Politiquemania

La base de données de la vie politique française

défaite annoncée de l'UMP en Bretagne

Espace de discussion dédié aux élections régionales qui auront lieu en France en 2010. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

défaite annoncée de l'UMP en Bretagne

Messagede Jean-Philippe » Ven 30 Oct 2009 00:03

Je m'avance un peu, mais je ne prends pas de risques.

Alors que la majorité de gauche part divisée au premier tour, mais confiante pour le second. En effet, elle s'appuie sur son bilan (jugé positivement si on observe les scores de la gauche depuis 2004, supérieurs à la moyenne nationale) et sur un réseau d'élus de plus en plus dense (3 départements sur 4 à gauche, la majorité des agglomérations). De plus, le PC étant peu présent hors des Côtes-d'Armor, il se ralliera probablement dès le premier tour au PS.

En face, la droite, dominante autrefois, se divise. Le candidat UMP désigné par les militants en mars dernier, Jacques Le Guen, député finistérien villepiniste, se voit contesté par Bernadette Malgorn, ancienne préfète de région. Cette dernière a l'avantage (ou l'inconvénient) d'être une pure sarkozyste (voir l'article de LibéRennes du 29/10 où E Hervé, l'ancien maire de Rennes, désormais sénateur, l'attaque frontalement : http://www.liberennes.fr/libe/politique/index.html).
Les élus locaux participent à cette cacophonie en soutenant de plus en plus nombreux cette dernière (par complaisance pour elle et donc pour Sarkozy, par intérêt pour être sur sa liste, par hostilité contre Le Guen, seul candidat aux primaires de mars ?). En tout cas, avec une UMP divisée entre des villepinistes bien implantés (Goulard est député maire de Vannes) et des sarkozystes peu en vogue en terre bretonne, les jeux semblent faits.

On peut se demander si Le Guen, qui sera probablement désavoué comme tête de liste ne jettera pas l'éponge, voire ne quittera pas l'UMP, prélude possible au départ d'autres villepinistes.

rappel des résultats de 2004 :
PS-PC-PRG 38,48 >58,66
UMP 25,6 >41,34
UDF 11,06 (fusion avec l'UMP)
Verts-UDB 9,7 (fusion avec le PS)
FN 8,47
LO-LCR 478
MNR 1,92
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9199
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: défaite annoncée de l'UMP en Bretagne

Messagede Hashemite » Ven 30 Oct 2009 01:34

En tant que patriote Breton, je suis avec intérêt la course en Bretagne, et les pagailles a l'UMP sont amusantes dans une course qui est plutôt décidée d'avance en faveur de la gauche (la Bretagne étant la région ayant le plus évoluée vers la gauche depuis 1970-1980, surtout le 35).

Les pagailles Malgorn-Le Guen avait été évoquée des les primaires avec l'éventualité que l'élysée décide de donner le coup de pied a Le Guen en faveur de Malgorn. Ils vont jouer un peu plus prudent avec leur idée de 'primaires version 2', qui est un peu plus intelligent que une décision unilatérale du Kremlin... Même si je pense que Malgorn va finir par être tête-de-liste, je pense perso que Le Guen reste un meilleur candidat pour les peux de chances que l'UMP a ici parce que (1) il n'est pas un Sarkozyste de rang dans une région ou c'est pas trop populaire (2) au moins il a déja fait face a des électeurs (3) il a une base électorale et une expérience de campagne électorale au contraire de Malgorn, préfète qui n'a jamais du faire face aux électeurs de sa carrière... Mais l'UMP va perdre, c'est certain depuis le jour 1, et la droite va devoir faire beaucoup de progrès dans les prochaines années en Bretagne pour gagner des élections a deux-tours. Mais en effet, l'éventualité d'un départ de l'UMP de Le Guen (et autres??? Goulard etc?) serait très intéressante, pas seulement en Bretagne.

La Bretagne est aussi une des régions les plus écolos de France, les Verts ayant dépassée, je crois, le PS aux européennes ici. Donc forcement il y aura une liste Verte avec les petits régionalistes de l'UDB. Mais je crois pas que les Verts vont pouvoir dépassée le PS au premier tour parce que le PS peut s'appuyer sur un bilan positif a la tête de l'exécutif. Mais les Verts feront un bon score, c'est certain, au dessus des 10% évidement.

Comme j'ai dit dans un autre sujet, le MoDem ne fera pas 10% ici, même en terre bretonne autrefois favorable a l'UDF et a la démocratie chrétienne.
Hashemite
 
Messages: 366
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: défaite annoncée de l'UMP en Bretagne

Messagede Jean-Philippe » Mar 24 Nov 2009 16:35

Suite et presque fin de la guéguerre Le Guen-Malgorn.

Le principe d'une liste menée par l'ancienne préfète sarkozyste est quasi acté, mais le nouveau motif de discorde est la tête de liste dans le Finistère puisque les deux candidats la réclament, Le Guen au nom de son ancrage local, Malgorn au nom de ses origines dans ce département et peut-être pour emmerder Le Guen, en allant peut-être jusqu'à le pousser à renoncer à participer à la campagne. Il serait pourtant pas illogique que Malgorn mène la liste dans l'Ille-et-Vilaine, département le plus peuplé et où se situe la fac où elle a étudié (mais où elle est peu appréciée) et la préfecture où elle a travaillé.

Dans tous les cas, la Bretagne est perdue pour au moins 6 ans supplémentaires pour la droite.

Christian Troadec, maire DVG de Carhaix et conseiller régional sortant, a officialisé sa candidature aux prochaines régionales. Il s'est mis en congé de la majorité en décembre dernier, notamment suite à la fusion de l'hôpital local avec celui de Brest, soutenue par le PS.

voici les rapports de force actuels :
députés : 14 de gauche contre 12 de droite
sénateurs : 10 de gauche contre 4 de droite
conseils généraux : 3 largement à gauche et le Morbihan avec une avance de 6 sièges pour la droite
villes de plus de 30 000 habitants (en 1999) : 4 de gauche, 1 Modem (Saint-Brieuc, avec l'agglomération présidée par un PS), 2 UMP
villes de plus de 10 à 30 000 habitants : 16 de gauche contre 8 de droite
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9199
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: défaite annoncée de l'UMP en Bretagne

Messagede Hashemite » Dim 29 Nov 2009 02:37

Malgorn sera candidate UMP après tout selon l'ABP.

http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=16724

Et c'est également une nette victoire de Malgorn: elle sera tête de liste dans le Finistère. Les autres têtes de liste départementales de la majorité présidentielle sont: Dominique de Legge - Sénateur d'Ille-et-Vilaine (UMP 35), David Le Solliec - Maire de Gourin (UMP 56) et Sylvie Guignard - CM de Langueux (Nouveau Centre 22).
Hashemite
 
Messages: 366
Inscription: Dim 6 Sep 2009 23:16

Re: défaite annoncée de l'UMP en Bretagne

Messagede Jean-Philippe » Dim 6 Déc 2009 23:23

Le Guen a annoncé sur France 3 le 30 novembre (http://jacquesleguen.typepad.fr/) qu'il acceptait d'être n°2 sur la liste finistérienne. Le plus amusant est la condition qu'il a mis : que Malgorn s'engage à long terme en Bretagne. Comme quoi, il n'est pas rancunier puisque si elle s'implante (les municipales de Brest sont clairement évoquées), il aura encore plus d'occasion de la cotoyer.
Par contre, s'il n'est pas rancunier, peut-être naïf puisque les promesses à si long terme n'engagent que ceux qui y croient. Au moins, il donne l'impression de défendre davantage son camp que sa petite personne (en même temps il n'est pas à plaindre en tant que député et conseiller général, qui démissionnera probablement de la région sitôt élu).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9199
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: défaite annoncée de l'UMP en Bretagne

Messagede Jean-Philippe » Mar 15 Déc 2009 22:02

Dimanche 13 décembre, Europe écologie Bretagne a présenté ses quatre têtes de liste et leurs deux suivants de liste.

Guy Hascoët, chef de file régional, ancien secrétaire d’État à l’Économie solidaire du gouvernement Jospin, déclare ainsi : "Nos listes sont composées de trois gros sous-ensembles : les Verts, l’UDB et des indépendants venus du monde syndical et associatif."

Sur les 12 premiers candidats déclarés, la parité est plus que respectée avec 8 femmes (3 leaders départementales) pour 4 hommes. Il y a cinq Verts, 4 UDB et 3 non encartés. On compte deux élus sortants.
Derrière Guy Hascoët en Ille-et-Vilaine, on trouve Gaëlle Rougier, 31 ans, porte-parole des Verts à Rennes et Herri Gourmelen (UDB), 67 ans, de Saint-Malo.
Dans le Morbihan, Anne-Marie Baudou (Les Verts), adjointe au maire à Auray, est suivie par Christian Guyonvac’h (UDB) d’Hennebont ; et Gwenn Le Pottier, 32 ans.
Dans les Côtes d’Armor, la Guingampaise Mona Bras (porte-parole de l’Union démocratique bretonne) précède René Louail, paysan en Centre-Bretagne et responsable de la confédération paysanne au niveau régional et européen, et Delphine Bernard, conseillère municipale Verte à Lannion.
Enfin, dans le Finistère, on trouve derrière Janick Moriceau (Les Verts), bigoudène et vice-présidente sortante chargée de la mer et du littoral, Yannick Bigouin, militant associatif et Naïg Le Gars (UDB), conseillère régionale.

Notons aussi que en 2004, 11 candidats de la liste Verts-UDB ont été élus, mais que les verts se sont divisés notamment lors des municipales où à Rennes notamment, ceux partis sur la liste PS ont été exclus. Eux et d'autres se sont rassemblés au sein de Bretagne Ecologie, association qui part avec la liste PS dès le premier tour.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9199
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: défaite annoncée de l'UMP en Bretagne

Messagede Artisan-Politologue » Mer 16 Déc 2009 12:26

Depuis 1998 et le basculement du conseil général du Finistère, et malgré la défaite du PS aux régionales cette année-là, la dynamique se situe clairement à gauche. Les analyses d'André Siegfried, sur la chouannerie, dans son célèbre "Tableau électoral de la France de l'Ouest" (1914), appartiennent désormais à l'Histoire.
En Bretagne, c'est une gauche modérée, pétrie de valeurs humanistes, nourrie au lait des jeunesses ouvrières catholiques et des jeunesses rurales chrétiennes, qui tient le haut du pavé. Mais elle s'appuie également sur des tendances historiques plus anciennes, comme le communisme sardinier (Pen Sardine de Douarnenez, entre autres).
Face à elle, effectivement, la droite sombre dans ses divisions entre villepinistes (dont Goulard, l'un des hommes forts du Morbihan, dernier département de droite de la région mais dont le giscardisme, dans le passé, tranchait avec les gaullistes et les chrétiens-démocrates dominant les autres départements) et sarkozystes. Malgré des résultats encourageants lors des municipales de 2008 dans le Finistère (gain de Concarneau et Morlaix compensant la perte de Quimper), l'UMP et ses alliés sont mal.
Une grande partie de ce malaise provient du fait que l'électorat de droite modérée, qui votait autrefois UDF, n'a pas digéré le passage avec armes et bagages de la plupart de ses élus vers l'UMP. Méhaignerie et ses amis l'ont payé très cher en Ille-et-Vilaine lors des cantonales de 2008.
Dans ce contexte, marqué aussi par le ralliement au NC du voisin chouan de Charette, quelle va être l'attitude de l'électorat centriste? Le MoDem en profitera-t-il?
Sur le flanc gauche du PS, le score d'EE sera à surveiller. D'abord à cause de l'urgence de certains dossiers locaux (algues vertes, eau, ressource en électricité) mais aussi parce que les Verts s'appuient sur l'UDB, un mouvement ayant une réélle assise locale.
Autre point crucial pour le PS: la décision de la fédération du Finistère d'aller vers le mandat unique, mesure qui fait barrir les éléphants de Solférino, sur le thème "Ca va nous plomber aux élections face à l'UMP" (André Vallini).

Manu
Artisan-Politologue
 
Messages: 210
Inscription: Jeu 8 Oct 2009 13:45
Localisation: Ardèche

Re: défaite annoncée de l'UMP en Bretagne

Messagede Robespierre » Ven 29 Jan 2010 14:21

mes pronostics :

quadrangulaire sortant / front de gauche / modem / UMP

- FG : 9/11
- union de la gauche : 42/44
- modem : 9/11
- ump : 35/37
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: défaite annoncée de l'UMP en Bretagne

Messagede Bruno » Ven 29 Jan 2010 14:57

Je trouve votre pronostic très osé...
Imaginer un FG à 9/11% en Bretagne... Ce serait faire mentir toutes les élections depuis un siècle...

Mon pronostic de second tour en Bretagne
Un duel très probable (comme cela a été dit plus haut, en dépit de l'ancrage historique de l'ancienne UDF en Bretagne je vois mal le MODEM franchir la barre des 10 % au 1er tour)
- PS+EE = 55-58
- UMP = 42-45

Et (plus difficile) une tentative de pronostic de 1er tour :
- ExG et gauche de la gauche (toutes listes confondues) : 5-6
- Europe Ecologie (Verts + UDB) : 13-15
- PS (+PC sauf dans le 56) : 30-35
- Modem : 7-9
- Troadec : 3-6
- UMP : 25-30
- FN : 7
Bruno
 
Messages: 81
Inscription: Ven 29 Jan 2010 11:28
Localisation: Breizh / Brussel

Re: défaite annoncée de l'UMP en Bretagne

Messagede Jean-Philippe » Ven 29 Jan 2010 15:15

plutôt d'accord avec Bruno, à part que je vois une victoire avec plus de 60% pour le Drian face à l'UMP qui a choisi une des pires candidates possibles avec Barèges en Midi-Pyrénées. Si triangulaire il y a, ce sera avec le Modem.
Au premier tour, cela ferait
PS-PC 35
UMP : 25 (max)
EE : 15
Modem : 8
NPA-PG : 6
FN : 5
DVG (Troadec) : 3
AEI : 3
LO : 1
SP : 1
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9199
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Élections régionales de 2010

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Ecrire un discours - Manuel pratique à l'usage de l'élu local ou de sa plume

Alexandra Fresse

Le discours est un exercice récurrent, voire quotidien, des élus. De l'inauguration au discours de campagne, écrire un discours demande à la fois rigueur et imagination. De la rigueur dans la forme, de...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité