Politiquemania

La base de données de la vie politique française

1er tour des élections régionales

Chambre de discussion sur les élections régionales qui seront organisées en décembre 2015. Retrouvez toute l'actualité de cette échéance électorale.

Re: 1er tour des élections régionales

Messagede MiniM » Lun 7 Déc 2015 01:46

ÃŽle-de-France
LR 30,5 PS 25,2 FN 18,4 EELV 8,0 FG 6,6 DLF 6,6 LO 1,4 UPF 0,9 PLD 0,8 Nous Citoyens 0,6 UDMF 0,4 FLUO 0,3 LUC 0,2
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1436
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: 1er tour des élections régionales

Messagede Zanas » Lun 7 Déc 2015 03:50

On part sur des enseignements en vrac ? Partons.
- FN haut, mais à 28% nationalement c'est à peu près ce que lui promettaient les sondages. Bon, 28% c'est y compris l'Outre-Mer, donc en métropole ça doit donner 29, ce qui reste dans l'étiage des sondages. Il reste soumis à une certaine hétérogénéité, même si elle se lisse. IdF et Bretagne, voire Pays de la Loire, ne percent pas, par exemple.
- Droite en déconfiture. Tout ça a été dit.
- PS qui se maintient plutôt haut, sauf là où il était d'ores et déjà perdu pour la cause. Moins de 10% dans le Haut-Rhin par exemple... Il se maintient plutôt haut au prix de deux artifices : d'une part on mesure son score à celui de son supposé plus sérieux concurrent, l'UMP, et ça donne 23-27, ce qui n'est pas ridicule ; d'autre part, il siphonne grâce à son attitude martiale et à un réflexe légitimiste de moutons effrayés par la liberté s'en allant voter par millions pour l'ordre et la sécurité les voix EELV et FG qui s'écroulent.
- EELV s'écroule par rapport à 2010, mais c'était un cru inespéré. Par rapport aux sondages, je crois plutôt qu'ils obtiennent ce qui était attendu voire un poil plus, par exemple en IdF (8%, sondages à 6-7 plutôt). Petit effet Cop21 de dernière minute, mauvais modèles des sondages ? Je penche pour le premier, puisque étant habituellement électeur FG j'ai voté EELV pour leur permettre de passer les 5% et qu'on parle un poil d'écologie malgré tout.
- FG complètement laminé. Là où il était allié, en tout ou partie, aux Verts, il n'a eu presque aucune plus-value, sauf en LRMP, et là où il était seul, il s'est rarement maintenu (IdF, 6,6%), et plutôt effondré, dans l'Est, le grand Sud-Est (le Limousin n'aura plus d'élus communistes au niveau régional, merci l'air du temps), Bourgogne, Bretagne, Centre, Pays de la Loire. Il n'y aura guère plus d'élus communistes ou FG nulle part. Et là où il se qualifie pour la fusion, c'est le PS qui se désiste, dans le Nord.
- Le PS a d'ores et déjà annoncé qu'il retirait ses listes dans le Nord et le Sud-Est, et qu'il réfléchissait fort à les retirer dans l'Est et en Bourgogne. La liste bourguignonne a pourtant quelques chances, sans même avoir à s'embarrasser d'une fusion, EELV et FG étant sous les 5%. À quoi jouent-ils ? Au petit jeu du "nananère". Cambadélis ne sait faire que ça. Ils ne veulent rester que dans des combats qu'ils peuvent éventuellement gagner, pour apparaître dimanche prochain comme les seuls autres gagnants que le FN. La droite, elle, va devoir se coltiner des duels quasi-perdus d'avance contre le FN dans le Nord et le Sud-Est, et peut-être l'Est, et assumer sa défaite et apparaître aux yeux de la télé comme des "louseurs". Au final, l'opération est rêvée pour le PS hollando-vallso-cambadélisien : faire disparaître toute autre position à gauche par des fusions de régions désavantageant ici les uns, là les autres ; laisser faire ? profiter des attentats au meilleur moment pour instaurer un régime d'exception, de peur et d'adhésion martiale (voir le score de Le Drian, pas dû à ses beaux yeux ou à sa recette du kouign-aman...), et ainsi faire grimper le FN haut, très haut, lui-même siphonnant une droite hésitant entre droite dure et centre, et ainsi apparaître, le PS, comme seul opposant au FN, rempart contre la barbarie fasciste pour le deuxième tour de 2017. C'est tellement moche que c'est presque beau.
- DLF a fait plus que je pensais, mais rien de mirobolant non plus. 3,85%, je les voyais rester à 3%. Surtout, un score assez uniforme, Dupont-Aignan lui-même ne dépassant pas les 6,6%.
- l'UPR, comme je le pressentais, et au grand dam d'Azertyuiop, ne peut rien contre "le silence des médias", en tout cas il ne monte pas, et reste autour de 1%, plutôt un peu en dessous j'ai l'impression.
- et sinon ? Participation à 50% pile. La grande question maintenant c'est : vote blanc ou abstention au deuxième tour ?
Zanas
 
Messages: 568
Inscription: Ven 31 Jan 2014 15:10
Localisation: Paris

Re: 1er tour des élections régionales

Messagede pierrot » Lun 7 Déc 2015 08:17

Zanas a écrit:- FG complètement laminé. Là où il était allié, en tout ou partie, aux Verts, il n'a eu presque aucune plus-value, sauf en LRMP,


On peut même parler de moins-value pour Europe Ecologie Les Verts. Ce qui est gagné sur la gauche est inférieur à ce qui est perdu au centre .
Voyez ce qui s’est passé en PACA avec l'AEI à 4% et une liste d’alliance avec le Font de Gauche en recul par rapport à la liste EELV autonome aux dernières européennes. Bravo l’arithmétique :7,75%+6,43%= 6,54% ?
Même en LRMP, la liste Onesta est en recul par rapport au potentiel d'EELV seul dans les 2 ex-régions. J’avais pourtant cru lire que cette stratégie permettrait à cette liste de dépasser la liste PS au 1er tour. On est quand même loin du compte. Il est évident qu’une liste EELV autonome et une liste Front de Gauche au complet auraient à elles deux fait mieux que 10%.
De même, une éventuelle liste d’union Cosse-Laurent en IDF n'aurait jamais atteint les 14,5%.
Ces résultats semblent confirmer la position que je défends depuis des mois : l’alliance FdG-EELV est peut être évidente et naturelle pour le militants mais pas du tout pour les électeurs d'EELV (et pas complètement pour certains électeurs du FdG). Elle a conduit à une scission du parti, à une perte importante d’élus et de financement. La dynamique qui depuis 2009 permettait à EELV de ratisser large de la gauche du PS jusqu'au centre-droit semble cassée.
Le plus paradoxal est que la volonté était de « taper » le PS et à mon avis dans les régions où elle a eu lieu l’alliance a plutôt renforcé la liste de la majorité surtout dans un contexte où il y avait peu de liste centriste indépendante. L'effet vote utilise a pu jouer mais n'explique pas tout. En AURA, regardons les résultats de Grenoble (EELV-PG 10 points derrière Queyranne) ou les scores de Kohlass à Lyon et Villeurbanne (à peine 10%). Les ambitions et la stratégie irréalistes d’Emmanuelle Cosse en vue de 2017 (il n’y a pourtant aucune chance que Mélenchon ou Laurent se range derrière elle) auront coûté bien cher à son mouvement.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: 1er tour des élections régionales

Messagede padamalgam » Lun 7 Déc 2015 08:27

A rebours de ce qu'on a tendance à dire, moi je voudrais tirer mon coup de chapeau aux sondeurs qui ont plutôt bien mesuré les tendances, bien mieux que certains pronostiqueurs ici, et moi le premier.
Pour ma part je tirerais les conclusions suivantes :
- La droite a un vrai problème actuellement. Faire 27% en étant dans l'opposition face à un gvt aussi mauvais c'est problématique. je pense que la guéguerre entre les deux vieux canassons sur le retour que sont Sarko et Juppé a tendance à démobiliser.
- Le PS ne devrait pas se réjouir trop vite. Certes la distribution des votes de manière assez égale entre LR et FN lui permet de ne pas avoir un adversaire aussi fort, et donc nourrir quelques bons espoirs dans au moins la moitié des régions, mais le choix du désistement (où ils avaient de toute façon aucune chance de l'emporter) les font disparaitre de la carte électorale sur une bonne moitié est du territoire. Ensuite, ils sont toujours 3ème, encore assez loin de la droite, ce qui n'est pas la position idéale pour la prochaine élection, la plus importante, la présidentielle. Et les réserves de voix à gauche ne sont pas phénoménales (10/11%)
- Pour ceux qui nuancerait le résultat du FN, il suffit de regarder la progression du parti depuis 2012, où MLP avait fait 17%, ce qui était à l'époque considéré comme un résultat excellent.
- Les écolos se maintiennent assez bien, ce qui me surprend vu le contexte (attentats, état d'urgence, guerres internes dans le parti)
- Le PCF est en quasi-disparition. Je pense aussi que le FdG a perdu sa raison d'être. L'avenir du PCF - du moins pour ses élus - est une intégration plus rapide au PS (la ligne Hue), la ligne qui s'opposait à mélenchon.
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: 1er tour des élections régionales

Messagede Relique » Lun 7 Déc 2015 08:46

Pour moi, outre la question de l'opposition régionale (qui a encore quelques pouvoirs: jouer la bataille -peu démocratique, je l'entends - institutionnelle en cas de vraiment propositions scandaleuses du FN, en faisant en sorte qu'il n'y ait pas le quorum pour voter certaines choses), il y a plusieurs raisons politiques derrière l'opposition au retrait:

- Faire un "procès en républicanisme" ne sert à rien contre le FN. Ce parti n'a pas cessé de s'approprier les symboles républicains depuis des années, alors que le PS, pour ne parler que de lui, ne l'a fait que depuis le 13 novembre.

- Si on veut lutter contre le FN, il faut d'abord et avant tout lutter contre le chômage et la pauvreté, et défendre des politiques qui feront reculer le chômage et la pauvreté. Pour cela, un vrai discours d'entre-deux tours de gauche aurait été de dire que les français, du nord-pas de calais encore plus qu'ailleurs, ont d'abord et avant tout voter contre la politique du gouvernement. Mais que cette politique ne ressemble en rien, idéologiquement et en pratique, de la politique régionale menée par Daniel Percheron depuis le début des années 2000, et particulièrement 2008 et le début de la crise. "Ne nous confondez pas avec ces amateurs qui nous gouvernent", a dit Percheron en mai-juin dernier en séance plénière publique. Pierre de Saintignon aurait du le citer, in extenso. Et déclarer officiellement qu'en tant que socialiste, il ne se reconnaissait pas dans la politique Valls-Hollande, qu'il maintenait sa liste pour défendre, auprès des électeurs nord-pas de calais, un bilan et un programme socialiste, dont devraient s'inspirer les dirigeants actuels du PS et du gouvernement.

Je pense, à titre personnel, qu'un discours de cet acabit aurait pu enclencher une dynamique, à gauche, bien meilleure. La fusion avec les communistes aurait été facilitée, et je pense qu'il y aurait eu un soutien de Rousseau. Je pense aussi que de nombreux abstentionnistes de gauche, ne cherchant pas forcément à mettre MLP présidente de région, auraient pu soutenir ce candidat qui ose défendre une action politique de gauche face au gouvernement...

Mais enfin, Martine Aubry (car derrière, c'est évidemment elle qui prend les décisions) ne s'est jamais montré très courageuse en politique. Alors que sa "carrière politique" est derrière elle à cause de son soutien au gouvernement et à la ligne gouvernementale au PS, qu'elle risque de ne pas pouvoir confier Lille à ses poulains, qu'elle a perdu sa fédé, elle aurait pu se placer, avec PdS, hors parti, et mener une vraie campagne visant à faire en sorte que l’exécutif régional soit un exécutif de gauche, combattif.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: 1er tour des élections régionales

Messagede Nico » Lun 7 Déc 2015 09:03

Pour le second tour on aurait :

-Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : Maintien de Jean-Pierre Masseret (PS, 16,11%). Fusion possible avec Sandrine Bélier (EELV, 6,70%), mais pas Patrick Péron (FG, 3,07%). --Possible exclusion de Jean-Pierre Masseret du PS --
-Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes : Maintien d'Alain Rousset (PS, 30,39%). Fusion possible avec Françoise Coutant (EELV, 5,60%), mais pas Olivier Dartigolles (FG, 4,85%).
-Auvergne-Rhône-Alpes : Maintien de Jean-Jack Queyranne (PS, 23,93%). Fusion possible avec Jean-Charles Kohlhaas (EELV/PG, 6,90%) et Cécile Cukierman (PCF, 5,39%).
-Bourgogne-Franche-Comté : Maintien de Marie-Guite Dufay (PS, 22,99%). Aucune fusion possible avec Nathalie Vermorel (FG, 4,62%) et Cécile Prudhomme (EELV, 3,91%).
-Bretagne : Maintien de Jean-Yves Le Drian (PS, 34,92%). Fusion possible avec Christian Troadec (REG, 6,71%) et René Louail (EELV, 6,70%), mais pas Xavier Compain (FG, 3,74%).
-Centre-Val-de-Loire : Maintien de François Bonneau (PS, 24,31%). Fusion possible avec Charles Fournier (EELV, 6,60%), mais pas avec Nicolas Sansu (FG, 4,59%).
-ÃŽle-de-France : Maintien de Claude Bartolone (PS, 25,19%). Fusion possible avec Emmanuelle Cosse (EELV, 8,03%) et Pierre Laurent (FG, 6,63%).
-Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Maintien de Carole Delga (PS, 24,41%). Fusion possible avec Gérard Onesta (EELV/FG, 10,26%) et Philippe Saurel (DVG, 5,00%).
-Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Retrait de Pierre de Saintignon (PS, 18,12%). La fusion était possible avec Fabien Roussel (PCF, 5,32%), mais pas Sandrine Rousseau (EELV/PG, 4,83%).
-Normandie : Maintien de Nicolas Mayer-Rossignol (PS, 23,52%). Fusion possible avec Sébastien Jumel (FG, 7,04%) et Yanic Soubien (EELV, 6,14%).
-Pays de la Loire : Maintien de Christophe Clergeau (PS, 25,75%). Fusion possible avec Sophie Bringuy (EELV, 7,82%), mais pas Alain Pagano (FG, 3,33%).
-Provence-Alpes-Côte-d'Azur : Retrait de Christophe Castaner (PS, 16,59%). La fusion était possible avec Sophie Camard (EELV/FG, 6,54%).
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: 1er tour des élections régionales

Messagede padamalgam » Lun 7 Déc 2015 09:16

Relique a écrit:
Mais enfin, Martine Aubry (car derrière, c'est évidemment elle qui prend les décisions) ne s'est jamais montré très courageuse en politique. Alors que sa "carrière politique" est derrière elle à cause de son soutien au gouvernement et à la ligne gouvernementale au PS, qu'elle risque de ne pas pouvoir confier Lille à ses poulains, qu'elle a perdu sa fédé, elle aurait pu se placer, avec PdS, hors parti, et mener une vraie campagne visant à faire en sorte que l’exécutif régional soit un exécutif de gauche, combattif.



alors celle-là je l'ai entendu sur F3 régional distribuer les leçons de morale à tout le monde alors qu'elle a pris zéro risque dans cette campagne et qu'elle a envoyé le pauvre saintignon au casse-pipe se prendre des coups à sa place. Et dire qu'elle prétend avoir un destin national ....
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: 1er tour des élections régionales

Messagede Républicain67 » Lun 7 Déc 2015 09:18

Masseret fait preuve d'un grand courage chez nous à vouloir se maintenir contre l'avis du Bureau national du PS, quitte à faire élire Florian Philippot. Bravo! Un courage que n'ont pas Saintignon et Castaner.
Républicain67
 
Messages: 4551
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: 1er tour des élections régionales

Messagede padamalgam » Lun 7 Déc 2015 09:31

Républicain67 a écrit:Masseret fait preuve d'un grand courage chez nous à vouloir se maintenir contre l'avis du Bureau national du PS, quitte à faire élire Florian Philippot. Bravo! Un courage que n'ont pas Saintignon et Castaner.


Je pense pareil. Si philippot est élu, il en prendra plein les yeux mais au moins il aura été au bout de son combat. A mon avis il attend un signe de Richert pour une éventuelle fusion.
padamalgam
 
Messages: 269
Inscription: Mer 18 Nov 2015 16:46

Re: 1er tour des élections régionales

Messagede ploumploum » Lun 7 Déc 2015 10:31

anjou49 a écrit:Des tendances dans les Antilles et la Guyane (pour un peu de soleil et douceur :-))

Ce sont que des résultats partiels sur quelques communes:

- Guadeloupe: Duel très serré entre LUREL et CHALUS
- Martinique: Un duel aussi entre LETCHIMY et MARIE-JEANNE, mais une avance pour Letchimy
- Guyane: Duel entre ALEXANDRE et TIEN-LIONG, c'est aussi très serré entre les deux

Rajout des résultats en Guadeloupe, source préfécture et Guadeloupe 1ère

Sur 14% des voix dépouillés
LUREL (PS): 43.81%
CHALUS (DVG) : 39.66%

SEYMOUR (DIV) : 03.60%
BERNIER (LR) : 03.36%
YOYOTTE (DVD): 02.13%



En Guyane, les résultats provisoires confirment le duel Alexandre-Tien-Liong. MAis Le président sortant est dans les sections dépouillées ou partiellement dépouillées.

En Guadeloupe, le PS pourrait perdre la région :
-Chalus (GUSR) pointe à 43,5
Lurel (PS): 41,1
Bernier (LR) : 4,5

Martinique : triangulaire entre Letchimy (pdt sortant apparenté PS) : 39/ Marie-Jeanne : 30 / et Monplaisir ( LR) : autour de 15 %
ploumploum
 
Messages: 16385
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections régionales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron