Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission de Christian Wulff, Président allemand

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Démission de Christian Wulff, Président allemand

Messagede ploumploum » Ven 17 Fév 2012 18:29

Affaibli, depuis des mois par une (des ? )affaire concernant un prêt avantageux, Christian Wulff démissionne de son poste de Président de la République Fédérale allemande. Soutenu par Merkel jusqu'au bout, il a semble t-il préféré partir, alors que la justice allemande avançait dans la résolution de l'affaire.
Il était en place depuis le 2 juillet 2010, élu après la démission de Horst Kohler.
Une élection devrait avoir lieu dans les prochaines semaines. Mais ce départ tome mal pour Merkel.

http://www.lemonde.fr/europe/article/2012/02/17/le-president-allemand-christian-wulff-demissionne_1644809_3214.html
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Démission de Christian Wulff, Président allemand

Messagede ubil » Dim 19 Fév 2012 07:16

Se pose maintenant la question de qui va le remplacer:
Comme on le sait sans doute, le président allemand est élu par la Bundesversammlug, une Assemblée qui se réunit uniquement à cet effet, et qui est composée pour moitié des membres du Bundestag et pour moitié des délégués des Länder.
http://www.wahlrecht.de/lexikon/bundesversammlung.html
Or, comme le montre ce lien (en allemand), qui développe plus attentivement les répartitions par région, voilà ce qui se passe: si la coalition CDU-FDP est majoritaire au sein du Bundestag, pour ce qui est des délégués des régions, ceux-ci seront majoritairement issus de la gauche, du fait notamment de ses victoires au sein du Superwahljahr.
En tout donc, et en considérant le graphique constitué par l'excellent site Wahlrecht.de (lien précédent), on voit que les blocs de droite et de gauche seraient (presque) à égalité au sein de la Bundesversammlug. Il est bien évident qu'en cas d'élection "bloc contre bloc", la droite aurait un avantage malgré tout certain: les délégués de Die Linke ne voteront en réalité jamais pour le candidat Rot-Grün (soutenu par SPD et Verts): on l'a bien vu aux élections présidentielles de 2010, où, au troisième tour se scrutin, lorsque leur candidat ses retiré, les délégués de Die Linke ont préféré l'abstentionnisme au vote pour J. Gauck. Ce constat doit pourtant être tempéré par un autre: aux élections de 2010, alors même qu'il disposait théoriquement d'un large avantage, Wulff, candidat malgré tout assez contesté, avait perdu une partie des voix de droite "théoriques" (une quarantaine), qui s'étaient reportées sur Gauck. Par là, les délégués avaient aussi voulu montrer leur désaccord avec la politique de Merkel qui les entraînait dans son impopularité. Maintenant la droite allemande a certes repris de la vigueur, mais contrairement à ce qui a été annoncé dans les médias français et par des contributeurs au débat public peu précautionneux, Merkel reste devancée dans les sondages par la coalition Rot-Grün. De même, elle va probablement perdre cette année les deux Länder (Sarre et Schleswig-Holstein) mis en jeu cette année (thème qui sera probablement discuté plus en détail au sein de la discussion correspondant aux élections dans les Länders allemands).
Aussi Merkel répugne-t-elle à une élection "bloc contre bloc", qui, aussi en cas de défaite (peu probable, mais on peut l'imaginer), lui apporterait une contestation de sa base (elle avait déjà été largement critiquée lors de l'élection au troisième tour de Wulff). Aussi elle l'a affirmé, et vous en avez sans doute entendu parler, vouloir choisir un candidat de consensus avec la gauche, ce qui je crois n'était encore jamais arrivé dans l'histoire de la République fédérale.

http://www.welt.de/print/wams/politik/a ... levue.html
Cet article, particulièrement bon et exhaustif, de Die Welt (malheureusement en Allemand, pour ceux qui ne savent pas lire la langue de Goethe), passe en revue les stratégies merkéliennes, et les différents candidats possibles.
Le premier candidat en lice était K. Töpfer, qui dispose de précédents internationaux (il fut pendant 8 ans l'Allemand occupant les plus hautes fonctions à l'ONU), mais dont le grand avantage est qu'il plaît aux Verts, il fut ministre de l'Environnement, qui a été le premier à fermer une centrale nucléaire (dans l'ex-RDA), etc, etc...Le problème, c'est que cela ne plaît pas du tout aux libéraux (FDP), et à leur chef, P. Rösler, qui y verraient la porte ouverte à une coalition Noire-Verte (donc à leur marginalisation, alors que le pouvoir au niveau fédéral, c'est un peu tout ce qu'il leur reste vu leur très mauvaise santé électorale et sondagière), et qui se sont opposés à lui sur la question de la croissance verte.
Alors nos libéraux ont soutenu un autre candidat "gauchisant", il s'agit de Gauck, pasteur évangélique de 72 ans, déjà candidat en 2010 pour la gauche, qui s'était montré capable de rassembler au-delà de son camp, et qui est malgré le fait qu'on le rattache à la gauche un "sans parti", pour que la Droite n'aie pas l'impression de livrer au camp opposé un poste qui leur revient (de peu, ils ont quand même la majorité à la Bundesversammlung).
Mais tout va vite: désormais, ce sont deux autres candidats qui ont (ou ont eu) le vent en poupe:
-d'abord Andreas Vosskuhe, président de la fameuse Cour Constitutionnelle allemande, basée à Karlsruhe. Il incarne la légalité absolue, face aux déboires judiciaires du président sortant. Pour sa vie privée, il est marié aussi avec une juge et n'a pas d'enfants: pas trop de problèmes possibles. Politiquement aussi, il est idéal: nommé par le SPD (donc par les socialistes) à ce poste, il s'y est montré pourtant (l'article le dit) "libéral", dans un sens qu'il faut aussi et surtout prendre "économiquement". Problème: il a refusé.
-ensuite: Norbert Lammert, président du Bundestag, politicien donc de la CDU, mais avec des sympathies de gauche, du fait de sa gestion qui a semblé juste et impartiale, et a défendu avec rigueur les droits de la Cour. Même si le gouvernement se méfie de lui, il est populaire au sein de la CDU. Il a donc un certain nombre d'avantages pour lui.
Encore un candidat éventuel: Thomas de Maizière, ministre de la Défense, même si la gauche a déclaré qu'elle n'accepterait pas comme candidat de coalition un ministre. Quant à la gauche, la balle est dans son camp, et les dissensions se font sentir. Elle met en avant tout du moins le fait qu'aucune femme n'ait encore été présentée. Les Verts pourraient aussi soutenir la Vice-Présidente du Bundestag, de leur parti, Katrin Göring-Eckhardt, ou les socialistes Christine Hohmann-Dennhardt, ancienne juge de la cour constitutionnelle.

Donc encore du suspense en perspective!
ubil
 
Messages: 141
Inscription: Dim 31 Oct 2010 10:02

Re: Démission de Christian Wulff, Président allemand

Messagede vudeloin » Dim 19 Fév 2012 16:30

Le tout pour une mission qui est tout de même assez nettement honorifique...
J'avoue que la nomination de Thomas de Maizière (lien avec Lothar, qui fut le leader de la CDU Est, si je ne m'abuse) pourrait valoir à l'Allemagne fédérale de remercier Louis XIV d'avoir révoqué l'Edit de Nantes !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Démission de Christian Wulff, Président allemand

Messagede ubil » Dim 19 Fév 2012 17:58

De par la décision assez inédite de "consensus" de Mme Merkel, le "tout" pourrait avoir une certaine importance. En effet, pourquoi les réactions si vives des libéraux, si le choix de l'un des hommes proposés n'ouvrait pas à une potentielle coalition Noire-Verte, chose qui revêt, vous en conviendrez, une certaine importance. De même, en cas d'échec total des négociations et d' (éventuelle) victoire d'un candidat de gauche, la coalition de Mme Merkel, après le semi-échec de Wulff, à mon sens (qui reste purement subjectif) serait plus fragilisée encore au niveau national que par toute élection locale, fût-ce une défaite en Bavière, sur laquelle pourtant nous gloserions très largement.

De part les combinaisons politiques qu'elles affirment, les changements qu'elles opèrent, même ces élections-là peuvent revêtir une importance capitale, d'autant plus que nous entrons dans une période qui peut apparaître charnière dans la politique allemande: après sa gestion de la crise, notamment grecque, Merkel arrivera-t-elle à consolider, et surtout à pérenniser, sa (timide) progression dans les sondages qui survient depuis moins d'un mois? C'est l'élection de l'année prochaine qui se joue: si elle reste très bas dans les sondages d'intentions de vote, si elle perd toutes les élections intermédiaires, alors elle se "Schröderisera", si vous voulez, et n'est pas qui veut Schröder, qui par deux fois eut bien moins à subir les foudres populaires qu'on lui avait prédites.
En tout cas, toute élection d'un président irresponsable et peu politisé n'est pas à dédaigner. Si Clemenceau avait emporté l'élection présidentielle de 1920, Ferry celle de 1885, les décisions politiques n'auraient-elles pas été à terme profondément modifiées?

Quant à nos cousins De Maizière, il est clair que certains en Allemagne ne rendraient peut-être pas autant de grâces à la France, si dans les mêmes circonstances et à la même place, ils avaient eu un Oskar Lafontaine :)
ubil
 
Messages: 141
Inscription: Dim 31 Oct 2010 10:02

Re: Démission de Christian Wulff, Président allemand

Messagede ploumploum » Dim 19 Fév 2012 22:58

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé dimanche que le gouvernement et l'opposition étaient parvenus à un accord sur la candidature de Joachim Gauck à la présidence de la république fédérale.


Joachim Gauck a donc, semble t-il, accepté la proposition.


http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20120219trib000683830/joachim-gauck-ex-dissident-de-l-est-futur-president-de-l-allemagne.html
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Démission de Christian Wulff, Président allemand

Messagede ploumploum » Jeu 23 Fév 2012 20:57

Die Linke préparerait la candidature de Beate Klarsfeld, l'épouse de Serge Klarsfeld.

Une chasseuse de nazis contre un résistant à la Stasi, voici le duel pour cette présidentielle.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/22/97001-20120222FILWWW00495-beate-klarsfeld-candidate-en-allemagne.php
ploumploum
 
Messages: 16367
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Démission de Christian Wulff, Président allemand

Messagede Zimmer » Sam 3 Mar 2012 18:38

ploumploum a écrit:Die Linke préparerait la candidature de Beate Klarsfeld


C'est confirmé... et c'est un peu comme si un candidat du Front de Gauche en France soutenait, par ailleurs, Merkel en Allemagne... (source)
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Démission de Christian Wulff, Président allemand

Messagede vudeloin » Dim 4 Mar 2012 23:22

Beate Klarsfeld soutiendrait elle Angela Merkel puisque là semble la seule question qui vaille, du point de vue de l'Allemagne, me semble t il...?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Démission de Christian Wulff, Président allemand

Messagede Zimmer » Lun 5 Mar 2012 17:20

vudeloin a écrit:là semble la seule question qui vaille, du point de vue de l'Allemagne, me semble t il...?


Le fait qu'elle soit la candidate de Die Linke en Allemagne et qu'elle soutienne Sarkozy en France pose quand même question, non ?
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Démission de Christian Wulff, Président allemand

Messagede Stéphane » Lun 5 Mar 2012 17:26

Zimmer a écrit: Le fait qu'elle soit la candidate de Die Linke en Allemagne et qu'elle soutienne Sarkozy en France pose quand même question, non ?

Peut-être est-ce simplement de la solidarité avec son fils Arno qui est un proche de Sarkozy ?
Stéphane
 
Messages: 1304
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien

Suivante

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités