Une élection partielle a eu lieu aujourd'hui, suite au refus d'Anne-Marie Denéckère de devenir maire.
http://www.lavoixdunord.fr/region/elect ... b0n1511194 La liste de Léon Devloies arrive en tête de ce premier tour avec 37,82 % des voix ; la liste menée par Franck Gonsse est deuxième, avec 35,63 % des voix. Celle de Jean-Marc Kson est troisième, avec 26,54 % des suffrages. Le taux de participation a été de 64,59 %.
Encore plus de précision avec l'article du Phare Dunkerquois:
http://www.lepharedunkerquois.fr/actual ... e-fr.shtml64,59% de participation et un score décevant pour la liste essentiellement sortante. Franck Gonsse, héritier de Roger Gouvart au secrétariat général des dockers de Dunkerque (CSOPMI), qui fut rejoint par la 1ère adjointe Anne-Marie Denéckére ainsi que par le dernier fils de Roger Gouvart, Guy. Sa liste a le mérite d'être soutenue par les deux députés du coin, Jean-Pierre Decool (UMP) et Christian Hutin (MRC).
C'est le deuxième adjoint, le socialiste Léon Devloies, qui finit en tête du premier tour, avec 1485 voix, à 86 longueurs d'avance sur son concurrent principal. Il a, lui, réuni le petit-fils de feu le maire Roger Gouvart, Stéphane, et Julien Gokel, secrétaire de section socialiste et fils de Paul Gokel, ancien adjoint au maire de Roger Gouvart. Ces trois-là avaient pensé à mener des listes différentes et s'étaient rassemblés durant l'été.
En troisième place figure l'anciennement seule opposition municipale avec Jean-Marc Kson, socialiste, qui avait mené une liste en 2008 (38% de voix recueillies au tour unique).
Chaque candidat avait, selon ses dires, réaliser "l'union" de la gauche et d'ailleurs. Chacun se targuait d'avoir rassembler communistes, socialistes, voire même personnalité plutôt à droite...
Au soir du 1er tour, Jean-Marc Kson aurait tendu la main à Léon Devloies:
"Je veux du changement pour Cappelle et je suis prêt à discuter avec Léon Devloies mais pas avec Franck Gonsse. Si nous ne trouvons aucun accord, nous continuerons même si le résultat de ce premier tour est décevant car nous avons perdu 600 voix par rapport au dernier scrutin municipal "
Le socialiste Devloies lui a répondu:
"Nous allons réfléchir mais une alliance serait très compliquée. Jean-Marc Kson est dans l'opposition depuis si longtemps. Nous sommes amis mais nous n'avons pas les mêmes idées"