Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Indemnités du Premier ministre

Indemnité maximale brute mensuelle, en euro, depuis le 1er septembre 2012

Nature Premier ministre
Indemnité de base 11 581
Indemnité de résidence 347
Indemnité de fonction 2 982
TOTAL 14 910

NB : L'indemnité du Premier ministre procède d'indices de la fonction publique. Le montant de l'indemnité est égal à deux fois la moyenne du traitement le plus haut, soit l'indice Hors échelle G (1501), et du traitement le plus bas, soit l'indice Hors échelle A1 (881), majoré de 50%.

En 2012, le traitement du Premier ministre connait une baisse de 30%. Voir : Décret n° 2012-766 du 17 mai 2012 relatif au traitement des membres du Gouvernement & Décret no2012-983 du 23 août 2012 relatif au traitement du Président de la République et des membres du Gouvernement.

Indemnité de représentation

Nature Premier ministre
Indemnité représentative de frais de mandat 6 412

L'indemnité représentative de frais de mandat sert à payer les loyers pour une permanence, les frais de réception, les frais d'habillement, les frais de transport, etc.

Transports

Outre la mise à disposition de véhicules avec chauffeurs et l'accès gratuit aux transports ferroviaire en 1ère classe, une unité de l'Armée de l'air française, l'Escadron de transport, d'entraînement et de calibration, a pour mission d'assurer le transport du Président de la République, mais aussi celui des autorités gouvernementales. Elle dispose de deux Airbus A319 CJ, de deux Falcon 900 et de quatre Falcon 50.

Retraite

Il n'y a pas d'informations précises à ce sujet, si ce n'est une ordonnance qui définit une indemnité pour fin de fonctions gouvernementales :
"Lors de la cessation de ses fonctions gouvernementales le membre du Gouvernement [...] perçoit une indemnité d'un montant égal au traitement qui lui était alloué en sa qualité de membre du Gouvernement.Cette indemnité est versée pendant six mois, à moins que l'intéressé n'ait repris auparavant une activité rémunérée." (article 5 de l'ordonnance n° 58-1099 du 17 novembre 1958)

De plus, le Premier ministre (1), lors de sa cessation d'activité, a à disposition :
- une voiture de fonction dont l'entretien est assuré, avec un chauffeur
- une secrétaire

(1) Source : Dubois, C. & Tabet, M.-C. L'Argent des politiques, Albin Michel, 2009

Logement

La résidence officielle du chef de gouvernement se trouve à l'hôtel Matignon à Paris (57, rue de Varenne). Il dispose d'une autre résidence, le pavillon de La Lanterne à Versailles.

Certains postes liés à à Matignon nécessitent une mise à disposition permanente. Ces postes sont alors pourvus d'un logement de fonction.

Pour aller plus loin

Lectures recommandées

Campagnes électorales

de François Trétarre

Ce livre s'adresse aux candidats en campagne électorale ainsi qu'aux différents membres de leur équipe. Il intéressera également toute personne concernée par la vie démocratique, qu'elle soit acteur ou observateur.

Découvrir le livre

Les conquérants 2017

de Eric Revel & Xavier Panon

Bien malin qui prédira l’issue de la présidentielle à venir. Ils sont plusieurs à pouvoir prétendre s’asseoir dans le fauteuil de l’actuel président. Si la bataille s’annonce incertaine, la présence annoncée de Marine Le Pen au second tour et l’arrivée de ...

Les conquérants 2017