Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie interne du PS

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Vie interne du PS

Messagede vudeloin » Mer 31 Aoû 2011 15:41

La Rochelle, pour impression, c'est plus l'applaudimètre pour voir chacun des aspirants candidats mesurer son audience apparente dans le parti...
C'est un peu cela, les Universités d'été : la réunion des " fan clubs " ou des fidèles de la chapelle.
Rien d'autre.
Ensuite, pour le PS, sur ce que j'ai entendu, c'était " plus à gauche que moi, tu meurs " !
A se demander pourquoi, en Congrès, les groupes parlementaires PS ont ratifié le Traité de Lisbonne et sa " règle d'or " incluse dans les politiques accompagnant l'Union Economique et Monétaire ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Vie interne du PS

Messagede pierrot » Mer 31 Aoû 2011 21:38

Jean-Philippe a écrit:Si les candidats restent sur cette ligne consistant à faire campagne en rencontrant les futurs électeurs, mais sans trop taper sur les concurrents, il ne devrait être trop dur de recoller les morceaux après le vote et on pourra dire que la primaire aura été un succès, d'autant plus si la primaire attire du monde.


L'autre facteur qui jouera sur la faculté à facilement "recoller les morceaux" sera l'ampleur de la victoire du/ de la candidat(e) qui l'emportera. Un résultat serré et on en sera plutôt à récoler les votes comme en 2008.
A choisir, une différence nette même avec une moindre participation serait préférable à l’inverse pour le/la désigné(e) pour 2012.

Pour répondre à vudeloin, il n'est pas nouveau que les échanges internes au PS tendent vers le toujours plus à gauche, même si les actes et les positionnements diffèrent en dehors. Comme disait Mitterrand les congrès du PS se gagnent toujours à gauche et la présidentielle se gagne toujours au centre (il ajoutait un peu cruellement "mais jamais par un centriste").
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 20:44
Messages : 3 (détails)

Re: Vie interne du PS

Messagede pierrot » Mer 14 Sep 2011 21:59

Gilles Vesco, élu centriste de la majorité de Gerard Collomb à Lyon et la communauté d'agglomération a annoncé son adhésion au PS un an après avoir quitté le MoDem. Entré en 1989 au CDS (et donc à l'UDF) il a suivi Bayrou et son parti jusqu'en 2010 (il était candidat UDF aux législatives de 2002) tout en se rapprochant progressivement du maire de Lyon au fil des année 2000. Par exemple en 2006, il avait été suspendu de l'UDF suite à des propos favorables à Collomb . Comme lui, il soutient aujourd'hui Hollande pour la primaire.

Source
pierrot
 
Messages: 1637
Inscription: Ven 7 Mai 2010 20:44
Messages : 3 (détails)

Re: Vie interne du PS

Messagede Jean-Philippe » Jeu 8 Déc 2011 23:40

Après l'affaire Guérini qui faisait suite aux remous dans l'Hérault, c'est la fédération du Pas-de-Calais qui pose des problèmes au PS. Jean-Pierre Kucheida, le puissant député-maire de Liévin, par ailleurs président de la Soginorpa, société gérant les anciens logements miniers, est particulièrement visé.
Il sera intéressant de voir comment le PS va gérer ce nouveau problème. Martine Aubry a annoncé aujourd'hui son intention de créer une commission d'enquête du PS sur cette fédération suite aux accusations de Montebourg contre certaines pratiques locales.
http://www.lefigaro.fr/politique/2011/12/08/01002-20111208ARTFIG00463-derives-au-ps-apres-marseille-le-pas-de-calais.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: Vie interne du PS

Messagede Nico » Jeu 8 Déc 2011 23:54

Jean-Philippe a écrit:Après l'affaire Guérini qui faisait suite aux remous dans l'Hérault, c'est la fédération du Pas-de-Calais qui pose des problèmes au PS. Jean-Pierre Kucheida, le puissant député-maire de Liévin, par ailleurs président de la Soginorpa, société gérant les anciens logements miniers, est particulièrement visé.


Martine Aubry a en outre décidé de geler la candidature de Jean-Pierre Kucheida sur la 12° circonscription aux législatives de 2012, ce qui est une sage décision. Mais cette affaire dont certains voudraient faire porter le chapeau uniquement au maire de Liévin devrait aller au delà. D'ailleurs, Guy Delcourt a attaqué avec virulence Arnaud Montebourg (http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ ... reur.shtml). Cette histoire est la suite en quelque sorte de l'affaire Dalongeville, c'est d'ailleurs lui-même qui a relancé cette affaire.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3231
Inscription: Dim 3 Oct 2010 17:34
Localisation: Corrèze

Re: Vie interne du PS

Messagede vudeloin » Dim 11 Déc 2011 17:25

Tout, dans le discours du maire de Lens, laisse pourtant place au fait de penser qu'il n'y a pas de fumée sans feu...
Y compris la référence ouvriériste pour discréditer Arnaud Montebourg, qui doit être aussi proche des électeurs populaires de Saône et Loire que Delcourt ou Kucheida peuvent l'être sur Lens et Liévin.
Encore une fois, je crains que ce ne soit un régime politique local déjà passablement usé qui soit ici en question...
IL peut y avoir d'autres Hénin Beaumont en réserve...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Vie interne du PS

Messagede Zimmer » Sam 4 Fév 2012 22:04

Arnaud Montebourg a lancé aujourd'hui officiellement son propre mouvement, "Rose Réséda", dont le nom s'est inspiré d'un poème de Louis Aragon publié en 1943 et consacré à la Résistance.

Il s'agit, pour celui qui est arrivé en troisième position lors du premier tour des "primaires citoyennes", d'un mouvement d'idées destiné à "défaire l'emprise de la droite dans les têtes" et qui vise, dans l'immédiat, à "l'emporter avec François Hollande" au mois de mai. Quels que soient les résultats des élections du printemps prochain et même s'il indique que "Rose Réséda" n'est pas "un énième parti politique, un énième courant, une énième chapelle", il est confirmé là que Montebourg entend peser et même être incontournable dans le PS des années à venir.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/montebourg-lance-son-propre-courant-rose-reseda_1079022.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 22:10

Re: Vie interne du PS

Messagede vudeloin » Sam 4 Fév 2012 22:13

On peut se demander qui croyait au ciel et qui n'y croyait pas.
Ceci dit, le RESEDA c'est mieux que le CESEDA (Code de l'Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d'Asile) !
On notera aussi que Montebourg entend lutter contre "l'idéologie dominante", puisqu'il veut lutter contre l'emprise de la droite sur les esprits.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 12:39
Avertissements: 3

Re: Vie interne du PS

Messagede Nico » Mar 17 Avr 2012 16:10

L'épouse de Jean-Jack Queyranne (PS), président de la région Rhône-Alpes, Brigitte Queyranne vient d'être exclue du PS pour avoir voté contre le budget présenté par Annie Guillemot, maire PS de Bron.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... e-et-signe
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3231
Inscription: Dim 3 Oct 2010 17:34
Localisation: Corrèze

Re: Vie interne du PS

Messagede Jean-Philippe » Ven 20 Avr 2012 18:55

Jacques Saint-Martin, maire socialiste du village de Francon en Haute-Garonne, fait l'objet d'une procédure d'exclusion du Parti socialiste car il a donné sa signature à Marine Le Pen pour qu'elle puisse participer à l'élection présidentielle, indique ce vendredi La Dépêche du Midi.


Réaction assez stupide je trouve puisque personne ne doutait du vote de ce maire.

http://fr.news.yahoo.com/maire-exclu-ps-avoir-parrain%C3%A9-marine-pen-161708921.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Le maire président de séance du conseil municipal

Joël Clérembaux

Le maire, en sa qualité d'exécutif du conseil municipal, se voit attribuer des compétences relatives aux réunions de l'assemblée délibérante. Administrer la séance du conseil municipal en assurant sa publicité et en tenant la présidence, diriger les...

Découvrir l'ouvrage

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités