Politiquemania

La base de données de la vie politique française

EVIN-MALMAISON (62) : une crise appelée à se prolonger ?

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

EVIN-MALMAISON (62) : une crise appelée à se prolonger ?

Messagede SALVAT » Mer 28 Fév 2018 17:19

Cette commune de 4600 habitants, voisine d'Hénin-Beaumont, va-t-elle connaître un épilogue électoral à la crise qui la secoue depuis 14 mois ?

Un rappel : dirigée par le PCF depuis 2001, elle est passée au PS en 2014 suite à un 2nd tour "renversant" .
1° tour :
liste PCF : 699 voix, 36,04%
Liste PS : 654 voix, 33,72%
Liste DVD : 586 voix, 30,22%
2° tour:
liste PS : 812 voix, 39,18%, 19 sièges
liste PCF : 730 voix, 35,23%, 5 sièges
Liste DVD : 530 voix, 25,57%, 3 sièges

Ainsi, Daniel GOCZKOWSKI, PS, succède à Bernard STASZEWSKI PCF.
2015 : le nouveau maire décède et le groupe majoritaire se prononce à l'unanimité pour Valérie PETIT, une militante active de la MJS qui se présentait comme l'héritière du défunt maire. Elle est élue.

Mais, la voilà qui ne trouve pas la politique de F. HOLLANDE "assez à gauche" et quitte le PS, à la déconvenue de son 1er adjoint,
François LELONG, premier secrétaire de la section locale....

Ce dernier convoqué en mairie,- par lettre recommandée !-, apprend, début janvier 2017, de Valérie PETIT qu'il lui est retiré ses délégations et qu'elle ne doute pas que le conseil municipal lui retirera son mandat...

Quels griefs précis pour justifier la sanction ? Valérie PETIT restera vague et le vote se retournera contre elle puisque le conseil refuse sa proposition par 16 voix contre 6....
Qu'à cela ne tienne, l'adjoint demeurera adjoint sans délégation !

Le groupe PCF s'adresse au sous-préfet soulevant qu'il y a incompatibilité entre l'existence de 2 conseillers municipaux délégués et d'un adjoint démuni de délégation : le sous-préfet fait droit à cette requête et exige que la situation soit régularisée

Valérie Petit a expliqué, vendredi dernier, aux élus, que si Francis Lelong restait adjoint, elle serait contrainte de retirer les délégations accordées aux conseillers municipaux délégués.

A nouveau désavouée par 15 voix contre 11 (PCF 5 membres et DVD, réduits à 2, n'ayant pas boudé leur plaisir et ayant participé, cette fois, au vote), le bulletin nul a été émis par une ex-DVD devenue non inscrite.
Valérie PETIT qui s'était un peu avancée « Ce choix ne sera pas sans conséquence », avait-elle averti, avant d’inviter les élus à voter "en leur âme et conscience", se ravise-t-elle ? "Contrairement à d’autres, je ne pratiquerai pas la politique de la terre brûlée".

Evidemment, l'adjoint "maintenu", Francis LELONG, en rajoute :« Si j’avais voulu être maire, je le serais aujourd’hui", réveillant les souvenirs de 2015....et soulignant son ambition rentrée devenue d'actualité.....

Les seuls 4 adjoints trouvent la charge pénible pour assumer toutes les décisions et certains, comme Jean-Luc Carly, semblent un peu fatigués et dépités de cette situation.
Observons qu'il ne reste que 3 élus possibles sur la liste majoritaire s'il devait y avoir des démissions.... ceci, Francis LELONG ne l'ignore pas....Attendra-t-il 2020 ou accélérera-t-il le processus en vue d'une nouvelle consultation populaire ?
Il en a les moyens, mais c'est "à qui perd gagne", d'autant que Valérie, maire "trop tôt" et ne souhaitant pas mettre fin à sa carrière, ne va pas lui faciliter la tâche.
Bertrand SALVAT

une histoire racontée à partir de VDN et qui me replongeant dans cette région m'a rappelé le souvenir de quelques-uns des protagonistes....issus de l'Education Nationale.
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5768
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités