Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le Maire UMP de Senlis embauche l'ex leader lillois du FN

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Le Maire UMP de Senlis embauche l'ex leader lillois du FN

Messagede Robespierre » Mer 3 Nov 2010 10:59

Philippe Bernard, rebaptisé Philippe Bernard-Delattre a siégé au conseil municipal de Lille dès l'entrée du FN en son sein suite aux élections de 1989.
Depuis, ce dernier a été mis en cause dans une affaire (cf. ci dessous) entrainant une crise de leadership auquel s'est ajouté la division interne (entre les tenants de marine le pen et de carl lang). Au final le FN n'a pu monter une liste qu'à la dernière minute en cherchant longuement sa tête de liste et n'a pu franchir la barre des 5% au soir du 1er Tour des municipales de 2008.

Le maire UMP de Senlis embauche un ex-FN
Jean-Christophe Canter, en conflit ouvert avec Eric Woerth, vient d'engager Philippe Bernard, exclu du Front National en 2007, en tant que directeur de cabinet.

Le maire de Senlis, Jean-Christophe Canter, qui accusait dernièrement Eric Woerth de l'avoir tué politiquement, vient d'offrir, selon l'édition du mardi 2 novembre de la Voix du Nord, le poste de directeur de cabinet à Philippe Bernard, ancien secrétaire du Front national pour le Nord.

Le maire de Senlis accuse Woerth de l'avoir "éliminé" politiquement
Philippe Bernard a été mis en examen le 13 février 2008 pour faux et falsification, abus de confiance et escroquerie, suite à une plainte déposée en fin 2005 par Eric Portejoie, candidat du FN aux élections cantonales à Lille en 2004, qui avait constaté des irrégularités dans son compte de campagne.

Fin 2007, Jean-Marie Le Pen avait annoncé la suspension "à titre conservatoire" de toutes les fonctions au Front de Philippe Bernard. Il avait justifié cette suspension par "les premiers éléments de l'enquête interne diligentée par les auditeurs du FN". Le parti s'est d'ailleurs constitué partie civile.

Le maire de Senlis, a également été mis en examen, le 30 septembre 2009, dans le cadre d'une enquête sur l'attribution de marchés publics.


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... ex-fn.html
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Le Maire UMP de Senlis embauche l'ex leader lillois du FN

Messagede Robespierre » Jeu 4 Nov 2010 18:09

Affaire FN : Reconverti à la mairie UMP de Senlis, Philippe Bernard limogé hier
Le maire UMP de Senlis (Oise) a réclamé et obtenu, hier, la démission de son directeur de cabinet Philippe Bernard, ex-figure du Front National dans le Nord-Pas-de-Calais.
Jean-Christophe Canter, le maire de Senlis, a justifié sa décision par le fait qu'il ne connaissait pas l'importance passée de Bernard au FN.
Canter assure qu'il ignorait également la mise en examen de Philippe Bernard pour escroquerie en bande organisée au préjudice de l'Etat. Pour sa part, Bernard assure, dans un communiqué, ne pas avoir informé son ex-employeur de sa situation judiciaire.


http://www.lavoixdunord.fr/actualite/L_ ... ie-u.shtml

Bizarre cette affaire ... comment embauche-t-on un dircab sans s'être renseigné auparavant sur son profil, ses activités précédentes ? C'est quand même un poste qu'on n'offre pas au premier inconnu, notamment de ses accointances politiques.
Et Canter le reconnait lui même à demi-mot puisqu'il ne connaissait pas "[son] importance passée au FN" ... c'est donc qu'il savait quand même qu'il s'agissait d'un membre du FN.
Robespierre
 
Messages: 488
Inscription: Lun 25 Jan 2010 09:26
Localisation: Lille

Re: Le Maire UMP de Senlis embauche l'ex leader lillois du FN

Messagede Zimmer » Sam 6 Nov 2010 11:18

La situation est très compliquée dans cette commune qui compte 16 300 habitants et qui est située dans la circonscription d'Eric Woerth.

Celui qui en était le maire depuis 1974, Arthur Dehaine (UMP), ne s'était pas représenté lors des élections municipales de 2008 et la bataille avait alors été particulièrement rude, à droite (celle-ci est largement majoritaire à Senlis) pour sa succession. Dissident de l'UMP, Jean-Christophe Canter l'avait emporté, au second tour, dans le cadre d'une triangulaire face au candidat soutenu par le parti présidentiel, Christian Patria, par ailleurs suppléant de Woerth à l'Assemblée nationale (leurs scores respectifs étaient de 44,37 % et 40,70 % des suffrages exprimés). Mis lui-même en examen depuis septembre 2009 pour prise illégale d'intérêts et favoritisme dans l'attribution de marchés publics et alors que sa majorité municipale a implosé au début de cette année, Jean-Christophe Canter ne pouvait sans doute pas se permettre de se mettre encore davantage en difficulté en gardant, contre vents et marées, ce collaborateur qu'il venait de recruter.

On apprend aujourd'hui que Christian Patria, qui est aussi conseiller général sortant du canton de Senlis et candidat à sa réélection en mars prochain, se porte également candidat à la mairie si une élection municipale anticipée devait avoir lieu.

http://www.leparisien.fr/oise-60/christian-patria-veut-sauver-senlis-06-11-2010-1137721.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Petit rectificatif

Messagede zavier » Sam 25 Déc 2010 20:49

Petit rectificatif :

Si M.Dehaine ne s'est pas représenté, c'est simplement parce qu'il a été écarté par son parti.

Ce que je peux affirmer pour y avoir assisté malgrè moi, c'est que M.Dehaine est parti furieux lors d'un repas où la décision de l'écarté lui avait été annoncée. On a parlé d'un échange contre un poste de Sénateur, mais à ce jour, il ne l'est pas.

M.Woerth, à l'époque son second au poste de député, avait réussi à prendre l'ascendance au sein de l'appareil politique. Non content de l'en délogé, il lui fallait placer un fidèle et manoeuvrable à la tête de la "rivale" ville de Senlis. M. Patria ayant pour lui d'être très apprécié des milieux agricoles dont il est originaire et pour lesquels il a assumé la présidence du salon de l'agriculture, en plus de ces mandats locaux (maire de Fontaine Chaalis, etc...) s'était difficilement imposé. Malheureusement, c'était oublié que la bourgeoisie senlisienne aimaient son précédent maire (à tord ou à raison : réélu facilement à chaque élection), et ne se sent pas en phase avec le milieu agricole, quand il ne le déteste pas.

M. Canter, adoubé dans un premier temps (preuve, s'il en fallait, que M.Patria n'était pas le bienvenue) par l'UMP; puis répudié au profit du très influent maire de Fontaine Chaalis, avait réussi, à conquérir la mairie.

Pendant que M.Patria s'achetait une résidence justificative à Senlis, M.Bascher, lui devait mener le combat contre le vainqueur.

Deux autres listes de droite d'ancien disciple ou reconverti au Canterisme on vu le jour, mais ne devrait pas pouvoir mener la danse. Enfin, une liste PS-GE (Génération Ecologie) devrait pouvoir profiter de l'ambiance noséabonde de cette nouvelle campagne et du climat incertain concernant la droite française dans son ensemble. Un vrai défi pour elle que d'exister !

Cette élection, devrait pouvoir ramener un semblant de paix sur la ville, sauf à voir son maire sortant réélu. Ce qui ne parait pas improbable.
zavier
 
Messages: 7
Inscription: Sam 25 Déc 2010 20:14

Re: Le Maire UMP de Senlis embauche l'ex leader lillois du FN

Messagede vincent » Sam 25 Déc 2010 23:28

Bonjour Zavier,

Bienvenue sur ce forum et merci de ces précisions.
J'en profite pour signaler aux lecteurs occasionnels qu'un sujet est intégralement dédié à l'élection municipale partielle de Senlis.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Précision PBD

Messagede CICER60 » Dim 16 Jan 2011 08:01

Bonjour,
je trouve que vous allez un peu vite en appelant l'embauché de Senlis "Philippe Bernard-Delattre",
car d'un côté il y a Philippe Bernard, ancien responsable du FN dans le nord et de l'autre il y a Bernard Delattre qui serait sa fausse identité dans l'Oise. Dans la mesure où les journaux Nord Eclair, la Voix du Nord et le Courrier Picard ont constaté par la publication de photos que ces deux identités correspondaient à la même personne, on l'appele maintenant pour faire plus simple Philippe Bernard-Delattre ou PBD...
Dans une de ses réponses dans le Courrier Picard, l'interessé rétorque que c'est légal puisqu'il agit de la sorte "depuis plus de 20 ans". Il aura tout de même transformé son nom en prénom ...
Pour répondre à Robespierre, le maire de Senlis peut être de bonne foi mais dans ce cas là, cela voudrait que les fiches de paie de son directeur de cabinet "PBD" au nom de Monsieur Bernard Delattre, identité qui pose problèmes et soulève questions puisqu'elle n'existe pas. A ce jour, le maire de Senlis a affirmé beaucoup de choses au sujet de PBD mais sans jamais montrer le moindre document aux journalistes. PBD pose donc trois problèmes différents : son ancienne appartenance au FN est le moindre, ses affaires judiciaires pour lesquelles, on n'est pas surpris d'apprendre que PBD est notamment mis en examen pour faux et usage de faux. Enfin, la fausse identité de PBD; si comme je le crois, la mairie a établi les fiches de paie au nom de Bernard Delattre, cela implique que de faux comptes en banque existent. Si par contre les fiches de paie sont au nom de Philippe Bernard, cela veut dire que le maire de Senlis était au courant du passé de PBD et qu'il ment en affirmant le contraire. Cette affaire est à suivre et devrait encore rebondir.
CICER60
 
Messages: 5
Inscription: Dim 16 Jan 2011 07:24

Re: Le Maire UMP de Senlis embauche l'ex leader lillois du FN

Messagede vudeloin » Dim 16 Jan 2011 11:40

Pourquoi tant de haine ? Dans cette affaire de faux papiers, je crains que Maître Canter ne s'enlis,,,e
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Le Maire UMP de Senlis embauche l'ex leader lillois du FN

Messagede vudeloin » Dim 16 Jan 2011 11:42

A croire que l'Oise aime alimenter la rubrique juridique... Même si je croyais que le terrain lourd était reservé à Chantilly ou Compiègne...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Un incompris et une victime de la presse

Messagede CARLI » Dim 16 Jan 2011 15:51

Philippe Bernard est de toute évidence une personne incomprise et une victime de la mauvaise interprétation des journalistes. Par exemple, pour la photo parue le 30 novembre 2010 dans le courrier picard, il a été considéré que Philippe Bernard faisait "le salut franquiste", c'est faux, en fait, si 7 personnes dont Philippe Bernard lèvent en même temps le bras droit en mettant la main bien à plat, c'est tout simplement pour réclamer un peu de vin, la sommelier n'ayant à l'évidence pas fait son travail...

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Actualites/Info-regionale/Les-Senlisiens-retourneront-aux-urnes/Le-dir-cab-du-maire-avait-ete-photographie-pendant-un-salut-franquiste
CARLI
 
Messages: 1
Inscription: Dim 16 Jan 2011 15:43

Re: Le Maire UMP de Senlis embauche l'ex leader lillois du FN

Messagede Jean-Philippe » Dim 16 Jan 2011 16:38

Pour la photo, je veux bien que l'interprétation soit erronnée (au bénéfice du doute), mais à part cet exemple, il n'y a pas rien qui montre que cet homme est une victime ou un incompris.
Sur le passé (caché ?) au FN de Lille, ce n'est pas de la faute des journalistes, au contraire.
A propos du FN, j'aimerais bien savoir quelle liste ses militants soutiennt-ils ?
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités