Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique en République Démocratique du Congo

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Vie politique en République Démocratique du Congo

Messagede cevenol30 » Ven 19 Jan 2018 15:17

Je me rends compte qu'il n'y a pas de fil dédié à la politique à Kinshasa.
Le président Joseph Kabila, fils de son prédécesseur Laurent-Désiré Kabila (qui avait renversé Mobutu et renommé l'ex-Zaïre), a normalement fini ses mandats présidentiels et ne peut plus se re-présenter. Mais les élections tardent à être organisées et les manifestations pour les réclamer sont durement réprimées.
http://www.jeuneafrique.com/507517/poli ... tholiques/
Un accord avait été passé fin 2016 pour des élections fin 2017, accordant déjà un sursis d'un an à J. Kabila, sous l'égide de la conférence épiscopale catholique.
La dispersion de la manifestation du 31 décembre aurait fait 5 morts, non reconnus par le gouvernement en place.
Les évêques catholiques et d'autres forces de la société civile sont clairement pour l'organisation d'élections et semblent souhaiter une alternance démocratique plutôt qu'une victoire d'un pro-Kabila.
Ceci s'inscrit dans un mouvement plus vaste à l'échelle continentale pour des alternances démocratiques en rupture avec les autocrates usés accusés de freiner le développement de leurs pays, dont les associations sont souvent soutenues par des ONG extérieures, françaises entre autres.
l'archevêque de Kinshasa a écrit:il est temps que la vérité l’emporte sur le mensonge systémique, que les médiocres dégagent et que règnent la paix, la justice en RD Congo
cevenol30
 
Messages: 2761
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Vie politique en République Démocratique du Congo

Messagede cevenol30 » Dim 16 Déc 2018 18:08

Les candidatures d'opposition se structurent en vue de la présidentielle à un tour organisée finalement le 23 décembre 2018 mais il n'y a pas de candidat unique:
https://www.lepoint.fr/monde/elections- ... 969_24.php
Vital Kamerhe s'est retiré au profit de Félix Tshisekedi (fils de son père Etienne, décédé le 1er février 2017, homme politique de l'ère Mobutu, leader de l'opposition après avoir été Premier Ministre si je ne m'abuse), ils vont former un "ticket", Kamerhe devant devenir Premier Ministre et alterner avec son compère en fin de mandat.
https://www.lepoint.fr/monde/presidenti ... 957_24.php
L'autre candidat d'ampleur est Martin Fayulu. Il est soutenu par 4 autres candidats (si j'ai bien compris), qui l'avaient désigné candidat unique. Tshisekedi et Kamerhe avaient aussi adhéré à cet accord et se sont dédits dès le lendemain... Il a lancé sa campagne depuis une des régions les plus sinistrées du pays, comme pour appuyer là où le bilan des sortants fait mal:
https://www.lepoint.fr/monde/elections- ... 990_24.php

Quant au pouvoir en place, son candidat est l'ex-ministre de l'Intérieur Emmanuel Ramazani Shadary.
Une polémique existe sur l'utilisation de machines à voter, celles-ci servant à imprimer un bulletin papier donc il ne s'agit pas d'un vote purement électronique.

v. aussi https://www.lepoint.fr/recherche/index. ... =date_desc
cevenol30
 
Messages: 2761
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Vie politique en République Démocratique du Congo

Messagede cevenol30 » Jeu 27 Déc 2018 18:38

Un portrait du sortant Joseph Kabila:
https://www.lemonde.fr/afrique/video/20 ... _3212.html

Des machines à voter ont brûlé (probablement volontairement??) dans le centre du pays, amenant à un report supplémentaire du scrutin au 30 décembre. Les possibles polémiques et violences risquent de gâcher les moments pourtant tant attendus du vote et de la proclamation du résultat...
https://www.courrierinternational.com/a ... de-la-nuit
cevenol30
 
Messages: 2761
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Vie politique en République Démocratique du Congo

Messagede cevenol30 » Dim 30 Déc 2018 22:15

Le scrutin a été repoussé dans la région de Beni-Butembo (Nord-Kivu, Est) officiellement à cause de l'épidémie d'Ebola et de la situation sécuritaire instable (mais elle l'est depuis si longtemps...). Les habitants ont plutôt pris cela comme un ostracisme de la part de la capitale et du gouvernement sortant et ont voté tout de même aujourd'hui, moins formellement, ce qui n'empêchera théoriquement pas qu'il y ait le vote officiel plus tard. Sur ce dépouillement officieux, c'est Martin Fayulu qui sortirait vainqueur.
https://www.nouvelobs.com/topnews/20181 ... -vote.html

Dans le reste du pays, c'est le vrai dépouillement:
https://www.nouvelobs.com/topnews/20181 ... ement.html
Il y a eu des bureaux de vote qui ont fermé en retard à cause de l'affluence, d'autres (ou les mêmes) qui ont ouvert en retard; les machines semblaient peu fiables en plus d'être en nombre réduit. Le pays organise seul ces élections, sans l'aide de l'ONU.
Le candidat du pouvoir considère qu' "il a déjà gagné", les deux candidats de l'opposition sont méfiants.
Des violences avec morts ont semble-t-il ponctué la campagne et le jour du vote, une dizaine de morts pendant la campagne (v. dernier article cité) et quatre aujourd'hui apparemment (vu la situation habituelle notamment de guerre civile dans l'Est, c'est à la fois toujours trop et en même pas tant que ça) http://www.leparisien.fr/international/ ... 978326.php
Les premiers résultats officiels partiels attendront prévisiblement une semaine.
cevenol30
 
Messages: 2761
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Vie politique en République Démocratique du Congo

Messagede Pullo » Lun 31 Déc 2018 13:07

En plus des problèmes autour des opérations de vote, il y a aussi la question du sortant Joseph Kabila. Ce dernier a dit qu'il n'écartait pas la possibilité d'une candidature en 2023. Difficile de ne pas penser au précédent Poutine-Medvedev...
Pullo
 
Messages: 1520
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Vie politique en République Démocratique du Congo

Messagede Pullo » Sam 12 Jan 2019 15:31

Selon des résultats provisoires, annoncés le 6 janvier dernier par la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), Félix Tshisekedi a remporté l'élection présidentielle du 30 décembre. Il serait arrivé en tête avec 38,57% des suffrages, devant Martin Fayulu (34,80%) et Emmanuel Ramazani Shadary (23,84%), le dauphin de Joseph Kabila. On ne connaît pas les résultats des 16 autres candidats en lice. Le résultat est contesté par Martin Fayulu, s'appuie sur les observateurs de l'Eglise catholique qui le considèrent comme vainqueur. De plus, Fayulu et d'autres personnalités et médias de l'opposition suspectent Tshisekedi junior de s'être rapproché en douce de Kabila junior, pour barrer la route du pouvoir à Fayulu, soutenu par deux adversaires de Kabila qui n'ont pas pu participé à l'élection, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi.

La France a aussi (par la voix de Jean-Yves Le Drian) émis des doutes sur la sincérité du scrutin, au risque d'être accusée d'ingérence.

Pour compliquer encore plus la situation, les partis proches du président sortant Kabila restent majoritaires au parlement. Si les résultats de la présidentielle sont confirmés, on sera dans une situation de cohabitation...
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
https://afrique.lalibre.be/30284/rdc-le ... elections/
https://congolibere.com/elections-en-rd ... re-fayulu/
http://www.slate.fr/story/172146/le-dri ... -ingerence
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
Pullo
 
Messages: 1520
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Vie politique en République Démocratique du Congo

Messagede Pullo » Dim 20 Jan 2019 14:57

Une fuite de données électorales, révélée par le Daily Maverick sud-africain et le Financial Times, étaye l'hypothèse de la fraude électorale doublée d'une entente entre Tshisekedi et Kabila. Selon les chiffres des données en question, Martin Fayulu est largement en tête de l'élection présidentielle avec 58,4% des suffrages, contre 18,9% pour Félix Tshisekedi et 18,5% pour Emmanuel Ramazani Shadary.
https://www.dailymaverick.co.za/article ... o-finally/
https://www.ft.com/content/2b97f6e6-189 ... 351a53f1c3

L'Union africaine (présidée pour quelques jours encore par Paul Kagame, qui a un contentieux avec Kabila fils...), a émis des doutes sur la transparence du scrutin. Certains chefs d'Etat de l'organisation ont même demandé la suspension de l'annonce des résultats et un recomptage :
http://afrique.lepoint.fr/actualites/el ... 6_2365.php
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

Sans surprise, les partisans de Kabila et Tshisekedi ont mal accueilli la prise de position de l'Union africaine. La Cour constitutionnelle a répondu à cette prise de position le 19 janvier en validant les résultats donnant Félix Tshisekedi vainqueur, et en le proclamant élu. Sans surprise là non plus, Martin Fayulu a réagi en parlant de coup d'Etat constitutionnel. Il s'est proclamé président légitime de la RDC...
https://afrique.lalibre.be/31131/rdc-la ... africaine/
https://afrique.lalibre.be/31140/la-cou ... president/
https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html

Va-t-on vers une nouvelle guerre civile ?
Pullo
 
Messages: 1520
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2

Re: Vie politique en République Démocratique du Congo

Messagede Pullo » Dim 27 Jan 2019 14:52

Malgré les lourds soupçons de fraude sur l'élection présidentielle aux dépens de Martin Fayulu, Félix Tshisekedi a pris ses fonctions le 25 janvier. Il a promis la libération de tous les prisonniers politiques.
https://www.jeuneafrique.com/716053/pol ... sidentiel/

Illustration symbolique de la précarité de la situation du président fraîchement investi : le palais présidentiel de Kinshasa est inhabitable !
http://www.rfi.fr/afrique/20190127-rdc- ... iel-kabila
Pullo
 
Messages: 1520
Inscription: Ven 30 Mar 2012 20:25
Localisation: Paris
Avertissements: 2


Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Comprendre le nouveau paysage intercommunal après la loi NOTRe

Anne Gardàre

L'ouvrage constitue une présentation globale du paysage intercommunal français et de son fonctionnement au lendemain de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation...

Découvrir l'ouvrage

Droits des élus d'opposition

Joël Clérembaux

Le mode de scrutin des élections municipales assure la représentation des minorités au sein de l'assemblée délibérante communale. Les minorités constituent l'opposition, c'est-à-dire les conseillers qui n'appartiennent pas à la majorité et bénéficient...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité