Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Nice, la première métropole de France!

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Nice, la première métropole de France!

Messagede Nico » Mer 11 Jan 2012 00:04

C'est passé inaperçu avec le nouvel an, mais depuis le 1er janvier 2012, Nice est devenue la première métropole de France, la première à être créée. Suite à la loi n° 2010-1563 du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales, est offerte la possibilité à des territoires de plus de 500 000 habitants de s'organiser sous une forme plus intégrée que les intercommunalités existantes jusqu'alors.

Ainsi, dans un but de clarification voulu par Nicolas Sarkozy, nous avions 3 formes d'intercommunalités (Communauté de Communes, Communauté d'Agglomération, Communauté Urbaine), nous en avons 4 (se rajoute la Métropole), mais bien entendu cela est plus clair, cherchez l'erreur!

Concernant la Métropole Nice Côte-d'Azur (MNCA), elle est le regroupement de:
-La Communauté Urbaine Nice Côte-d'Azur (27 communes, 535 543 habitants): Aspremont, Beaulieu-sur-Mer, Cagnes-sur-Mer, Cap-d'Ail, Carros, Castagniers, Coaraze, Colomars, Duranus, Èze, Falicon, La Gaude, Lantosque, Levens, Nice, La Roquette-sur-Var, Saint-André-de-la-Roche, Saint-Blaise, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Jeannet, Saint-Laurent-du-Var, Saint-Martin-du-Var, Tourrette-Levens, La Trinité, Utelle, Vence et Villefranche-sur-Mer.
-La Communauté de Communes de la Tinée (10 communes, 2 367 habitants): Bairols, Clans, Ilonse, Marie, Rimplas, Roubion, Roure, Saint-Sauveur-sur-Tinée, Tournefort et Valdeblore.
-La Communauté de Communes des Stations du Mercantour (3 Communes, 2 177 habitants): Isola, Saint-Dalmas-le-Selvage et Saint-Étienne-de-Tinée.
-La Communauté de Communes Vésubie-Mercantour (5 Communes, 4 334 habitants): Belvédère, La Bollène-Vésubie, Roquebillière, Saint-Martin-Vésubie et Venanson.
-La Commune de La Tour (408 habitants).

Dans les faits, on constate donc que malgré la fusion de 4 intercommunalités et l'ajout d'une commune, moins de 20 000 habitants sont en réalité ajoutés à l'ancienne Communauté Urbaine Nice Côte-d'Azur. La Métropole compte 46 communes, plus de 545 000 habitants et s'étend sur 1 400 km².

La répartition des sièges est simple:
-64 sièges pour Nice.
-10 sièges pour Cagnes-sur-Mer.
-6 sièges pour Saint-Laurent-du-Var.
-4 sièges pour Vence.
-2 sièges pour Carros et La Trinité.
-1 siège pour les 40 autres communes.

Au niveau politique, ça a été un plébiscite pour Christian Estrosi élu avec 111 voix sur les 128 sièges.
14 vice-présidence sont accordés à la droite, seul Antoine Damiani, maire PS de Carros a eu une vice-présidence, la 10°.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3331
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Nice, la première métropole de France!

Messagede vudeloin » Ven 20 Jan 2012 09:57

Le fait est que le territoire de ladite métropole est pour le moins étendu et ressemble assez fortement, sous certains aspects, à celui de la circonscription électorale de Christian Estrosi soi même...
Mais donner le terme de Métropole à un territoire qui doit culminer à pas loin de 3 000 mètres (au moins 2 802 mètres au sommet de Restefond, col qui marque le passage de la vallée de l'Ubaye vers celle de la Tinée) est pour le moins audacieux...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide du conseil municipal - Règles, pièges et astuces

Eric Landot

Comment un conseil municipal fonctionne-t-il ? Quel est le statut de l'élu ? Quels sont les droits des élus minoritaires ? Quels pièges juridiques éviter lors des séances du conseil ? Quelles astuces faut-il maîtriser ? Quelles sont les premières mesures à prendre...

Découvrir l'ouvrage

Conseil municipal : mode d'emploi

Joël Clérembaux

Parce qu'on le pratique en permanence, on croit bien le connaître, le conseil municipal. Et pourtant... les habitudes ne sont pas un gage de la légalité ni d'un bon fonctionnement ! Ce guide rappelle l'ensemble des règles relatives à la préparation et à la tenue...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités