrep » Sam 26 Mar 2011 10:53

La règle du bénéfice de l'age s'est déjà appliquée à des cantonales ( Hautes Alpes aussi de mémoire) mais il s'agit du tour décisif , pour l'élection , le deuxième tour . Cette règle ne s'applique pas pour la sélection et dans le cas de St Dizier les deux peuvent donc se maintenir .
pierrep
 
Messages: 1876
Inscription: Jeu 15 Avr 2010 20:43

Re: Candidatures second tour

Messagede Relique » Dim 27 Mar 2011 12:16

En ce qui concerne la "discipline républicaine" de la gauche.

Il faut bien comprendre que la logique de la gauche à des élections en deux tours, c'est: le premier tour est une "primaire" à gauche pour désigner le camp qui obtiendra le soutien de chacun au deuxième tour pour affronter la droite.

Ca, c'est la logique du départ. C'est pourquoi le FdG a très peu apprécié le maintien d'EE-LV dans les cantons: c'est demander à la droite quel est le candidat qu'il préfère, et non demander à la gauche. Pour la gauche non écologiste, donc, c'est laisser la droite décider le conseiller général, ce qui est une pure trahison.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Précédente

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités