Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Lucas Papademos à la tête du gouvernement en Grèce

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Lucas Papademos à la tête du gouvernement en Grèce

Messagede ploumploum » Mer 9 Nov 2011 20:52

Alors que Papandréou a formellement démissionné, le nom de son successeur est encore gardé secret. Il pourrait s'agir du Président du Parlement, réputé proche du Premier Ministre démissionnaire.
Au vu du déroulement de l'affaire, je pense qu'il faut changer le nom du sujet en Élections législatives grecques 2012
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Lucas Papademos à la tête du gouvernement en Grèce

Messagede pierrot » Mer 9 Nov 2011 21:26

Ces élections législatives anticipées sont annoncées pour le 19 février 2012.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Lucas Papademos à la tête du gouvernement en Grèce

Messagede Jean-Philippe » Mer 9 Nov 2011 21:31

Je propose plutôt de créer un autre sujet. S'y colle qui veut pour le créer.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Lucas Papademos à la tête du gouvernement en Grèce

Messagede pierrot » Jeu 10 Nov 2011 13:41

ploumploum a écrit:Plus qu'un référendum, ce sont des élections législatives anticipées qui auront lieu le 19 février 2012. En attendant, selon le parti d'extrême droite présent à l'Assemblée, c'est Lucas Papadémos, économiste grec (et ancien vice-gouverneur de la BCE), qui devrait prendre la tête du gouvernement de coalition.


Information qui semble se confirmer : Lucas Papademos, 64 ans, ex-gouverneur de la Banque centrale grecque et ex-vice-président de la Banque Centrale Européenne est le nouveau premier ministre grec. Il a fait ses études aux Etats Unis (au prestigieux MIT de Cambridge près de Boston), a enseigné à Columbia et a travaillé pour la Federal Reseve Bank. Autant dire un profil qui devrait plaire aux marchés. Quant aux électeurs... :roll:
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Lucas Papademos à la tête du gouvernement en Grèce

Messagede vudeloin » Jeu 10 Nov 2011 14:07

Papademos, si je suis bien ce que veulent dire les noms en demotiki, cela veut dire le Prêtre du peuple...
Mais je crains juste que le berger ainsi choisi soit forcément du goût de ses ouailles et ne soit là que pour expédier les affaires courantes ( en l'espèce, le xième plan européen de présumé sauvetage, les précédents ayant conduit le pays à la récession ) en l'attente du rendez vous électoral de février prochain.

Le Figaro, sur son site, souligne que l'intéressé ne vit plus vraiment en Grèce depuis 2002 (!), ce qui montre d'entrée les limites d'un gouvernement dirigé par un technocrate...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Lucas Papademos à la tête du gouvernement en Grèce

Messagede vincent » Jeu 10 Nov 2011 14:28

J'ai procédé à la création d'un nouveau sujet à partir d'éléments issus de celui consacré au Référendum en Grèce.

ploumploum a écrit:Au vu du déroulement de l'affaire, je pense qu'il faut changer le nom du sujet en Élections législatives grecques 2012

Je l'ai déjà dit, je suis peu favorable au changement de nom d'un sujet en cours de route. Il est préférable d'en ouvrir un nouveau si la situation l'impose. Compte tenu de la visibilité limitée qu'offre actuellement la Grèce, il est à parier que d'autres sujets verront le jour.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Lucas Papademos à la tête du gouvernement en Grèce

Messagede Nico » Ven 11 Nov 2011 20:01

Cela nous a peut-être échappé, mais pour la première fois depuis 1974 que l'extrême-droite grecque fait son entrée au Gouvernement, depuis la chute de la dictature des Colonels.

Makis Voridis (LAOS) a été désigné Ministre des Infrastructures, des Transports et des Réseaux.

http://www.bfmtv.com/video-infos-actual ... t-1891058/
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Lucas Papademos à la tête du gouvernement en Grèce

Messagede ploumploum » Sam 12 Nov 2011 13:54

polnico62240 a écrit:Cela nous a peut-être échappé, mais pour la première fois depuis 1974 que l'extrême-droite grecque fait son entrée au Gouvernement, depuis la chute de la dictature des Colonels.

Makis Voridis (LAOS) a été désigné Ministre des Infrastructures, des Transports et des Réseaux.

http://www.bfmtv.com/video-infos-actual ... t-1891058/


Précision : il ne faut non plus oublier Adonis Georgiadis, qui devient Ministre adjoint du Développement, de la Compétivité et des Affaires maritimes.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Lucas Papademos à la tête du gouvernement en Grèce

Messagede vudeloin » Sam 12 Nov 2011 14:53

polnico62240 a écrit:Cela nous a peut-être échappé, mais pour la première fois depuis 1974 que l'extrême-droite grecque fait son entrée au Gouvernement, depuis la chute de la dictature des Colonels.

Makis Voridis (LAOS) a été désigné Ministre des Infrastructures, des Transports et des Réseaux.

http://www.bfmtv.com/video-infos-actual ... t-1891058/


Un Ministère qui pourrait avoir du travail, vu que la privatisation de la compagnie grecque de téléphone comme celle d'électricité sont à l'ordre du jour depuis environ ... dix huit mois et le premier plan concernant la Grèce !
Ceci dit, j'ai bien l'impression que la survie de ce gouvernement est extrêmement limitée.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Lucas Papademos à la tête du gouvernement en Grèce

Messagede pierrot » Sam 12 Nov 2011 15:16

Pour les problématiques de privatisation, le choix d'un ministre du LAOS n'est peut être pas innocent.
Alors que ce parti, comme d'autre partis d'extrême-droite européens, a tenu pendant des années un discours populiste avec certains penchants sociaux, il est maintenant sur des positions économiques très libérales. A titre d’exemple son programme prévoit une baisse importante des impôts sur les sociétés et les ménages.
Au parlement européen, ses 2 députés siègent au sein du groupe Europe Libertés Démocratie, avec entre autres, l'UKIP, la Ligue du Nord et Philippe de Villiers. Pas vraiment des défenseurs acharnés du service public.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Suivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités