Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les municipales 2014 pour le MoDem

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2014.

Les municipales 2014 pour le MoDem

Messagede vincent » Lun 30 Sep 2013 19:46

Le parti présidé par François Bayrou s'apprête à vivre les secondes élections municipales de son histoire après celles de 2008.

Comme lors du dernier scrutin, des accords devraient intervenir au cas par cas selon les situations locales. Souhaitées par divers membres des deux camps, des listes communes avec l'UDI sont aussi régulièrement évoquées.

Les villes de plus de 10 000 habitants administrées par un maire du Mouvement démocrate sont au nombre de 14 :

Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor) : Bruno Joncour
Talence (Gironde) : Alain Cazabonne
Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) : Michel Laugier
Mont-de-Marsan (Landes) : Geneviève Darrieussecq
Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) : Didier Borotra
Hérouville-Saint-Clair (Calvados) : Rodolphe Thomas
Fleury-les-Aubrais (Loiret) : Pierre Bauchet
Le Plessis-Trévise (Val-de-Marne) : Jean-Jacques Jégou
Sanary-sur-Mer (Var) : Ferdinand Bernhard
Laxou (Meurthe-et-Moselle) : Laurent Garcia
Brignais (Rhône) : Paul Minssieux
Castanet-Tolosan (Haute-Garonne) : Arnaud Lafon
Ville-d'Avray (Hauts-de-Seine) : Denis Badré
Guidel (Morbihan) : François Aubertin
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2681
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Les municipales 2014 pour le MoDem

Messagede Républicain67 » Mar 1 Oct 2013 09:47

Ainsi que Saint-Leu (31 000 h.), sur l'île de La Réunion: maire: Thierry Robert (député). Le MoDem gère par ailleurs quelques petites villes, comme Rhinau (Bas-Rhin) ou Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle). En outre, le conseiller général Olivier Henno (maintenant à l'UDI), avait été élu maire de Saint-André-lès-Lille (Nord) en 2008.
Républicain67
 
Messages: 1820
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les municipales 2014 pour le MoDem

Messagede Jean-Philippe » Ven 21 Fév 2014 17:38

Plus encore qu'en 2008, la stratégie du MoDem est illisible, restant allié à la gauche là où certains membres exercent déjà des responsabilités, avec l'accord du national à Dijon, mais pas à Lille ou Montpellier. A Marseille, le MoDem local devrait rallier le PS dès le 1e tour alors que Bayrou appelle à soutenir Gaudin (alors que l'accord de second tour avec le PS en 2008 ne semblait pas lui avoir poser de problèmes). A Angers, il soutient l'UMP alors qu'il y a une liste UDI. On pourrait croire qu'il s'agit d'une stratégie visant à rallier le vainqueur ou celui qui accorde le plus de postes au parti. A Paris, le parti est aussi particulièrement divisé.
Excepté à Pau et là où les sortants MoDem sont alliés à l'UMP (Talence notamment), il y a peu d'espoirs de succès pour le parti qui perdra Biarritz.

Voici un article qui développe ce point de la confusion.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les municipales 2014 pour le MoDem

Messagede dewey61 » Ven 21 Fév 2014 17:49

Jean-Philippe a écrit:On pourrait croire qu'il s'agit d'une stratégie visant à rallier le vainqueur ou celui qui accorde le plus de postes au parti. A Paris, le parti est aussi particulièrement divisé.
Voici un article qui développe ce point de la confusion.


La stratégie ne serait pas trop en accord avec leurs positions sur Lille et Montpellier.
dewey61
 
Messages: 105
Inscription: Lun 7 Mai 2012 22:26

Re: Les municipales 2014 pour le MoDem

Messagede Jean-Philippe » Ven 21 Fév 2014 17:57

Oui, c'est à n'y rien comprendre : pourquoi ça passe à Dijon et pas à Lille ? Le parti risque de souffrir dans les mois à venir.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8947
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les municipales 2014 pour le MoDem

Messagede dewey61 » Ven 21 Fév 2014 18:02

Jean-Philippe a écrit:Oui, c'est à n'y rien comprendre : pourquoi ça passe à Dijon et pas à Lille ? Le parti risque de souffrir dans les mois à venir.


Souffrir serait le minimum, sa disparition n'est pas exclue.
dewey61
 
Messages: 105
Inscription: Lun 7 Mai 2012 22:26

Re: Les municipales 2014 pour le MoDem

Messagede Corondar » Ven 21 Fév 2014 19:27

Jean-Philippe a écrit:Oui, c'est à n'y rien comprendre : pourquoi ça passe à Dijon et pas à Lille ? Le parti risque de souffrir dans les mois à venir.


Tout cela n'est pas vraiment nouveau en ce qui concerne le Modem. Le positionnement de Bayrou est erratique depuis déjà plusieurs années. Je ne comprends toujours pas comment il pouvait appeler à voter pour Hollande alors que celui-ci défendait la ligne du Bourget, et comment il peut, alors que le même Hollande assume désormais un statut social-liberal (sic), lâcher le PS (même si il ne fait que constater que le PS ne veut pas de lui).
Cette versatilité du chef se retrouve forcément dans la base militante, qui là penchera plus à droite, ailleurs plus à gauche. Ce qui est inquiétant pour le Modem, c'est que le scrutin des municipales est celui où ces choix à la carte peuvent le mieux se défendre (en tout cas plus facilement qu'aux élections nationales). Malgré cela, le parti semble se fissurer sur les municipales. Cela ne pourra qu'empirer lors des scrutins suivants. J'espère pour Bayrou qu'il arrivera à cannibaliser l'Alternative et supplanter Borloo pour la présidentielle de 2017. Sinon il ne lui restera même plus d'écurie présidentielle. Si Bayrou reste sur sa nouvelle ligne, le Modem est condamné à redevenir un parti de centre droit et à perdre les courants centre-gauche que le positionnement atypique de son chef avait pu lui attirer.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 2186
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Les municipales 2014 pour le MoDem

Messagede vincedem57 » Jeu 27 Fév 2014 07:07

Article intéressant http://www.bfmtv.com/politique/municipales-modem-va-t-il-droit-mur-720716.html
Je ne comprends pas trop leur position et un manque cruel de leader (où est et que fait F.BAYROU)
Toutefois ce serait regrettable si le MODEM disparaissait, le seul parti centriste.
L'UDI n'est que la composition de personnes qui ne veulent pas afficher l'étiquette UMP mais si on regarde bien l'UDI et l'UMP font toujours alliance et ne s'opposent (quasi) jamais.
Au lieu de chercher une ligne nationale le MODEM devrait afficher clairement que chaque section fasse des choix locaux. Le problème c'est que dans chaque section déjà ça ne va pas. Exemple à METZ où le MODEM soutient D.GROS (PS) alors que N.GRIESBRECK soutient MJZ candidate UMP. Effectivement de quoi en perdre son latin...
vincedem57
 
Messages: 80
Inscription: Lun 5 Aoû 2013 12:36
Localisation: Metz

Re: Les municipales 2014 pour le MoDem

Messagede Natalya » Jeu 27 Fév 2014 23:56

=> "Le MoDem n'est pas en situation d'éclatement. Nous aurons d'ailleurs plus d'élus locaux après ces municipales qu'avant", répond le vice-président du parti Robert Rochefort
http://www.lexpress.fr/actualite/politi ... lkVvwb4.99

Le MoDem prévoit d'avoir plus d'élus locaux qu'en 2008 et une victoire de Bayrou dans son fief pourrait rebattre les cartes.
Natalya
 
Messages: 80
Inscription: Dim 21 Avr 2013 21:39

Re: Les municipales 2014 pour le MoDem

Messagede pba » Ven 28 Fév 2014 17:40

Les Hauts de Seine sont un exemple significatif des municipales 2014 pour le Modem comme le montre Le Parisien aujourd'hui même :

Le titre est tout à fait caractéristique de la situation dans ce qui fût la 2ème fédération du parti, et a été une place forte du centrisme .
Les sections sont déchirées entre l'accord national avec l'UDI et, par voie de conséquence, avec l'UMP et l'examen des situations locales. Assez souvent, une partie, parfois majoritaire, des conseillers sortants et des membres des sections figureront sur des listes concurrentes (et non plus seulement complémentaires)

Les cas de figure sont multiples :
-listes autonomes comme à Asnières (mais voir au 2ème tour quel sera le choix de la liste soutenue par le Modem), Puteaux (clairement anti-UMP), Nanterre, Ville d'Avray
-figuration sur des listes peu classables (Boulogne sur la liste du dissident UMP)
-listes en union avec le PS (acquise largement à Vanves, Bourg la Reine, Clamart, Courbevoie, Issy-les-Moulineaux), même si une minorité avec le logo officiel est derrière l'UDI ou l'UMP;
-parfois, on trouve des colistiers de 2008 figurant sur 3 listes , comme à Chaville (UMP, PS, AGIR-EELV); sur 2 listes à Meudon, Sèvres

Un point plus précis pourra être fait au moment de la clôture des listes, mais, on peut dire dès maintenant comme le souligne Le Parisien, que "les centristes font le grand écart ".
De là à dire comme R.Rochefort "Nous aurons d'ailleurs plus d'élus locaux après ces municipales qu'avant", c'est osé, même si cela s'avèrera peut être vrai statistiquement. D'autant que les 2èmes tour ne feront qu'aggraver le "grand écart".
On imagine mal que la centaine d'élus Modem du 92 (pour autant que "Dieu puisse reconnaitre les siens") se retrouve sur des lignes voisines.
pba
 
Messages: 666
Inscription: Lun 8 Aoû 2011 14:26

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

La première année du mandat municipal - Guide pratique

Eric Landot

Une nouvelle mandature municipale commence. Les ennuis aussi. Les défis à relever. Les points à maîtriser très vite. Ce guide pratique vise à répondre à toutes les questions simples mais urgentes que se pose toute nouvelle équipe municipale...

Découvrir l'ouvrage

Guide de l'élu délégué à l'économie et à l'emploi

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse des leviers d'action au service de l'économie et de l'emploi communaux, sans oublier les articulations avec l'intercommunalité, acteur désormais essentiel du domaine. Il s'attache aussi à répondre aux questions suivantes...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité