Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La participation aux élections régionales de 2015

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

La participation aux élections régionales de 2015

Messagede Zanas » Mar 7 Avr 2015 14:11

J'allais répondre dans le sujet consacré à la Normandie, mais s'agissant de développements généraux sur la participation aux élections de décembre, j'ai préféré créer un sujet ad hoc.

Azertyuiop a écrit:Entièrement d'accord avec vous sur le taux probable de la participation. Si les instituts de sondage nous prédisent un taux de participation de X %, on saura que le vrai taux sera de (X+8) ou (X+9)%. J'avais d'ailleurs anticipé une participation autour de 50% aux départementales. En ce qui concerne les régionales, sachant que ce sont des élections qui traditionnellement mobilisent plus que les départementales, je table moi aussi sur une participation à 57%.

Attention, n'oublions pas que les législatives de 2012, censées tout de même être les élections les plus importantes après la présidentielle, n'ont recueilli que 57% de participation au 1er tour, 55% au second.

Les dernières régionales, en 2010, n'avaient rassemblé que 46 % de votants au premier tour, 51 % au second.

On a observé aux européennes de 2014 et aux départementales de 2015 un léger regain de participation, mais il serait un peu naïf d'y voir un regain d'intérêt ou de confiance des Français pour la démocratie représentative... Ces regains sont dus au battage médiatique autour des scores énormes du FN, qui font sortir du bois une poignée d'électeurs antifascistes, plutôt de gauche mais aussi un peu de droite ou centre-droit, qui souhaitent atténuer ce score du FN au moins dans leur patelin.

Les régionales de 2015 seront donc probablement elles aussi affectées par un léger regain de ce type, plutôt au 2e tour qu'au premier, d'ailleurs, puisqu'il est beaucoup plus facile d'accéder au second tour, et que le PS devrait pouvoir le faire avec quelques alliés dans toutes les régions, malgré tout.

Après, sur le caractère d'élections où on se mobilise plus qu'aux cantonales/départementales pour sanctionner l'exécutif régional, je serais un peu circonspect. Les gens, en moyenne, ne savent guère plus ce que fait leur conseil régional que ce que fait leur conseil général, pour la plupart c'est peu ou prou la même chose. De plus, si le scrutin des cantonales a été modifié pour les départementales, il restait toujours dans le cadre du département, et les gens s'y identifient déjà plus facilement qu'aux anciennes régions. Alors, le scrutin régional de décembre qui va se dérouler dans des nouvelles régions hydrocéphales ressemblant à des circonscriptions interrégionales des européennes, difficile que les gens s'y identifient.

Les gens déjà intéressés s'y mobiliseront peut-être pour sauver la peau et le poids de "leurs élus de leur région", mais les gens moins intéressés risquent aussi de sentir leur responsabilité diluée dans ce magma, en voyant le siège de la région se déplacer parfois de 300 km, et d'estimer que ce "truc" n'est plus fait pour eux.

Je tablerais donc sur une participation à peine plus haute que les précédentes régionales au premier tour (48 %), et légèrement plus haute au second tour (55 %) en raison de l'effet "barrage au FN" qui a encore une bonne vigueur, comme les départementales l'ont encore globalement montré.
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: La participation aux élections régionales de 2015

Messagede Ragazzo56 » Mar 7 Avr 2015 15:32

Je plussois, remarque pas du tout fondée.
Il y a autant de cas, où les sondeurs avaient prévu telle participation et finalement elle a été encore pire que ce qui avait été annoncé.

Perso, je table sur une participation plus faible, du fait du redécoupage régional, qui ne satisfait personne. Donc beaucoup risquent de bouder ce découpage.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: La participation aux élections régionales de 2015

Messagede Azertyuiop » Mar 7 Avr 2015 18:01

Pas sûr du tout. Le redécoupage des cantons ne satisfaisait personne lui non plus : pire encore, certains devaient même changer de bureau de vote et n'en n'étaient même pas informés, c'est dire ! Et puis, la participation ne sera vraiment affectée qu'en Bretagne et en Alsace de toutes façons, et pas dans des proportions titanesques non plus. Une chose est certaine, la participation sera supérieure à celle enregistrée en 2010 et au moins égale à celle des départementales.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: La participation aux élections régionales de 2015

Messagede Ragazzo56 » Mar 7 Avr 2015 18:44

Azertyuiop a écrit:Pas sûr du tout. Le redécoupage des cantons ne satisfaisait personne lui non plus : pire encore, certains devaient même changer de bureau de vote et n'en n'étaient même pas informés, c'est dire ! Et puis, la participation ne sera vraiment affectée qu'en Bretagne et en Alsace de toutes façons, et pas dans des proportions titanesques non plus. Une chose est certaine, la participation sera supérieure à celle enregistrée en 2010 et au moins égale à celle des départementales.


Euh! Pourrais tu me dire à quoi sert ton canton hormis servir de circonscription électoral ?

Malgré le redécoupage des cantons, cela ne changeait rien aux départements alors que là pour certaines régions cela change tout.
Cela dérangeait les élus mais pour l'électeur, cela ne change absolument rien.

Il en va tout autrement de la région.

Ben non justement en Bretagne, la région ne bougeant pas, il y a pas de raison qu'il y ait une désaffection.
C'est plutôt dans les super régions que le problème risque de se poser.
Ragazzo56
 
Messages: 287
Inscription: Ven 6 Mar 2015 11:36

Re: La participation aux élections régionales de 2015

Messagede Azertyuiop » Mar 7 Avr 2015 20:37

En Bretagne, certains s'abstiendront pour protester contre le non rattachement de la Loire atlantique à leur région. Après, ce ne sera pas la majorité des électeurs. Certes, le canton ne modifie pas le département mais l'ancrage d'un élu local, et par local j'entends élu d'un canton, peut compter pour beaucoup. A l'inverse, le découpage des régions importe peu puisqu'elles sont plus distantes et on y vote moins pour des considérations locales. Pour s'en convaincre, il suffit de remarquer que 80% des élections régionales n'ont fait que sanctionner très cruellement le pouvoir en place; ce n'est pas le cas des départementales. Notons également que les compétences des régions sont parfaitement définies, pour les départements, on baignait dans le flou, sans compter que le gouvernement compte les supprimer : difficile de mobiliser l'électorat après ça.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: La participation aux élections régionales de 2015

Messagede cevenol30 » Dim 26 Avr 2015 23:58

Les chefs-lieux de régions fusionnées se précisant, les électeurs des coins "perdants" ont effectivement l'abstention parmi les moyens de protester. Ou le vote blanc ou nul (plutôt un nul avec "non à la fusion" tant qu'à faire, au moins c'est clair), ceux-ci ayant l'avantage d'être des votes secrets (il faut dire que je ne me suis jamais abstenu, c'est un tel non-sens...).
Le vote pour telle ou telle liste, à part des régionalistes, ne serait, il faut le dire, pas forcément très clair dans le refus des nouvelles configurations régionales (ou des non-changements comme celui concernant la Loire-Atlantique). Ceci renforçant donc les abstentions/nuls/blancs.

Les départementales, entre les compétences mal connues, les anciens noms non concordants (on élisait dans des cantons un conseil général gérant le département), les redécoupages... mais aussi les candidatures connues au dernier moment... ont été des nids à abstention; la Région c'est déjà un peu plus clair et on connaît d'ores et déjà, pour la plupart, les têtes de liste. Le lot de surprises et de résultats cantonaux serrés ont pu aussi rappeler à certains de voter la prochaine fois...
Ces aspects-là contribueraient plutôt à une participation plus haute qu'aux départementales.

Zanas a évoqué sur un autre fil l'effet de la date en décembre, assez inhabituelle (seul grand exemple: la présidentielle de 1965? sinon j'ai un souvenir mémorable d'une cantonale partielle avec 20% de participation dont une forte proportion de personnes âgées plus ou moins aveugles ou sénescentes accompagnées d'un aide ménager jusque dans l'isoloir...) et se télescopant avec la préparation des fêtes de fin d'année.
On peut se demander d'ailleurs si les grandes surfaces seront ouvertes même l'après-midi ces dimanches d'élection (assassiner l'hypermarché ou l'élection, telle est la question...)
Autres effets, la saturation d'avoir déjà voté (mais entre mars et décembre, ça va quand même) et l'effet des déménagements en cours d'année (l'électeur devant revenir dans son ancienne commune pour voter, voire étant radié à cause de l'enveloppe électorale renvoyée car "n'habite pas à l'adresse indiquée") qui jouera surtout sur les précaires et les étudiants.
Tout ça peut donner effectivement des effets surprenants notamment au premier tour (des gens le laissant passer parfois sans s'en rendre compte), surtout si la campagne est peu active. Sur ce dernier aspect, vu que contrairement aux départementales on commence déjà à connaître les têtes de liste, ça pourrait ne pas être le cas, la campagne commence avant les vacances d'été.
Les surprises du 1er tour (notamment un score FN peu dilué) amèneront sûrement un sursaut au 2e. L'abstention "anti-fusions" concernera aussi davantage le premier tour: on n'est certes pas d'accord avec le découpage de la nouvelle région mais de là à la laisser basculer dans un sens dont on ne veut pas, il y a une marge...
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La participation aux élections régionales de 2015

Messagede Res Publica » Lun 27 Avr 2015 10:14

La contribution de cévenol est très intéressante et de plus pittoresque dans sa rédaction.
Une idée me vient à sa lecture : pourquoi ne pas déplacer les bureaux de vote dans les hypermarchés et assimilés.
Je verrais un bureau chez toy et rus entre les engins télécommandés et la reine des neiges. Ce serait plus divertissant que de fréquenter un bureau de vote glabre et s'y diffuserait de la musique ce qui permettrait à des facétieux de la détourner pour faire entendre l'Internationale. J'avoue que voter au son de l'Internationale ou du Chant des Partisans me réjouirait.

Sur le fond, je persiste à penser à une participation honorable aux régionales mais peut être suis-je influencé par la situation normande où l'existence de deux régions administratives n'a jamais été comprise par nombre d'habitants, notamment par ceux de la région occidentale. La fusion des régions s'inscrit dans une logique d'évolution du monde et des pays ou plutôt des Nations modernes. Peut être suis je aussi marqué par mon appartenance en son temps à Démocratie et Université, un club politique qui prônait la création de collectivités régionales à l'échelle européenne et ce dans le respect de la Nation française.
Res Publica
 
Messages: 212
Inscription: Ven 4 Mar 2011 11:24

Re: La participation aux élections régionales de 2015

Messagede ploumploum » Lun 27 Avr 2015 13:58

cevenol30 a écrit:Zanas a évoqué sur un autre fil l'effet de la date en décembre, assez inhabituelle (seul grand exemple: la présidentielle de 1965?
.

Assez inhabituelle aujourd'hui mais durant la glorieuse ère gaullienne, plusieurs scrutins se sont déroulés à l'automne voire en hiver :

- législatives de 1958 (23-30 novembre) et de 1962 (18-25 novembre)
- présidentielle de 1965
- référendum du 8 janvier 1961
- référendum du 28 octobre 1962


Pour en revenir à 2015, les électeurs corses vont-il une nouvelle fois être les bons élèves en matière d'exercice du droit de vote ?
En 2010, le taux de participation dans la région s'était élevé à 62,39 % au 1er tour et 69,01 % au 2nd.
ploumploum
 
Messages: 16382
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: La participation aux élections régionales de 2015

Messagede cevenol30 » Dim 17 Mai 2015 17:51

Dans des périodes plus récentes, l'automne-hiver a vu se tenir le référendum de 1988 sur la Nouvelle-Calédonie et celui de 2000 sur l'instauration du quinquennat. Les deux ont été des catastrophes du point de vue de la participation, en partie en lien avec l'absence d'enjeu (le FN, moins fort qu'aujourd'hui, y ayant été le seul gros parti à appeler à voter non il me semble): chaque fois en gros 20% de participation et 20% de "non".
Ces régionales, vu l'enjeu ainsi que la présence de listes reflétant une bonne part des choix possibles, ne devraient pas connaître une participation aussi basse... mais la période de l'année n'est pas très propice.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: La participation aux élections régionales de 2015

Messagede Azertyuiop » Dim 17 Mai 2015 18:32

Je ne pense pas que les exemples que vous avez cités sont pertinents. Parce que franchement, le référendum sur l'autodétermination de la Nouvelle-Calédonie, c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu plus de 90% d'abstention. Ce genre de trucs, ça n'intéresse mais alors absolument pas les Français ! Concernant le référendum sur le quinquennat, les questions portant sur les institutions n'intéressent que très peu les jeunes ou les classes populaires ainsi que l'ensemble des électeurs peu politisés, donc comparer avec les régionales de 2015, je ne sais pas. D'autant plus que le principal facteur qui pourrait affecter la participation en 2015 est l'imminence des fêtes de fin d'année et comme le référendum sur le quinquennat a eu lieu en septembre, je ne vois vraiment pas en quoi la date retenue a pu favorisé l'abstention.
Azertyuiop
 
Messages: 2253
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Suivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités