Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Afrique du Sud

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

La vie politique en Afrique du Sud

Messagede Eco92 » Ven 5 Aoû 2016 21:03

Les élections municipales viennent d'avoir lieu en Afrique du sud. Gwede Mantashe, secrétaire général de l'ANC (parti de Mandela puis de l'actuel président Jacob Zuma) avait déclaré que ce serait « un tournant psychologique et politique » si le parti tombait sous les 60 %. Avec 54% des voix il obtient son plus mauvais score historique.

L'Alliance Démocratique, parti de centre droit et principal parti d'opposition, s'ancre dans les villes et obtient 26,5 %. Avec 47% il arrive en tête à Métropole Nelson Mandela Bay, fief de l'ANC, il conserve Le Cap - conquis depuis 2006 - en augmentant son score.

A Pretoria et Johannesburg, aucun des deux grands partis n'a la majorité absolu, ce qui est une victoire en soi pour la DA.

Un jeune parti politique de gauche radicale (créé en 2013) revendiquant l'expropriation des fermiers blancs et la nationalisation des terres obtient 8% et est le 3e parti national. Il se retrouve en faiseur de roi dans plusieurs villes, dont Pretoria et Johannesburg, et a exclu toute alliance avec l'ANC. Il n'a pas exclu d'alliance avec le parti de centre droit, ce qui est assez baroque mais entre dans un clivage "parti en place"/"nouveauté".

Jacob Zuma et l'ANC sortent fragilisés de ce scrutin, même si le parti historique d'Afrique du Sud semble encore intouchable à l'échelon national.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/08/05/afrique-du-sud-le-parti-au-pouvoir-sanctionne-lors-des-municipales_4978722_3212.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Afrique du Sud

Messagede augustin » Lun 8 Aoû 2016 08:07

Je ne connais pas assez bien la situation en Afrique du Sud.
L'opposition politique est-elle aussi raciste qu'avant la prise du pouvoir de l'ANC?

Quel est le programme de l'Alliance Démocratique?
augustin
 
Messages: 47
Inscription: Jeu 21 Juil 2016 07:48

Re: La vie politique en Afrique du Sud

Messagede manudu83 » Lun 8 Aoû 2016 09:32

L'alliance démocratique est un parti politique multiethnique de centre droit plutôt libéral, il est le successeur du parti blanc anti-apartheid qui a a existé de 1960 à 2000 (approximativement).

Et pour information le parti de l'apartheid le NP (national party) est devenu le NNP (new national party) et a fusionné avec l'ANC en 2005, une partie de ses membres opposés à la fusion a rejoins la DA.
manudu83
 
Messages: 3754
Inscription: Mer 8 Fév 2012 21:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: La vie politique en Afrique du Sud

Messagede augustin » Lun 8 Aoû 2016 11:48

merci bien, manu.
augustin
 
Messages: 47
Inscription: Jeu 21 Juil 2016 07:48

Re: La vie politique en Afrique du Sud

Messagede Eco92 » Mer 17 Aoû 2016 20:39

Dans 5 des 6 plus grandes villes l'ANC a perdue sa majorité absolue, à Johannesbourg l'ANC gouvernera donc en minorité, à Pretoria DA (93 sièges sur 214) devance très légèrement l'ANC (89 sièges) mais a échoué à créer une coalition avec l'EFF, formation de gauche radicale possédant 25 sièges. « Nous avons mutuellement convenu qu’il serait problématique de gouverner ensemble en raison des larges divergences sur l’essentiel des politiques à mener » a déclaré le député chargé des négociations.

Par contre, à Mandela Bay DA a annoncé avoir réussi à former un gouvernement local avec 3 autres partis.

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/08/17/afrique-du-sud-l-opposition-desunie-contre-l-anc_4983975_3212.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4305
Inscription: Dim 12 Juin 2011 19:43
Localisation: Mayenne

Un article clair et complet

Messagede VincentLP92 » Ven 26 Aoû 2016 00:59

Le Monde, dans sa section "Afrique" fait un article très éclairant sur l'importance du changement politique à l'oeuvre en Afrique du Sud : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/08/25/le-parti-de-nelson-mandela-a-pris-une-gifle-a-t-il-aussi-perdu-l-afrique-du-sud_4988169_3212.html

En résumé :
  • Dans les grandes villes (voir messages précédents : au Cap, mais surtout à Port-Elizabeth, Johannesbourg et Prétoria) la DA a réussi à prendre les municipalités grâce à des alliances anti-ANC passablement contre-nature (surtout avec l'EFF). Le fonctionnement des conseils municipaux risque d'être compliqué, voir de paralyser la vie politique locale.
  • L'ANC n'accepte cette perte d'influence qui sonne comme une défaite. Agitations, recours, procédure... tout semble bon pour gêner les nouveaux maires. Tout sauf une remise en cause du clan Zuma, de ses pratiques et de sa politique. Les manoeuvres internes à l'ANC ont d'ailleurs tout de suite repris en prévision de la présidentielle de 2019.
  • L'inquiétude de l'ANC s'explique car la perte du pouvoir municipal signifie la perte d'une clientèle électorale. Et elle est d'autant plus importante que ce sont les grandes villes (avec de gros moyens et un budget important) qui sont perdues. Les nouveaux maires ont annoncés mettre fin au clientélisme notamment dans le recrutement des employés locaux (qui seraient en surnombre).
  • Enfin, le succès, certes relatif, de la DA s'explique par sa capacité à faire émerger de nouveaux profils, notamment des noirs alors qu'elle a longtemps été identifié à la bourgeoisie libérale blanche (et plutôt anglophone), et qu'en face l'ANC peine à se renouveller.

Bref, on est politiquement à un tournant. Pour la DA, il est essentiel d'arriver à incarner localement un renouvellement politique et une efficacité (voire une honnêteté) qui font défaut à l'ANC. A ce prix, elle pourra reprendre sa progression électorale, voire gagner à la présidentielle (mais il lui faudra dans ce cas trouver un candidat alors que la vie interne du parti est agité).
Si elle échoue, elle risque de retourner à la marginalité politique qui était la sienne avant 1994 et de voir un autre parti prendre le leadership de l'opposition.

Jusqu'à présent, aucun parti n'a durablement réussi à s'opposer à la machine électorale qu'est l'ANC :
    le parti national, héritier de l'apartheid, n'a même pas réussi à conserver l'électorat blanc (et à fini par fusionner avec l'ANC)
    l'Inkhata, malgré quelques succès, est redevenu le parti du nationalisme zoulou à l'ampleur limité
    le COPE (congrès du peuple), constitué de dissident de l'ANC, n'a été qu'un feu de paille lors des élections de 2009.
Seul le parti démocratique, puis la DA ont réussi à maintenir une progression électorale continue. L'avenir (à court terme) nous dira si ce succès municipal joue un rôle d'accélérateur de cette réussite électorale ou au contraire y mettra fin.
VincentLP92
 
Messages: 129
Inscription: Lun 12 Sep 2011 17:00
Localisation: Nanterre (Hauts-de-Seine)
Messages : 2 (détails)

Re: La vie politique en Afrique du Sud

Messagede Jean-Philippe » Ven 26 Aoû 2016 21:20

De retour d'un voyage dans ce pays, j'ai remarqué de nombreuses pancartes rappelant le récent scrutin : DA très présent au Cap, EFF dans le nord-est, l'ANC partout (y compris en gros dans le hall de l'aéroport du Cap.
Dans ce que j'ai compris des titres des journaux, ça a l'air en effet de tanguer à la tête du parti. A suivre.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne

Re: La vie politique en Afrique du Sud

Messagede Jean-Philippe » Mer 5 Avr 2017 08:37

Article très intéressant du Monde sur la situation du pays, suite au remaniement décidé par le chef de l’Etat dans la nuit du 30 mars au 31 mars qui a entraîné le départ de près de 20 membres du gouvernement.
Zuma qui tient encore beaucoup de députés de l'ANC (249 élus sur 400) devra faire face à une grande manifestation vendredi, rassemblant une opposition de plus en plus large. Le mois d'avril sera peut-être le dernier où Zuma gouvernera le pays dont la monnaie est en chute libre depuis le remaniement.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 22:11
Localisation: Mayenne


Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité politique française.

Voir toutes les vidéos

Les marchés publics expliqués aux élus locaux

Patrice Cossalter

Le droit de la commande publique a été bouleversé début 2016. Il est d'autant plus indispensable d'intégrer ce droit nouveau que les élus ont un rôle juridique, stratégique et de management dans la commande publique...

Découvrir l'ouvrage

La première année du mandat municipal - Guide pratique

Eric Landot

Une nouvelle mandature municipale commence. Les ennuis aussi. Les défis à relever. Les points à maîtriser très vite. Ce guide pratique vise à répondre à toutes les questions simples mais urgentes que se pose toute nouvelle équipe municipale...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités