Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La-Ferté-sous-Jouarre (77) : démission de Marie Richard

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

La-Ferté-sous-Jouarre (77) : démission de Marie Richard

Messagede vincent » Jeu 18 Aoû 2011 23:46

Marie Richard (PS) maire de la Ferté-sous-Jouarre depuis 2001 a annoncé, la semaine dernière, qu'elle quittait cette fonction.

Pour rappel, Marie Richard se trouvait en situation de cumul des mandats depuis son élection au conseil général de Seine-et-Marne (canton de la Ferté-sous-Jouarre) en mars dernier. Elle est en en effet, par ailleurs, conseillère régionale d'Ile-de-France depuis 1998 (réélue en 2004 et 2010).

Ci-dessous, copie du communiqué de presse :

Un conseil municipal se réunit, sur ma convocation, lundi 22 août prochain à 20h30.

Les membres du Conseil procéderont à l'élection d'un nouveau maire, pour me remplacer. En effet, j'ai donné à Monsieur le Préfet de Seine-et-Marne ma démission de maire et de Conseillère municipale de La Ferté-sous-Jouarre.

Cette décision m'est dictée par la loi limitant à deux le nombre de mandats susceptibles d'être exercés par un élu local. Mon récent succès aux élections cantonales m'a placée en situation de choisir entre mon mandat de maire et celui de conseillère régionale, présidente du Centre Régional de Valorisation et d'Innovation Agricole et alimentaire (CERVIA).

En concertation avec la majorité municipale, j'ai fait ce choix de raison, réfléchi, difficile, mais le plus utile aux intérêts de la Ville, du Canton et plus largement du Nord-Est Seine-et-Marnais, de conserver mon mandat de Conseillère régionale et ma fonction de Présidente du CERVIA.

Ce passage de relais à une équipe solide et compétente se fait dans un esprit de continuité de la politique municipale et de poursuite des projets engagés. Je me suis expliquée de ce choix auprès des habitants de la Ferté par une lettre. Je souhaite qu'une femme, socialiste, jeune, puisse me succéder. J'espère que Nathalie Pierre, adjointe au développement durable, aux travaux, au commerce, très investie dans la vie municipale, bénéficiera de la confiance du Conseil. Elle a la mienne.

Mes mandats, régional et départemental, me confèrent la représentation de ces deux collectivités au sein de nombreuses institutions de la Ville de La Ferté-sous-Jouarre, du Canton ou d'organismes dont l'activité intéresse le Pays Fertois. Il s'agit en particulier des collèges, du lycée Samuel-Beckett, du lycée Sainte Céline, de la Maison des enfants de Luzancy, de l'EREA de Chamigny de l'Hôpital de Jouarre, de la Mission Locale, de la Maison de l'Emploi, de l'animation de la Conférence territoriale des Solidarités. J'assurerai donc une présence active, de terrain à La Ferté-sous-Jouarre et serai en mesure de soutenir les dossiers de la Ville et du territoire.

Ayant toujours eu à cœur de servir La Ferté-sous-Jouarre et de briguer des mandats électifs en veillant à ce qu'ils soient compatibles et en synergie avec l'intérêt de la Ville et de ses habitants, je confirme mon engagement local et j'inscris cette démission dans une dynamique de renouvellement et de renforcement des responsabilités et énergies indispensables dans la période clé de mutation que nous traversons au plan social, économique, écologique et politique, accentuée par la mise en place du Grand Paris.

Une réunion publique d'information avec la nouvelle équipe municipale se tiendra le vendredi 9 septembre 2011 à 20h au Théâtre Municipal.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2684
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: La-Ferté-sous-Jouarre (77) : démission de Marie Richard

Messagede vudeloin » Ven 19 Aoû 2011 10:25

Les habitants de la Ferté auront donc eu Richard avant Pierre !
Mais, trêve de plaisanteries faciles, ce passage de témoin intervient après des élections cantonales marquées par l'effondrement de la droite classique dans cette partie de la Seine et Marne dont ne saurait dire s'il s'agit encore de l'Ile de France oo si c'est déjà la province, où le Front National, avec une candidate à la fois invisible et inconnue, avait atteint un gros score.
La candidate lepéniste étant en effet arrivée en tête avec 27,1 % des voix au premier tour, contre 25,6 % pour Marie Richard et 20,3 % au candidat investi par l'UMP, le maire de Jouarre Pierre Goullieux.
La gauche était minoritaire au premier tour, les scores d'un candidat Vert (10,9%), du candidat PG - Front de Gauche (6,8 %), et d'une candidate d'extrême gauche (0,9 %) ne suffisant pas à passer la barre des 50 %.
La candidate du PS était toutefois en tête dans sa commune, en dépassant les 30 %.
Le second tour avait consacré le succès de Marie Richard, seule face à l'inconnue du FN, recrutée on ne sait trop par quel moyen par Stéphane Aberlen, secrétaire fédéral du FN 77, avec environ 56 % des voix.
A noter, pour info, qu'en 2007, la commune de la Ferté avait placé largement en tête Franck Riester, député UMP, avec près de 55 % des voix au second tour ( 286 voix d'avance sur Marie RIchard, alors candidate PS ) et que, lors de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy avait fait plus de 34 % au premier tour sur la ville et près de 58 % au second...
Comme quoi, en peu de temps...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: La-Ferté-sous-Jouarre (77) : démission de Marie Richard

Messagede manusurmars » Mar 23 Aoû 2011 08:44

Pour confirmation: Nathalie Pierre est bien la nouvelle maire de la Ferté sous Jouarre:
Curieux, l'organigramme du conseil municipal est à jour mais rien n'alerte sur le changement d'édile, comme si c'était sans importance...

http://www.la-ferte-sous-jouarre.fr/la- ... cipal.html
manusurmars
 
Messages: 147
Inscription: Dim 6 Mar 2011 22:45

Re: La-Ferté-sous-Jouarre (77) : démission de Marie Richard

Messagede Zimmer » Jeu 27 Oct 2011 09:44

manusurmars a écrit:Pour confirmation: Nathalie Pierre est bien la nouvelle maire de la Ferté sous Jouarre


Le tribunal administratif de Melun a annulé les élections du 22 août pour des raisons de procédure administrative.

Le conseil municipal de La Ferté-sous-Jouarre va donc devoir procéder à nouveau à l'élection du maire et de ses adjoints. La reconduction de Nathalie Pierre dans ses fonctions de maire devrait néanmoins être une simple formalité.

http://www.leparisien.fr/jouarre-77640/l-election-du-maire-annulee-26-10-2011-1685966.php
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: La-Ferté-sous-Jouarre (77) : démission de Marie Richard

Messagede Zimmer » Jeu 15 Déc 2011 22:01

Alors que le conseil municipal de La Ferté-sous-Jouarre avait un délai de trente jours après la notification du jugement du tribunal administratif de Melun pour procéder à une nouvelle élection du maire et des adjoints, Nathalie Pierre a retrouvé logiquement son fauteuil de maire, mardi 13 décembre.

http://www.77info.fr/article-1174-Politique+-POLITIQUE+++La+Ferte-sous-Jouarre+a+de+nouveau+un+maire
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué au budget

Joël Clérembaux

Ce guide, principalement destiné aux adjoints chargés des finances et du budget, constitue aussi un précieux instrument de travail pour celles et ceux qui ont vocation à le devenir. L'auteur présente d'abord le statut de l'adjoint chargé des finances et...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué aux affaires scolaires et à l'action éducative

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques éducatives locales et de leurs champs d'intervention (construction, entretien et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité