Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Russie

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

La vie politique en Russie

Messagede Jean-Philippe » Lun 24 Sep 2012 19:06

Malgré des opposants qui réussissent tant bien que mal à se faire entendre, Poutine tient le pouvoir très fermement et il vient de le renforcer par une décision récente :
l'Agence américaine pour le développement international (USAID) s'est vue notifier mercredi 19 septembre, l'ordre de cesser toutes activités à compter du 1er octobre. Après plus de vingt ans d'opérations sur le territoire russe et plus de 2,7 milliards de dollars (environ 2 milliards d'euros) dépensés dans des projets de développement, l'USAID a été accusée d'ingérence dans la vie politique russe. [...]
Environ 60 % du budget annuel de l'USAID - s'élevant à 50 millions de dollars - allaient aux organisations pour les droits de l'homme et à la promotion de la démocratie.


En juillet, une loi oblige toute organisation ou association qui est financée à majorité par des fonds étrangers à s'enregistrer comme "agent de l'étranger". Cela va porter un coup rude aux associations comme Golos, une ONG spécialisée dans l'observation indépendante des élections.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/09/21/le-regime-poutine-porte-un-coup-dur-a-la-societe-civile-russe_1763424_3214.html

Le risque est grand que l'on passe à une non vie politique un peu comme en Biélorussie.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Russie

Messagede ploumploum » Sam 29 Sep 2012 12:53

Autre signe de cette mainmise du Kremlin sur les organes du pouvoir, des purges se déroulent au sein de la Douma afin de calmer les députés un peu trop libérales :

Ici, on l'appelle «la guerre des Kompromats», cette tradition des dénonciations qui a fleuri à l'époque soviétique et qui, depuis peu, resurgit dans les cercles du pouvoir poutinien. Le principe est simple: une main anonyme et malintentionnée jette en pâture des informations visant à compromettre des hommes politiques liés au monde des affaires. Cette pratique, hier limitée aux rangs de l'opposition, et qui a récemment permis de priver de son mandat parlementaire le député anti-Poutine Guennadi Goudkov, touche désormais les représentants du parti au pouvoir, Russie unie.
[...]
Mais l'ampleur de l'opération «mains propres», ainsi que l'absence d'autonomie de la Douma vis-à-vis du pouvoir sont telles que les observateurs voient, en coulisse, la main du Kremlin. Un moyen pour le pouvoir russe, en ces temps troublés, de s'acheter une «assurance parlementaire» tous risques et de prévenir les défections. La Douma sert de refuge juridique à de nombreux hommes d'affaires russes et son président, Sergueï Narichkine, ancien chef de l'administration de Vladimir Poutine, ne fait rien pour freiner le grand déballage.
Plus menaçant encore, le Conseil de la Fédération (Chambre haute) a prévenu les sénateurs qu'à partir du mois prochain tous devront rendre des comptes devant la commission sénatoriale de lutte contre la corruption.


L'article ne l'évoque pas, mais un député de Russie Juste a été interdit de prise de parole pendant un mois à la Douma , officiellement pour insultes proférées au sein de l'Assemblée.

http://www.lefigaro.fr/international/2012/09/27/01003-20120927ARTFIG00708-soupcon-de-purge-au-parlement-russe.php
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12566
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique en Russie

Messagede Jean-Philippe » Mer 26 Déc 2012 16:11

Le Comité d'enquête russe a indiqué aujourd'hui avoir établi l'implication de deux députés de la Douma (chambre basse) dans des malversations portant sur des millions d'euros, et avoir demandé la levée de leur immunité. Le Comité d'enquête "a demandé au Parquet général de proposer à la chambre de lever l'immunité parlementaire de Konstantin Chirchov [membre du Parti communiste] et Oleg Mikheev[membre du parti de centre-gauche Russie juste], et de les traduire en justice", a indiqué le comité dans un communiqué.


L’affaire la plus retentissante a abouti au limogeage début novembre du ministre de la Défense, Anatoli Serdioukov, visé par des accusations de fraude lors de la vente de biens publics, d'un montant d'au moins quatre milliards de roubles (100 millions d'euros).


Depuis quelques semaines, les affaires de corruption se multiplient.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/12/25/97001-20121225FILWWW00047-russie-2-deputes-accuses-de-corruption.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Russie

Messagede ploumploum » Mer 13 Mar 2013 22:27

La Douma est en pleine tourmente. Un rapport d'un think-tank russe, le Centre d'analyse de la gouvernance, montre la falsification du scrutin législatif de 2011.
Le document explique que le parti Russie Unie n'aurait obtenu, en réalité, que 22 % des voix contre 49 % officiellement. Et le PC aurait rassemblé 30 % des voix (contre 19 % officiellement)

Le sel de l'histoire vient de ce que le think-tank en question est dirigé par un homme très proche de Poutine: le patron des chemins de fer russes, Vladimir Iakounine.
[...]
Pour faire bonne mesure, le document souligne, à dessein, que Vladimir Poutine, à l'inverse des députés, a été élu «légitimement» il y a un an. Si bien qu'au bout du compte seule la Douma - ainsi que son parti hégémonique - devrait sortir affaiblie de ces révélations.


L'hypothèse d'une dissolution est parfois évoquée. Mais Poutine souhaiterait d'abord modifier le mode de scrutin en introduisant une dose de proportionnelle.

Parallèlement, le Kremlin souhaite introduire, à partir du 1er janvier 2014, une dose de proportionnelle dans les élections. Cette manœuvre permettrait de promouvoir dans l'hémicycle des députés qui, formellement, ne traîneraient pas l'étiquette encombrante de Russie unie. Ils légiféreraient alors sous l'emblème d'un «produit» politique marketing rénové, baptisé Front populaire.


http://www.lefigaro.fr/international/2013/03/13/01003-20130313ARTFIG00465-en-russie-la-douma-sous-les-feux-du-scandale.php
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12566
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique en Russie

Messagede ploumploum » Dim 31 Mar 2013 18:34

Un fait avant tout symbolique mais qui s'inscrit dans la démarche de Poutine de redorer l'image du pays et de stimuler les russes : remettre en place la médaille du "Héros du Travail", symbole du stakhanovisme et plus généralement du régime soviétique

“Made in Russia“

Les choix des futurs lauréats devront êtres soumis au gouvernement. Seront désignés les citoyens russes qui se seront distingués par “des activités publiques, sociales et économiques“ de nature à contribuer “de façon significative au développement socio-économique du pays“. L’heureux élu se verra récompensé par une médaille d’or - sans faucille ni marteau - , ainsi qu’un buste en bronze à son effigie.


http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20130329trib000756795/quand-vladimir-poutine-ressuscite-stakhanov.html
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12566
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique en Russie

Messagede Jean-Philippe » Dim 8 Sep 2013 19:11

Le maire sortant de Moscou, Sergueï Sobianine, l'aurait emporté au premier tour de l'élection municipale anticipée dans la capitale russe avec une avance comprise entre 52,5 % et 53 % des voix sur l'opposant au Kremlin Alexeï Navalny crédité lui de 29,1% à 32 % des suffrages, selon deux sondages de sortie des urnes, l'un de la Fondation Opinion Publique (FOM) et l'autre de l'institut Vtsiom, proche du pouvoir.

Navalny conteste le résultat du vote et a immédiatement crié à la fraude (source).


Ses partisans affirment qu'il doit y avoir un second tour, le sortant ayant selon eux 46%. La participation serait de 26,5%.
Les derniers sondages plaçant Navalny à 20%, c'est un succès relatif pour lui.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Russie

Messagede Jean-Philippe » Lun 15 Sep 2014 10:39

Dimanche 14 septembre, les élections municipales et celles des gouverneurs de région se sont déroulées en Russie, y compris pour la première fois en Crimée. Russie Unie remporte sans surprise la plupart des scrutins, l'opposition étant muselée comme à Moscou où la journaliste d'opposition et défenseure des droits de l'homme Olga Romanova n'a pas pu se présenter comme candidate sans parti.
Source

Malgré l'inflation et le ralentissement économique, la popularité de Poutine est à son zénith avec 87% de satisfaits en août (+ 22 pts depuis janvier), les sanctions économiques favorisant le nationalisme déjà bien ancré dans la population.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Russie

Messagede ploumploum » Dim 18 Sep 2016 17:52

Vu que cela a été demandé (dans un autre sujet), je mets ici quelques infos. Les électeurs russes sont appelés à renouveler les 450 sièges de la Douma, mais également des assemblées régionales.

Le scrutin doit se terminer à 18h GMT (20h en France)

Le mode d'élection de la Douma a été modifié : désormais c'est 225 sièges au scrutin majoritaire uninominal et 225 sièges au scrutin de liste dans une circo unique (seuil de 5 %)

http://french.xinhuanet.com/2016-09/18/c_135694771.htm

http://www.lepoint.fr/monde/elections-s ... 301_24.php
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12566
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique en Russie

Messagede Corondar » Dim 18 Sep 2016 18:18

J'imagine que le suspens pour savoir qui va gagner n'est pas insoutenable...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2186
Inscription: Mar 26 Jan 2010 02:57
Messages : 1 (détails)

Re: La vie politique en Russie

Messagede ploumploum » Dim 18 Sep 2016 21:09

Corondar a écrit:J'imagine que le suspens pour savoir qui va gagner n'est pas insoutenable...


Je crois que le seul suspens, c'est de savoir si Russie Unie peut obtenir une nouvelle majorité constitutionnelle (perdue en 2011)

Rappel des résultats de 2011 :
Russie Unie (parti pro-Poutine) : 49,3 % / 238 sièges
Communiste : 19,19 % / 92 sièges
Russie Juste (centre-gauche/ affilié à l'Internationale Socialiste) : 13,24 % / 64 sièges
PLDR (Parti libéral-démocrate de Russie/ extrême-droite/populisme) :11,67 % /56 sièges


Deux sondages ce soir :
Russie Unie : 44,5-48,7 %
PC : 14,9-16,3 %
PLDR : 14,2-15,3 %
Russie Juste : 7,6-8,1 %

Suspens pour la seconde place. Russie Juste en net recul.
A voir ce que cela donne en sièges. (Quid des sièges au scrutin majoritaire uninominal ?)
https://ria.ru/election2016/20160918/1477258670.html

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/ ... atives.php
Dernière édition par ploumploum le Dim 18 Sep 2016 21:19, édité 2 fois.
Raison: Correction et précisions
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 12566
Inscription: Ven 11 Mar 2011 19:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Suivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Les discours de l'élu local

Pascale Pietta

Avec ce classeur, vous disposez d'un outil pratique et réactif face aux situations locales, des plus courantes aux plus exceptionnelles, et face à une actualité nationale de plus en plus mouvante. Pratique, car vous y trouverez des modèles de discours pour...

Découvrir l'ouvrage

Comprendre le nouveau paysage intercommunal après la loi NOTRe

Anne Gardàre

L'ouvrage constitue une présentation globale du paysage intercommunal français et de son fonctionnement au lendemain de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité