Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede Nico » Jeu 17 Sep 2015 18:23

La maire de Fleury-les-Aubrais (Loiret), Marie-Agnès Linguet, a annoncé avoir adhéré à l'UDI.
http://www.magcentre.fr/81197-marie-agn ... personnel/
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3231
Inscription: Dim 3 Oct 2010 17:34
Localisation: Corrèze

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede VincentLP92 » Lun 28 Sep 2015 12:30

ploumploum a écrit:Cela sert à quoi de baptiser le parti comme "Indépendant" dans ce cas ? Où est la cohérence ?


Comme l'a bien dit Cevenol30, le terme "Indépendant" est très connoté dans le petit monde politique français.
Depuis la IIIe République, il désigne des personnalité de droite, le plus libérale et/ou conservatrice, mais qui refusent de rentrer dans de grandes structures partisanes (Alliance Démocratique dans les années 20-30, parti gaulliste après guerre).
Le CNI était ainsi le parti de Pinay et dominant au centre droit avant que Giscard ne le vide de sa substance en créant les RI (Républicains Indépendant), transformé plus tard en Parti républicain et intégré dans l'UDF.
Devenu parti de la droite conservatrice et anti-gaulliste, le CNI a été utilisé dans les années 80 par Pasqua pour tenter de faire le pont avec le FN et est resté depuis très marqué à droite (mais aussi très minoritaire). On pourrait dire que son créneau a été récupéré par NDA actuellement.

Pour illustrer mon propos jusqu'à l'absurde, on a eu en 1932 des "Indépendants de gauche" qui étaient en réalité de bons élus de centre-droit.
(Par contre, la "gauche indépendante" de 1936 désignait des petits partis participants au Front Populaire ; a les joies de la vie politique de la IIIe rép)
VincentLP92
 
Messages: 129
Inscription: Lun 12 Sep 2011 17:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede Eco92 » Sam 3 Sep 2016 12:52

Du coup je ne sais plus trop s'il faut écrire ici où sur la page de Macron ^^

Mais blague à part congrès de l'Alliance Centriste ce w-e. Ce parti créé par Jean Arthuis et méconnu du grand public reste un des gros viviers de parlementaires de l'UDI (10 sénateurs, trois députés, un député européen).

Jean Arthuis a quitté la présidence (il devient président d'honneur) du parti pour la laisser à Philippe Folliot, député du Tarn, qui rompt un peu avec le tropisme "Ouest" de l'AC au sein de l'UDI.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede ploumploum » Mar 11 Oct 2016 21:20

Une reprise en main et un désaveu qui ne dit pas son nom ?

Vincent Capo-Canellas, sénateur-maire du Bourget, Trésorier national du parti et jusqu'à hier président de la fédération UDI 93, a été remplacé à ce poste par....Jean Christophe Lagarde, à la demande de la base militante.

Mes amis m’ont demandé de prendre la tête de la fédération et cela permet également d’avoir plus de visibilité, justifie Jean-Christophe Lagarde


Le Parisien indique que la base critiquait le leadership ou plutôt le manque de leadership du maire du Bourget :
"sur les terrain, avec les militants, c'est le désert" lâche un élu UDI

Moins de 5 réunions organisées depuis 3 ans, ce qui fait tâche à l'approche de 2017 et alors que la fédération est censée être l'une des plus importantes du parti.

http://www.leparisien.fr/aubervilliers- ... 194457.php
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12579
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede Nico » Mar 29 Nov 2016 22:41

On assiste à la fin programmée de l'UDI. Le Nouveau Centre d'Hervé Morin annonce la création d'une nouvelle formation politique au centre, le 11 décembre, formation destinée à être fidèle à François Fillon.

http://www.paris-normandie.fr/breves/no ... D3nfPnNy01
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3231
Inscription: Dim 3 Oct 2010 17:34
Localisation: Corrèze

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede cevenol30 » Mer 30 Nov 2016 23:45

Fin, c'est beaucoup dire mais il est vrai qu'il est surprenant de voir le Nouveau Centre en partir alors qu'à un moment il était le seul parti dans la position actuelle de l'UDI c'est-à-dire allié distinct du grand parti de droite. Il ne reste "plus" à l'UDI que les composantes qui l'ont rejoint ensuite ou se sont réunies avec le NC pour former l'UDI: radicaux valoisiens et "Gauche Moderne" de Bockel venus de l'UMP où ils étaient formations associées, Alliance Centriste partie du Modem,... Et la grande majorité des élus semble-t-il. Et des électeurs aussi je pense, le nom UDI ressemblant à celui de l'ancienne UDF leur étant connu et leur "parlant" bien.
Il faut dire aussi que le NC s'était singularisé et mis en minorité en soutenant Fillon, choix gagnant mais qui ne le met peut-être pas en bonne position pour incarner un centre suffisamment autonome.
Là où ça va être comique, c'est que les investis UDI des législatives vont se répartir entre les deux formations au moment même où les retraits réciproques vont se négocier avec le mastodonte allié: est-il plus pertinent d'avoir l'étiquette historique ou celle du nouveau parti plus proche?
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 01:52

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede petitelu » Dim 4 Déc 2016 11:38

Frédéric LETURQUE maire d'ARRAS, conseiller régional des HAUTS DE FRANCE a été écarté sans ménagement ce vendredi de son poste de président du groupe centriste au conseil régional.Ses déclarations sur la primaire de la droite et du centre pour laquelle il n'avait soutenu aucun candidat et avait critiqué le soutien des membres de son parti à certains candidats a déplu à Valérie LETARD , celle-ci a provoqué une réunion du groupe centriste au cours de laquelle il a été évincé, cela s'apparente vraiment à un règlement de comptes.Décidément cette primaire fait plus de remous chez les centristes que chez les Républicains, enfin pour l'instant....
Vers qui le maire d'arras va-t-il se tourner? E.MACRON...à suivre n'oublions pas que les élections sénatoriales se profilent en septembre 2017.
petitelu
 
Messages: 14
Inscription: Jeu 29 Sep 2011 21:42

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede ploumploum » Dim 11 Déc 2016 17:22

Nico a écrit:On assiste à la fin programmée de l'UDI. Le Nouveau Centre d'Hervé Morin annonce la création d'une nouvelle formation politique au centre, le 11 décembre, formation destinée à être fidèle à François Fillon.

http://www.paris-normandie.fr/breves/no ... D3nfPnNy01



La dislocation de l'UDI n'est pas pour tout de suite
Morin et Lagarde se sont mis d'accord : le président de la région Normandie intègre la délégation (restreinte) chargée de négocier le pacte programmatique et législatif avec LR
http://www.ouest-france.fr/politique/ce ... ng-4668612

Mais le Nouveau Centre a quand même tenu son Congrès : il se rebaptise "Les Centristes" (rien que ça...) et maintient ses conditions pour rester dans l'UDI.

- « 1. La ligne politique de l’UDI doit être décidée démocratiquement au sein des instances. Elle doit être claire et cohérente avec nos valeurs.

- 2. La collégialité des décisions doit s’organiser, par exemple avec un contrat de gouvernance interne, dans une instance composée des Présidents des partis de l’UDI et des Présidents des groupes parlementaires.

- 3. L’autonomie de chaque parti fondateur de l’UDI doit être garantie, réaffirmée et respectée. L’UDI devra modifier son organisation en s’inspirant du confédéralisme de l’UDF.

- 4. La transparence, le pluralisme doivent prévaloir dans l’organisation, l’administration et la gestion de l’UDI.

- 5. Le Conseil de la Présidence s’assurera de l’unicité du dialogue entre François Fillon et l’UDI.

- 6. Nous soutenons François Fillon et le programme avec lequel il a été élu. Ce n’est pas contradictoire avec notre volonté d’approfondir, améliorer et préciser le programme qui sera présenté aux Français.

- 7. Les Centristes rappellent leur attachement à l’alliance politique avec Les Républicains. Tout changement d’alliance politique conduirait inévitablement à une sortie de l’UDI.

- 8. Le Congrès fondateur donne tout pouvoir au comité exécutif pour décider de notre départ de l’UDI si toutes les conditions de notre appartenance à l’UDI ne sont plus respectées »


http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 54003.html

http://www.paris-normandie.fr/breves/no ... E1rWVx0fv0
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12579
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede cevenol30 » Mer 18 Jan 2017 00:43

Ce "Les Centristes" est très prétentieux (sont-ils donc les seuls??) et surtout très galvaudé, ici même on dit "les centristes" pour parler des personnalités politiques que nous percevons comme au centre, notion elle-même très élastique (p.ex. à l'extrême, il m'arrive de parler de centre pour désigner tout ce qui n'est pas "extrême" ou "dur" d'un bord ou de l'autre, ce qui inclut les majorités des deux grands partis, c'est certes un peu poussé mais même en un sens un peu plus restreint, il y a bien des centristes déclarés au PS et à l'ex-UMP, parti "de la droite et du centre").
Or une marque galvaudée revient en quelque sorte dans le domaine public (ex. Frigidaire) ou n'en sort pas.

La charte affichée par le NC / LC est avant tout un moyen de pression pour obtenir le fonctionnement souhaité de la confédération UDI, cela couvre 6 points sur les 8 (j'y compte le n.5).
Parmi les deux autres points: le 7 pose l'alliance indéfectible avec le grand parti de droite (quels que soient les pépins? drôle de position pour négocier...). Au passage, il crée un hiatus entre le nom de la composante (puisque c'est encore une composante UDI) et le sens courant: "les centristes" au sens courant sont, en tous cas, entre la droite et la gauche, "Les Centristes" sont attachés à la droite, j'allais dire comme un caniche mais c'est pire puisqu'un canidé n'a pas le choix, lui.
Le point 6 contient un paradoxe qui tient peut-être plus à Fillon ou aux institutions: le programme de Fillon est "radical" et inflexible, bref: thatchérien. Le programme présidentiel étant intangible, encore plus qu'à l'accoutumée (c'est le syndrome François... Hollande: je deviendrais président sur mon programme de la primaire, i.e. un programme minoritaire au départ dans son camp du premier tour général et néanmoins pas infléchi par les ralliés), il s'agit seulement d'infléchir le programme des législatives... alors que celles-ci sont devenues une élection de confirmation de la présidentielle. Le "Ce n’est pas contradictoire" relève donc de l'autosuggestion ou de la volonté de n'infléchir qu'à la marge.
cevenol30
 
Messages: 2220
Inscription: Lun 16 Mar 2015 01:52

Re: Création de l'Union des Démocrates et Indépendants (UDI)

Messagede Eco92 » Sam 25 Mar 2017 13:34

L'Alliance Centriste de Jean Arthuis, qui soutient la candidature d'Emmanuel Macron, a été exclu de l'UDI pour cause de soutien à Macron.

Le Parti, fondé par Jean Arthuis (eurodéputé et ex-président du groupe centriste au Sénat) compte un certain nombre d'élus. Outre le suscité les députés Thierry Benoit (Ille-et-Vilaine), Yannick Favennec (Mayenne) et Philippe Folliot (Tarn, actuel président du parti) et les sénateurs Philippe Bonnecarrère (Tarn), Olivier Cadic (Français établis hors de France), Michel Canévet (Finistère), Vincent Delahaye (Essonne), Yves Détraigne (Marne), Élisabeth Doineau (Mayenne), Françoise Férat (Marne), Françoise Gatel (Ille-et-Vilaine), Jean-Claude Luche (Aveyron), Pierre Médevielle (Haute-Garonne), Henri Tandonnet (Lot-et-Garonne), François Zocchetto (Mayenne, président du groupe centriste).

Si tout ceux là s'en vont ce n'est pas une petite défection pour l'UDI, surtout au Sénat où les élus Modem (membre du groupe centriste, qui ne contient pas le parti radical) soutiennent déjà Macron. Après tous ne suivront pas forcément l'AC, Zocchetto, président du groupe, est ainsi un soutien de la première heure de Fillon. Mais une bonne partie devraoit quitter.

https://twitter.com/JeanArthuis/status/845596835741929472
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Comprendre le nouveau paysage intercommunal après la loi NOTRe

Anne Gardàre

L'ouvrage constitue une présentation globale du paysage intercommunal français et de son fonctionnement au lendemain de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à la participation, la démocratie locale et la citoyenneté

Jérôme Dupuis

Du budget participatif à la territorialisation des services municipaux et intercommunaux et aux panels des pratiques participatives, en passant par les repas de quartier, les comités d'engagement au...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Nico et 6 invités