Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Décès de Robert Blache, conseiller général des Hautes-Alpes

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Décès de Robert Blache, conseiller général des Hautes-Alpes

Messagede Zimmer » Mer 29 Sep 2010 13:53

Robert Blache, conseiller général "divers droite" du canton de Saint-Firmin depuis 1998 et maire de Saint-Firmin (438 habitants) depuis 2008, est décédé aujourd'hui, à l'âge de 60 ans.

Le canton de Saint-Firmin, qui doit être l'un des moins peuplés de France (il compte un peu plus de 1 500 habitants), est renouvelable au mois de mars prochain. Une élection cantonale partielle pourrait avoir lieu avant cette échéance, l'article L221 du Code électoral excluant la tenue d'un tel scrutin seulement dans le cas où la vacance d'un siège intervient dans les trois mois précédant le renouvellement d'une série sortante.

http://alpesdusud.alpes1.com/infos/infos-locales?view=info&id_news=16314
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Décès de Robert Blache, conseiller général des Hautes-Alpes

Messagede vincent » Mer 29 Sep 2010 14:08

Zimmer a écrit:l'article L221 du Code électoral excluant la tenue d'un tel scrutin seulement dans le cas où la vacance d'un siège intervient dans les trois mois précédant le renouvellement d'une série sortante.

Cette disposition a-t-elle été modifiée récemment ? Je me trompe probablement, mais j'avais un délai de 6 mois en tête concernant les conseillers généraux et de 12 mois pour les parlementaires.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Décès de Robert Blache, conseiller général des Hautes-Alpes

Messagede Jean-Philippe » Mer 29 Sep 2010 15:31

Je crois que Zimmer a raison sur les trois mois. Cela est parfois stupide comme en témoigne le cas du canton de Nice 14.
Le sortant décède le 2 décembre 1991, soit trois mois et 22 jours avant le renouvellement des 22 et 29 mars 1992 où ce canton était concerné. Du coup, une élection partielle a été organisée les 16 et 23 février 1992.

Au passage, ce sera probablement la dernière élection cantonale partielle de l'histoire électorale de la France (rien que ça), du moins suite au décès du titulaire.

Pour revenir à ce canton, le maire et conseiller général décédé (probablement le fils du maire du chef-lieu jusqu'en 1994) a pris la suite d'un conseiller général PSU puis PS, élu sans interruption de 1961 à 1998, date à laquelle celui-ci s'est retiré. En 2004, il avait été réélu avec 89,52% face au candidat du FN.
L'ancien maire PS (2001-2008) et toujours conseiller municipal de Saint-Firmin, Christian Aigon, élu avec le plus de voix aux municipales de 2008, mais qui n'a pu ou voulu se maintenir à la tête de la mairie, pourrait être le candidat de la gauche.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Décès de Robert Blache, conseiller général des Hautes-Alpes

Messagede vincent » Mer 29 Sep 2010 15:34

Jean-Philippe a écrit:Je crois que Zimmer a raison sur les trois mois.

Oui en effet, il a raison, je n'en ai jamais douté ! ;)
J'avais juste un doute sur une évolution récente et un passage éventuel de 6 à 3 mois. Ces doutes sont dissipés avec l'exemple que tu donnes !
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Décès de Robert Blache, conseiller général des Hautes-Alpes

Messagede Zimmer » Mer 29 Sep 2010 15:51

Pour donner un autre exemple plus récent que celui auquel fait référence Jean-Philippe, même s'il est moins "extrême", le conseiller général du canton de Saint-Lô-Est était décédé en octobre 2007 et une élection partielle avait eu lieu en décembre de la même année, alors que ce canton était renouvelable en mars 2008.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités