Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Chefs de file des régions par parti

Espace de discussion dédié aux élections régionales qui auront lieu en France en 2010. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Chefs de file des régions par parti

Messagede bob » Dim 19 Juil 2009 19:50

Les partis politiques commencent à s'organiser pour les élections régionales de 2010:

- Le PS tente une alliance tout azimut (Parti de gauche, PCF, les Verts, Parti radical de gauche, Mouvement républicain et citoyen) via une lettre de Martine Aubry adressée aux leaders de gauche,

- L'UMP est déjà dans les starting block suite à son succès relatif aux élections européennes, et a déjà nommé ses chefs de file

- Le Nouveau centre fait le même coups qu'aux élections européennes, en nommant indépendamment de l'UMP des chefs de file également (avant de se rallier après négociations des positions éligibles à l'UMP ?)

- Le NPA essaye de retenir ses membres

- Le FN et LO feront comme d'habitude (?) cavaliers seuls
bob
Modérateur du site
Modérateur du site
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 7 Mai 2009 13:07

Re: Chefs de file des régions par parti

Messagede Raynald DUTOT » Lun 27 Juil 2009 23:34

Pour l'Alliance Centriste, nous nommerons des coordinateurs régionaux ayant pour mission la logistique et l'organisation des élections régionales, dès le mois de septembre. Puis les têtes de liste seront choisies.
Le 12 septembre une cellule de communication sera créée en vue de ces échéances.
Raynald DUTOT
Vice-président de l'Alliance Centriste chargé des régions et départements
Raynald DUTOT
 
Messages: 9
Inscription: Lun 27 Juil 2009 22:55

Re: Chefs de file des régions par parti

Messagede bob » Mar 28 Juil 2009 12:51

Bonjour Raynald,

Serais-tu en train de dire que les "chefs de file investis pour les élections régionales 2010" pourraient être différents des têtes de liste ?
bob
Modérateur du site
Modérateur du site
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 7 Mai 2009 13:07

Re: Chefs de file des régions par parti

Messagede Raynald DUTOT » Mar 28 Juil 2009 23:21

les coordinateurs régionaux auront un rôle de mise en place, de travail sur le terrain dans la préparation des listes, de rapprochement avec les autres centristes, de logistique entre les fédérations départementales, mais ils ne seront pas obligatoirement et automatiquement la tête de liste aux régionales. Nous ne nommerons pas de "chef de file" au sens ou vous l'entendez dans les précédents messages. Il y aura les coordinateurs ou délégués réginaux puis nous nommerons nos "chefs de files" ou "têtes de liste".
Raynald DUTOT
 
Messages: 9
Inscription: Lun 27 Juil 2009 22:55

Re: Chefs de file des régions par parti

Messagede bob » Mer 29 Juil 2009 08:43

Ma question provient d'une confusion ! En fait je croyais que tu parlais pour le Nouveau centre, que l'Alliance centriste était l'organe qui regroupait toutes les fédérations Nouveau centre. Rien à voir ! Je viens de lire que l'Alliance centriste est un nouveau parti... Entre Radicaux de gauche, Radicaux valoisiens, MoDem, Nouveau centre et maintenant Alliance centriste, le centre n'a jamais été autant centré !
bob
Modérateur du site
Modérateur du site
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 7 Mai 2009 13:07

Re: Chefs de file des régions par parti

Messagede Raynald DUTOT » Mer 29 Juil 2009 15:20

C'est exacte, mais comme il est stipulé dans nos statuts notre seul volonté est de rassembler et nous souhaitons que les radicaux, le nouveau centre et même le modem puissent un jour reconstituer une grande confédération du centre. Nous avons négocié dans ce sens pendant un an et rien n'a bougé, nous espérons que les leaders reviendront à la réalité et formeront ce parti centrsite.
Amicalement
Raynald
Raynald DUTOT
 
Messages: 9
Inscription: Lun 27 Juil 2009 22:55

Re: Chefs de file des régions par parti

Messagede bob » Mer 29 Juil 2009 16:57

Mais quel serait l'intérêt pour des partis bien installés (comme les Radicaux de gauche, les Radicaux valoisiens, le MoDem, le Nouveau centre) de se fondre dans une alliance à ce jour inconnue ?
Ils ont tout à y perdre: moins de visibilité, moins de pouvoirs sur les orientations politiques, moins de marge de manœuvre concernant leurs militants, leurs finances, moins de postes de direction au sein de l'organisation...
Le problème de l'alliance, c'est qui dirige ? L'entente parfaite entre tous et l'harmonie des idées est une utopie. Il faut un chef. Seuls des partis politiques ayant des éléments à revendre, des contrepartis qui se complètent, peuvent s'allier entre-eux. Un fort n'aura jamais intérêt à s'allier avec un faible...
bob
Modérateur du site
Modérateur du site
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 7 Mai 2009 13:07

Re: Chefs de file des régions par parti

Messagede henri » Sam 1 Aoû 2009 17:09

Le projet est ambitieux, et pourrait déboucher sur une nouvelle force politique.

Un rapprochement entre les Parti radical de gauche et le Parti radical valoisien était d'ailleurs à l'étude il y a quelques mois.

J'ai plus de mal à croire en un retour en arrière concernant les différentes forces politiques qui sont issues de l'ex-UDF.
Est-il envisageable de voir réunis sous la même bannières les membres du Nouveau centre et du MoDem ? Sur ce point, j'ai de nombreux doutes. Quand d'un côté François Bayrou s'est longtemps imposé comme le plus grand opposant à la politique du gouvernement, celle-ci était validée et, en partie, mise en oeuvre par le Nouveau centre.

Bon courage dans votre entreprise.
henri
 
Messages: 55
Inscription: Jeu 7 Mai 2009 18:56

Re: Chefs de file des régions par parti

Messagede Raynald DUTOT » Sam 8 Aoû 2009 01:23

Déjà merci pour vos encouragements...

Le rapprochement serait en effet plus simple avec les radicaux, les verts indépendants et le nouveau centre qu'avec le modem.
Mais dans les faits, les adhérents et les militants des diverses organisations politiques veulent ce rapprochement, mas pas les leaders. Pour des raisons que vous avez déjà développées.
Dans le courant octobre, vous pourrez voir que de nombreux élus sont dans nos rangs aujourd'hui, ils vont se déclarer avant les élections régionales.

L'idée est bien de créer une force centriste autonome et indépendante de l'UMP, cela pourrait donner une visibilité au nouveau centre qui devient de plus en plus assimilé à l'UMP (pas de listes indépendantes au premier tour d'une élection....).Nous souhaitons aussi afficher clairement les choses, les alliances logiques et naturels se feront au centre et à droite, nous ne sommes pas une force d'appoint des socialistes.

Nous ne disons pas que cela va être simple, mais Jean Arthuis est décidé à trouver à terme le leader de cette formation car lui même a pour ambition de recréer cette grande famille centriste que nous connaissions et non d'obtenir un poste, il y a d'ailleurs incompatibilité dans nos statuts entre le fait d'être le Président du parti et candidat à un poste gouvernemental. En plus, je ne crois pas que notre vocation dans l'immédiat est de mettre en place un Xème prétendant au trône, il y a suffisamment de problèmes économiques, sociaux, conjoncturels à régler en étant force de propositions.

On le voir à travers les adhérents du modem et du nouveau centre qui nous rejoignent, et ils sont de plus en plus nombreux, ils veulent retrouver une liberté, une indépendance, une autonomie de parole, ne pas être classé à gauche ou à droite mais bien au centre avec toutes les valeurs qui vont avec.

Alors un mot d'ordre "RASSEMBLER".

Amicalement.

Raynald DUTOT
Raynald DUTOT
 
Messages: 9
Inscription: Lun 27 Juil 2009 22:55

Re: Chefs de file des régions par parti

Messagede Jean-Philippe » Mer 7 Oct 2009 21:32

Pour le PS, tous les sortants sont candidats et reconduits. La seule (relative inconnue) est la situation en Languedoc-Roussillon même si le vainqueur des primaires est disposé à laisser Frèche mener le combat.

Pour l'UMP, des élections ont eu lieu en mars 2009
voici les têtes de liste (provisoires pour certaines, retirées pour d'autres comme Alain Lambert) : la liste qui suit est tirée du site des jeunes de l'UMP et date d'avant l'été. Il manque donc PACA, l'Auvergne et les DOM, le Basse Normandie et il subsiste une incertitude dans les Pays de la Loire (Bachelot ou Béchu, président du conseil général du Maine-et-Loire et nouvel eurodéputé).

en Alsace, l'UMP sera représentée par le nouveau président UMP André Reichardt, élu suite au décès d'Adrien Zeller
en Corse Jean-Paul de Rocca-Serra, seul président sortant UMP, est dispensé de primaire.

"Aquitaine : Xavier Darcos
Maire de Périgueux de 1997 à 2002 et de 2005 à 2008, premier adjoint de 2002 à 2005. Sénateur de la Dordogne de 1998 à 2002. Ministre délégué à l’enseignement scolaire de 2002 à 2004 puis ministre délégué à la Coopération, au développement et à la Francophonie de 2004 à 2005. Il est ministre de l’éducation nationale depuis mai 2007 et conseiller régional d’Aquitaine depuis 2004.

Bourgogne : Alain Suguenot
Député de la Côte d’Or. Maire de Beaune depuis 1995. Conseiller régional de Bourgogne de 1986 à 1995 et de 1998 à 2002.

Bretagne : Jacques Le Guen
Conseiller régional du Finistère depuis 1998. Adjoint au maire de Pluvenez-Lochrist et président de la communauté de communes de la Baie de Kernic depuis 2001. Député du Finistère depuis 2002.

Centre : Hervé Novelli
Secrétaire d’Etat chargé du commerce, de l’artisanat, des PME, du tourisme et des services. Ancien collaborateur d’Alain Madelin. Député d’Indre-et-Loire de 1993 à 1997. Puis de 2002 à 2007. Réélu en 2007. Conseiller régional du Centre de 1997 à 2001 et de 2004 à 2008. Maire de Richelieu depuis mars 2008.

Champagne-Ardennes : Jean-Luc Warsmann
Maire de Douzy depuis 1995. Député des Ardennes depuis 1995. Conseiller général depuis 1996. Président de la Commission des lois à l’Assemblée Nationale depuis 2007.

Franche-Comté : Alain Joyandet
Conseiller général de Haute-Saône de 1992 à 2002. Elu député de ce département en 2002 et 2007. Secrétaire d’Etat chargé de la coopération et de la francophonie depuis mars 2008.

Ile-de-France : Valérie Pécresse
Ancienne collaboratrice de Jacques Chirac. Elue Députée des Yvelines en 2002 et 2007. Conseillère régionale d’Ile-de-France depuis 2004. Ministre de l’enseignement et de la recherche depuis mai 2007.

Languedoc-Roussillon : Raymond Couderc
Conseiller général de l’Hérault de 1983 à 1996. Conseiller régional du Languedoc-Roussillon de 1986 à 1993 et de 1998 à 2007. Maire de Béziers depuis 1995. Député de l’Hérault de 1993 à 1997. Sénateur de l’Hérault depuis 2007.

Limousin : Raymond Archer
Conseiller régional du Limousin depuis 1986. Conseiller régional de la Haute-Vienne depuis 1998.

Lorraine : Laurent Hénart
Adjoint au maire de Nancy. Député de Meurthe-et-Moselle depuis 2002. Secrétaire d’Etat à l’insertion professionnelle des jeunes entre 2004 et 2005. Secrétaire général du Parti Radical depuis 2007.

Midi-Pyrénnées : Brigitte Barèges
Maire de Montauban depuis 2001. Députée du Tarn-et-Garonne depuis 2002.

Nord-Pas-De-Calais : Thierry Lazaro
Conseiller général du Nord de 1992 à 1998. Député de ce département depuis 1993. Maire de Phalempin depuis 2000.

Basse-Normandie : Alain Lambert
Conseiller régional de Basse-Normandie de 1986 à 1989. Maire d’Alençon de 1989 à 2002. Conseiller général depuis 1985. Président du Conseil Général depuis 2007. Sénateur de l’Orne depuis 1992. Président de la Commission des Finances du Sénat de 1998 à 2002. Ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire de 2002 à 2004.

Haute-Normandie : Bruno Le Maire
Ancien conseiller au cabinet de Dominique de Villepin. Elu député de l’Eure en 2007. Nommé Secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes en 2008.

Pays-de-la-Loire : Roselyne Bachelot
Conseillère régionale de 1986 à 2007. Député du Maine-et-Loire depuis 1988. Députée au Parlement Européen de 2004 à 2007. Ministre de l’écologie de 2002 à 2004. Ministre de la santé et des sports depuis 2007.

Picardie : Caroline Cayeux
Maire de Beauvais depuis 2001. Conseillère régionale depuis 2002.

Poitou-Charentes : Henri de Richemont
Conseiller régional depuis 1986. Maire d’Etagnac depuis 1993. Député de la Charente de 1993 à 1997. Sénateur de ce département 1998 à 2008.

Rhône-Alpes : Françoise Grossetête
Conseillère régionale de 1986 à 1998. Députée au Parlement européen depuis 2004."
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Élections régionales de 2010

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités