Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Yves Leterme revient aux affaires

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Yves Leterme revient aux affaires

Messagede baudoin » Mer 25 Nov 2009 09:41

Suite à la nomination d'Herman Van Rompuy en tant que président du Conseil européen, c'est Yves Leterme qui devrait lui succéder comme premier ministre en Belgique.
Rappelons qu'Yves Leterme avait quitté ses fonctions en 2008 suite à l'affaire Fortis. Il a depuis été blanchi dans cette histoire et c'est donc avec une certaine légitimité qu'il reprend les fonctions qu'il avait abandonnées il y a un an. Légitimité obtenue grâce au score du Parti chrétien démocrate aux législatives de 2007. Il devra faire malgré tout faire face aux distensions communautaires propres au pays depuis quelques décennies et que son simple nom ne tend pas à soulager.
Né d'un père wallon et d'une mère flamande, Yves Leterme a souvent du essuyer la critique de la classe politique francophone.
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Yves Leterme revient aux affaires

Messagede bob » Mer 25 Nov 2009 23:16

Il est collector Yves Leterme, pour rappel, ci-dessous un lien où on le voit sécher sur une fête nationale et sur son propre hymne belge :shock: :shock: :shock: :shock:

http://www.youtube.com/watch?v=ptU6gRtEpJY
bob
Modérateur du site
Modérateur du site
 
Messages: 30
Inscription: Jeu 7 Mai 2009 13:07

Re: Yves Leterme revient aux affaires

Messagede baudoin » Jeu 26 Nov 2009 11:05

Pas forcément besoin d'aller en Belgique pour voir si la classe politique connait l'hymne nationale.
Je ne suis pas toujours très fan de ce genre de reportage où on enchaîne les images que l'on veut lors du montage, mais bon vu tel quel, on a aussi des lacunes chez nous. Chacun en pensera ce qu'il voudra :

Extrait du petit journal de Yann Barthès du 3 novembre dernier :
Les députés et la marseillaise
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Yves Leterme revient aux affaires

Messagede gros » Jeu 26 Nov 2009 23:06

Bien joué, tu défends bien les Belges (ça doit être ton pseudo :mrgreen: )
J'aime beaucoup le "contre nous de la pyramide"
gros
 
Messages: 20
Inscription: Dim 25 Jan 2009 20:07

Re: Yves Leterme revient aux affaires

Messagede Jean-Philippe » Jeu 22 Avr 2010 19:04

Chute du gouvernement belge aujourd'hui, à cause de la défection du parti des libéraux flamands (Open VLD). C'est intervenu après l'échec dans la nuit de mercredi à jeudi de négociations marathon menées cette semaine pour tenter de trouver un compromis au sujet d'un conflit récurrent entre les deux grandes communautés linguistiques du royaume, les Flamands, majoritaires (60% de la population) et les francophones. Les Flamands exigent la suppression de droits linguistiques spécifiques accordés aux francophones vivant en Flandre, dans la banlieue de Bruxelles.
Hasard du calendrier, cela intervient à deux mois de la présidence tournante de l'UE que le pays doit assumer.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Yves Leterme revient aux affaires

Messagede baudoin » Jeu 22 Avr 2010 19:42

Comme "gros" l'avait si justement noté, mon pseudo trahi quelques origines.... ;-)

Et même si à ce jour, mes liens avec la Belgique sont quasiment réduits à rien (j'entends par là que je n'ai plus de retour du terrain et que j'y vais très rarement), je ne vois pas à terme d'autre alternative que la scission entre les deux communautés.

Jusqu'à présent, deux points rendaient ce découpage impossible, à savoir les deux liens des deux communautés : la capitale Bruxelles et la famille royale. Aujourd'hui ces deux points sont toujours là, mais les intervenants commencent à moduler les possibilités avec ces deux paramètres.

La Belgique est un pays jeune (1830) et depuis le début des années 1960, la crise entre wallons et flamands ne s'est jamais calmée, bien au contraire. Le curseur s'est juste déplacé progressivement et les revendications ont changé de camp. Alors que ce sont les wallons qui, en premier (hiver 1961), avaient agité le spectre de la scission, ce sont aujourd'hui les flamands qui sont les plus actifs (c'est le moins que l'on puisse dire) sur le sujet.

Le problème de la Belgique est d'avoir connu au fil des années une bipolarisation pour tout. Le pire ayant été une séparation dans la performance économique des deux communautés.
baudoin
 
Messages: 197
Inscription: Lun 20 Juil 2009 18:17

Re: Yves Leterme revient aux affaires

Messagede Jean-Philippe » Mer 5 Mai 2010 11:32

Un parti indépendantiste flamand, la NVA, est pour la première fois dans l'histoire de la Belgique en tête des intentions de vote en Flandre néerlandophone, selon un sondage en vue du scrutin fédéral de juin, publié mercredi par les journaux du groupe de presse Vers l'avenir.

Avec 22,9% des intentions de vote en Flandre, la région nord du pays, la NVA (Nouvelle alliance flamande) supplante le parti chrétien-démocrate flamand CDV du Premier ministre sortant Yves Leterme dont le gouvernement est tombé le 25 avril.

Le CDV, historiquement dominant chez les 6,2 millions de néerlandophones, ne recueille plus que 18,9% des intentions de vote après avoir échoué à régler la question clé du statut des francophones de la banlieue flamande de Bruxelles.
Cette percée de la NVA se fait aussi au détriment d'autres partis nationalistes: le Vlaams Belang d'extrême droite ou la Liste Dedecker, un groupe populiste, qui n'obtiennent respectivement que 12,5% et 3,9%.

Le parti libéral flamand Open VLD, qui a fait chuter le gouvernement en décidant d'en sortir, ne profite pas de son coup d'éclat, avec 14,8%, un score médiocre pour lui. Le parti socialiste flamand (SPA) ne recueillerait que 14,2%.

Chez les 4,5 millions de francophones, la situation est également complexe. Avec 32,5% des intentions de vote, selon le sondage, le PS retrouve sa position dominante en Wallonie, la région sud du pays où vivent les trois quarts des francophones et qu'il avait perdue au précédent scrutin fédéral de juin 2007.

Le parti libéral (MR) s'effondre avec 21,1%, alors qu'il avait obtenu 31,2% des voix en juin 2007. Il est talonné par ses concurrents centristes du CDH (18,2%) et Ecolo (17,6%). Mais, très ancré chez les militants de la cause francophone, il arrive en tête (22,9%) et renforce sa prééminence à Bruxelles-Hal-Vilvorde, l'arrondissement électoral englobant la capitale dont les Flamands réclament la disparition.

Ce sondage de Dedicated Research auprès d'un échantillon de 2.000 électeurs belges entre le 29 avril et le 3 mai, montre que 29,4% des électeurs sont indécis. Les élections anticipées n'ont pas encore été officiellement convoquées.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/ ... tistes.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Yves Leterme revient aux affaires

Messagede Jean-Philippe » Jeu 6 Mai 2010 20:27

Le parlement s'est auto-dissout, entraînant de nouvelles élections le 13 juin. Certains pensent peut-être que ce sont les dernières de la Belgique unie, mais je n'y crois pas.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Yves Leterme revient aux affaires

Messagede pierrot » Sam 22 Mai 2010 20:58

Quelques infos sur les élections du 13 juin :

-Hypothèse improbable il y a quelques semaines, le nom d'Elio Di Rupo (Francophone, président du PS, vice-président de l'Internationale Socialiste) circule désormais dans la presse belge en tant que possible premier ministre après les élections du 13 juin.SOURCE

- Les listes officielles des candidats à ces élections sont publiées.

- Le court délai pour présenter les candidatures n'a pas permis à tous les "petits" ou nouveaux partis de rassembler les signatures d'électeurs ou d'élus nécessaires pour se présenter.

-Côté francophone, on retrouve les 4 gros partis présents partout : PS, MR, cdH et Ecolo qui récoltent habituellement entre 80 et 90% des voix. S'ajoutent les habituels petits : RWF (rattachistes), Vivant (prônant un revenu minimal et inconditionnel pour tous), MS (dissidents socialistes)... A l'extrême droite le FN semblent continuer à se dissoudre.
Seules nouveautés à signaler même si toutes deux ne devraient se concrétiser que de façon anecdotique en terme de nombre de suffrages :
* le Parti Populaire (tendance droite décomplexée) de Mischaël Modrikamen
* à l'extrême gauche une alliance électorale inédite intitulé Front des Gauches entre le PC, la LCR, le PSL, CAP, Vélorution... mais qui n'inclut pas le PTB-PVDA (Parti du Travail de Belgique) habituellement en tête des partis de la gauche radicale en Belgique (avec cependant des scores très faibles autour de 1%) et qui part cette fois encore tout seul (à noter qu'il s'agit d'un parti unitaire se présentant dans tous les pays sans clivage linguistique).

-Côté flamand : la N-VA, mouvement nationaliste indépendantiste, qui ne se présente plus en cartel avec les démocrates-chrétiens du CV&D, semble siphonner une partie des intentions de vote du Vlaams Belang et des populistes de Lijst Dedecker et pourrait finir en tête.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Yves Leterme revient aux affaires

Messagede pierrot » Mer 26 Mai 2010 20:44

Un nouveau sondage confirme le première place pour la N-VA côté flamand, le recul du Vlaams Belang et le tassement du CV&D qui perdrait sa première place historique :

N-VA (nationaliste indépendantiste) 26%
CV&D (chrétiens-démocrates) 19,8%
sp.a (socialistes) 16%
Open Vld (libéraux) 12,4%
Vlaams Belang (extrême droite) 10,3%
Groen! (écologistes)7,8%
Liste Dedecker (populistes) 5,4%

Sondage réalisé par Dimarso auprès de 1.000 électeurs flamands. Marge d'erreur 2,5%. Nombre d'indécis 25%.
Source : Actua-TV

Pour rappel les résultats des dernières élections législatives de 2007 côté flamand :
CD&V-N-VA en cartel 29,06 %
Vlaams Belang 19 %
Open Vld 18,8 %
sp.a-Spirit 16,3 %
Lijst De Decker 6,45 %
Groen! 6,3 %

Et lors des régionales de 2009 :
CV&D 22,9%
Vlaams Belang 15,3%
sp.a 15,3%
Open Vld 15,0%
N-VA 13,1%
Liste Dedecker 7,7%
Groen! 6,8%
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Suivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités