Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vers la fin de l'Euro ?

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Vers la fin de l'Euro ?

Messagede Maximus » Jeu 22 Sep 2011 15:00

Même, malgré les plans d’aide européens solidaire successifs, la Grèce n’arrive plus à payer les intérêts de sa dette.
L’Irlande, le Portugal, l’Espagne et Italie sont au bout de leurs limites budgétaires.
Le seul réel point d’accord du couple franco-allemand semble être l’indécision.
(De plus, 68% des français désapprouvent maintenant l’aide à la Grèce (IFOP, dimanche ouest France 13-15 septembre))
L’Europe n’arrive pas à régler ses problèmes financiers et monétaires.
L’Euro est-il une impasse économique et sociale ?
Doit-on poursuivre des efforts de plus en plus exigeants et jusqu’où ?
ou au contraire reconnaître un échec provisoire de la monnaie commune ?
Maximus
 
Messages: 79
Inscription: Ven 8 Juil 2011 10:25

Re: Vers la fin de l'Euro ?

Messagede Relique » Jeu 22 Sep 2011 15:22

les questions sont intéressantes, mais une erreur (assez importante en fait) s'est glissée, surement d'inattention:

L'euro est une monnaie unique, pas seulement une monnaie commune. Avec une monnaie commune, les pays comme la Grêce, le Portugal, l'Espagne et l'Italie auraient pu dévaluer leur monnaie nationale, permettant de relâcher la pression de la dette et permettre à leur industrie de mieux résister aux assauts allemands et chinois.

De nombreux détracteurs de l'Euro (Chevènement à gauche, Seguin à droite) souhaitaient une monnaie commune qui permette au niveau international que l'union européenne soit prise plus ou sérieux face au dollar etc.. Mais les "europhiles" ont préféré la monnaie unique, par symbole essentiellement, mais aussi parce que certains néo-libéraux (allemands par exemple) voulaient ainsi empêcher aux Etats de garder le pouvoir de "frapper monnaie", en gardant l'allemagne en position de force dans sa stratégie d'exportations dans la zone euro.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Vers la fin de l'Euro ?

Messagede Maximus » Jeu 22 Sep 2011 15:38

Réponse à Relique : Erreur pour erreur
L’Euro est bien sûr la monnaie « unique » qui nous est commune à tous ceux qui sont dans la zone définie.

Si l’Allemagne souhaite un Euro fort, (elle souhaiterait que son cours soit plus élevé encore), ce n’est pas pour ses exportations dans la zone Euro car le cours est le même, mais pour ses exportations hors de la zone Euro.

Cela étant dit, les allemands peuvent avoir des raisons tout à fait légitimes à cela.
Maximus
 
Messages: 79
Inscription: Ven 8 Juil 2011 10:25

Re: Vers la fin de l'Euro ?

Messagede Relique » Jeu 22 Sep 2011 23:23

L'euro fort est aussi bon pour l'Allemagne dans la zone euro, car ce sont bien les seuls à produire à des prix abordables en Europe, grâce à leur sous-traitance dans les pays de l'Est dont le rattrapage socio-économique se fait plutôt lentement, les allemands n'ayant pas intérêt à ce qu'un SMIC "à la française" arrive dans ses pays-là.. Il ne leur servirait plus à rien d'y sous-traiter toute leur production. Avec des monnaies plus flottantes, les "PIGS" pourraient développer leur propre économie, quand les allemands lance la leur en asphyxiant celles des autres plutôt que de soigner la leur (les salaires sont plutôt bas en Allemagne).


Bien sûr que c'est un choix. L'Allemagne n'est pas une tyrannie, que je sache, les allemands ont décidé qu'il valait mieux se serrer la ceinture et exploiter la propension à donner une vie meilleure à leurs peuples des Etats voisins. C'est un choix qui se vaut, mais ne parlons plus alors de "solidarité européenne", ou même d' "union", quand tout ce que tout le monde essaie de faire, c'est de développer son économie et ses entreprises sur le dos des autres.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Vers la fin de l'Euro ?

Messagede Maximus » Ven 23 Sep 2011 07:43

Le point de vue allemand peut se comprendre : ce pays a payé des dettes de guerre et de réparation jusqu’en 1993, sa réunification a coûté beaucoup (payent-ils encore pour cela ?)
Vouloir une monnaie forte, ils n’ont peut-être pas le choix.

Lors de la signature du traité de Maastricht, les pays s’étaient engagés à ne pas dépasser des déficits de plus de 3% du PIB et cela n’a pas été respecté par tous. La fourmi paierait pour la cigale ?

En Grèce, les plans d’austérité seraient sans effet car le PIB baisse et les déficits ne se réduisent pas pour autant.

Dans les plans de sauvetage extérieurs de la Grèce, il est annoncé un besoin de financement extérieur de 300 à 400 milliards d’Euros d’ici à 2018, l’Allemagne devrait en apporter au moins 60%, la France 25%.
Ces plans ne feraient que maintenir « la tête de la Grèce hors de l’eau », c'est-à-dire que cela ne résout en rien ses problèmes de fond.

Pour les déficits budgétaires à colmater, cela ne semble pas être la grande joie en Irlande, au Portugal, en Espagne, en Italie ni même en France au même rang que les Pays-Bas et la Belgique.
Le remède ? Une cure d’austérité pendant deux à trois siècles ? Ensuite, on sera habitué.
Cela commence à faire beaucoup de pays de la zone Euro qui sont en grandes difficultés.

Notre gouvernement ne semble pas nous associer ni aux réflexions, ni aux décisions, ni même à l’information après coup, les aides françaises à la Grèce sont systématiquement démenties avant comme après, pourquoi ?
Maximus
 
Messages: 79
Inscription: Ven 8 Juil 2011 10:25

Re: Vers la fin de l'Euro ?

Messagede vudeloin » Ven 23 Sep 2011 11:54

Comme j’ai lu quelques maladresses dans les messages précédents, quelques éléments de rappel.

Pourquoi l’Allemagne a-t-elle appelé de ses vœux la monnaie unique que nous connaissons et qui s’appelle l’euro, monnaie au demeurant restant non adoptée par des pays comme la Grande Bretagne, le Danemark et la Suède (ces deux derniers étant plutôt dans les « clous « des critères de l’Union Economique et Monétaire malgré ou à cause de leur niveau élevé de dépenses publiques) qui ont d’autres parcours et d’autres choix.

Pour les Béotiens, je rappelle que les pays scandinaves ont établi au XIXe siècle une Union Economique et Monétaire entre ce qui est aujourd’hui l’Islande ( et était territoire danois ), le Danemark, la Suède et la Norvège, puisque le mot « couronne « est générique des monnaies de ces pays.

Et que cette union monétaire est maintenue, puisque la parité de chacune des devises concernées évolue en parallèle.

Autre remarque : la Finlande n’a pas de couronne, mais avait un marc ( le markka ) qui trouve son origine dans une réalité historique simple qui veut que, jusqu’en 1912, le pays était sous domination russe…

Pourquoi l’euro, maintenant et pourquoi cette insistance de l’Allemagne à le défendre ?

Tout simplement parce que le pays, nonobstant le paiement des dommages de guerre ( la réunification a été facturée aux autres, de manière générale ), a fait l’expérience de l’hyper inflation pendant certaines périodes de crise bien précises ( années 20 et surtout années 30 après la faillite de la Kreditanstalt de Vienne, premier écho de la crise financière d’octobre 29 aux USA ) dont on sait quelles conséquences elles ont eu.

Et que, l’abandon du deutschmark et des pfennigen pour l’euro et ses centimes nécessitait, aux yeux du gouvernement fédéral et du « peuple allemand « en général, que l’outil monétaire de remplacement soit aussi solide que ce qu’était devenu le DM.

Pour bien rassurer les Allemands, je vous précise tout de même que, quelque part, on a fixé la parité de l’euro par référence au DM, puisqu’on a décidé, qu’en gros, on aurait un euro pour 2 DM.

Quand je suis né ou dans ces années là, le DM valait 1,25 franc.
A la création de l’euro, il était souvent entre 3,20 et 3,40 francs.

On faisait mieux passer la pilule que si on avait été en Italie où les millionnaires en lires allaient souffrir, vu que l’euro avait une parité d’un euro pour pas loin de 2 000 lires !

Le Gouvernement italien, à l’époque, avait recruté des psychologues pour prendre en charge les Italiens que ce brusque phénomène aurait perturbés gravement…

Bon, alors l’euro est donc la monnaie principale de l’euroland, c'est-à-dire, pour aller vite, de la zone économique d’influence de l’Allemagne et notamment de là où elle peut, en tirant parti de l’implantation de son industrie à l’Est de l’Europe, écouler sans risquer les effets des dévaluations compétitives ses productions.

On notera d’ailleurs que l’approche des Allemands a été très systémique dans la construction européenne des années 80 et 90.

Ils ont voulu l’acte unique en 1986 et ils l’ont eu.

Ils ont voulu Maastricht et ses « critères de convergence « et ils l’ont eu !

Ils ont désiré ardemment l’indépendance de la Banque Centrale Européenne et la France s’est empressée de leur emboîter le pas, alors que le siège de la Banque était établi à Francfort, faisant d’elle une sorte de Buba (Bundesbank) renforcée, et dont la mission a été clairement fixée par les textes.

La BCE, c’est fait pour lutter contre l’inflation.

Résultat : la Banque de France n’est plus qu’une sorte de succursale de la BCE et le Gouvernement français, comme celui des autres pays de l’Euroland, a dévolu son pouvoir monétaire entre les mains du Président de l’organisme.

Dont je rappelle qu’il n’est élu par personne, en qualité de citoyen dans l’Union…

Et ils ont voulu l’élargissement de l’Europe à l’Est, au besoin en forçant les portes du destin comme nous avons pu le voir en ex Yougoslavie (l’Allemagne s’est empressée de reconnaître l’indépendance de la Slovénie et de la Croatie, provoquant l’implosion de la république fédérale) ou en Tchécoslovaquie, où elle a réussi à ce que les Tchèques et les Slovaques se séparent.

Et ce, pour une raison simple : c’est que la Slovaquie n’est pas la partie noble de l’ancien pays d’Europe centrale et qu’il était important que les Allemands puissent faire main basse sur l’appareil de production et la main d’œuvre qualifiée résidant entre Brno et Prague…

Si les PECO ont, pour certains, gardé leur monnaie d’origine, ils ont cependant, avant la naissance de l’euro, aligné l’évolution de leurs devises nationales sur celle du mark et cela continue d’ailleurs, maintenant que l’euro est en place.

Après, cela va tellement mal en Hongrie ou en Bulgarie, ces temps derniers, que tout cela craque parfois.

Revenons en à notre euro.

Est-ce la fin de l’euro, sous les coups répétés de la crise financière, celle des dettes souveraines servant de réplique au bordel bancaire de 2008 ?

Oui, si l’on considère que ce qui a échoué est précisément cette conception de la monnaie unique comme pare feu contre l’inflation.

Toutes les politiques budgétaires des Etats de l’Euroland, depuis dix ans, ont consisté, autant que possible, à se conformer aux impératifs de la parité de la monnaie en évitant les déficits publics ( on a vu que cela avait échoué ) et en comprimant autant que possible dépenses publiques et coût du travail.

Les poursuivre, au travers de plans d’austérité, consisterait en fait à fragiliser encore plus une parité monétaire qui apparaît de plus en plus comme ce qu’elle est, c'est-à-dire un étouffoir de croissance.

Alors, il est temps que cela change, et notamment que la monnaie commune devienne, enfin, un outil au service de l’économie.

Ce qui fait bouger l’économie et la société, ce sont les investisseurs, les créateurs, les travailleurs, pas les rentiers, les seuls à trouver leur compte dans l’apparente solidité monétaire de l’euro.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Vers la fin de l'Euro ?

Messagede Maximus » Dim 25 Sep 2011 09:35

Sur l’euro, on ne saurait mieux dire les choses que vous venez de le faire.

Concernant la réunification, allusion était faite au plan de rattrapage Est-Ouest qui a vu 1.400 milliards d’euros de dépenses et qui se poursuit jusqu’en 2019.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 40014.html
La BCE est « indépendante », on ne cesse de nous le dire. Pourtant elle mène une politique précise et déterminée.
La BCE est indépendante, l’euro est indépendant, il n’est pas vraiment étonnant que les déficits budgétaires, les déficits du commerce extérieurs et le chômage soient de plus en plus indépendants.

Les Béotiens souffrent de ces plans d’austérité et notamment les moins favorisés. Les plans voulus par la France veulent-ils réellement les aider ?
Plusieurs économistes soutiennent que pour revenir sur les rails, il faudrait que la Grèce dévalue de 40 à 50% sa monnaie, or avec la monnaie « unique », ce n’est pas possible.
Le maintien des aides à la Grèce apparait de moins en moins certain. Le défaut de paiement de ce pays est de plus en plus souvent envisagé comme une mesure nécessaire.
Le défaut de paiement d’un pays de la zone euro ? C’est un cas de figure qui n’a pas du tout été étudié dans les évaluations de solidité des banques d’y il a quelques mois qui n’était qu’une opération de communication pour rassurer.
Nos banques sont en première ligne et les compagnies d’assurances assurent en partie ces prêts…
Maximus
 
Messages: 79
Inscription: Ven 8 Juil 2011 10:25

Re: Vers la fin de l'Euro ?

Messagede Maximus » Sam 1 Oct 2011 17:13

Afin d’accélérer la mise en œuvre du nouveau plan de sauvetage de la Grèce et de l’euro qui porte sur un montant de 160 milliards d’euros, Sarkozy vient de recevoir le premier ministre grec Papandréou et se prépare à rencontrer Merkel.
http://www.liberation.fr/depeches/01012 ... papandreou
Maximus
 
Messages: 79
Inscription: Ven 8 Juil 2011 10:25

Re: Vers la fin de l'Euro ?

Messagede Maximus » Ven 7 Oct 2011 18:46

La soudaine crise de Dexia est révélatrice de la faiblesse du système financier européen.
La première banque pour les prêts aux collectivités locales en France avait pourant passé favorablement les tests de solidité.
Dexia va-t-elle être renflouée, démantelée ou nationalisée ? Le projet de plan de sauvetage change chaque jour.
http://www.ouest-france.fr/actu/editori ... 3_actu.Htm

http://www.latribune.fr/actualites/econ ... exia-.html
Plusieurs autres grandes banques européennes seraient dans une situation comparable à celle de Dexia.
Maximus
 
Messages: 79
Inscription: Ven 8 Juil 2011 10:25

Re: Vers la fin de l'Euro ?

Messagede vudeloin » Ven 7 Oct 2011 19:47

Dexia a surtout un excellent portefeuille de clientèle avec une grosse partie de la dette publique locale en France comme en Belgique ( la banque, outre le Crédit Local de France, a en effet absorbé le Crédit communal de Belgique ).
Le hic, c'est qu'elle a fait dans l'ingéniérie de produits toxiques, notamment les fameux emprunts structurés indexés sur parités monétaires qui constituent aujourd'hui une pomme de discorde entre l'Etat et les élus locaux;
Et que, pour ne pas changer, la libéralisation et la privatisation larvée ( par financement sur les marchés financiers ) a fini par faire perdre le Nord à la gestion de Dexia...
Qui reprendra le portefeuille des actifs ?
Parce que, pour le coup, vu la valeur du titre Dexia aujourd'hui, la capitalisation boursière de la banque est sans commune mesure avec la valeur de l'actif net.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Suivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités