Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Corinne Lepage et Cap 21 quittent le MoDem

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Corinne Lepage et Cap 21 quittent le MoDem

Messagede vincent » Mer 17 Mar 2010 11:34

C'était une rumeur qui prenait de l'ampleur depuis plusieurs semaines, c'est désormais officiel, Cap 21 quitte le MoDem. C'est ce qu'annonce Corinne Lepage dans une interview au monde ce jour.

Ce divorce apparaît comme la première conséquence du mauvais score réalisé par le parti de François Bayrou au premier tour des élections régionales.

Morceaux choisis :

"[...] je soumettrai ma décision fin mai au congrès de CAP 21" (peu de doutes néanmoins sur la volonté des membres qui poussaient en ce sens depuis plusieurs mois)

"La direction du MoDem est aujourd'hui incapable de changer de mode de fonctionnement [...] elle ne parvient pas à construire une stratégie qui n'ait pas pour seul objectif l'élection présidentielle."

"[...] je suis bien entendu tout à fait ouverte à travailler avec Europe Ecologie."

Lire l'interview complète sur Le Monde.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Corinne Lepage et Cap 21 quittent le MoDem

Messagede baudoin » Mer 17 Mar 2010 14:21

Une première réaction n'a pas mis longtemps à arriver, celle du sénateur MoDem du Pas-de-Calais, Jean-Marie Vanlerenberghe. Alors qu'il ne s'était pas gêné pour critiquer l'attitude de Corinne Lepage depuis plusieurs semaines (encore plus après certains choix de la présidente de Cap 21 dans les alliances pour le premier tour des régionales), il a publié dans la matinée un communiqué :

"Avec l’ensemble des militants de la circonscription Nord ouest, nous l’avons fait élire député européenne. Dès la minute où elle a été élue, elle s’est mise à critiquer notre mouvement et à relayer sciemment les plus violentes attaques de nos adversaires", raconte le sénateur Modem. "Cette attitude déloyale est allée crescendo jusqu’au premier tour des élections régionales, où elle a soutenu ouvertement des listes concurrentes, trahissant ainsi ses amis", poursuit le maire d'Arras. "Madame Lepage a enfin décidé de quitter le Mouvement Démocrate. Je lui demande solennellement de démissionner du mandat de députée européenne qu’elle a obtenu grâce aux voix du Mouvement Démocrate: c’est une question de dignité si ce mot a encore un sens pour elle."
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Corinne Lepage et Cap 21 quittent le MoDem

Messagede Jean-Philippe » Mer 17 Mar 2010 16:10

Corinne Lepage a annoncé qu'elle irait soutenir les candidats CAP21 dans toutes les régions où ils sont présents au second tour sur les listes de gauche.

Pour continuer dans les annonces de départs et d'exclusion, je cite Florent Saint-Martin, président du Modem de Seine-Maritime, qui a annoncé qu'il démissionnait de cette formation de même que deux autres conseillers municipaux Modem du Havre et appelait à voter en faveur de la liste conduite par le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire (UMP) au second tour des élections régionales en Haute-Normandie.
Il déclare ainsi : "François Bayrou est quelqu'un de grande valeur qui a beaucoup de qualités mais il nous a envoyés dans le mur", reconnaissant que le Modem restait "une très belle idée" mais que sa réalisation n'avait pas été à la hauteur des ambitions. "Je regrette la stratégie d'opposition systématique, je n'arrive plus à lire le message et je ne sais plus quoi dire aux militants", a-t-il ajouté.
Cet élu a dénoncé par ailleurs "l'alliance anachronique entre un PS fabiusien et le Parti communiste" en Haute-Normandie, d'où son appel à voter à droite au second tour.

Ensuite, Marc Dufour, la tête de liste prévue dans un premier temps en Languedoc-Roussillon, président du MoDem en Languedoc-Roussillon, a été suspendu et est convoqué le 24 mars devant le comité de conciliation et de contrôle, instance susceptible de prononcer une exclusion définitive. Selon lui, Bayrou lui aurait signifié notamment qu'il n'aurait pas l'investiture, ce qui a conduit l'ensemble des colistiers potentiels à retirer leur candidature.
Il a dénoncé lors d'une conversation téléphonique avec l'AFP un "problème de gouvernance au sein du parti". "Je considère que notre mouvement n'a de démocrate que le nom".

Je comparerais volontiers le Modem au navire pirate dans Astérix : à la fin, plus besoin de tirer dessus, il se saborde tout seul...
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Corinne Lepage et Cap 21 quittent le MoDem

Messagede Zimmer » Dim 30 Mai 2010 17:17

Cap21/MoDem: divorce entériné
AFP
30/05/2010 | Mise à jour : 10:35

Le mouvement Cap 21 de l'eurodéputée Corinne Lepage, réuni en congrès ce week-end à Paris, a confirmé son divorce d'avec le Mouvement Démocrate (MoDem) de François Bayrou et son souhait d'être "un parti autonome" ouvert à la société civile et aux écologistes, selon un communiqué.

La "première décision" des adhérents du mouvement, lors de ce congrès, "a été de voter à une très large majorité le départ du Mouvement Démocrate", précise le communiqué. Fin mars, c'est le bureau politique de Cap 21 qui avait confirmé la décision de Corinne Lepage de claquer la porte du MoDem.

Les adhérents, ajoute le communiqué, se sont ensuite prononcés "pour la construction d'un pacte de transition écologique et démocratique", et de nouveaux statuts ont été adoptés offrant "la possibilité à d'autres formations de rejoindre Cap 21 dans un souci de rassemblement".

"Cap 21 se montre notamment favorable à la réalisation d'une plate-forme de discussion politique avec Europe Ecologie", souligne le texte, réaffirmant ainsi le désir de Corinne Lepage de travailler avec le mouvement de Daniel Cohn-Bendit.

"La troisième voie, écolo-démocrate, sur laquelle se fonde Cap 21, conduit légitimement le mouvement à s'ouvrir aux autres formations démocrates et écologistes qui souhaitent la transition vers une société soutenable, équitable et désirable", justifie Cap 21.

Vice-présidente et cofondatrice du MoDem, avocate de profession, Corinne Lepage avait démissionné, après le premier tour des régionales, du parti de François Bayrou, laminé à ces élections. Elle dénonçait depuis des mois la gouvernance et la stratégie d'autonomie du Mouvement démocrate.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/05/30/97001-20100530FILWWW00032-cap21modem-divorce-enterine.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10


Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités