Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections parlementaires de 2016 en Irlande du Nord

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Elections parlementaires de 2016 en Irlande du Nord

Messagede ploumploum » Jeu 5 Mai 2016 12:02

Les électeurs nord-irlandais sont appelés à désigner les 108 élus de l'Assemblée d'Irlande du Nord. Le Gvt local bénéfice d'un statut particulier notamment depuis l'accord de Sant-Andrews (2006) qui a permis de rétablir les institutions nord-irlandaises après près de 5 années de suspension. Il y a une dyarchie avec un Premier Ministre et un Vice-Premier Ministre.
Le PM est issu du parti le plus important à l'Assemblée. Le vice-PM est issu du parti le plus important du bloc opposé. Ainsi s'établit un exécutif collégial composé notamment d'unionistes et de nationalistes.

Les 108 parlementaires dans 18 circonscriptions (les mêmes que celles de la Chambre des Communes) élisant 6 élus chacun. Mode de scrutin : vote unique transférable comme en République d'Irlande.

Résultats de 2011 :

DUP (Parti unioniste démocrate) : 29,3 % (1ère voix) : 38 sièges
Sinn Féin : 26,3 % / 29 sièges
SDLP (Sociaux-Démocrates et Travaillistes) : 13,9 % / 14 sièges
UUP (Unioniste de l'Ulster) : 12,9 % / 16 sièges
Alliance : 7,7 % / 8 sièges
Autres : 3 sièges dont un Vert et un TUV (Voix unioniste traditionnelle/ scission du DUP formée pour s'opposer à l'accord de Saint-Andrews)

L'actuel exécutif est composé du DUP, SF, UUP SDLP et Alliance.

Depuis 2007, le DUP a le poste de PM. L'actuelle titulaire est Arlene Foster (depuis janvier 2016)
Le Sinn Féin a le poste de vice-PM depuis 2007. L'actuel titulaire est Martin McGuinness


Le sondage le plus récent donnait :
DUP : 26,5
SF : 25,8
UUP : 15,6
SDLP : 11,9
Alliance : 9,1
TUV : 4
Green : 2
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections parlementaires de 2016 en Irlande du Nord

Messagede Eco92 » Jeu 5 Mai 2016 12:24

J'ai créé mon sujet quand celui-ci se crééait, désolé. Je reprend mon post ici, il doublonne certaines choses mais mes questions demeurent.

Eco92 a écrit:Il y a un sujet sur les élections en Ecosse et au Pays-de-Galle mais pas en Irlande du Nord, dont le parlement se renouvelle aussi aujourd'hui.

Je ne connais pas du tout le sujet mais cela m'intéresse, si jamais il y a des spécialistes je serai curieux de leurs résumés et analyses.

En 2011 les élections avaient permis au Parti unioniste démocrate (Conservateur, eurosceptique et, donc, pour l'union avec le Grande Bretagne et historiquement protestant) d'obtenir un gouvernement minoritaire, il faut en effet 55 sièges pour avoir la majorité absolue et ils en avaient 38.

La première ministre unioniste Arlene Foster avait donc un vice PM issu du Sinn Féinn (gauche, républicain pour la réunification de l'Irlande, historiquement catholique) : Martin McGuinness, ex chef d'état major de l'IRA. Comme je le disais je ne suis pas spécialiste du sujet donc ça me paraît un attelage très étonnant mais enfin il est vrai qu'aucun parti n'avait de majorité. La coalition comptait par ailleurs des ministres de trois autres partis (sur 6 représentés au Parlement) il y avait donc une majorité très éclatée : les travaillistes, sociaux-démocrates et unionistes, siégeaient donc également au gouvernement, tout comme le Parti de l'Alliance de l'Irlande du Nord (historiquement unioniste non-confessionnel, devenu neutre sur la question territoriale et libéral) et le Parti unioniste d'Ulster (unionistes et conservateurs, je vois mal sa différence fondamentale avec le parti en tête, il est allié aux conservateurs britanniques).

Deux autres partis sont représentés à l'assemblée sans être membres du gouvernement : Voix unioniste traditionnelle (unioniste mais + conservateur) et le Parti vert (gauche écologiste, neutre sur le territoire).

Les résultats de 2011 (élus/%) :
Parti unioniste démocrate (DUP) : 38 (29.3%)
Sinn Féinn (SF) : 29 (26.3%)
Parti unioniste d'Ulster : 16 (12.9%)
Labour (SDLP) : 14 (13,9%)
Parti de l'Alliance de l'Irlande du Nord : 8 (7.7%)
Voix unioniste traditionnelle (TUV) : 1 (2.4%)
Parti Vert : 1 (0,9%)
Indépendant : 1

Les pourcentages sont ceux de la "première préférence" j'en déduis donc qu'on a sans doute un système électoral similaire à celui existant en Irlande, avec plusieurs choix, des reports, etc. En tous cas je suis surpris de l'énorme coalition gouvernementale, qui représentait du coup 105 sièges sur 108.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8989
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections parlementaires de 2016 en Irlande du Nord

Messagede Anarkour » Jeu 5 Mai 2016 12:51

Il le semble que ce schéma fut établi dans le cadre des accords du Vendredi Saint. 1er Ministre Protestant et VPM catholique.

Les 5 partis principaux en Irlande du Nord sont également associés au gouvernement, le nombre de ministères qu’ils dirigent respectivement étant établi à la proportionnelle des voix obtenues lors des élections régionales.
Anarkour
 
Messages: 641
Inscription: Jeu 29 Déc 2011 00:24
Localisation: Rennes

Re: Elections parlementaires de 2016 en Irlande du Nord

Messagede ploumploum » Jeu 5 Mai 2016 13:16

Eco92 a écrit:
La première ministre unioniste Arlene Foster avait donc un vice PM issu du Sinn Féinn (gauche, républicain pour la réunification de l'Irlande, historiquement catholique) : Martin McGuinness, ex chef d'état major de l'IRA. Comme je le disais je ne suis pas spécialiste du sujet donc ça me paraît un attelage très étonnant mais enfin il est vrai qu'aucun parti n'avait de majorité.


Anarkour a écrit:Il le semble que ce schéma fut établi dans le cadre des accords du Vendredi Saint. 1er Ministre Protestant et VPM catholique.

Les 5 partis principaux en Irlande du Nord sont également associés au gouvernement, le nombre de ministères qu’ils dirigent respectivement étant établi à la proportionnelle des voix obtenues lors des élections régionales.


Comme je l'ai indiqué un peu plus haut, le schéma actuel de la gouvernance a été établi avec l'accord de Saint-Andrews (2006) afin de mettre fin à près de 5 années de suspension des institutions nord-irlandaises (établies en 1998 avec les accords du Vendredi-Saint) :

ploumploum a écrit:Les électeurs nord-irlandais sont appelés à désigner les 108 élus de l'Assemblée d'Irlande du Nord. Le Gvt local bénéfice d'un statut particulier notamment depuis l'accord de Sant-Andrews (2006) qui a permis de rétablir les institutions nord-irlandaises après près de 5 années de suspension. Il y a une dyarchie avec un Premier Ministre et un Vice-Premier Ministre.
Le PM est issu du parti le plus important à l'Assemblée. Le vice-PM est issu du parti le plus important du bloc opposé. Ainsi s'établit un exécutif collégial composé notamment d'unionistes et de nationalistes.
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections parlementaires de 2016 en Irlande du Nord

Messagede benjam » Jeu 5 Mai 2016 13:34

ploumploum a écrit:L'actuel exécutif est composé du DUP, SF, UUP SDLP et Alliance.

En fait, l'UUP a décidé fin août 2015 de quitter l'exécutif. C'est la première fois dans le système actuel qu'un parti ne siège pas au gouvernement alors qu'il y a droit (avec la répartition proportionnelle des ministères).
benjam
 
Messages: 401
Inscription: Mar 27 Nov 2012 16:28

Re: Elections parlementaires de 2016 en Irlande du Nord

Messagede anjou49 » Jeu 5 Mai 2016 14:00

L'exécutif nord-irlandais fonctionne un peu comme le gouvernement de Nouvelle-Calédonie. La plupart des partis siègent dans le gouvernement collégial. Comme on le voit, la vie politique nord-irlandaise est séparée en deux camps mais j'en définirais trois.

Les unionistes protestants sont représentés autour deux grands partis. Le DUP (Parti unioniste démocrate), mouvement souverainiste, national conservateur et eurosceptique dont la figure emblématique fut le pasteur, Ian Paisley, très anticatholique qui s'est fait connaitre, en outre, lors d'une intervention au Parlement européen du Pape, Jean-Paul II, qu'il estimait qu'il est le "représentant de Satan" et il s'était fait viré manu militari de l'hémicycle par certains eurodéputés surtout front national. Il est plus à droite que le UUP. Le UUP (Parti unioniste d'Ulster), conservateur proche des Tories. C'est surtout le parti qui à diriger le gouvernement nord-irlandais entre 1921 à 1974 (année de suppression du gouvernement local par Londres mais pas de l'assemblée parlementaire) lors des conflits entre catholiques et protestants, entre unionistes et nationalistes. Il a de nouveau dirigé l'exécutif entre 1998 et 2002 (Année où l'assemblée nord-irlandaise et l'exécutif avaient été suspendus par Londres)

Les nationalistes catholiques sont représentés aussi par deux grands partis. le Sinn Féin dont je ne vais pas revenir sur sa représentation, on l'a vu sur la vie politique irlandaise et lors des élections générales irlandaises. Le deuxième parti nationaliste est le SDLP (Parti travailliste et social-démocrate), mouvement social-démocrate proche des partis travaillistes irlandais et britannique mais indépendant de ces deux formations. Le SDLP a été le parti dominant des nationalistes jusqu'en 2003 où le Sinn Féin lui est passé devant.

Je rajouterais une troisième catégorie, les "neutres" sur la question nord-irlandaise. Ce sont le parti de l'Alliance de l'Irlande du Nord (APNI), libéral proche des Lib Dems, il combat l'idée du pouvoir consociationaliste (partage du pouvoir entre les communautés opposées de façon linguistique ou religieuses dans un même état) et le Parti Vert d'Irlande du Nord.

Je voudrais revenir sur la Première ministre, Arlene Foster (DUP). En effet, en septembre 2015, une crise politique entre le DUP et le Sinn Féin autour de la question du démantèlement effectif de l’Armée républicaine irlandaise (IRA) et de l'assassinat d'un ancien membre de l'IRA secoue l'Irlande du Nord. Le Premier ministre de l'époque, Peter Robinson (DUP) avait démissionné avec ses ministres du même parti de l'exécutif et avait demandé à Londres de suspendre les institutions politiques mais Cameron avait refusé. Le UUP avait aussi démissionné de l'exécutif en aout et seuls les partis nationalistes (Sinn Féin / SDLP) et neutres (APNI) restaient au gouvernement. Hors les ministres unionistes n'ont pas tous démissionner, en effet, le DUP avait demandé à Arlene Foster, ministre des Finances de ne pas démissionner pour éviter que les nationalistes ne prennent des décisions financières contraires, selon eux, pour l'Irlande du Nord. La crise s'est calmé et le DUP est revenu au gouvernement mais pas UUP. En novembre 2015, Peter Robinson annonce qu'il renonce au poste de Premier ministre, de chef du DUP et qu'il ne se représenterait pas aux élections de ce jour car sa santé ne lui permet plus de gérer normalement les affaires régionales. Le 17 décembre 2015, le DUP élit son nouveau chef, Arlene Foster et elle devient Première ministre d'Irlande du Nord, le 11 janvier dernier.
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Elections parlementaires de 2016 en Irlande du Nord

Messagede anjou49 » Ven 6 Mai 2016 14:23

Les résultats en Irlande du Nord commencent à tomber

Résultats des élections régionales en Irlande

Circonscriptions qui ont donné leurs voix de premières préférences: 7 /18

Democratic Unionist Party (DUP - Unioniste): 31.7% (-3.4)
Sinn Féin (SF - Nationaliste): 18.1% (-2.6)
Ulster Unionist Party (UUP- Unioniste): 13.9% (+2.3)
Social Democratic and Labour Party (SDLP - Nationaliste): 11.2% (-1.9)
Alliance Party of Northern Ireland (APNI - Neutre): 9.4% (-0.6)
Indépendant: 4.3% (+1.4)
Traditional Unionist Voice (TUV - Unioniste): 3.2% (0)
Green Party in Northern Ireland (GP - Neutre): 2.1% (+1.4)
United Kingdom Independence Party (UKIP - Unioniste): 1.8% (+1.8)
Progressive Unionist Party (PUP - Unioniste): 1.4% (+1.4)

Elus: 5 sur 108

Sinn Féin (SF - Nationaliste): 3
Democratic Unionist Party (DUP - Unioniste): 1
Social Democratic and Labour Party (SDLP - Nationaliste): 1

Source: BBC NEWS
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Elections parlementaires de 2016 en Irlande du Nord

Messagede anjou49 » Ven 6 Mai 2016 15:06

Résultats des élections régionales en Irlande

Circonscriptions qui ont donné leurs voix de premières préférences: 12 /18

Democratic Unionist Party (DUP - Unioniste): 28.4% (-2.4)
Sinn Féin (SF - Nationaliste): 21.5% (-3.0)
Social Democratic and Labour Party (SDLP - Nationaliste): 13.3% (-2,6)
Ulster Unionist Party (UUP- Unioniste): 11.5% (+0.1)
Alliance Party of Northern Ireland (APNI - Neutre): 8.8% (-0.5)
Indépendant: 3.4% (+1.4)
Green Party in Northern Ireland (GP - Neutre): 2.7% (+1.8)
Traditional Unionist Voice (TUV - Unioniste): 3.1% (+1,0)
United Kingdom Independence Party (UKIP - Unioniste): 1.6% (+0.8)
Progressive Unionist Party (PUP - Unioniste): 1.2% (+0,8)
Autres: 4,6% (+3,0)

Elus: 12 sur 108

Democratic Unionist Party (DUP - Unioniste): 4
Sinn Féin (SF - Nationaliste): 4
Social Democratic and Labour Party (SDLP - Nationaliste): 1
Ulster Unionist Party (UUP- Unioniste): 1
Alliance Party of Northern Ireland (APNI – Neutre): 1
Autres: 1*

* People Before Profit Alliance (PBPA), parti trotskyste, membre en Irlande de Anti-Austerity Alliance – People Before Profit qui a 6 députés au parlement irlandais

Source: BBC NEWS
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Elections parlementaires de 2016 en Irlande du Nord

Messagede ploumploum » Ven 6 Mai 2016 18:25

Au dernier pointage, on a :

DUP : 12
Sinn Féin : 8
AAA-PBP : 1
Alliance APNI : 1
UUP : 1
SDLP : 1
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections parlementaires de 2016 en Irlande du Nord

Messagede anjou49 » Ven 6 Mai 2016 18:27

Résultats des élections régionales en Irlande

Circonscriptions qui ont donné leurs voix de premières préférences: 18 / 18

Democratic Unionist Party (DUP - Unioniste): 29.2% (-0,8)
Sinn Féin (SF - Nationaliste): 24.0% (-2.9)
Ulster Unionist Party (UUP- Unioniste): 12.6% (-0.7)
Social Democratic and Labour Party (SDLP - Nationaliste): 12.0% (-2,2)
Alliance Party of Northern Ireland (APNI - Neutre): 7.0% (-0.7)
Traditional Unionist Voice (TUV - Unioniste): 3,4% (+0,9)
Indépendant: 3.3% (+0,9)
Green Party in Northern Ireland (GP - Neutre): 2.7% (+1.8)
United Kingdom Independence Party (UKIP - Unioniste): 1.5% (+0.8)
Autres: 4,5% (+3,2)

Elus: 25 sur 108

Democratic Unionist Party (DUP - Unioniste): 13
Sinn Féin (SF - Nationaliste): 8
Ulster Unionist Party (UUP- Unioniste): 1
Social Democratic and Labour Party (SDLP - Nationaliste): 1
Alliance Party of Northern Ireland (APNI – Neutre): 1
Autres: 1*

* People Before Profit Alliance (PBPA), parti trotskyste, membre en Irlande de Anti-Austerity Alliance – People Before Profit qui a 6 députés au parlement irlandais

Source: BBC NEWS

Pour ce qui concerne les voix en premières préférences, c'est une défaite des partis de gouvernement surtout des nationalistes du Sinn Féin et du SDLP (-2,9 et -2,2% entre 2011 et 2016). Les autres partis unionistes perdent mais beaucoup moins entre 0,7 et 0,8 point par rapport à 2011. Le Parti Vert est celui qui progresse le plus dans ces élections régionales (+1,8).
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Suivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités