Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Remplacement de Guillaume Garot, maire de Laval

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Remplacement de Guillaume Garot, maire de Laval

Messagede Eco92 » Sam 7 Juil 2012 10:34

Nommé ministre de l'agroalimentaire, Guillaume Garot doit céder ses divers sièges.

Pour la députation, pas de soucis, c'est sa suppléante Sylvie Pichot qui siègera.

Pour la mairie deux noms circulaient, Yann Kiesling et Jean-Christophe Boyer, le second avec beaucoup plus d'insistance que l'autre. Tous les deux sont conseillers généraux et adjoints au maire, mais Boyer est reconnu par tous comme l'éminence grise de Garot et malgré une arrivée récente dans la ville, il y a fait une ascension fulgurante. On l'imaginait déjà le remplacer en 2014, une fois appliquée la règle du non-cumul, ce sera sans doute plus tôt car selon Ouest-France c'est bien lui qui a sans surprise été désigné par le groupe de la majorité municipale pour être candidat au poste de maire lundi prochain.
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Jean-Christophe-Boyer-designe-pour-assurer-l-interim-a-la-tete-de-la-mairie-de-Laval-Mayenne-_40771-2090807-pere-pdl_filDMA.Htm

Un autre poste se libère avec la démission de Guillaume Garot : la présidence de Laval Agglomération, là aussi Guillaume Garot a proposé que Jean-Christophe Boyer lui succède. Mais il devra cependant faire face à un adversaire solide, le maire DVD de Saint-Berthevin Yannick Borde qui doute "des capacité à rassembler" de Boyer, en effet beaucoup plus clivant que le président sortant. J'ignore combien de voix possède Laval par rapport aux autres communes mais cela semble quand même bien parti pour Boyer. Jean-Philippe, ton avis de Mayennais ? (je le suis aussi mais pas de Laval donc j'avoue mal connaître l'ambiance à l'agglo)
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Jean-Christophe-Boyer-monte-a-la-tete-de-l-agglomeration-lavalloise_40771-2092614-pere-pdl_filDMA.Htm
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Presidence-de-Laval-agglomeration-Mayenne-Yannick-Borde-est-candidat_40771-2094062-pere-pdl_filDMA.Htm
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Remplacement de Guillaume Garot, maire de Laval

Messagede Eco92 » Sam 7 Juil 2012 11:28

Je me dis que ça pouvait peut-être être mis dans "Vie politique locale" (je pensais l'y avoir mis en fait) mais j'avoue avoir un peu de mal à jongler entre les deux sujets avec ce type d'info. Désolé si je me suis gouré.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Remplacement de Guillaume Garot, maire de Laval

Messagede Zimmer » Sam 7 Juil 2012 11:40

Eco92 a écrit:Je me dis que ça pouvait peut-être être mis dans "Vie politique locale" (je pensais l'y avoir mis en fait) mais j'avoue avoir un peu de mal à jongler entre les deux sujets avec ce type d'info.


Le sujet a en effet été déplacé.

C'est vrai qu'il concerne aussi la vie politique locale mais la démission de Guillaume Garot de son mandat de maire de Laval étant effective et par cohérence avec l'organisation générale du forum, il a davantage sa place dans "Modification du paysage politique".
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Remplacement de Guillaume Garot, maire de Laval

Messagede Jean-Philippe » Dim 8 Juil 2012 21:55

Pour répondre à la question d'Eco92, les rapports de force au conseil d'agglo (91 membres) sont à peu près les suivants : 1/3 des voix pour Laval, 1/3 pour les 5 grosses communes de la première couronne (une seule, l'Huisserie, est à gauche) et 1/3 pour les autres communes, au positionnement politique plus incertain (source).
2 conseillers pour moins de 2 000 habitants, un en plus par tranche de 1 000 habitants supplémentaires, et 30 pour la ville-centre de Laval.
Borde est en effet un challenger redoutable car 1e vice-président sortant de l'agglo et maire de la plus grosse commune de la périphérie (facilement réélu en 2008 dans une commune qui penche à gauche aux scrutins régionaux et nationaux).
Si le vote lavallois se fait normalement (1 siège est réservé à l'opposition dans plusieurs communes), Boyer peut compter sur un minimum de 29 votes lavallois, 4 sur l'Huisserie, 1 à Bonchamp, La Chapelle-Anthenaise... Il faut 46 voix pour être élu. Il faudra à Boyer et à Garot des talents de persuasion pour convaincre une majorité de donner son soutien au 1e.

Je ne me permets de pronostic, mais je n'exclus rien. Une victoire avec plus de 10 voix d'avance pour Borde serait un clair désaveu pour Boyer (et pour Garot aussi), ce qui aurait des conséquences possibles pour 2014.
Pour Boyer, une victoire écrasante est exclue je pense car je pense que Borde peut compter sur un minimum d'un tiers de voix, venant surtout des grosses communes de droite de la 1e couronne.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Remplacement de Guillaume Garot, maire de Laval

Messagede Eco92 » Lun 9 Juil 2012 10:17

C'est un peu ce que j'avais en tête, et j'avoue m'étonner de ce choix de Boyer. Je sais qu'il est de la famille mais tout de même, sa popularité est plutôt relative parmi les élus et citoyens (et contrairement à Garot il n'a pas le mérite d'avoir réussi à conquérir la députation puis reconquérir Laval). Autant sa désignation comme maire ce soir ne fait aucun doute, autant j'attendrai avec curiosité l'élection de jeudi.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Remplacement de Guillaume Garot, maire de Laval

Messagede Jean-Philippe » Lun 9 Juil 2012 22:27

Jean-Christophe Boyer n'a pas obtenu la totalité des voix de sa majorité. Sur les quarante-cinq votants, on s'attendait à dix votes blancs, ceux de l'opposition. Mais au final, ce sont quatorze votes blancs et un nul qui sont venus troubler un peu les esprits.

A noter que c'est Idir Aït-Arkoub, conseiller municipal délégué en charge des nouvelles technologies, qui remplacera Jean-Christophe Boyer dans son rôle d'adjoint aux finances. Jean-Christophe Boyer conservera, toutefois, son activité de conseiller au ministère de la Fonction publique.


Ce résultat n'est pas une surprise. Pour l'agglo, cela s'annonce mal pour Boyer.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Jean-Christophe-Boyer-nouveau-maire-de-Laval_40771-2094919-pere-pdl_filDMA.Htm
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Remplacement de Guillaume Garot, maire de Laval

Messagede anjou49 » Jeu 12 Juil 2012 23:05

Jean-Christophe Boyer, Maire (PS) de Laval a été élu Président de la Communauté d'Agglomération de Laval Agglomération par 51 voix contre 34 en faveur de Yannick Borde, Maire (DvD) de Saint-Berthevin. M. Boyer succède à Guillaumue Garot, ministre de l'Agroalimentaire

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-J ... filDMA.Htm
anjou49
 
Messages: 1009
Inscription: Ven 2 Sep 2011 14:07

Re: Remplacement de Guillaume Garot, maire de Laval

Messagede Eco92 » Ven 13 Juil 2012 00:10

Bon, il a pu assurer son siège avec tout de même assez d'avance, mais bon, Borde s'est bien battu.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8999
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron