Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le FN recrute à gauche

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Le FN recrute à gauche

Messagede Nico » Ven 4 Mar 2011 18:53

Je trouve opportun de créer un tel sujet compte tenu du fait que l'on constate un nombre de plus en plus élevé de déçus de l'extrême gauche (NPA-LO-PCF) passant au FN. Faut-il pour autant considérer le FN comme héritier du PCF après la Seconde Guerre Mondiale, capable de faire de tels scores?

A titre indicatif, voici quelques personnes ayant changé de partis:
-Fabien ENGELMANN (ex-LO, ex-CGT, candidat dans le canton de Algrage (57))
-Vénussia MYRTIL (ex-NPA, candidate dans le canton d'Aubergenville (78))
-Marie MELNYK (ex-PG, candidate dans le canton de Epernay-2 (51))
Je pense que cela est dû à l'effet Marine Le Pen. Je ne pense pas qu'ils aient d'élus aux Cantonales (sauf surprise), mais il faut dire que la gauche semble pour la première fois mesurer l'impact du FN sur son électorat alors que celui-ci le laisait faire, les triangulaires profitant normalement à la gauche.
http://www.lunion.presse.fr/article/pol ... rie-melnyk
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede vudeloin » Ven 4 Mar 2011 20:36

je crois surtout qu'on monte en épingle quelques cas particuliers assez limités en nombre...
Il serait sans doute plus intéressant de regarder combien de militants de droite font ce chemin, ou combien de syndicalistes FO, CFTC, autonomes divers ou responsables de syndicats patronaux postulent aujourd'hui pour le FN.

Quant au recrutement des électeurs FN, il a toujours " mordu " à gauche de mon point de vue et j'en veux pour preuve que les reports de voix du FN vers la droite n'ont jamais été absolument " nickel chrome ".
Je connais même des candidats PS qui pensent que leur électorat, dans certains cas, est proche, au moins socialement, de celui du FN... D'ou le vote dans le 62, entre autres, Nicolas ?
Tu sais, Nico, mine de rien, quand tu as une guerre sans fin; dans certaines villes de l'ex bassin minier, entre le PCF et le PS, notamment aux municipales, est ce que l'électorat de droite et d'extrême droite reste toujours spectateur passif ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede Nico » Ven 4 Mar 2011 20:52

vudeloin a écrit:Tu sais, Nico, mine de rien, quand tu as une guerre sans fin; dans certaines villes de l'ex bassin minier, entre le PCF et le PS, notamment aux municipales, est ce que l'électorat de droite et d'extrême droite reste toujours spectateur passif ?

En effet, j'ai déjà réfléchit à ces hypothèses. Je pense effectivement que ces électeurs participent à ces rivalités. Déjà, dans le sens contraire, le PS a appelé à voter RPR en 2002! Sinon, dans les duels PS-PCF, la droite participe à l'élection du vainqueur. Je ne sais pas quel parti a sa faveur. Logiquement, ce serait le PS, plus proche de l'UMP (UMPS :lol: ), mais il peut voter PCF si il y a des rencoeurs particulières avec le PS. De même, un parallèle peut être fait dans les prochains duels à venir au sein de la gauche entre le PS et EELV. Lors de la cantonale partielle de Villeurbanne-centre, je mettrais ma main à couper que la performance de EELV face au PS est du à un vote de la droite pour EELV. Dans ce genre de duel, je vois la droite voter plus pour EELV que pour le PS, mais je peut me tromper.
De même, je me demande si la performance FN dans le Pas-de-Calais ne serais pas une sorte de balancier avec la chute du PCF dans ce département qui avait des députés PCF et une quinzaine de conseillers généraux PCF. Aujourd'hui, ils ont un sénateur PCF, mais je pense que la chute du PCF a permis la remontée du FN.
Le FN recrute à gauche, je suis persuadé que ce balancier existe. Dans les sondages, Marine Le Pen gagne les voix ouvrières, traditionnellement Communistes. Je pense que la transition du FN aura été sereine, il y aura eu des départs (Roger Holeindre, Lydia SCHENARDI après les cantonales?), mais beaucoup de retours du MNR (Nicolas Bay, Philippe EYMERY). Aujourd'hui, le FN a presque retrouvé le même nombre de militants qu'avant sa scission. Je pense donc que les calculs veuillent en effet qu'un certain nombre de ces militants viennent de la gauche. Cette publicisation de ces candidatures ex-gauche est certes publiques et polarisée, mais elle existe, alors que cela semblait pas le passé invraisemblable. De même, on pourrait évoquer les candidats de la droite parlementaire qui rejoignent le FN. Je pourrais citer Olivier DELBE qui a été soutenu aux cantonales de 2008 par l'UMP, il avait des soutiens de poids. Il a rejoint le FN et est devenu conseiller régional.
Il est donc vrai que ce phénomène existe pour n'importe quel parti (UMP, PS) et dans n'importe quel sens (PS vers UMP: ERIC BESSON, UMP vers PS: Jean-Luc ROMERO).
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede vudeloin » Ven 4 Mar 2011 21:00

Pour ta gouverne, Nicolas, comme tu n'étais probablement pas né en 1978, un rappel.
( Salvat devrait pouvoir confirmer )

En 78, le Pas de Calais obéit à la règle des trois tiers : un tiers de voix pour le PCF, un tiers pour le PS et un tiers pour la droite et le centre...
Quant à dire que les voix du FN viennent directement du PCF, c'est plus complexe.
Un, je penche plutôt pour un parcours éventuel PCF - PS - abstention - FN ( d'où les seconds tours à report sur le PS face à la droite parlementaire classique ) plutôt que sur un mouvement plus rapide...
Deux, cela ne concerne que des électeurs déjà anciens, pas forcément les plus jeunes qui ont une autre histoire, un autre parcours dans la vie, et n'ont pas, par exemple, la tradition des luttes des mineurs...
Les mines, cela fait 25 ans qu'elles sont fermées, je crois bien, alors...
Et je crois me souvenir que le FN est influent dans le Boulonnais, le Montreuillois et l'Audomarois où je ne me souviens pas que le PCF ait jamais été, à quelques exceptions, fort influent...
Tu devrais faire un balancier comme j'ai produit sur le Val d'Oise, tiens !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede Nico » Ven 4 Mar 2011 21:19

vudeloin a écrit:Tu devrais faire un balancier comme j'ai produit sur le Val d'Oise, tiens !

J'ai pas très bien saisi la méthode du balancier mais je vais en poster un sur le FN dans le Pas-de-Calais si j'ai compris en quoi ca consistait. ;)
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede Emeric » Ven 4 Mar 2011 22:31

Ce qui est clair, c'est qu'il y a toujours une sous déclaration du vote FN. Peut-être moins dans les sondages, mais toujours présentes dans la société publique. Lors d'un débat de la CGT en Moselle, une image reprise par France 3 montrait quelqu'un indiquer que les 3/4 des syndiqués votaient FN. Je pense qu'il y avait une exagération produite par le débat, mais le FN est majoritaire (majorité relative) dans probablement toutes les confédérations syndicales. Alors oui le FN "recrute" à gauche, c'est une évidence.
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede rico » Sam 5 Mar 2011 08:46

Bonjour, je ne voudrais pas faire café du commerce mais juste vous donner mon sentiment.

Je travaille dans un milieu plutôt féminin et très marqué à gauche ( 70 à 80 % votent à gauche ). Socialement c'est la classe moyenne inférieure et médiane.
L'habitude politique est très ancrée car la moyenne d'âge est d'environ 45/50 ans.

En quelques mois tout a changé, c'est assez impressionnant.
rico
 
Messages: 17
Inscription: Sam 5 Mar 2011 07:51

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede Zimmer » Sam 5 Mar 2011 09:45

Emeric a écrit:mais le FN est majoritaire (majorité relative) dans probablement toutes les confédérations syndicales.


Je ne vais pas raconter ma vie ici mais je pense connaître "un peu" et depuis un certain nombre d'années le "monde syndical". Le FN majoritaire, même relativement, dans toutes les confédérations syndicales, il ne faut peut-être pas exagérer non plus... Sur quoi t'appuies-tu pour avancer cela ? Tu as de (bonnes) sources ?
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Le FN recrute à gauche

Messagede vudeloin » Sam 5 Mar 2011 12:21

Je pense effectivement que le point de vue de notre ami Emeric est légèrement exagéré...
Pour tout dire, chaque fois que le FN a tenté de créer un syndicat avec des mllitants issus de ses rangs ( FN Police par exemple, ou FN pénitentiaire ) il n'a pas rencontré un grand succès aux premières élections professionnelles organisées dans ces entreprises.

Que des militants du FN soient aussi syndiqués dans FO, la CFTC ou certains syndicats autonomes ou indépendants ( notamment les indépendants de la RATP pour donner un exemple précis ) est une réalité, qui tient souvent à l'histoire locale des sections affiliées à ces confédérations ( cas des sections FO de l'Aérospatiale qui n'ont rien à voir, par exemple, avec la section FO du Crédit Lyonnais qui comptait Arlette Laguiller parmi ses membres ! )...
Mais à la vérité, c'est plutôt du côté de la classe ouvrière non syndiquée, ne participant pas toujours aux élections professionnelles, qu'il faut trouver le plus souvent l'électorat lepéniste.
Deux autres détails, à ce propos : la classe ouvrière au sens large, dans notre pays, est largement composée de travailleurs d'ortgine immigrée, donc dépourvus du droit de vote ( et ce peut être considéré comme injuste d'ailleurs ).
Et l'abstention la frappe avec une telle force dans nombre de scrutins qu'il importe toujours, à mon sens, de relativiser l'influence que le FN ( comme les autres partis politiques ) peut y avoir de temps à autre.
Parce que 20 % des voix des ouvriers pour le FN quand 70 % s'abstiennent, cela fait 6 % des inscrits,..
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Marine Le Pen en tête

Messagede rico » Sam 5 Mar 2011 18:43

Un sondage pour 2012 donne Marine Le Pen en tête devant Sarkozy et Aubry
La présidente du Front national devancerait les leaders de l'UMP et du PS avec 23 % d'intentions de vote.
j'avais pas tort dans mon message précédent et c'est pas terminé car je sens le courant très fort

http://www.google.com/hostednews/afp/ar ... 72aeb0.401
rico
 
Messages: 17
Inscription: Sam 5 Mar 2011 07:51

Suivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités