Politiquemania

La base de données de la vie politique française

2ème congrès du Nouveau Centre à Tours

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

2ème congrès du Nouveau Centre à Tours

Messagede Zimmer » Dim 13 Juin 2010 08:37

CONGRÈS
Le Nouveau Centre se réunit pour préparer l'échéance de 2012
Reuters

Image
"On entame un processus qui permettra de décider tranquillement et sereinement à l'automne 2011 de la présentation d'un candidat", explique Hervé Morin, président du Nouveau Centre © Sipa

Le Nouveau Centre se réunit ce week-end en congrès pour poser les jalons d'une candidature de son président, Hervé Morin, à la présidentielle de 2012. La tâche s'annonce délicate pour les anciens compagnons de François Bayrou désormais alliés à l'UMP face aux stratégies divergentes de tous ceux qui se réclament de cette famille politique et surtout à la volonté de Nicolas Sarkozy d'éviter toute division à droite pour le premier tour du scrutin.

"Nicolas Sarkozy ne veut pas entendre parler d'une candidature Morin", déclare-t-on de source gouvernementale avant le congrès du Nouveau Centre (NC), qui se déroulera à Tours (Indre-et-Loire). Le chef de l'Etat l'avait signifié en avril à l'intéressé, qui est son ministre de la Défense, peu après que le NC eut confirmé son intention d'avoir un candidat en 2012. Comme pour appuyer son message, il n'a pas hésité à renouer le dialogue avec François Bayrou , un de ses plus virulents opposants, sorti très affaibli des régionales de mars dernier, en le recevant à deux reprises à l'Elysée. "Ramener Bayrou dans le jeu, c'est une manière de barrer la route à Morin", a indiqué une autre source gouvernementale.

Car pour l'Elysée, l'hypothèse semble faire peu de doute : François Bayrou, le troisième homme de la présidentielle de 2007 - avec 18,57 % des suffrages - se représentera en 2012. Le rapprochement esquissé pourrait assurer à Nicolas Sarkozy des voix centristes dont le président sortant aura besoin au second tour, estiment des responsables de la majorité. Dans ce contexte, le fait que la deuxième entrevue Sarkozy-Bayrou soit intervenue cette semaine, juste avant le congrès du NC, n'apparaît pas fortuit.

Dix conventions

Hervé Morin a réagi avec philosophie aux initiatives présidentielles. A la question de savoir s'il se sentait trahi, il répond : "Non, la politique n'est pas associée à la naïveté". Il préfère y voir le signe de l'échec de la démarche d'opposition radicale de François Bayrou, que lui et ses amis avaient lâché entre les deux tours de la présidentielle 2007 devant son refus d'appeler à voter Nicolas Sarkozy. Prié de dire si le dirigeant du MoDem était à nouveau fréquentable, il a indiqué : "Pas pour moi, et pour la plupart d'entre nous ce n'est même pas une hypothèse."

Face à cette nouvelle donne, le Nouveau Centre a entrepris de serrer les rangs et de mettre de côté ses divergences internes à Tours, où Hervé Morin doit être reconduit à la présidence et le député de Seine-Saint-Denis Jean-Christophe Lagarde à la présidence exécutive. Ce congrès doit marquer une deuxième phase pour la formation née d'une scission du MoDem, avec l'affirmation d'une identité politique très centriste et la préparation d'un projet qui doit lui permettre d'être audible au sein de la majorité. Il a prévu pour cela de réunir pas moins de dix conventions dans l'année qui vient sur des thèmes variés, la première sur l'Europe, le tout devant se conclure par un grand rassemblement annoncé à l'automne 2011.

L'aneth sur le saumon

"On entame un processus qui permettra de décider tranquillement et sereinement à l'automne 2011 de la présentation d'un candidat", dit Hervé Morin. Même s'il multiplie les sorties sur le terrain et qu'il prépare un livre de réflexions pour la rentrée, avec pour ambition de pallier sa faible notoriété, le président du NC prend soin de souligner que sa démarche est collective et que les parlementaires de la formation, qui pourraient être tentés de privilégier leur réélection, y seront associés.

"Les parlementaires doivent participer à cet élan après le choix de 2007 pour qu'il soit cohérent", a-t-il dit, en ajoutant que les élus NC semblent pour le moment "globalement solides". Pour lui, "les Français ont besoin d'une offre politique plurielle et ne peuvent se contenter d'un candidat unique pour le centre et la droite". Y renoncer reviendrait pour le Nouveau Centre à devenir une "décoration dans la majorité", "de l'aneth sur le saumon" UMP.

Un autre défi pour le NC sera de fédérer des ambitions centristes qui restent multiples. Le sénateur Jean Arthuis, qui vient de réunir des assises de la refondation du centre, plaide pour le recours à une primaire pour désigner un candidat à la présidentielle et n'a pas exclu d'y aller. La secrétaire d'Etat NC Valérie Létard a pour sa part appelé de ses voeux une candidature de Jean-Louis Borloo. Pour compliquer le tout, le ministre de la Jeunesse, Marc-Philippe Daubresse, réunira prochainement les parlementaires centristes qui ont rejoint l'UMP pour discuter d'une plate-forme qui "a pour vocation de fédérer l'ensemble des courants centristes pour participer au projet présidentiel de 2012".

http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2010-06-12/congres-le-nouveau-centre-se-reunit-pour-preparer-l-echeance-de-2012/917/0/465992
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Conseil communautaire : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Elaboré par un ancien directeur général des services, ce classeur est le fruit d'une double expérience : expérience de dirigeant à l'origine de la création d'une communauté de communes, expériences de DGS acquises au sein de communes intégrées...

Découvrir l'ouvrage

Abécédaire du conseil municipal

Joël Clérembaux

Avec 175 entrées et 100 articles avec développements encyclopédiques répondant aux exigences des spécialistes, cet ouvrage est conçu et organisé comme un dictionnaire afin d'en faciliter l'utilisation par le néophyte.

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités