Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Quel futur premier secrétaire du PS en 2012 ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Quel futur premier secrétaire du PS en 2012 ?

Messagede Jean-Philippe » Ven 16 Mar 2012 19:14

Aubry ayant annoncé qu'elle ne se représenterait pas à la tête du PS (surtout si elle devient 1e ministre), qui pourrait et qui voudrait lui succéder (ce ne sont pas les mêmes) ?

- Cambadélis s'est déjà porté candidat au début du mois, mais je ne crois absolument pas à un succès (ni par une désignation, ni par une élection lors d'un congrès).
- plus réaliste, l'hypothèse d'un Harlem Désir qui est le n°2 du PS et qui a réussi le remplacement d'Aubry lors des primaires citoyennes : il s'est aujourd'hui déclaré disponible pour le poste sur "Le Talk" Orange Le Figaro. Il présente l'atout d'être accepté
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/16/97001-20120316FILWWW00484-desir-disponible-pour-diriger-le-ps.php

Montebourg pourrait être intéressé par la présentation d'une motion lors du prochain congrès, mais l'hypothèse d'une victoire me semble très peu probable.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quel futur premier secrétaire du PS en 2012 ?

Messagede Kerxizor » Ven 16 Mar 2012 21:16

Il me semblait que Julien Dray avait - difficilement - accepté de se retirer de la 10ème de l'Essonne pour cette raison. Il avait déjà envisagé de se présenter au congrès de Reims en 2008 et je pense que c'est le poste qui lui correspond le mieux.

Il a l'avantage d'être un proche historique de François Hollande, d'être un très bon connaisseur du parti sans être un apparatchik, et de s'y connaître quant à la mobilisation et la formation des troupes (Harlem Désir est d'ailleurs un pur produit de la maison Dray).

Le problème est qu'il lui faut le soutien de pas mal de monde pour qu'il ne jette pas l'éponge au bout de deux jours...
Kerxizor
 
Messages: 390
Inscription: Mar 23 Aoû 2011 00:43

Re: Quel futur premier secrétaire du PS en 2012 ?

Messagede Draume » Sam 17 Mar 2012 08:29

Si Hollande gagne, ce sera difficile de choisir comme 1° secrétaire un non député. Julien DRAY semblera éliminé
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Quel futur premier secrétaire du PS en 2012 ?

Messagede ploumploum » Sam 17 Mar 2012 13:50

L'hypothèse Harlem Désir me parait la moins solide. J'aurai tendance à envisager Montebourg, Valls et Hamon.
Je ne pense pas que Royal veuille tenter de briguer une nouvelle fois la tête du PS.
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Quel futur premier secrétaire du PS en 2012 ?

Messagede Zimmer » Sam 17 Mar 2012 14:27

Jean-Philippe a écrit:Quel futur premier secrétaire du PS en 2012 ?


Si François Hollande est élu le 6 mai prochain et dans l'hypothèse désormais assez réaliste où Martine Aubry deviendrait première ministre, je ne ferais pas preuve de beaucoup d'originalité en penchant moi aussi pour Harlem Désir... même si Draume a raison de faire remarquer que dans un contexte où la gauche serait au pouvoir, le fait que le premier secrétaire du PS ne siège pas à l'Assemblée nationale (Harlem Désir est député européen) pourrait poser un problème.

Si Nicolas Sarkozy est réélu et si la gauche gagne les élections législatives, Martine Aubry pourrait là encore être nommée première ministre... avec un François Hollande (s'il était battu de très peu, le 6 mai) de nouveau premier secrétaire du PS ?

Enfin, si Nicolas Sarkozy est réélu et si la droite remporte les législatives, on pourrait aussi imaginer que François Hollande (également dans l'hypothèse où il aurait été battu de très peu au second tour de la présidentielle) reprenne la tête du PS et devienne ainsi le principal leader de l'opposition de gauche dans la perspective des élections de 2017, de la même façon que Lionel Jospin était redevenu premier secrétaire du PS après l'élection présidentielle de 1995.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Quel futur premier secrétaire du PS en 2012 ?

Messagede Jean-Philippe » Sam 17 Mar 2012 14:42

Zimmer a écrit:Enfin, si Nicolas Sarkozy est réélu et si la droite remporte les législatives, on pourrait aussi imaginer que François Hollande (également dans l'hypothèse où il aurait été battu de très peu au second tour de la présidentielle) reprenne la tête du PS et devienne ainsi le principal leader de l'opposition de gauche dans la perspective des élections de 2017, de la même façon que Lionel Jospin était redevenu premier secrétaire du PS après l'élection présidentielle de 1995.


Dans ces circonstances, je ne vois pas du tout Hollande reprendre le parti (pendant 11 ans, il a déjà donné), d'autant plus que sa cote chuterait au sein du PS suite à un échec durement ressenti et que Aubry n'aurait pas envie que ce soit lui qui lui succède.

ploumploum a écrit:L'hypothèse Harlem Désir me parait la moins solide. J'aurai tendance à envisager Montebourg, Valls et Hamon.
Je ne pense pas que Royal veuille tenter de briguer une nouvelle fois la tête du PS.


Montebourg et Hamon sont, pour moi, trop à gauche du centre de gravité du parti alors que Valls est trop à droite. Pour Royal, je suis évidemment d'accord.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Quel futur premier secrétaire du PS en 2012 ?

Messagede Zimmer » Sam 17 Mar 2012 15:11

Jean-Philippe a écrit:Aubry n'aurait pas envie que ce soit lui qui lui succède


Le PS ne se résume pas non plus à la seule volonté de Martine Aubry.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Quel futur premier secrétaire du PS en 2012 ?

Messagede pierrot » Mar 15 Mai 2012 08:49

anjou49 a rappelé ici qu'Harlem Desir a manifesté à nouveau son intérêt pour la fonction lors de l'emission Mots Croisés.
Les exemples de Jospin en 1981 et Hollande en 1997 démontrent d'ailleurs que ce choix peut, pour l'avenir, s'avérer bien plus payant qu'un quelconque sous-secrétariat d'Etat à la prestidigitation en milieu rural.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Quel futur premier secrétaire du PS en 2012 ?

Messagede Zimmer » Mar 29 Mai 2012 16:53

D'après un indiscret mis en ligne avant-hier sur le site internet du JDD, le sénateur-maire de Dijon, François Rebsamen, aurait la préférence de François Hollande pour occuper le poste de premier secrétaire du PS. Guillaume Bachelay, qui est candidat comme suppléant de Laurent Fabius dans la 4ème circonscription de la Seine-Maritime et qui deviendra député si ce dernier reste membre du gouvernement après les législatives, pourrait devenir porte-parole du parti.

En plus des noms d'Harlem Désir et de Jean-Christophe Cambadélis déjà évoqués pour prendre la tête du PS, celui du sénateur-maire de La Charité-sur-Loire, Gaëtan Gorce, qui est proche de Ségolène Royal, est également cité.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Quel futur premier secrétaire du PS en 2012 ?

Messagede Jean-Philippe » Mar 29 Mai 2012 18:30

Gorce ne me paraît pas avoir assez de relais dans le parti pour espérer l'emporter. Quant à Rebsamen, l'hypothèse est envisageable. Le cumul Dijon-agglo de Dijon et présidence du groupe PS au Sénat me semble difficilement conciliable avec la direction du PS. Il devrait quitter au moins un de ces postes (plutôt le dernier). Cependant, je ne crois pas qu'il fasse l'unanimité (personne ne réussit à le faire, mais Désir me semble quand même plus consensuel).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Suivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité