Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le renouvellement du Congrès américain en novembre 2016

Ce forum permet de réagir sur tous les évènements politiques qui ne concernent ni la France ni l'Europe. Exprimez-vous sur les élections, décisions ou nominations dans le reste du monde.

Le renouvellement du Congrès américain en novembre 2016

Messagede Oskial » Mar 22 Déc 2015 10:06

Pendant que tous les yeux sont braqués sur les batailles présidentielles, les instituts de sondage commencent à tester certaines batailles sénatoriales réputées serrées. C'est apparemment le cas dans le New Hampshire où la sénatrice républicaine sortante Kelly Ayotte est donnée au coude à coude avec le... gouverneur sortant de l'état, la démocrate Maggie Hassan.

Les autres élections testées donnent pour l'instant un net avantage au sortant Richard Burr (REP) en Caroline du Nord face à la démocrate Deborah Ross (+11). Dans le Wisconsin, c'est l'ancien sénateur Russ Feingold (DEM), représentant de l'aile gauche du parti, qui est donné gagnant (+11) face au sortant républicain Ron Johnson. Le sortant démocrate Richard Blumenthal est donné gagnant dans le Connecticut quel que soit son adversaire républicain avec plus de 30 points d'avance tandis que la bataille s'annonce beaucoup plus serrée en Pennsylvanie, où le sortant républicain Pat Toomey est donné vainqueur face aux trois candidats majeurs à la primaire démocrate (Katie Mc Ginty, ancienne directrice de cabinet du gouverneur de l'Etat Tom Wolf, Joe Sestak, ancien membre de la chambre des représentants et John Fetterman, le maire de Braddock) mais avec un écart oscillant entre 3 et 7 points, ce qui devrait donner une élection serrée.

Côté gouverneurs, la bataille s'annonce serrées en Caroline du Nord entre le sortant républicain Pat Mc Crory et l'attorney général de l'Etat, le démocrate Roy Cooper. L'écart oscille entre -2 et +2 pour chacun.
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Le renouvellement du Congrès américain en novembre 2016

Messagede Jean-Philippe » Sam 26 Déc 2015 12:55

Je me suis permis de créer ce nouveau sujet qui parlera aussi des autres élections comme celles pour les postes de gouverneurs.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Le renouvellement du Congrès américain en novembre 2016

Messagede Oskial » Sam 30 Jan 2016 12:33

Ce mois de janvier a permis de sortir quelques nouveaux sondages pour la course au Sénat.

En Caroline du Nord, le sortant républicain Richard Burr maintient son écart avec la démocrate Déborah Ross (+10 contre +11 le mois dernier). A noter que ce siège est détenu par Richard Burr depuis 2004 mais qu'il était celui de l'ancien candidat à la vice-présidence de John Kerry, John Edwards (il s'était retiré du Sénat et avait présenté sa candidature aux primaires démocrates présidentielles en 2008 face à Obama et Clinton...).

Dans le New Hampshire, il semble que la républicaine sortante Kelly Ayotte prenne un peu le large face à la gouverneure démocrate Maggy Hassan (+7 alors qu'elles étaient au coude à coude jusque là).

Dans les primaires démocrates du Maryland, on assiste à un mano à mano entre deux représentants démocrates sortants au Congrès, Chris Van Hollen et Donna Edwards, avec un léger avantage au premier (+2). La sortante démocrate Barbara Mikulski ne se représente pas (elle était élue au Sénat depuis 1987 après 10 ans à la chambre des représentants).

Enfin, dans la primaire ouverte de Californie, ce sont deux démocrates qui sont en tête, la représentante d'Orange County Loretta Sanchez et l'Attorney Général de Californie Kamala Harris avec un avantage pour la première (+10).
Oskial
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 459
Inscription: Mer 24 Fév 2010 15:40
Messages : 2 (détails)

Re: Le renouvellement du Congrès américain en novembre 2016

Messagede ploumploum » Lun 22 Fév 2016 15:13

Le renouvellement de 2016 concerne notamment les 34 sièges sénatoriaux de la série III :
24 GOP
10 Dems


En 2010, le GOP avait conquis 6 sièges sur les démocrates : Arkansas, Illinois (le siège autrefois détenu par Obama), Indiana, Dakota du Nord, Pennsylvanie, Wisconsin

En 2014, 3 scrutins partiels ont eu lieu mais ils n'ont pas changé le rapport de force :
- Les sièges d'Oklahoma (démission de Tom Coburn) et Caroline du Sud (démission de Jim de Mint) sont restés républicains
- le siège de Hawaii (décès de Daniel Inouye) est resté démocrate



6 sénateurs se retirent : 3 républicains et 3 démocrates.

GOP
Marco Rubio (45 ans en mai), sénateur de Floride. Il brigue l'investiture du parti pour la présidentielle
Dan Coats (73 ans en mai), sénateur de l'Indiana de 1989 à 1999 et depuis 2011
David Vitter (55 ans en mai), sénateur de Louisiane depuis 2005

Dems
Barbara Boxer (75 ans), sénatrice de Californie depuis 1993
Barbara Mikulski (80 ans en juillet) , sénatrice du Maryland depuis 1987
Harry Reid (76 ans), sénateur du Nevada depuis 1987. Leader du groupe démocrate depuis 2005.



...et donc 28 sénateurs briguent un nouveau mandat.
On retrouve notamment :
-Patrick Leahy (76 ans fin mars), sénateur démocrate du Vermont depuis 1975. Il est le doyen de fonction du Sénat. Président pro tempore du Sénat de de fin 2012 à 2015. Il brigue un 8ème mandat.
-Chuck Grassley (83 ans en septembre), sénateur républicain de l'Iowa depuis 1981. Il brigue un 7ème mandat.
-John McCain (80 ans en août), sénateur républicain de l'Arizona depuis 1987. Candidat du GOP en 2008. Il brigue un 6ème mandat.
-Richard Shelby (82 ans en mai), sénateur républicain de l'Alabama depuis 1987. Il brigue un 6ème mandat.
- Rand Paul (53 ans), sénateur du Kentucky depuis 2010. Ex-candidat à la primaire GOP pour le scrutin de 2016.


Si la dynamique est bonne pour les démocrates, il pourraient récupérer la majorité perdue en lors des derniers mid-term. Ils ont actuellement 44 sièges (+ 2 indépendants) contre 54 pour le GOP.
Selon les dernières enquêtes, il y a match serré en Illinois (sortant GOP), Wisconsin (sortant GOP), New-Hampshire (sortante GOP), Floride (siège de Marco Rubio) et Nevada (le siège de Harry Reid)
ploumploum
 
Messages: 16377
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La vie politique américaine

Messagede manudu83 » Sam 5 Mar 2016 10:43

Dans la course au sénat 6 sièges se détachent pour être très compétitifs cette année :

Arizona : McCain cherche à se faire réelire, et se trouve pour la première fois en difficulté, le dernier sondage ne lui donnant que +1.

Illinois : le sortant républicain est en grande difficulté, il est à -5 dans les sondages.

Floride : le siège de rubio est en grand danger, tout dépendra des candidats qui sortiront des primaires de chaque parti mais Murphy le démocrate semble en bonne position pour faire tomber le siège.

NH : la sortante républicaine plutôt modérée est en tête des sondages mais avec une faible marge de +5

Nevada : seul siège démocrate en danger, le républicain Heck pourrait prendre le siège (c'est un républicain modéré sur les questions d'immigration et qui a une bonne image auprès des latinos du Nevada)

Wisconsin : le siège est quasiment sur de revenir dans le giron démocrate, le candidat démocrate dépasse les +10 dans les sondages.

En cas de défaite dans les 5 sièges disputés les républicains pourraient perdre la majorité.
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Le renouvellement du Congrès américain en novembre 2016

Messagede Herimene » Mar 8 Mar 2016 00:04

Ca va quand même être compliqué pour les Démocrates de reconquérir le Sénat.

Cela dit, on a un Etat quasi imperdable pour les Démocrates dans le lot des renouvelables, et qui fut pourtant perdu en 2010 (qui constitue d'ailleurs un symbole absolu des très mauvaises performances au niveau local des Démocrates depuis l'élection d'Obama) : le Wisconsin. Effectivement, l'ancien sénateur Russ Feingold (l'un des Démocrates les plus à gauche et le seul sénateur qui avait voté contre le PATRIOT ACT sous Bush fils) a de très fortes chances de retrouver son siège, face au sénateur républicain sortant Ron Johnson (un Républicain très radical et ex-Tea Party).

Les Démocrates semblent aussi en position de conquérir le siège de la Floride qui est en jeu, comme l'a souligné manudu83, mais Alan Grayson, membre de l'aile gauche du Parti démocrate semble désormais en meilleure position que Patrick Murphy (ex-Républicain et beaucoup plus centriste) pour l'investiture démocrate. Le problème est que Grayson est un peu en retard sur le favori républicain, David Jolly. Du coup, on est typiquement sur un siège très indécis, où le choix des candidats déterminera pour beaucoup le résultat final, mais c'est assez courant au Sénat américain.

Le choix des personnes fait justement que le siège du New Hampshire semble quasi imprenable pour les Démocrates, qui doivent faire face à une sénatrice républicaine sortante modérée dans un Etat très centriste. Pourtant, c'est la gouverneure sortante en personne, Maggie Hassan, qui a choisi de relever le défi pour laisser une chance à son parti de reconquérir le Sénat. Très mauvais choix tactique pour le moment, car les Républicains sont en position de conserver le siège au Sénat et de conquérir celui de Gouverneur (où le favori Républicain, Chris Sununu, de la dynastie du même nom, a aussi un profil très centriste).

Pour moi, le sondage de l'Arizona de janvier qui donnait John McCain en difficulté pour sa réélection semble peu crédible, d'autant qu'il donne des résultats très différents de ceux du mois précédent. Ce sera une course relativement serrée, mais comme dans le New Hamsphire, à mon avis c'est plié pour les Républicains.

Par contre, les Démocrates ont effectivement de bonnes chances de reprendre le siège de l'Illinois (notons la performance catastrophique du successeur désigné d'Obama en 2010), dans un Etat qui leur est sur le papier très favorable.

Notons que le siège de l'Iowa, swing-state favorable aux Démocrates à la présidentielle est acquis aux Républicains. La Pennsylvanie, favorable également aux Démocrates à la présidentielle devrait voir le sénateur républicain sortant être réélu.

Néanmoins, notons que le siège de l'Ohio pourrait basculer en faveur des Démocrates grâce à l'ancien gouverneur Ted Strickland qui devrait être désigné par son parti.

Sinon, effectivement le siège Démocrate du Nevada est en sérieux danger (le seul dans ce cas mais ils n'avaient pas grand chose à défendre). Avantage républicain même a priori grâce au profil de Joe Heck, qui a en plus l'avantage d'être élu de l'agglomération de Las Vegas, ce qui devrait l'aider à réaliser des scores corrects dans les zones favorables aux Démocrates.

Pour moi, la majorité républicaine du Sénat devrait se réduire quelque peu, mais je pense que ce sera bien difficile pour les Démocrates de reconquérir le Sénat. Après c'est possible sur le papier.

Je pencherais toutefois pour le premier scénario (réduction de la majorité républicaine) avec des victoires démocrates dans le Wisconsin, l'Illinois et l'Ohio mais des victoires républicaines dans le Nevada et en Floride.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Le renouvellement du Congrès américain en novembre 2016

Messagede manudu83 » Mar 8 Mar 2016 11:53

La senatrice Ayotte a été laché par un des PAC conservateur (americans for prosperity) qui avait été un contributeur important de sa campagne de 2010 :

Sen. Ayotte’s position has diverged sharply away from free-market issues, and we’ve seen her embrace Obama’s far-left environmental agenda. Playing that kind of politics is not in the best interest of the American people.


Je ne pense pas que cela influe beaucoup les électeurs mais dans un pays ou l'argent est le nerf de l'élection, on ne sait jamais.
manudu83
 
Messages: 5222
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Le renouvellement du Congrès américain en novembre 2016

Messagede Kerxizor » Mar 8 Mar 2016 16:30

manudu83 a écrit:La senatrice Ayotte a été laché par un des PAC conservateur (americans for prosperity) qui avait été un contributeur important de sa campagne de 2010 :

Sen. Ayotte’s position has diverged sharply away from free-market issues, and we’ve seen her embrace Obama’s far-left environmental agenda. Playing that kind of politics is not in the best interest of the American people.


Je ne pense pas que cela influe beaucoup les électeurs mais dans un pays ou l'argent est le nerf de l'élection, on ne sait jamais.


Pour Kelly Ayotte l'enjeu sera aussi de voir si elle arrive à garder les électeurs "Trumpistes" pour sa primaire et surtout pour la générale. Cet Etat assez libéral et peu religieux a en effet donné un score énorme à Trump en février. Le siège de Kelly Ayotte est quand même assez conservateur donc je ne pense pas qu'elle ait à craindre, même contre la Gouverneur Maggie Hassan.

Pour les autres je me méfie des sondages qui donnes des scores impressionnants aux challenger dans le Wisconsin et l'Ohio. Je me souviens que l'année dernière en Floride, le gouverneur sortant Républicain devait être balayé, et finalement cela a été une victoire très serrée.
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: La vie politique américaine

Messagede Nico78 » Sam 19 Mar 2016 13:56

manudu83 a écrit:Dans la course au sénat 6 sièges se détachent pour être très compétitifs cette année :

Arizona : McCain cherche à se faire réelire, et se trouve pour la première fois en difficulté, le dernier sondage ne lui donnant que +1.

Mc Cain est toujours particulièrement menacé par son concurrent démocrate, de nouveau +1 seulement dans le dernier sondage.
Nico78
 
Messages: 1696
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Le renouvellement du Congrès américain en novembre 2016

Messagede Corondar » Sam 19 Mar 2016 23:41

2 sièges sont donnés très serrés par les sondages à l'heure actuelle : l'Arizona (+1 pour le républicain MacCain, ce qui me conforte dans mon idée que cette année l'Arizona pourrait également être compétitif au niveau de la présidentielle) et l'Ohio (+1 ou +2 pour le démocrate dans les derniers sondages). Pour le Wisconsin (+12 pour le démocrate dans le dernier sondage) et l'Illinois, il y a objectivement de très fortes chances que le parti de l'âne récupère les 2 sièges.
Dans le New Hampshire et la Pennsylvanie, les sortants républicains sont toujours devant, mais ça reste serré (+4 pour le premier, +5 pour le second). Pour ces 2 états, les républicains anti-Trump étalent de plus en plus leurs craintes de voir les démocrates l'emporter en cas de sévère défaite du Donald à la présidence.
Pas vu passés de nouveaux sondages pour la Floride ou le Nevada. Pour ce dernier, à noter : Sharron Angle, la précédente candidate (tea party) du GOP lors de l'élection de 2010 (où elle avait échoué à 5 points derrière le sortant démocrate d'alors, Harry Reid, qui ne se représente plus cette fois) vient de se porter candidate pour les primaires du GOP. Elle y affrontera donc le candidat appuyé par l'establishment du parti, Joe Heck (plutôt un modéré). En 2010, la plupart des observateurs avaient conclu qu'avec une candidate moins marquée à droite, le siège du Nevada aurait sans doute basculé dans l'escarcelle du GOP. Bis repetita pour la générale si Angle emporte de nouveau la primaire ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5286
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Suivante

Retourner vers Politique dans le monde

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités