Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections législatives grecques de janvier 2015

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Elections législatives grecques de janvier 2015

Messagede ploumploum » Lun 29 Déc 2014 17:41

Suite à l'échec de l'élection présidentielle et conformément à l'article 32 de la Constitution grecque, un scrutin législatif anticipé aura lieu le 25 janvier 2015, ce qui ne plaît ni à la Commission Européenne ni au FMI, les temples de l'ultralibéralisme.

Il s'agit du 5ème scrutin anticipé de suite (2007-2009-mai et juin 2012 et janvier 2015)

Les derniers sondages donnent SYRIZA en tête.

SYRIZA : 32-35 % (environ 140 sièges)
ND : 28-29 % (75-80 sièges)
To Potami ("La Rivière" / centre-gauche) : 7-9,5 % (18-25 sièges)
Aube Dorée : 6,5-7 % (17-20 sièges)
PASOK : 4,5- 7 % (12-14 sièges)
KKE : 5-7 % (13-17 sièges)
ANEL : 2,5-3,5 %. (0-9 sièges) Les souverainistes ne sont pas certains de rester au sein de la Vouli
Dimar : inférieur à 1. Mais une alliance électorale avec Syriza n'est pas loin (une sorte de retour aux sources)

La correspondante du Monde à Athènes revient sur les différentes tractations en cours.
Tsipras a discuté avec des représentants de Dimar et ANEL. Et le leader de To Potami n'exclut pas de soutenir un gouvernement dirigé par SYRIZA
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives grecques de janvier 2015

Messagede Christouille » Mar 30 Déc 2014 11:49

Je pense que les sondages sont en dessous pour le score de Syriza que je mettrais à 37-38%.
Christouille
 
Messages: 452
Inscription: Jeu 28 Fév 2013 23:13
Localisation: Maîche

Re: Elections législatives grecques de janvier 2015

Messagede Eco92 » Mar 30 Déc 2014 17:21

Surtout si la commission européenne et les pays continuent à marquer leur désapprobation pour le parti, cette ingérence détestée (et détestable) joue totalement en faveur de Syriza. Et la "théorie du chaos" qui semble être le seul axe de campagne de la droite a fait son temps.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections législatives grecques de janvier 2015

Messagede ploumploum » Sam 3 Jan 2015 20:10

Georgios Papandréou va t-il contribuer à la disparition définitive du PASOK, le parti crée par son père il y a plus de 40 ans ?

L'ancien Premier Ministre vient de lancer son propre parti, le Mouvement Démocrate Socialiste (MDS/Kinima Dimokraton Sostialiston, KDS). Il espère finir 3ème lors du scrutin du 25 janvier. Une poignée de députés du PASOK l'ont rejoint.
(Il est crédité d'environ 4-5 % dans les sondages pré-officialisation de la création)

Selon Papandréou, le MDS vise à revenir aux fondamentaux qui ont conduit à la création du PASOK en 1974.
Il se venge aussi de Vénizélos, le n°2 du Gvt et N°1 du PASOK. Les deux hommes ne se sont jamais appréciés

http://www.ekathimerini.com/4dcgi/_w_ar ... 015_545924
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections législatives grecques de janvier 2015

Messagede Eco92 » Sam 3 Jan 2015 21:27

C'est un pari risqué pour Papandréou, qui pourrait bien effet permettre l'éradication du PASOK. D'autant que les électeurs du parti social-démocrate ont fuit en masse vers Syriza ou, pour les plus modérés, vers "La Rivière", parti qui proposait déjà de revenir aux bases du PASOK.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8996
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Elections législatives grecques de janvier 2015

Messagede spinto » Sam 3 Jan 2015 23:14

Eco92 a écrit:C'est un pari risqué pour Papandréou, qui pourrait bien effet permettre l'éradication du PASOK. D'autant que les électeurs du parti social-démocrate ont fuit en masse vers Syriza ou, pour les plus modérés, vers "La Rivière", parti qui proposait déjà de revenir aux bases du PASOK.


Effectivement, la démarche de Papandréou peut faire doublon avec celle de To Potami. Le PASOK, qui aura du mal à se défaire de son adhésion quasi totale à la politique menée par Samaras, aura en tout cas du mal à résister à cette double pression ; un premier sondage prenant en compte la création du KDS semble le confirmer, même s'il faut laisser se décanter l'impact de ce nouveau parti (mais bon, les élections sont dans trois semaines...) :

SYRIZA : 35,0 %
ND : 25,0 %
XA : 8,6 % (plutôt en hausse par rapport aux derniers sondages, mais inférieur aux européennes)
KKE : 5,0 %
KDS : 4,8 %
To Potami : 4,0 %

ANEL : 2,5 %
PASOK : 2,2 %

Le KDS et To Potami réussiraient donc à obtenir des élus, au détriment du PASOK, qui disparaitrait du Parlement. SYRIZA ne serait pas loin d'obtenir la majorité absolue (à noter que DIMAR n'apparait plus dans les sondages en ce début d'année, les instituts semblent donc avoir acté son alliance avec SYRIZA) ; une alliance avec To Potami pourrait suffire à l'obtenir (à choisir, je doute que Tsipras souhaite s'encombrer d'un Papendréou qui reste porteur du début des politiques d'austérité).

Au final, ces élections pourraient achever la recomposition entamée en mai 2012, en tuant définitivement le PASOK et en actant le nouveau rôle de SYRIZA, désormais parti de gouvernement.

Edit : pour ceux qui souhaitent suivre en temps quasi réel les sondages publiés, la page wikipedia dédiée est très régulièrement mise à jour : http://en.wikipedia.org/wiki/Opinion_po ... tion,_2015
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Elections législatives grecques de janvier 2015

Messagede Herimene » Dim 4 Jan 2015 00:11

Avant la création de ce nouveau parti, les sondages semblaient montrer la recomposition d'une offre politique bipolarisée, autour de ND d'un côté et de SYRIZA de l'autre. En effet, tous les autres partis avaient des intentions de vote en baisse et seul To Potami dépassait 6% des intentions de vote. Dans un pays où l'opinion publique est très éclatée depuis 2011, c'était une évolution très notable. Mais il semble que la création de ce nouveau parti puisse changer un peu la donne. Néanmoins, cela risque surtout d'affaiblir le camp modéré et proeuropéen en Grèce en fragmentant encore davantage son électorat. Et effectivement le PASOK a le plus à perdre dans cette affaire-là, même si ND voit probablement aussi s'envoler ses derniers espoirs de conserver la majorité in extremis.

Sinon, je n'ai beau ne pas avoir de sympathie particulière pour le PASOK ou pour Papandreou, je trouve tout de même un peu triste que le parti social-démocrate grec ait autant pâti de la crise grecque alors qu'il a avant tout eu le malheur d'arriver au pouvoir au mauvais moment, les comptes publics ayant été truqués sous le gouvernement Karamanlis (ND).
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Elections législatives grecques de janvier 2015

Messagede spinto » Dim 4 Jan 2015 00:25

Herimene a écrit:Sinon, je n'ai beau ne pas avoir de sympathie particulière pour le PASOK ou pour Papandreou, je trouve tout de même un peu triste que le parti social-démocrate grec ait autant pâti de la crise grecque alors qu'il a avant tout eu le malheur d'arriver au pouvoir au mauvais moment, les comptes publics ayant été truqués sous le gouvernement Karamanlis (ND).


On est d'accord sur le postulat de départ (les comptes ont été truqués par la ND et le gouvernement Papandréou a eu le mérite - mais avait-il le choix ? - d'être transparent et d'assumer la situation).

Mais si le PASOK voit aujourd'hui son électorat se détourner de lui jusqu'à ce qu'il ne représente plus que 2 % et des poussières, alors que la ND a mieux réussi à préserver son électorat, c'est bien parce que le programme mené actuellement par les deux partis correspond plus, d'un point de vue idéologique, à cette dernière et est plus proche de ce que son électorat en attend. Le PASOK a totalement renié l'idéologie socialiste, et donc son électorat naturel, en assumant entièrement les politiques menées par Samaras.
C'est bien le problème rencontré, à une autre échelle, par le SPD allemand depuis Schroeder et par le PS français aujourd'hui.

Il est d'ailleurs assez cocasse de noter que SYRIZA s'apprête à accéder aux responsabilités en ayant renoncé à une bonne part de sa radicalité et avec un programme aujourd'hui assez proche de ce qu'aurait pu être le programme du PASOK il y a encore quelques années. La politique semble avoir horreur du vide.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Elections législatives grecques de janvier 2015

Messagede Zanas » Dim 4 Jan 2015 00:44

Pour préciser, Dimar a disparu des radars mais pas par alliance avec Syriza, par manque d'intérêt pour les électeurs. Ils ont tenté des pourparlers avec Syriza en décembre pour un rapprochement, mais en exigeant de sérieuses concessions programmatiques, dont Syriza aurait dû être fou pour les accepter sachant que Dimar ne pesait déjà plus qu'1 à 2% dans les sondages...

Pour ce qui est du mouvement créé par Papandreou pour le changement, outre que c'est littéralement hilarant et que je suis tombé par terre de ma chaise en bavant en l'apprenant hier, il faut bien comprendre qu'il a bénéficié d'une grosse exposition médiatique ces 2-3 derniers jours, jouant probablement sur le résultat du sondage cité. Je ne serais pas surpris que quand ça se sera à nouveau tassé il soit au coude à coude avec le Pasok autour de 3% pour l'entrée au Parlement. S'ils n'entrent ni l'un ni l'autre, Syriza se frotte les mains et peut presque compter sur une majorité absolue certaine !

Avec 35% des exprimés environ, voire 33,5, ce qui est peu glorieux démocratiquement parlant, par ailleurs...
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: Elections législatives grecques de janvier 2015

Messagede ploumploum » Sam 10 Jan 2015 14:35

Plusieurs sondages publiés vendredi avant l'interdiction de publication qui entre en vigueur ce week-end.

(sur les 9 derniers sondages réalisés du 5 au 9 janvier)
SYRIZA : 33 à 35,5 % / Moyenne : 33,95 %
ND : 28 à 32,5 % / Moy : 30,24 %
To POTAMI : 6-8,5 % / Moyenne : 6,86 %
Aube Dorée : 5,5 à 7,5 % / Moyenne : 6,29 %
KKE : 5,5 à 6,5 % / Moyenne : 5,7 %
PASOK : 3,5 à 6,5 % / Moyenne: 4,86 %
ANEL : 2 à 3,5 % / Moyenne : 2,99 %
KDS : 2,5-3 % / Moyenne : 2,9 %


Incertitudes concernant la présence des Grecs Indépendants et du parti de Papandréou.

En sièges, on aurait :
SYRIZA : 140-146 sièges
ND : 80-86 sièges
TO POTAMI : 18-19 sièges
Aube dorée : 16-18 sièges
KKE : 15-16 sièges
PASOK : 13-14 sièges
ANEL : 0-8 sièges
KDS : 0-8 sièges


La fin de campagne a été marquée par les propos plus qu'indécents de Samaras sur le drame de Charlie Hebdo

« Aujourd’hui à Paris, un massacre s’est produit avec au moins douze morts. Et ici certains encouragent encore davantage l’immigration illégale et promettent la naturalisation », a-t-il déclaré.


http://www.politis.fr/Charlie-Hebdo-l-i ... 29599.html
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Suivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités