Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vie politique en République Démocratique du Congo

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Vie politique en République Démocratique du Congo

Messagede cevenol30 » Ven 19 Jan 2018 15:17

Je me rends compte qu'il n'y a pas de fil dédié à la politique à Kinshasa.
Le président Joseph Kabila, fils de son prédécesseur Laurent-Désiré Kabila (qui avait renversé Mobutu et renommé l'ex-Zaïre), a normalement fini ses mandats présidentiels et ne peut plus se re-présenter. Mais les élections tardent à être organisées et les manifestations pour les réclamer sont durement réprimées.
http://www.jeuneafrique.com/507517/poli ... tholiques/
Un accord avait été passé fin 2016 pour des élections fin 2017, accordant déjà un sursis d'un an à J. Kabila, sous l'égide de la conférence épiscopale catholique.
La dispersion de la manifestation du 31 décembre aurait fait 5 morts, non reconnus par le gouvernement en place.
Les évêques catholiques et d'autres forces de la société civile sont clairement pour l'organisation d'élections et semblent souhaiter une alternance démocratique plutôt qu'une victoire d'un pro-Kabila.
Ceci s'inscrit dans un mouvement plus vaste à l'échelle continentale pour des alternances démocratiques en rupture avec les autocrates usés accusés de freiner le développement de leurs pays, dont les associations sont souvent soutenues par des ONG extérieures, françaises entre autres.
l'archevêque de Kinshasa a écrit:il est temps que la vérité l’emporte sur le mensonge systémique, que les médiocres dégagent et que règnent la paix, la justice en RD Congo
cevenol30
 
Messages: 2567
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué aux sports

Patrick Bayeux

Aucune obligation n'incombe aux communes en matière de politique sportive. En effet, le sport a cette particularité de n'avoir fait l'objet d'une répartition de compétences ni dans les lois de décentralisation, ni même dans la loi sur le sport...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à la participation, la démocratie locale et la citoyenneté

Jérôme Dupuis

Du budget participatif à la territorialisation des services municipaux et intercommunaux et aux panels des pratiques participatives, en passant par les repas de quartier, les comités d'engagement au...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités