Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Crise municipale à Laudun-l'Ardoise (Gard)

Réagissez sur ce forum à toutes les initiatives locales, départementales ou régionales. Déçu ou convaincu par une orientation politique, faîtes-en part ici.

Crise municipale à Laudun-l'Ardoise (Gard)

Messagede ploumploum » Jeu 14 Déc 2017 17:30

Maire de Laudun-l'Ardoise (6000 habs/Gard) depuis 2014 et conseiller départemental (app PS) depuis 2015, Philippe Pécout annonce qu'il démissionne de son mandat de maire. Cela fait suite à de fortes tensions au sein de la majorité municipale DVG depuis quelques semaines.
Tensions dont l'origine semble être le changement d'étiquette du maire démissionnaire. Un petit rappel chronologique s'impose :

- 2014 : maire depuis 1995 et député (alors app PS) depuis 2012, Patrice Prat renonce à être de nouveau maire mais figure sur la liste de la majorité sortante menée par P.Pécout. La liste l'emporte (53,5 %) et le député devient alors simple conseiller municipal

- 2015 : P.Pécout devient conseiller départemental ( app.PS)

- 2017 : d'abord pro-Montebourg, Philippe Pécout s'approche progressivement d'En Marche !. Il parraine Macron à la présidentielle puis devient directeur de campagne du candidat REM A.Cellier.

Ce qui évidemment n'est pas très apprécié par la majorité municipale où l'aile la plus à gauche se fait entendre (notamment Patrice Prat)
En novembre, 4 élues quittent le groupe de la majorité et forment un groupe autonome
http://www.midilibre.fr/2017/11/20/gard ... 591003.php
Ce lundi, Objectif Gard a publié une interview du maire où ce dernier critique "la stratégie de déstabilisation" de P.Prat. Quelques heures plus tard, la séance du conseil municipal est abrégée faute de quorum suite au départ de plusieurs élus (majorité et oppositions)
http://www.midilibre.fr/2017/12/11/laud ... 601484.php

Et finalement le lendemain, le maire P.Pécout annonce sa démission et lance (encore) quelques piques contre P.Prat :
"Je ne reviendrai pas sur les choix de certains élus de quitter le groupe majoritaire afin de créer un groupe autonome, ni sur les agissements de mon prédécesseur qui me laissent perplexes et dont je trouve la méthode méprisante."


http://www.midilibre.fr/2017/12/12/phil ... 601973.php

http://www.objectifgard.com/2017/12/12/ ... missionne/


Reste à voir maintenant ce qui va se passer : élection normale du maire (conseil municipal) ou bien retour aux urnes pour trancher le duel Prat-Pécout ?
Dernière édition par ploumploum le Ven 22 Déc 2017 16:36, édité 3 fois.
Raison: Sujet déplacé et rebaptisé
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14093
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Démission de P.Pécout (DVG), maire de Laudun-l'Ardoise (30)

Messagede SALVAT » Jeu 14 Déc 2017 21:38

C'est tout le problème de la relation entre "parrain" en politique et "filleul" . Le premier avait transmis son héritage au second ( qui n'avait pas réussi un score équivalent au sien 6 ans plus tôt.
Et puis le filleul s'est émancipé et n'écoutait sans doute plus beaucoup les conseils de l'ancien qui, bienveillant au départ, a pu en concevoir de l'amertume de son siège de simple conseiller municipal spectateur.
Pire, le filleul devient volage et quitte le parti...il trahit.
Alors, de l'amertume, G. PRAT est passé au stade de la colère et a saisi l'occasion de lui donner une leçon.

Cette démarche est tout-à-fait compréhensible.
Maintenant, la sagesse voudrait que, passant le relais, on se retire et ne cherche pas à jouer le rôle d'éminence grise ou de conseiller privilégié : lourd sacrifice, celui de devoir tourner la page !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 4203
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Démission de P.Pécout (DVG), maire de Laudun-l'Ardoise (30)

Messagede cevenol30 » Ven 22 Déc 2017 16:25

En effet, il est bon de passer la main... mais quand le passage s'accompagne d'un écart politique important et franchissant des limites, entre la tendance Montebourg du PS et LREM, le premier se trouvant dans l'opposition nationalement par rapport au second, il peut être difficile de faire comme si de rien n'était...

Un ancien maire passant en position de simple conseiller municipal peut toujours avoir une tendance à être une éminence grise... et c'est même en un sens ce qu'en attendent les électeurs: "ah, l'ancien maire restera au conseil municipal, il apportera sa connaissance des dossiers, son expérience, un brin de continuité..."
cevenol30
 
Messages: 2567
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Crise municipale à Laudun-l'Ardoise (Gard)

Messagede ploumploum » Ven 22 Déc 2017 16:36

La démission du maire aboutit à une véritable crise municipale: le bloc d'élus qui lui sont restés fidèles a décidé de démissionner afin de provoquer de nouvelles élections.
http://www.objectifgard.com/2017/12/21/ ... e-en-bloc/

http://www.midilibre.fr/2017/12/21/laud ... 606780.php

Un départ massif qui vient après une séance du conseil municipal où chacun des camps a réglé ses comptes et a pu constater l'étroitesse de la "majorité municipale".
(Lors des deux votes réalisés pour destituer deux adjointes, le Oui ne l'a emporté que d'une seule voix à chaque fois.)

https://www.objectifgard.com/2017/12/20 ... en-public/
ploumploum
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 14093
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien


Retourner vers Vie politique locale

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué au tourisme

Jean-Luc Boulin

Le tourisme représente un atout de plus en plus fort pour les collectivités locales : générateur d'emplois, facteur d'attractivité territoriale, créateur de lien social, il s'inscrit de façon transversale dans les politiques publiques. Comment, lorsqu'on est élu délégué...

Découvrir l'ouvrage

Mémento du président du bureau de vote

Joël Clérembaux

Ce mémento a été conçu et réalisé pour permettre aux présidents des bureaux de vote de disposer d'outils pratiques à mettre en oeuvre avant, pendant et après le scrutin. Il expose les principales tâches qui incombent au président du bureau de vote pour...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités